| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14625
e m
bordure
coin bordure coin

Mesurez votre audience
 
coin bordure coin
bordure

Au fond, quel type de BD préférez-vous : one shot, cycle ou série à suivre ?

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

compte supprimé . 11.01.2003 à 15:3272098
Dans la série "redonnons leur chance aux sujets intéressants qui dorment dans les archives" ... (c:

bens, 14.12.2001 à 21:3512952
Mais non joe, t'as rien compris, c'est pas le tome qu'est direct... (un tome direct, franchement !!?? doit y'avoir le verbe "sortir", ou alors il fallait naturellement le sous-entendre)
Mais bon, je radote alors que je suis quasi-sûr que t'as fait exprès ;)
(à propos, c'est où que j'avais parlé de ça ? ;-))))

Au fait, un peu space ta réflexion philosophique... c'est quoi que t'appelles "faire fi des attentes des lecteurs" pour un auteur ? ça a un rapport avec le mode de parution ou non ?

Morti, 14.12.2001 à 19:2212943
Merci Joe de participer à MON sujet sur LE site...j'avais quand même fait un effort, non...pas comme tous ces gens qui se battent en duel et ne viennent ici que pour déconner sévère et jamais parler de BD...si ce n'est au travers d'un dragon qui lui-même en a eu marre et s'est tiré... :o)
Ceci dit, l'orthographe certifiée reste bien entendu "des one-shot"...yapa photo...je me demande même pourquoi tu en parles encore...??? :o)

Joe, 14.12.2001 à 13:4112927
Me voici pour donner mon avis sur LE sujet de Morti:)

Bon, pour ce qui est de la longueur des one-shots (orthographe certifiée), il me parait évident qu'il devienne de plus en plus courts de nos jours, ou se transforment, une fois devant l'éditeur, en few-shots, même si l'idée initiale de l'auteur était un tome uniquement.

Pas sûr que cela change fondamentalement le récit, un récit de 92 pages ou deux de 46, il y a peu de différences, en général, au niveau de la construction du scénario. J'ai des exemples de titres dans le cas, où quelques petites astuces scénaristiques parvenait à transformer un long one-shot en des two-shots courts, sans en changer les trames. (exemple actuel Silence et le Chninkel, pas changé d'un yota, ou L'Orfèvre, dont la première du tome 2 rappelle la dernière du tome1, tout simplement)

D'ailleurs un auteur semble apparemment plus réfléchir en terme de planches qu'en terme de tomes (même si ça l'est devenu, par extension économique), et après intervient l'éditeur.

La génération (A Suivre) avait justement permis de sortir des albums en un tome de parfois plusieurs centaines de pages, mais alors quasi uniquement en noir&blanc.
Je dis "quasi" becoz y a quand même eu Lettres d'Outremer en 1996, en couleurs (et quelles couleurs!) et de près de 120 pages, un tome direct, comme dirait bens:)

les albums Long Courrier sont aussi en couleurs et assez long, en général, mais demeure une exception...et je doute effectivement que la rentabilité soit excellente...

Ceci dit les cas de albums (A Suivre) me parait spécifique, étant donné que tous les romans étaient prépublié, et que l'un des buts de la prépublication était aussi de juger l'avis du public quand aux one-shots (qui était alors découpés par numéro du mensuel, et devenait alors des feuilletons de 4 ou 5 épisodes. On pourrait quasi dire que ces albums sont en fait des intégrales des épisodes parus dans (A Suivre) :o))

Bref, ma préférence va aux one-shots, exercice de style le plus difficile, pour moi, et assez risqué niveau éditeurs, et surtout assez compliqué à réaliser par des jeunes auteurs (tjrs pour des raisons éco); j'apprécie énormément les cycles de 4-5 tomes, qui malgré l'attente entre chacun de ceux-ci sont souvent assez intéressant dans leur forme.

Je terminerais en posant une tite question philosophique, concernant cette parfois atroce attente...

Au niveau purement artistique j'entend... Souvenez vous de vos lectures d'une traite de séries que vous aviez raté
(la quête pour moi, Peter Pan, Aldébaran)

"L'auteur de BD ne devrait-il pas faire fit des attentes des lecteurs afin que son travail soit juste et sincère, et laisse à la posterité et aux futures générations de lecteurs une oeuvre sans artifice, qui pourrait alors s'avérer exceptionnelle?..."

Je vous laisse méditer là dessus en passant une tite dédicace à Vicomte, Loisel et Frank Pé dont l'oeuvre s'avère(ra) exceptionnelle...


Glop glop ma moyenne au top bavard:o)))

Gilles, 03.12.2001 à 20:3411855
Ah yes, Starbuck! J'avais completement oublie cette serie. Decidement, il faudrait que je me replonge dans mes albums Spirou: ca fourmille de petites gemmes oubliees.

