créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Silas Corey
Dessin : Alary Pierre
Scénario : Nury Fabien

Le réseau Aquila , terminé


Volume 1 - 2013

Volume 2 - 2013
Le testament Zarkoff, terminé


Volume 3 - 2015

Volume 4 - 2016

 

1 avis


Rohagus
Silas Corey, ce sont des enquêtes d'espionnage et d'aventure dans le cadre de la France de la Première Guerre Mondiale. Cela ne se passe pas sur le front mais à Paris pendant que les soldats se battent au loin.

Je ne suis pas très amateur d'histoires d'espionnage. J'ai tendance à m'y perdre dans leurs circonvolutions et dans les motivations de chacun des protagonistes, et du coup je décroche en général assez facilement de l'intrigue. Or, même si l’on retrouve dans Silas Corey un scénario complexe de ce type, la narration a réussi à me faire suivre les tenants et aboutissants, à quelques légers écueils près car il faut quand même avoir l'esprit aux aguets pour bien tout suivre.

La part action/aventure et surtout les personnages ont su m'accrocher et me rendre la lecture agréable.
Silas Corey lui-même est relativement original par son comportement assez arrogant, un peu mystérieux et un peu profiteur. Mais il y a aussi son acolyte et serviteur asiatique qui est très sympa. Leur paire me fait un peu penser au Green Hornet et son valet Kato, eux aussi doués pour la bagarre même si Silas et Nam sont un peu plus orientés vers l'enquête et la discussion. Et les autres protagonistes, quel que soit leur camp, sont également assez originaux et réalistes.
A côté de cela, il y a le décor et le contexte de Paris et des Français durant la Première Guerre Mondiale qui est très bien rendu.
Il y a aussi une petite touche d'humour, notamment via le personnage de Nam. « Puis-je suggérer à Monsieur une petite pipe ? »
Et pour finir, le dessin est très agréable. Il est maîtrisé, frais et dynamique, donnant une touche moderne au récit.

Bref tout cela pour dire qu'en se basant sur un genre qui n'aurait pas dû tellement me plaire, les auteurs ont su réaliser une œuvre très sympathique et qui tient la route de bout en bout, accumulant les qualités. J'en conseille donc sans hésiter lecture et achat.
bordure
coin bordure coin