| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par thyuig
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Dans le sens du vent - Nord-Nord-Ouest
Dessin et scénario : Irie Aki

Albums indépendants, en cours


Volume 1 - 2020

Volume 2 - 2020

Volume 3 - 2020

Volume 4 - 2021

Volume 5 - 2021

 

1 avis


Rohagus
Ce manga sort clairement de l'ordinaire. Son héros est certes japonais mais de grand-père français, et tous deux ont émigré en Islande. En outre, les membres de sa famille semblent posséder des dons originaux et étranges. Celui du héros, c'est de pouvoir communiquer avec les objets, chose qu'il fait avec parcimonie, entretenant en particulier une relation avec sa voiture, et l'utilisant sinon pour mener les quelques enquêtes qu'on lui propose parfois pour gagner sa vie.
L'histoire se compose d'un fil rouge narratif, centré sur le mystérieux et peut-être dangereux petit frère du héros, autour duquel orbitent d'autres trames narratives plus légères. Il y a les enquêtes du héros, le plus souvent retrouver une personne disparue le temps de deux ou trois chapitres. Il y a la relation du héros avec ses proches, son grand-père, ses ami(e)s, et notamment cette énigmatique et charmante jeune femme, Lilja, qui semble très attachée à la nature islandaise. Et enfin et surtout, il y a cette terre d'Islande qui est un personnage à part entière du récit et dont on sent la passion de l'auteure qui emmène dès les premières pages ses lecteurs sur place pour un long séjour envoûtant et dépaysant.
Le graphisme est très beau, avec une mise en scène claire, des personnages bien identifiables, et cette Islande dont on reconnait la lande dès les premières cases et qui ne cesse d'émerveiller par sa beauté nue tout au long de la série.

Je suis tombé sous le charme dès les premiers chapitres. J'ai grandement apprécié la maturité et l'ouverture d'esprit de ce manga, ses personnages originaux, sa trame légèrement décousue mais subtilement attirante, et la beauté de son cadre et de ses paysages exotiques. A l'inverse, je dois dire que le personnage de Michitaka, le petit frère, et toute l'intrigue tournant autour de lui me séduisent moins. Il apporte un côté un peu trop sérieux, voire sordide, à un récit que j'aurais aimé simplement léger et charmant. Mais il permet néanmoins de créer ce fil rouge narratif et ce côté intriguant se rapprochant d'une enquête policière à la bordure du fantastique comme celle d'un manga comme Monster, même si je me serais personnellement bien contenté de l'énigme autour de la jolie Lilja, des courtes enquêtes du héros, et de la découverte des beautés de l'Islande.
bordure
coin bordure coin