Thierry, 02.12.2001 à 9:1111745
Le coeur courrone est effectivement assez delirant, avec un ton burlesque parfois deplace (la fin du tome 2 est penible) et un delire tres iconoclaste qui parcourt toute l'histoire.
Sinon, j'ai redecouvert ce WE Starbuck du sieur Foerster. Ca paraissait dans Spirou au milieu des annees 80. Encore une de ces series qui a disparu du catalogue Dupuis sans tambour ni trompette. Foerster y racontait les aventures d'un marin en retraite. L'univers faisait la part belle au fantastique delirant avec vaisseau fantome, malediction, cimetiere de baleine, etc. Ca a garde du certain charme (a moins que ce ne soit un effet de la nostalgie ;o)))
A+

djim, 30.11.2001 à 12:3111640
Thierry, je te rassure, j'adore Sasmira :o) Et dans ta liste, c'est surtout le coeur couronne que j'ai "deteste"...Sur ce coup, Jodo a completement pete un cable !
Pour les carottes, je me demande si il y en a beaucoup qui l'apprecient en la decouvrant aujourd'hui apres avoir lu d'autre Trondheim...Je comprends que l'ayant lu a sa sortie, Bens ou d'autre ai pu aime, mais sans ce contexte inovateur qui a du l'accompagne je suis septique...De la meme facon, je comprends que ceux qui decouvrent la bd aujourd'hui n'aiment pas les grands classiques d'il y a 20 ou 30 ans...

bens, 30.11.2001 à 12:1211635
Perso je l'ai lu au tout début qd j'ai commencé à m'intéresser à l'asso (en fait à cette époque y'avait que trondheim que j'aimais à l'asso -> CAD les carottes de patagonie, imbroglio, les aventures de la fin de l'épisode, slaloms et moins d'un quart de seconde pour vivre.
Pour vous dire la lecture des carottes de patagonie a été un choc complet. Y'avait des personnages qui me faisaient délirer, une histoire qui partait ds tous les sens, bcp d'humour (moi je la trouve drôle), et des dessins naïfs (à gros traits) mais qui me plaisent bien qd même.
Et à chaque fois que je la relis je trouve que c'est aussi bien.

Je suis d'accord pour dire que c'est sans doute pas le meilleur trondheim, mais en tout cas c'est celui que je préfère (avec Imbroglio, un bijou complet).

everland, 30.11.2001 à 9:4911615
Non non, c'est tout à fait normal Djim, c'est beaucoup moins drôle, moins bien dessiné (vite fait), ça n'a pas de fin et même l'auteur s'en ai lassé interrompant sa réalisation pour faire mildiou, slaloms et la crabbar de mammouth avant de la reprendre histoire d'arriver tout de même à 500 pages.
Après il en a vraiement eu marre et il a laissé tomber.
Avec cela, il y en a encore qui disent que c'est le meilleur Trondheim !
Je trouve cela un peu réducteur en regard de tout ce qu'il a (bien) fait à côté.

Thierry, 30.11.2001 à 7:2111603
Djim, tu n'as pas aime les carottes de Patagonie et te voila dans la liste noire de Bens.
Pour avoir deteste Monsieur Noir et Le Coeur Couronne, tu etais deja dans la mienne
J'espere pour toi que tu as aime Sasmira, sinon, meme Morti n'aura plus la moindre consideration pour toi
A+ ;o))))

djim, 30.11.2001 à 7:0411602
Et bien moi qui ai aime les Donjon et les Lapinots, je vins de lire les carottes...Et bien je n'ai vraiment pas aime, mais alors vraiment pas. J'ai trouve ca tres laid et surtout pas rigolo du tout au contraire des autres Lapinots.
Aie aie aie, je sens que je vais me faire mal voir :o(

bens, 29.11.2001 à 21:3011596
Honte à ceux qui ont lu Lapinot et les Carottes de Patagonie et qui ne l'ont pas trouvé super.
Comme dirait l'autre ce ne sont que des Jean-foutre ;-)

everland, 29.11.2001 à 19:5811587
J'espère juste que Morti n'a pas commencé à lire du trondheim avec les carottes car c'est vraiment pas une BD... euh... comment dire sans me faire incendier... disons que ce n'est pas la meilleure de l'auteur, c'est tout de même très expérimental.

Morti, 29.11.2001 à 19:5211586
Pour Les Carottes, c'est vrai qu'une version allégée serait bien...allégée de quoi...boah, disons 500 pages... yerk yerk... :o)

Gilles, 29.11.2001 à 8:4711549
T'en fais pas, je suis sur que Trondheim est deja sur le coup!
Pour ceux qui doute encore de la frenesie de travail de Lewis, jettez un coup d'oeil sur sa page projet en cours sur son site: http://www.lewistrondheim.com/projets.php3

Thierry, 29.11.2001 à 7:3511538
"Les carottes de Patagonie" reedite en 10 volumes couleurs
(colorise par beltran ?), grand format avec un coffret ? Il pourrait aussi y un volume bonus avec crayonnes, esquisses, etc.
c'est une idee a creuser ;o)))

Gilles, 27.11.2001 à 12:0411411
Coloriser des BDs N&B pour les rendre plus accessibles, bof bof. Pourquoi pas faire une version abrégée de "Lapinot et les carottes de Patagonie" parce que certains trouvent ça trop long tant qu'on y est??? :)

Léon le Wacky, 27.11.2001 à 9:3711394
J'avais rectifié de moi-même, Bens. :o)

bens, 26.11.2001 à 22:0111376
-> Gilles, c'est clair que les rééditions en couleurs 3 tomes du Chninkel ou toutes les rééditions en grand format de BDs anciennement petits formats, je trouve que c'est du foutage de gueule mais surtout du pressage de tirelires (surtout ds le dernier cas d'ailleurs, car je sais qu'il existe pas mal de lecteurs que le N&B rebute donc je peux comprendre la colorisation).
Et n'oublions pas les beaux cycles de Largo Winch (2 albums) et XIII (5 albums)...

-> Léon, surtout qu'il fallait lire "peu" et pas "un peu".

everland, 26.11.2001 à 16:2611337
"La langue de monica Legwinsky", en voilà une expression qu'elle est super chouette... Ah je lirais attentivement toutes les interventions de thierry, il dit des trucs chouettes lui au moins !

Thierry, 26.11.2001 à 14:2911326
“Luka” a toujours ete prevu en histories de 2 tomes. Il n’a jamais ete question de se limiter au 2 premiers tomes, que je sache. C’est ce que je disais plus bas, le terme de “serie” a pris un sens pejoratif. On ne veut plus que du cycle court. Je me rappelle que des lecteurs se desolait que Nikos Koda de Dufaux et Grenson s’arrete au tome 2, puisque le recit mettant en scene Jesus Barrio s’achevait au tome 2.
Je suis plus circonspect en ce qui concerne “la complainte des landes perdues”, cycle court en 2 tomes, puis 2 tomes de plus a la demande de l’editeur (moins bon, il faut bien le dire), puis 2 series en plus a paraitre.
Pour repondre concernant From Hell, je crois qu’il ne faut pas confondre le format US et le format europeen. Il y a d’abord eu une prepub’ en comics a intervalle a priori plus regulier que, disons, Sasmira, puis le gros recueil trop lourd qu’on connait. Quant a savoir si From Hell est un one-shot, une integrale ou un cycle, je repondrais “que nenni, ce n’est rien de tout ca, c’est comme on dit chez Georgie Boy, un graphic novel, soit un roman graphique pour ceux que la langue de Monica Lewinsky rebute.
A+

Gilles, 26.11.2001 à 12:5211319
Quelques coups d'editeurs pas tres cools:

- resortir "le grand pouvoir" et "silence" en couleurs et en tomes

- transformer un cycle court en serie ("Luka")

- arreter une serie en plein elan et mettre la conclusion que dans la version integrale (Beatifica Blues)

- et SURTOUT, SURTOUT, changer le design d'une serie en cours de route ("Pin-Up", "Blueberry") ou carrement changer de format et/ou de papier pour vendre les albums plus chers ("Neige", "Passagers du Vent", "Incal")

Léon le Wacky, 26.11.2001 à 12:3411317
Bens : Merci de tes précisions concernant les Christin - Bilal, tu as tué mes dernières petites réticences. :o))

everland, 26.11.2001 à 12:1611312
Bref, ce qu'il ressort de tout cela est c'est plutôt l'aspect commercial qui fait le format d'une BD davantage que le scénario de l'auteur.

Pour revenir à ce qu'on disait Bens, j'étais plutôt d'accord avec toi (mais quand on développe trop ça donne toujours l'impression qu'on est pas ok :o) : effectivement il ne sort jamais d'album de 150 pages en couleurs. Mais ce n'est pas parce que "cela ne se fait pas" et que 150 pages c'est obligatoirement du noir et blanc. C'est surtout aprce que cela se vend mieux et cela rapporte plus pour tout le monde de le trancher en morceau. Pourquoi perdre de l'argent quand on peut sortir un album en plusieurs tome et en faire une intégrale ensuite.

Sinon il y a plas mal de few shot au sein desquels le découpage en album ne change pas grand chose. Où l'histoire n'est pas elle aussi nettement découpée et qui auraient donc pu sortir en un tome.

bens, 26.11.2001 à 11:4311308
-> Léon, bien que j'ai les Nikopol et le Sommeil du Monstre moi aussi j'accroche un peu à Bilal qd il est tout seul (que cela soit à propos du dessin ou des délires scénaristiques).

Par contre j'apprécie bcp plus ceux où il est avec Christin (ds lequel il a un dessin bcp plus classique et bcp moins... hum... "artistique" on va dire).

-> Thierry, n'oublie pas qd même que à l'origine From Hell n'est pas paru en un seul album...
(et qu'il y a bien eu un comics sur uniquement les délires ds Londres il me semble --->>> pauvres lecteurs ;-))))

Gilles, 26.11.2001 à 10:1911301
Je pense que chaque style a son charme et ses desagrements:

One-shot: tres bon quand il y a un nombre substancielle de pages ("Silence", "Ici Meme") ou alors que l'histoire est vraiment bien fichue ("Le Cahier Bleu" de Juillard, "Histoire sans Heros" de Dany/VanHamme, "Le Der de Der" de Tardi). Je pense que c'est l'exercice le plus difficile et qui demande encore plus de preparation.

Cycle: c'est mon format prefere. Quelques exemples: "Julien Boivers", "Aldebaran", "Les Lumieres de l'Amalou", "La Quete", "Ballade au bout du monde". Mais quand un cycle est bon, il y a une enorme pression sur les auteurs de continuer. Des editeurs bien evidemment mais aussi, de nous autres les lecteurs! Qui, par exemple, n'a jamais souhaite voir un nouveau "Julien Boisvert"???

Serie: evidemment, une serie ne peut pas etre excellente tout le temps. C'est la meme chose au cinema (James Bond, par exemple). Malgre tout, j'ai un attachement affectif avec certaines series: "Theodore Poussin", "Jerome K Jerome Bloche", "Valerian"... Je ne sais pas si j'y suis lie par la nostalgie des premiers tomes ou par la connaissance plus intime que l'ont a des personnages.

Il est rare d'etre decu par un one-shot (car les attentes sont moins fortes). On n'aime ou on n'aime pas. Par contre, pour le nouveau tome d'une serie, ca devient beaucoup plus passionel.

PS: Bidouille et Violette, c'est tres rock-and-roll: arreter avant de baisser en qualite.

Léon le Wacky, 26.11.2001 à 10:1211300
OK, Bens, j'essaierai les Christin - Bilal... Mais je dois t'avouer que j'accroche difficilement à Bilal. Néanmoins, je te promets d'aborder les albums scénarisés par Christin sans a priori. :o)

Thierry, 26.11.2001 à 9:2911297
Quitte a digresser, une des composantes essentielles des series, c’etait les magazines. Il fallait avoir des personages recurrents pour fideliser le lectorat, donc des series qui paraissaient quasi a jet continu a raison d’une poignee de planches par semaines. La disparition de tesl journaux (mis a part Spirou, mais trop cible jeunesse a mon gout) a sans doute fait perdre le gout des plus jeunes pour ces quasi-feuilletons.
La notion de serie a aussi un cote pejoratif pour certains lecteurs. Cela reviendrait a une maniere de presser le lecteur-acheteur en alignant les mauvais albums qu’on se sent oblige d’acheter pour completer la collection. Sur un forum concurrent et neanmoins ami, j’ai lu quelques interventions qui critiquaient Casterman pour avoir “oblige” Bonin et Seiter a remettre le couvert après le succes des 2 premiers tomes de “Fog”. Au lieu d’un beau cycle qui s’acheve en 2 tomes, on se retrouve avec une vilaine serie. Il me semble qu’il y a aussi eu des remarques du genre a propos de Carmen McCallum ou Lanfeust, dont la suite est deja condamnee par certains. Quand on pense au vilain Charlier qui a leurre tout le monde avec un cycle de quelques albums a propos d’un certain Mike S Blueberry avant de les empriser avec une serie a rallonge et series paralleles ;o)))
Le probleme de la BD en 46 planches, c’est que c’est finalement un format relativement reduit pour raconter une histoire complexe. Le gros one-shot se veut comme un roman-BD qui prend le temps de mettre tout en place, s’attarder la ou il faut (quand Moore nous fait visiter Londres dans From Hell) et peut pretendre a plus de “profondeur”.
Le cycle aura plus un cote “telesuite”. Puisque l’histoire se decline en plusieurs albums, on peut developer un univers plus complexe, MAIS, cela peut impliquer (surtout dans le format 46 planches) un album plus “explicatif”, donc plus chiant. Dans la globalite du cycle, ca passera mais lu individuellement, on s’ennuie. Si cet album se trouve etre le premier, c’est nefaste. J’ai eu du mal avec Tiresias pour cette raison. Quant a “Megalex”, le premier tome a du en decourager plus d’un (c’est chiant et ca se lit trop vite, en plus) surtout avec le second qui se fait attendre.
Puis il y a la serie ou on s’attache aux personnages, avec un univers connu, ce qui permet aux auteurs d’aller a l’essentiel une fois l’univers connu. Mais toute serie aura un cycle de vie:
Mise en place, les auteurs se cherchent (les 3 premiers Thorgal)
Croissance et maturite: la galere noire (tres bon), Au dela des ombres (parfait)… jusque, disons “la gardienne des cles” (que j’aime beaucoup)
avec quelques albums plus faibles (disons “Louve”)
Degringolade, le filon s’epuise, les auteurs se lassent, les lecteurs sont blases… cad tout depuis “la forteresse invisible” (malgre l’un ou l’autre sursaut)
Dans le cas de la serie, il faut savoir s’arreter a temps, quitte a deplaire aux fans qui se demandent pourquoi on ne continue plus alors que c’etait si bien.

Dieu que j’ai fait long pour ne pas dire grand chose ;o)))

bens, 26.11.2001 à 0:0411291
OK Morti, j'avais pas bien compris ce que tu voulais dire (et pourtant je t'ai pas insulté, non non on se croirait pas sur...).
Pour le cycle de Cyan y'a eu que 2 albums effectivement, mais c'était pas des 46 pages ;-)

Ever, ce que je voulais dire, c'est que si un auteur veut faire une histoire de 150 pages en couleurs, et ben elle se fera forcément en 3 tomes (j'ai jamais vu de BD 150 pages couleurs parue cash en 1 tome -> si vous avez des exemples je suis preneur).
Donc qd tu parles des few-shots qui auraient pu sortir directement en intégrale, ils auraient alors été en N&B, et donc il aurait fallu que ça aille à cette BD et que les auteurs le veuillent.
(et puis ça fait un peu de manque à gagner pour l'éditeur aussi...)

Léon, tu parlais de Christin...
t'as lu les divers Christin/Bilal, qui sont en général pas mal du tout ?

everland, 25.11.2001 à 17:4611286
Faudrait que je lise valérian tout de même... depuis le temps que j'en entend dire du bien. le problème avec ces bandes dessinées à rallonge c'est qu'il faudrait tout s'acheter d'un coup vu que si on apprécie pas le premier tome, y a toujours un fan qui vient vous dire que c'est normal, faut le temps que les personnages s'installent et faut faire l'effort de lire les 5 premiers...
Pour la quête per exemple, j'ai vraient eu du mal avec le tout premier. Sauf que la quête dure 4 tome donc on voit vite le bout alors que Valérian c'est un poil plus.
Sinon c'est vraiment super la quête, je vais voir si je peux pas me le faire offrir à Noël. j'ai vu qu'il y avait un coffret :o)

Léon le Wacky, 25.11.2001 à 17:3011285
Il y a aussi les cycles qui décrivent une évolution s'étendant sur plusieurs siècles, comme "Les maîtres de l'orge" de Vallès et Van Hamme (J'en ai lu les deux premiers tomes et ça m'a donné envie de continuer, mais pour l'instant, je dispose de peu de temps pour lire des BD.). Evidemment, dans ce cas, la série est obligée de se clôturer à un moment bien déterminé, puisqu'il s'agit d'un cycle historique et chronologique.
Pour en revenir à la question "Quel type de BD préférez-vous?", il peut y avoir aussi des auteurs que j'apprécie davantage en série qu'en one-shots (ou éventuellement l'inverse) : je préfère Christin dans Valérian plutôt que dans "Le mycologue et le caïman", par exemple. Mais ce n'est pas forcément dû à la dualité série / one-shots, c'est peut-être tout bonnement parce que l'ambiance de Valérian m'inspire davantage.

Morti, 25.11.2001 à 16:3711284
Pour répondre à Bens (on se croirait sur l'autre forum, là...).
Quand je parlais de Bételgeuse, je voulais dire que le cycle est COMPLETEMENT indépendant d'Aldébaran. Il y a suffisamment de rappels dans Bételgeuse pour situer les personnages et ce cycle peut se lire sans avoir lu le premier. Maintenant qu'il y ait des similitudes ou des références, c'est normal, Aldébaran a bien marché, le concept est là et Léo l'utilise sans se f... de nous, c'est déjà pas mal et ça ne me dérange pas. Si jamais Bételgeuse ne devait pas marcher, ils pourraient arrêter là et dans le cas contraire, recommencer un autre cycle. Moi du moment que j'ai la fin du cycle en cours, je suis content.
Pour les cycles non terminés, je dois avoir du bol car ça ne m'est jamais arrivé.
Pour les cycles avec suite, il y a eu Balade ou Mortelune, même si pour moi ils auraient pu s'en tenir aux premiers cycles dans chacun des cas. C'est même pire pour Mortelune car les auteurs sont resté les mêmes et la série est morte pour raison d'ennui je suppose (c'est mon cas) :o)
Il y a eu Simon du Fleuve jadis ou alors La Quête qui est repartie pour un tour, il y a Tramp aussi ou Lanfeust...les exemples ne manquent pas...
Il y a par contre un autre cycle dont on aimerait la suite, qui a bien marché mais qui ne s'annonce pas, c'est Le Cycle de Cyann de Bourgeon. Il y aurait pourtant de quoi faire, ils ont créé tout un univers et l'abandonner après seulement 2 albums, je trouve ça idiot...enfin...

everland, 25.11.2001 à 12:5911275
Concernant différence entre 150 pages couleurs et 150 pages noir et blanc Bens, je ne crois pas que le problème tienne à un "risque" comme tu le dis même si effectivement la question est "économique" d'une certaine manière. Personnellement j'achète indistinctement des BD en noir et blanc et en couleur et j'achète tout ce que je considère être de bonne BD, comme tous les passionné. Donc quand le public visé est celui des passionné, la couleur n'est pas indispensable et souvent, pas toujours, tout dépend des envies de l'auteur, le noir et blanc est choisi.

Par contre quand le public visé est plus large la couleur et le format de 46 planches deviennent nécessaires. Tout simplement car les albums coutent moins chers et que d'une manière générale, les acheteurs ont une préférence pour la couleur. De la même manière qu'un enfant est plus facilement attiré par un objet rouge que par un objet gris (bref, les gens ont souvent des goût peu argumentés :o)

Y a des exception et je serais curieux de connaître leur succè_s. notamment l'histoire de Siloë dont j'attends toujours le second tome chez Delcourt 70 planches couleurs.

Enfin, concernant "l'attente" du public, Arleston a justifier le changement de sa série troll de troy en série à suivre plutôt que cycle parce que le public en aurait assez d'attendre une hypothétique fin à ses lectures. je ne sais pas sur quoi il se base mais je veux bien le croire. L'attente est parfois longue.

Donc si le cycle a un certain succès ce n'est pas à mon avis un étalon. Tout dépend de ce que l'on veut raconter.

bens, 25.11.2001 à 11:0111273
Tout d'abord à propos des longs one-shots / courts few-shots de ever, il convient de remarquer que en général qu'en c'est en couleurs (et en A4) ça paraît en few-shots, alors que qd c'est en N&B (en petit format la plupart du temps), ça paraît essentiellement en un long one-shot. Parce que sortir un one-shot de 150 pages couleurs cartonnées ce serait hyper risqué, alors que en plusieurs fois ça l'est moins.

Sinon à propos de Bételgeuse, je ne suis pas trop d'accord avec toi Morti qd tu dis que c'est totalement différent d'Aldébaran. La trame générale est la même, avec des colons terriens qui se sont retrouvés isolés sur une planête sauvage avec un joli bestiaire d'animaux, et où finalement une dictature s'est installée (avec notamment l'obligation pour les femmes de procréer pour assurer la "survie" de l'espèce). Je crois qu'on ne peut pas nier qu'il y a quelques ressemblances ;-)
Et c'est sûr que si y'a 4 ou 5 cycles basés sur le même moule (ça correspond à la vingtaine d'albums qd tu disais que les séries n'étaient pas originales après), je crois que ça commencera à lasser comme les séries justement. C'est d'ailleurs pour ça que rarement on a plusieurs cycles (plus de 2 en tout cas). Là comme ça je vois Ballade au bout du monde, et les Incal (pour pinailler on pourrait également rajouter les Largo, mais je crois qu'on peut dire que au 5ème c'est vraiment devenu une série). Ah oui, puis les Eaux de Mortelune aussi, cf Lanfeust si on tire par les cheveux. Si on les prend tous en compte ça commence à faire, mais c'est pas une invasion qd même.

Et décidément c'est la journée des non-accords avec Morti, car qd tu dis que pour les cycles si ça marche on en fait un 2ème (ce qui très rare qd même donc), et que sinon au moins on a eu la fin du cycle.
Ben justement non, ça arrive que des cycles restent sans fin si ils ne marchent pas bien (mais effectivement ds les "grosses" collections genre aire libre, ou même delcourt "terres de légendes", ça reste un cas exceptionnel).
Mais par contre ça c'est un désavantage des few-shots. Car un one-shot aucune suite n'est attendu, et pour les séries d'épisodes individuels ça peut en général s'arrêter à n'importe quel épisodes (hormis donc les séries "à suivre", à la XIII ou Chroniques de la Lune Noire).

Sinon il me semble que c'est parce que le public aime plus les cycles ces dernières années que dorénavant le cycle est devenu l'étalon, et que des nouvelles séries (disons depuis les '90) y'en a vraiment très peu. A ce propos je ne peux que citer les Sillage, qui en sont pourtant un exemple de très bonne facture.
(et puis pour des raisons matérielles c'est aussi bien pour l'éditeur, car qd on commence un cycle on a vraiment tendance à le finir, ce qui représente donc pas mal d'achat pour les tomes suivants)



PS: Manu, où as-tu mis la top bavard, là j'aurais tout pété... ;-D

everland, 24.11.2001 à 20:0811255
un autre avis... euh, bin non, j'ai pas encore trop changé d'avis depuis tout à l'heure :o)
Houlà, si je commence à polluer le forum je vais me faire taper sur les doigts...

Non en fait je voulais juste faire part de la remarque de Chabouté qui disait faire des albums de 150 pages parce qu'il n'aimaient pas trop publier une histoire en plusieurs tomes. bon bien sûr, ses BD ne sont pas non plus les plus longues que l'on puisse trouver mais c'est le genre de remarques toutes con que j'ai rarement entendu à propos de la bande dessinée et qui tendent à prouver que bien des few shot de deux ou trois tomes auraient tout aussi bien pu paraître en un seul volume s'il n'y avait pas de contraintes économiques.
Dans ce cas la différenciation entre intégrale, gros one shot et petit few shot n'a plus vraiment de raison d'être.

Morti, 24.11.2001 à 18:5211250
Oui bien sûr, on peut trouver du plaisir dans des séries "à suivre" mais on peut aussi rencontrer le problème qu'au bout d'un certain temps, si on compare aux débuts, on se rend compte que l'auteur n'a plus rien à dire (ou alors le redit sans cesse), exemple Les Tuniques Bleues que j'aimais bien mais qui au bout d'un moment réutilisait éternellement les mêmes gags, seul le contexte changeait...ça lasse.
Pour les cycles, un avantage est que si le premier marche bien, on peut enchaîner sur un second totalement différent (Aldébaran puis Bételgeuse par exemple) mais si le premier ne marche pas, au moins on a eu la fin et l'éditeur n'a pas perdu trop son temps (ni son argent) et les auteurs ne sont pas liés à une histoire interminable.
Pour répondre à ever, je dirais que moi j'aime surtout les GROS one shot style Chninkel, Silence, Bran Ruz ou alors effectivement les intégrales (je les avais oubliées dans mon choix) que j'ai découvertes récemment (Tramp, Lanfeust, Amalou,...) qui au fond à ce moment deviennent des gros one shot pour moi. Evidemment si à ce moment on se plante dans son choix, ça fait plus mal au porte-monnaie... :o)
Mais c'est bien à ça aussi que servent quelques sites BD que je ne nommerai pas... :o)
Remarque pour Bidouille et Violette : je pense qu'une fin moins ouverte (façon élégante de dire qu'Hislaire l'a laissée tombée) ne m'aurait pas déplue car une fin ouverte sur quelque chose qui ne viendra jamais est plus que frustrant.
Un autre avis ?
Marc :o)

Léon le Wacky, 24.11.2001 à 18:2011243
Personnellement, j'aime bien les séries, sans doute parce que ça permet, au fil des histoires, de retrouver des personnages auxquels on s'est attaché. Bien sûr, l'inconvénient, si on veut lire correctement une série, c'est qu'il faut commencer par le numéro 1, comme dirait Monsieur de La Palice, et poursuivre, si possible, dans l'ordre chronologique. Ce qui n'est pas toujours évident quand on choisit de lire pour la première fois une série commencée depuis plusieurs années, et que les rayons de la FNAC ou des librairies spécialisées ne présentent plus que quelques-uns des albums antérieurs (Si, si, ça arrive!).
D'autre part, comme tu le dis, Morti, c'est certain qu'à force de tirer sur la ficelle, à force de réutiliser toujours le même cadre et les mêmes protagonistes, on finit par s'épuiser. A part Astérix et peut-être Tintin (bien que "Tintin et les Picaros" donne quand même quelques signes d'essoufflement), et peut-être aussi Spirou (mais là, différents auteurs, différents styles et différents tons se sont succédés), au bout d'un moment, les séries sont bien souvent placées devant un choix cruel : s'arrêter ou faire du réchauffé. J'en suis conscient, et pourtant, je reste attaché aux séries, il y a de mauvaises habitudes qui se perdent difficilement. :o)))) Mais j'admets que si l'on veut faire une BONNE série, l'idéal est encore le cycle court. Par exemple, "Bidouille et Violette" est pour moi un excellent cycle, qui s'est arrêté à temps, avec une fin ouverte, certes, mais ce n'est pas plus mal!
En ce qui concerne les one-shots et two-shots, beaucoup m'ont laissé d'excellents souvenirs, notamment chez Comès (Silence, La maison où rêvent les arbres...), chez Tardi (La guerre des tranchées, atroce et sublime!), chez F'murr (Jehanne au pied du mur et Tim Galère), et bien entendu chez Frank et Bonifay (Zoo). Au bout du compte, je me demande si j'ai vraiment une préférence : quand j'accroche à une BD, peu m'importe sa forme ou sa construction, du moment que j'y trouve du plaisir. C'est peut-être pour ça que j'ai terminé en parlant de "Zoo"... pour pouvoir donner une réponse de Normand! :o))

everland, 24.11.2001 à 18:1511242
Ah bin en voilà un sujet qu'il est intéressant...
Surtout que je vais pouvoir parler de moi, ce qui est toujours un réel plaisir.

Donc, j'avoue préférer plutôt one shot et cycle au séries à suivre. Pourquoi, peut-être tout simplement parce que les scénarii proposés pour des histoires dont la fin est clairement annoncée tiennent souvent mieux la route que pour les longues séries dont on ne voit pas le bout (remarquez que je n'ai pas cité XII et Largo Winch comme exemple de longue série qui se cassent inéluctablement la gueule).

Maintenant, en ce qui concerne la longueur tout est affaire de patience pour le lecteur et de méthode de travail pour le scénariste donc ma réponse sera un peu tordue :

Les meilleures souvenirs de lectures concerne en général des cycles tout simplement parce que l'univers construit par les auteurs vous imprègne plus longtemps que dans une BD qui ne dure qu'un tome, indépendament de la qualité de celle ci. Et l'idéal reste de les lire en une seule fois. J'en viendrais presque à regretter d'avoir commencé à lire Bételgeuse et de ne pas savourer la découverte des 5 tomes d'une traite comme cela avait été le cas pour Aldébaran (quel souvenir, j'en lisais un tome par jour à la pose déjeunée, j'ai été pris dans cet univers tout une semaine !!!)

Maintenant j'ajouterai une condition supplémentaire : j'apprécie surtout les cycles dont les scénaristes avaient prévu la fin et construit la trame principale du scénario avant la parution du premier tome. Comme Chauvel pour son poisson clown par exemple où aucun détail n'a été laissé au hasard et où le rythme semble réglé au métronome.

C'est peut-être un hasard mais je suis rarement surpris en lisant les interview de savoir qu'un auteur sait vaguement l'issue de son histoire mais se laisse une grande liberté pour y arriver : ça se sent vraiment à la lecture et le plaisir en est moindre. Imaginez un film qui aurait été construit comme cela, de manière simplement linéaire au fur et à mesure de sa réalisation. Cela paraît de moins en moins réalisable. C'est tout de même dommage que cela soit si souvent le cas en BD !

Bon, je finirai mon petit post en soulignant le fait que je n'ai parlé que de manière très générale et pour cela j'ai volontairement mis de côté toutes les BD qui sont basées sur des faits réels. Il s'agit juste d'un goût personnel sur les BD de fiction.

Morti, 24.11.2001 à 16:2311231
Oh mon premier sujet...je suis ému...
Je me suis posé la question en relisant quelques BD de tous types : au fond, sous quelle présentation est-ce que je préfère lire la BD ?
Je ne parle pas du sujet mais de la forme, j'en ai trouvé 3 voire 4 :
1) les one shot (orthographe garantie !!!) : en général, c'est ce que j'aime le plus car on a l'histoire en une fois et il ne faut pas attendre 3 ans pour avoir une suite. D'un autre côté il faut déjà un GROS one shot sinon l'histoire n'a pas le temps de se mettre en place et on reste un peu frustré. Exemple parfait : Le Grand Pouvoir du Chninkel, c'est consistant, bien touffu, y'a de quoi lire et c'est pas bâclé.
2) les cycles (entre 2 et 4 albums) : j'aime aussi car on peut étoffer l'histoire, on n'est pas vraiment tenu à clôturer le tout en un album, on peut mettre en place, développer les personnages et étaler l'histoire. Problème, il faut parfois attendre longtemps pour avoir la suite. Quand il n'y a que 2 tomes, ça va mais en cas de long cycle, ça peut prendre du temps. Autre inconvénient, souvent il faut un voire deux albums pour mettre les choses en place et il ne s'y passe pas grand chose. Exemples corrects : en 2 tomes, Le Sursis, en 3 tomes, Zoo, en 4 tomes, Balade au bout du monde ou La quête d el'oiseau du temps (premier cycle dans les 2 cas).
3) et 4) les albums qui se suivent. Là on peut distinguer 2 cas : les albums qui forment une suite (Thorgal, XIII,...) ou les albums totalement indépendants (Ric Hochet, Soda,...). En fait c'est ce que j'aime le moins car on retombe dans l'obligation de clôturer en un album d'où scénario souvent léger. Quand le nouveau arrive (en cas de suite), il faut relire les précédents car on a oublié la trame (sympa quand la suite est longue) et au bout d'un certain nombre d'albums, il est inévitable que le niveau baisse, je ne connais aucune série de plus de 20 albums qui tienne encore la route au top.
Voilà ma réflexion du jour, z'êtes pas obligé d'y répondre mais je ne pense pas que ça mérite un procès au tribunal quand même... :o)
Marc :o)

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin