| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par NDZ
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Aba Sourdi devient fan de Magnani, l' étonnante fusion Taïeb/ Arts décos de Strasbourg
Mael
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

News, potins, infos voire même scoop...

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum

Pages : | précédent | suivant

lldm, 06.06.2022 à 16:03376441
salonpermanent-instagram

http://salonpermanent.org/

Destiné à croître et embrasser un plan large mais choisi de la création alternative en bandes dessinées, graphisme et littératures - fanzinat, micro édition, petite édition indépendante - le "Salon Permanent de la micro édition" sera le lieu de rendez-vous d'un lectorat avide de découvrir des livres rendus insaisissables, invisibles, par le système de distribution. Documentations photographiques et videos vous rendent le plus proche possible de livres que la raréfaction des salons rend de plus en plus difficiles à rencontrer.
Venez le découvrir et commencer vos emplettes.

lldm, 06.06.2022 à 16:00376440
Mael :


Pour les franciliens avides de bullerencontre : la rencontre-lancement a lieu à 17h le samedi 18 juin au Monte en l'air , il y a une petite causerie d'environ trente-quarante minutes puis on passera aux dédicaces et discussions :)


j'espère que vous chanterez la Varsovienne !

Mael, 05.06.2022 à 17:28376439
Mr_Switch :
Attention âmes sensibles

La semaine prochaine doit sortir le prochain album de Pif et Hercule « d'après Arnal », aux éditions Vaillant, scénarisé par Eiffel (alias...)


Alors justement, dans quelques jours paraît ceci :




Pour les franciliens avides de bullerencontre : la rencontre-lancement a lieu à 17h le samedi 18 juin au Monte en l'air , il y a une petite causerie d'environ trente-quarante minutes puis on passera aux dédicaces et discussions :)

Mr_Switch, 25.05.2022 à 14:51376414
Attention âmes sensibles

La semaine prochaine doit sortir le prochain album de Pif et Hercule « d'après Arnal », aux éditions Vaillant, scénarisé par Eiffel (alias...)

Mr_Switch, 26.04.2022 à 14:34376362
Je découvre ceci avec le dernier Dessableur.

Mr_Switch, 28.02.2022 à 13:33376201
Les Antilles de Jonzac, c'est un peu plus qu'une piscine, hein.

La médiathèque de Jarnac, c'est une « Orangerie ». C'est déjà pas mal...

Mael, 28.02.2022 à 13:23376200
Ecoute, dans le cadre de ce boulot "régional", je vais à Jonzac mercredi faire une conférence sur Baudoin, et leur piscine s'appelle "Les Antilles de Jonzac", alors pourquoi pas la Jamaïque de Jarnac.

J'essaierai d'enregistrer pour un faire une version tapée.

chrisB, 28.02.2022 à 9:58376199
Ptain j'ai lu jamaicain, je voyais pas le rapport :)

Herbv, 28.02.2022 à 8:28376198
Je ne suis pas Jarnacais mais ça m'aurait bien intéressé. Malheureusement, je ne serai pas dans le coin, à une dizaine de jours près :)

Mael, 27.02.2022 à 21:09376197
L'événement incontournable du moi de mars, c'est bien sur la rencontre avec Léa Murawiec à la médiathèque de Jarnac, animée par votre serviteur :



Ceci posté ici si à tout hasard un Jarnacais passait sur ce forum.

lanjingling, 23.02.2022 à 8:22376187
Vu sur BDP

Après 12 ans d'activité éditoriale, Vide Cocagne va arrêter de sortir des livres en librairies fin 2022.

Un petit mot d'explication d'un des membres fondateurs :

"Nous aurions sans doute dû nous appeler les éditions 2022 !
Oui, la maison d’édition Vide Cocagne s’arrête à la fin de l'année pour ne demeurer qu’une association locale nantaise, s’occupant de bande dessinée autrement, sans ambition éditoriale particulière, nous verrons bien comment nous évoluerons, ce que nous ferons. Sans regret, avec fierté.
Mission accomplie !
Quand Thierry et moi avons créé Vide Cocagne en 2003, nous avions l’intention d’en faire un laboratoire qui nous permettrait de découvrir le métier d’auteur et d’éditeur, nous voulions développer notre art, chacun de notre côté mais ensemble, en se serrant les coudes, en s’associant.
De notre point de vue, c’est donc une réussite, Thierry est un illustrateur et auteur de livres jeunesse reconnu, je suis l’auteur BD que je rêvais d’être ; des auteurs comme tous les autres, débordés, à flux tendus, se battant pour vivre de leur travail et pour qui, suivre la création de livres et gérer une maison d’édition avec une belle ambition devenait tout simplement impossible.
D’autres nous ont rejoint en cours de route dans cette aventure associative, je pense principalement à Émile et Thomas qui développent maintenant la Maison et le Festival Fumetti, deux projets initialement impulsés par Vide Cocagne : des institutions en passe de devenir des acteurs essentiels dans le paysage de la bande dessinée française. Merci également à Terreur Graphique qui a intégré l’équipe en créant la revue puis la collection « Alimentation Générale ». Merci à eux pour leur aventure Vide Cocagne.
Aujourd’hui, Mariane qui portait à bouts de bras l’association avec un grand mérite et une belle énergie a légitimement envie d’autres aventures professionnelles : nous la remercions d’avoir porté le rocher de Sisyphe/Vide Cocagne, aussi bien et aussi longtemps – pourtant qu’il était lourd à rouler ce rocher - et nous lui souhaitons une belle route. Merci à toi, Mariane !
Merci aux bénévoles qui ont un jour soutenu Vide Cocagne dans notre délire, impossible de citer tous ceux qui nous ont aidé de près ou de loin : mais un petit merci plus particulier à l’indéfectible président Stefan. Et des remerciements affectueux à Mathias et Vegas.
Merci à tous les auteurs et autrices qui nous ont fait confiance. Nous avons essayé de défendre au mieux vos livres, nous n’aurons pas tout réussi mais nous aurons essayé. Notre catalogue est varié, joyeux, risqué, ambitieux, nous sommes fiers de tous ces beaux ouvrages et espérons qu’ils revivront ailleurs, d’une manière ou d’une autre.
Enfin, évidemment, merci à tous ceux qui nous ont soutenus et qui ont défendu nos livres, diffuseurs, journalistes, libraires, festivals ; merci surtout surtout surtout à tous ceux qui ont acheté, lu et aimé nos livres. Merci à toi lecteur, lectrice, mon amour !
Partir un jour.
Aujourd’hui, avec le départ de Mariane, nous avons pesé le pour et le contre : continuer, chercher quelqu’un d’autre ? Ou s’arrêter ? Nous avons choisi d’arrêter.
Depuis un moment le système de la chaîne du livre, qui nous impose un rythme de parution élevé (pas de nouveauté, pas de rentrée d’argent), nous pesait. Nous voulions faire les choses plus simplement, plus librement, plus en accord aussi avec nos pensées, comme quand nous avons commencé avec des fanzines.
Nous sommes avant tout des auteurs qui jouions à l’éditeur par amour des livres, mais les livres ont besoin d’un éditeur à temps plein, un éditeur qui mouille la chemise, qui va au front ! En tant qu’auteurs, nous avons maintenant des exigences, que nous peinions fortement à mettre en place en tant qu’éditeur ; ça devenait là encore trop compliqué d’avoir la double casquette. Sans regret donc, avec même un peu de soulagement tant la tâche est devenue ardue.
J’en profite pour saluer nos collègues éditeurs indépendants à la Don Quichotte qui continuent le combat pour éditer de beaux livres. Plus particulièrement les éditeurs nantais bien sûr mais surtout les 6 Pieds Sous Terre pour leur soutien en festival ! J’invite au passage mes collègues auteurs à se pencher un peu plus sur les conditions d’édition d’un livre indépendant, ça n’est pas de tout repos non plus !
Tel le phœnix ?
Ce n’est pas la première fois Vide Cocagne fait sa mue, c’est même dans sa nature : aussi nous ne fermons rien, nous laissons la porte ouverte, nous laissons l’association se reposer un peu et nous verrons bien ce que l’avenir lui réserve.
Fabien Grolleau

"Il vous reste un mois pour acheter nos livres"

lldm, 10.02.2022 à 18:20376159
c'est la deuxième fois que je fais publier des planches de bandes dessinées dans une revue de poésie qui compte à mes yeux, "Nioques" - la précédente étant la revue de Prigent et Pérès, "Fusées", avec quelques pages de "Prières" - et qui, bien évidemment, ne publie a priori pas de BD ; je considère ça d'une certaine façon comme une victoire sur les préjugés, a fortiori parce que ces planches ne ressortissent pas à ce domaine nuageux, nunuche, pompier et décoratif qu'on associe spontanément dans notre milieu - qui ne lit pas de poésie et n'a pas la moindre idée de ce que ça peut bien être - à "la bédée poétique" (et je peux vous assurer que c'est pas un préjugé, c'est lancinant, les conversations navrantes sur la poésie et la bd...) . Bref, c'est dans le numéro 25, dans lequel Justin Delareux, par ailleurs, chouette éditeur de la revue "Pli", publie quelques dessins. Voilà voilà voilà. Vive la bd, vive la poésie, vive la france.

Anoeta, 04.11.2021 à 15:33375634
Et bien ce ne sera pas Refn mais Taika Waititi (ce qui est quand même bien moins excitant)

Anoeta, 02.11.2021 à 18:37375625
Annonce par Jodo sur son twitter d'une adaptation ciné de L'Incal. Le nom du réalisateur sera annoncé dans deux jours. La rumeur tourne autour de Refn. Ca va être chaud à adapter !

Mael, 30.10.2021 à 11:09375615
Je l'ai bien vu passer, surtout car je me suis dit "tiens plusieurs épisodes courts, deux dessinateurs, plusieurs scénaristes, y a un sommaire à faire !".

Et je ne l'ai pas fait, j'avoue. (mais quelqu'un s'en est chargé).

Je crois qu'il y a aussi le retour d'Iznogoud commente l'actualité, paru dans les 70', collab entre Tabary, Gosciny et Alain Buhler. C'est pour la newsletter d'un site d'actu, La Vie française, mais j'ai l'impression que le site n'existe déjà plus. C'était par Elric et Andrieu.

Bon sinon le nouveau Iznogoud est allé dans le nouveau Pif, il y a eu un effroyable dessin de Pif pour l'occasion, tout ce nouveau n'est guère réjouissant.

Mr_Switch, 27.10.2021 à 23:20375612
Un tome d'Iznogoud est sorti la semaine dernière dans l'indifférence générale...

lldm, 01.10.2021 à 15:26375569
la revue Caravelle met en ligne une grosse partie du travail sur son numéro 116, auquel Pré Carré, en collectif, a participé (le dossier y est intégralement reproduit, même si la mise en page souffre un peu, forcément, de cette mise en ligne).
C'est là

Aba Sourdi, 18.09.2021 à 6:03375529
Si l'inversion des parenthèses était facétieuse, je trouve pour le coup que le fanzine – avec (voire grâce à ?) ses défauts – renverse cul par dessus tête la distinction "naïf"/"patrimoine", car en le lisant on finit par ne plus savoir qui sont les "classiques" et qui sont les "outsiders". Surtout quand en plus il y a dedans des gens qui ne sont ni l'un ni l'autre (ce qui vient encore compliquer la chose).

lldm, 17.09.2021 à 20:05375527
Aba Sourdi :
(Touïs, Hugot, Petit-Roulet) que de vénérables précurseurs à redécouvrir encore et encore (L.L. de Mars, François Fléché, Lucas Taïeb).:

Zinozorrus n°10, 10ème du nom


mais qui ont-ils précursé ? Précursent-ils encore ? Combien de fois par jour ?
A part ça, oui, c'est bien joli, Zinozorrus. Peut-être qu'on en causera ce soir, sur le touitche spécial fanzine avec, si on a le temps, si on est pas morts de fatigue avant.
C'est le bon moment pour en causer, en tout cas, hésitez pas à venir le faire (pour ça : le tchat, soyez pas timides)

Aba Sourdi, 15.09.2021 à 16:55375524
Nouveau numéro de Zinozorrus de l'éditeur Le Chant des Muses, zine "des vieux znocs" le plus transgénérationnel qui soit, consacré en partie ici au grand Pierre Guitton qui vient de nous quitter et nous proposant par ailleurs comme toujours de lire aussi bien de nouveaux et sémillants explorateurs poético-graphiques (Herriman, Segar, Gustave Verbeek), des classiques toujours aussi déclassifiés (Touïs, Hugot, Petit-Roulet) que de vénérables précurseurs à redécouvrir encore et encore (L.L. de Mars, François Fléché, Lucas Taïeb). C'est ci-dessous :

Zinozorrus n°10, 10ème du nom

lldm, 01.09.2021 à 16:35375500
Un stream exceptionnel jeudi soir, à 21h30, par l'approche qu'il propose de l'histoire des images :
c'est à partir d'un travail pédagogique et graphique unique et renversant de J. Wirth et de son équipe que nous allons nous livrer à une traversée de la question "faut-il adorer les images ?".
Ce travail rare n'a été rendu lisible que dans le catalogue "Iconoclasmes" qui accompagnait l'exposition de 2001. C'est le moment de le rédécouvrir intégralement, commenté et illustré.

lldm, 31.08.2021 à 18:01375498

vous trouverez icitte :

http://www.le-terrier.net/techne/avenir.html

la reprise de la mise en ligne des passionnants entretiens consacrés à l'histoire du fanzinat et des techniques de micro publication, avec Pierre Faedi, des éditions Gargarismes.

bonne lecture

Mr_Switch, 31.08.2021 à 17:22375497
Puisque c'est officiel maintenant : bravo Maël !

NDZ, 31.08.2021 à 16:26375496
Bravo Maël !

Anoeta, 31.08.2021 à 16:17375495
À défaut de la boire, ce cher bulledairien vous offrira peut-être une coupe de champagne pour fêter sa promotion. Félicitations !

Pierre, 26.07.2021 à 21:15375446
Lu sur la page Facebook de Cornélius :

« Éditions Cornélius
Un grand bravo à Adrian Tomine qui a remporté ce weekend le Eisner Award de la "Meilleure parution biographique" pour "La solitude du marathonien de la bande dessinée" !
Grouik !
Gilbert »

lanjingling, 22.07.2021 à 21:44375432
Imaginons, pour la B.D., un parfum Kokott Dunougat...
https:// www.theguardian.com/film/2021/jul/22/ my-son-reeks-of-persona-a-week-with-a-scent-inspired-by-ingmar-bergmans-most-challenging-film

Mael, 05.07.2021 à 19:59375404
Durant l'été Mélanie Chalandon va animer une émission nommée "Culture BD" le dimanche de 11h à midi sur France Culture.
La première émission est ce dimanche (11 juillet) et va être consacrée à Zaï Zaï Zaï Zaï et l'humour de Fabcaro ! Ils m'ont invités pour en causer avec Matthieu Letourneux, qui vient de publier "L'empire du rire".

lldm, 03.07.2021 à 2:11375397
crepp :
c'est en financement participatif sur kisskissbankbank


Cette année, je vais lancer un crowdfunding pour des bédées en suppo. Trop cool. Et si ça marche, hop, un roman graphique qui tient dans une balle 9mm pour se le foutre directement dans la tronche.
Vive la bédée et les gars cool qui savent s'adapter au marché,
vive le capitalisme,
vive la France !

crepp, 02.07.2021 à 20:38375396


c'est en financement participatif sur kisskissbankbank

Anoeta, 30.06.2021 à 14:22375393
5 branches de coton noir adapté au cinéma

Pre Carre, 18.05.2021 à 15:28375237
il se passe des trucs bizarres avec ce fil... Son contenu a complètement disparu pour moi...

Mael, 18.05.2021 à 0:14375229
Anoeta :
Mael :

C'est de l'encre sympathique ? :o)

J'avais tenté un super post promotionnel et puis visiblement le addblock intégré de bubulle a dit non.

lldm, 14.05.2021 à 13:26375224
Très léger hors-piste, quoique...
Vous avez déjà entendu causer ici de Michel Vachey, notamment à propos des publications de ses bandes par Adverse. Une grosse somme de son travail vient d'être publiée, somme que j'aurais vraiment du mal à dire "poétique" ou "littéraire" plutôt qu'autre chose, tant le boulot de Vachey est indifférent à tout type de cloisonnement, ce qui fait l'objet de ce livre. Nombre de ses pages sont tout aussi bien abordables comme bandes dessinées, discipline pour laquelle il avait la plus grande considération.
Bref, le bouquin vient de sortir chez Flammarion, et je vous en cause un petit peu dans la video ci-dessous :

Anoeta, 13.05.2021 à 21:18375221
Mael :

C'est de l'encre sympathique ? :o)

Mael, 13.05.2021 à 17:48375220

lanjingling, 09.05.2021 à 15:25375203
Pensées un peu anticipées, il a juste annoncé que, selon son médecin, il ne lui restait pas un long temps de vie.

Pierre, 09.05.2021 à 12:14375202
Triste nouvelle : Raoul Cauvin annonçait il y a deux jours sur son blog qu’il s’apprêtait à tirer sa révérence, mais pour de bon cette fois ... Si j’ai beaucoup moqué son œuvre, je dois reconnaître qu’elle représente une pan de mon enfance avec le souvenir joyeux des Tuniques bleues, de Sammy, des premiers Pierre Tombal ou même des Femmes en blanc. Pour moi il restera immortalisé par Franquin avec ce personnage ombrageux auquel Gaston empêche d’accomplir sereinement son travail à la photocopieuse. Pensée pour ses proches !

lldm, 07.05.2021 à 12:38375191
Comme je suis un peu manche, j'ai pas trouvé comment on crée des fils de discussions, mais pour ne pas envahir celui-là avec les annonces de la chaîne "Bandes dessinées" et du Twitch qui va avec, ce serait mieux je pense d'en créer un.
En attendant, un rendez vous pour ce soir :
ce soir, vers 10h, pour que les gens ayant une vraie vie contrairement à moi ne soient pas déjà couchés, je tente une première lecture en live d'une bande dessinée, pour voir ce que Twitch peut donner comme outil de réflexion pour ce genre de trucs... Il ne faut pas se priver, évidemment, d'intervenir en direct.Si c'est nul, on ne refera plus, tant pis. Si ça marche, on réessaiera à plusieurs voix, avec des dispositifs plus expérimentaux etc.
C'est le "Polyphème" des frères LeGlatin pour se lancer (une merveille)

https://www.twitch.tv/bandes_dessinees
Faut juste s'inscrire pour participer au tchat, sinon je crois qu'on peut suivre le live sans inscription.

voilà...

Pre Carre, 06.05.2021 à 20:55375189
Cette fois-ci, c'est Thibaud Voitachewski, que les lecteurs de du9 connaissent bien, qui s'y colle, avec "le fils du roi", de Lambé.

lldm, 06.05.2021 à 20:45375188
NDZ :


Quel plaisir d'avoir de nouveau l'impression de se retrouver à tes côtés dans un bar à bavasser sur un peu tout et n'importe quoi. Merci !


ahah!
Il me tarde aussi de remettre ça ; j'ai pas foutu les pieds dans une ville depuis plus d'un an. Il nous faut, avant tout, une TERRASSE. Et un café!

NDZ, 06.05.2021 à 20:20375187
lldm :
lldm :
cher tout le monde ,
je tente la lecture critique commentée dans quelques instants, ici :
https://www.twitch.tv/bandes_dessinees

on peut évidemment suivre la lecture sans s'inscrire à quoi que ce soit, mais pour intervenir, me poser des questions, c'est nécessaire. Ce qui vous permettrait de me le dire si c'est nul, chiant, ou au moins à revoir. Le sujet sera le monde de l'édition, avec l'entretien de Jean-Louis Gauthey et AOC à propos des éditions Cornelius.


bon, ça a pas mal fonctionné (techniquement), à l'exception du micro qui est resté en mono (ce qui est un peu emmerdant quand on écoute au casque), mais je viens de piger comment arranger ça pour les prochains Twitch.
On y cause de beaucoup de choses - de Cornelius, bien sûr, mais aussi de diffusion, de marché, des moments de vide éditorial, de la couleur, de l'imprimerie, des revues disparues des kiosques, de la bêtise des journaliste, de Marx et de pas mal d'autres trucs - et du coup ça dure un peu plus de deux heures.
On peut revoir le stream qui est podcasté ici :
https://www.twitch.tv/videos/1008524331


Quel plaisir d'avoir de nouveau l'impression de se retrouver à tes côtés dans un bar à bavasser sur un peu tout et n'importe quoi. Merci !

lldm, 04.05.2021 à 14:17375184
un léger hors piste pour vous parler d'un bouquin d'exception ; ce n'est pas un livre de bandes dessinées, mais d'une part c'est par la bande dessinée que nous vous faisons découvrir Michel Vachey avec Alexandre Balcaen chez Adverse (avec "Trou gris" et la très belle bande publiée dans "de tout bois"), et d'autre part, c'est un livre éminemment plastique, graphique, d'un écrivain qui nourrissait un amour des bandes sans condescendance (il faut lire "Toil" pour s'en rendre compte).
Il s'agit de mon dernier bouquin, la somme Vachey (une
anthologie publiée dans la collection "poésie" de Flammarion) sur laquelle je travaille depuis tant d'années (30 ans, en vérité), pour lequel j'ai fait une présentation vidéo. Bref, le truc est là :

https://youtu.be/FRxeXDfCFo4

ce sera le plus beau livre de votre bibliothèque !

lldm, 02.05.2021 à 20:59375181
lldm :
cher tout le monde ,
je tente la lecture critique commentée dans quelques instants, ici :
https://www.twitch.tv/bandes_dessinees

on peut évidemment suivre la lecture sans s'inscrire à quoi que ce soit, mais pour intervenir, me poser des questions, c'est nécessaire. Ce qui vous permettrait de me le dire si c'est nul, chiant, ou au moins à revoir. Le sujet sera le monde de l'édition, avec l'entretien de Jean-Louis Gauthey et AOC à propos des éditions Cornelius.


bon, ça a pas mal fonctionné (techniquement), à l'exception du micro qui est resté en mono (ce qui est un peu emmerdant quand on écoute au casque), mais je viens de piger comment arranger ça pour les prochains Twitch.
On y cause de beaucoup de choses - de Cornelius, bien sûr, mais aussi de diffusion, de marché, des moments de vide éditorial, de la couleur, de l'imprimerie, des revues disparues des kiosques, de la bêtise des journaliste, de Marx et de pas mal d'autres trucs - et du coup ça dure un peu plus de deux heures.
On peut revoir le stream qui est podcasté ici :
https://www.twitch.tv/videos/1008524331

lldm, 02.05.2021 à 14:42375171
cher tout le monde ,
je tente la lecture critique commentée dans quelques instants, ici :
https://www.twitch.tv/bandes_dessinees

on peut évidemment suivre la lecture sans s'inscrire à quoi que ce soit, mais pour intervenir, me poser des questions, c'est nécessaire. Ce qui vous permettrait de me le dire si c'est nul, chiant, ou au moins à revoir. Le sujet sera le monde de l'édition, avec l'entretien de Jean-Louis Gauthey et AOC à propos des éditions Cornelius.

lldm, 30.04.2021 à 13:44375162
lldm :
La chaine "Bandes dessinées" s'étant dotée d'un Twitch, on teste le bidule ce soir, vers 23h.
Ce sera là : https://www.twitch.tv/bandes_dessinees


Bon, après quelques cafouillages techniques dans le premier stream de la nuit, on a trouvé des solutions techniques pour le deuxième, ça devrait être stabilisé (je croise les doigts)
Le prochain sera une lecture d'un entretien de Jean-Louis Gauthey (« La bande dessinée du réel est une imposture intellectuelle absolue »), qu'il a donné à un truc qui s'appelle AOC*.
L'entretien est conditionnel à un abonnement, mais là on fera la lecture ensemble du texte complet ; j'ai décidé de ne pas le lire avant, pour le découvrir avec vous. L'idée, c'est de ponctuer la lecture de vos questions, de vos remarques dans le tchat, et de causer ensemble des idées amenées par Jean-Louis.
Je ferai peut-être ça aujourd'hui, sinon demain.
Si vous voulez participer au bidule, il est nécessaire d'être inscrit à Twitch pour dialoguer (c'est gratuit, évidemment, sinon je ne vous en causerais même pas).
Si vous être assez nombreux, ça pourrait être une bonne façon de tester l'usage d'un tel outil, son intérêt réel, ses limites, et de voir ensemble ce qui manquerait comme agencement pour améliorer l'environnement (on peut ajouter pas mal de sources, sur un Twitch, images, textes, videos, pages web etc.)

* dans sa présentation, AOC écrit "AOC est un quotidien d’auteurs. Conçu par des journalistes, il est écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et… des journalistes."
Ces points de suspension après ce "et", ce minable, désuet, pathétique effet rhétorique, équivalent niais du petit clin d'oeil mouillé visant une inatteignable connivence avec un lecteur, ne m'encourage pas du tout du tout à lire une ligne de plus de ce truc.

lldm, 29.04.2021 à 21:55375161
La chaine "Bandes dessinées" s'étant dotée d'un Twitch, on teste le bidule ce soir, vers 23h.
Ce sera là : https://www.twitch.tv/bandes_dessinees

Pre Carre, 27.04.2021 à 21:42375154


Cette semaine, c'est C. de Trogoff (autrice, récemment, de "Un vent violent" chez l'Egouttoir et de deux autres livres chez Adverse)qui s'y colle, sur un livre de Anna Sailamaa, "Sois sage maintenant"

Pre Carre, 25.04.2021 à 1:49375144
Comme la salle sera vide, on se retrouve par visio pour une présentation du travail de recherche qui se développe dans les revues "Pré Carré" et "A partir de" à Beaubourg :

https://agenda.bpi.fr/evenement/critique-et-bande-dessinee/



Anoeta, 24.04.2021 à 22:42375143
Mr_Switch :


Demain, sur France 5, Au temps des dinosaures. Saurez-vous reconnaître Mazan qui apparaît incognito dans cette bande annonce ?


50ème seconde !

Pre Carre, 24.04.2021 à 20:24375142
L'intérêt que vous semblez porter au long format est bigrement encourageant.
Bon, du coup, c'est officiel, les tests techniques ont été faits, ça a l'air de marcher pas mal, on a donc une chaîne Twitch :
https://www.twitch.tv/bandes_dessinees

je suppose qu'on y fera des lectures de textes théoriques commentés, des sessions de dessin en direct etc.
Vous connaissez sans doute déjà le principe : un affichage de medias divers (des textes en ligne, la tête, la main, le pied d'un orateur, peut-être plusieurs, des images, de la musique) et un chat, outil principal de Twitch qui vous permet de poser des questions, proposer des idées, raconter votre vie, nous engueuler.

Pour être tenus au courant des live, pas d'autre moyen que de s'abonner au bidule (c'est du pur stream, ça disparait sans stockage, c'est une sorte de rendez vous). Nouvelle expérience, donc, dont on espère qu'elle sera fructueuse.

On verra bien ce que ça donne, ça vaut le coup d'essayer, en tout cas.
Répandez partout la bonne nouvelle, hosannah !

Pre Carre, 22.04.2021 à 2:03375137


la première de nos lectures théoriques (qui seront mensuelles) est en ligne ; c'est Loïc Largier qui nous lit son travail sur "Here", de Richard McGuire, consacré essentiellement aux représentations critiques qui en ont accompagné la publication française.

Mr_Switch, 21.04.2021 à 21:59375136


Demain, sur France 5, Au temps des dinosaures. Saurez-vous reconnaître Mazan qui apparaît incognito dans cette bande annonce ?

Pre Carre, 17.04.2021 à 14:48375122
Dans quelques heures, c'est Julien Meunier qui s'y colle, avec le "Big kids" de DeForge, et c'est là :

Aba Sourdi, 15.04.2021 à 10:30375121
lldm :
lanjingling :
Scoop: lldm lit ActuaBD :)
Il y est même intervenu, de façon pertinente et juste, sur une affaire navrante


C'est de votre faute, si je lis ActuaBD, bande d'affreux ; à force d'entendre parler ici de Pasamonik et du site, j'ai fini par aller voir. Et voilà. Maintenant je lis, écris même parfois, rognant sur le temps précieux que je pourrais utiliser à, je sais pas moi, lire des vrais trucs;

Sinon, oui, l'affaire est franchement navrante. Pauvre Solé... C'est déjà moyennement marrant de vivre dans un pays qui se dispute avec la Pologne l'honneur minuscule d'avoir fait de l'antisémitisme un folklore increvable et un sujet d'orgueil national, mais c'est encore plus déprimant d'y être entouré des plus crétins des anti-antisémites qu'on puisse imaginer (ce qui n'est pas tout-à fait non plus le même vice que le philosémitisme, version maniaque et érotomane de l'antisémitisme).
Bon sang, mais pourquoi diable les français sont-ils à ce point passionnellement, obsessionnellement rivés sur les juifs ? C'est quoi leur foutu problème ?

Après avoir retourné le problème dans tous les sens depuis des années, je trouve ça simple et efficace d'admettre qu'en dernier ressort, cette sorte d'anti-antisémitisme crétin obsessionnel est toujours le fait de racistes qui ont besoin d'une bonne conscience. Remarquons qu'à chaque fois il y est question de parallèles avec "ce que l'on ne peut pas dire" sur les autres pas-français tandis qu'on pourrait le dire sur les juifs : les types ont l'air d'être très fiers de n'avoir aucun sentiment malveillant (conscient) envers ces derniers, il faut qu'ils le fassent savoir jusqu'à plus soif afin de se sentir un peu moins honteux d'être racistes envers d'autres. (Dieudonné était le cas inverse ou symétrique : "hé, si je disais sur les noirs tout ce que je dis sur les juifs, ce serait très bien accepté, hé !")

lldm, 15.04.2021 à 0:17375120
lanjingling :
Scoop: lldm lit ActuaBD :)
Il y est même intervenu, de façon pertinente et juste, sur une affaire navrante


C'est de votre faute, si je lis ActuaBD, bande d'affreux ; à force d'entendre parler ici de Pasamonik et du site, j'ai fini par aller voir. Et voilà. Maintenant je lis, écris même parfois, rognant sur le temps précieux que je pourrais utiliser à, je sais pas moi, lire des vrais trucs;

Sinon, oui, l'affaire est franchement navrante. Pauvre Solé... C'est déjà moyennement marrant de vivre dans un pays qui se dispute avec la Pologne l'honneur minuscule d'avoir fait de l'antisémitisme un folklore increvable et un sujet d'orgueil national, mais c'est encore plus déprimant d'y être entouré des plus crétins des anti-antisémites qu'on puisse imaginer (ce qui n'est pas tout-à fait non plus le même vice que le philosémitisme, version maniaque et érotomane de l'antisémitisme).
Bon sang, mais pourquoi diable les français sont-ils à ce point passionnellement, obsessionnellement rivés sur les juifs ? C'est quoi leur foutu problème ?

lanjingling, 13.04.2021 à 15:30375118
Scoop: lldm lit ActuaBD :)
Il y est même intervenu, de façon pertinente et juste, sur une affaire navrante
https://www.actuabd.com/Jean-Sole-dans-Sine-Mensuel-histoire-d-un-dessin-devoye

Pre Carre, 06.04.2021 à 18:30375108
C'est demain que se diffuse la prochaine video-critique de la chaîne Bandes dessinées, ça parlera de "Amy & Jordan" de Mark Beyer, ce sera Guillaume Massart, réalisateur de "La liberté" qui nous en parlera, et ça sera visible là :



lldm, 02.04.2021 à 19:32375106

Le PBE, 02.04.2021 à 11:35375105

Mael, 29.03.2021 à 22:33375102
Le
festival du Premier roman et des littératures contemporaines de Laval
aura cette année entièrement lieu en ligne, sur le lien ci-dessus.

Pour ma part, j'y anime deux débats, dont un à un rapport avec la BD (Zanzim, originaire de la Mayenne, est également sur un plateau à un moment). Pour ma part il s'agit d'un échange avec Jean Rouaud (Goncourt poru Les Champs d'Honneur, mais aussi scénariste d'une adaptation de Moby Dick avec De Metter) et Loo Hui Phang (reçue pour son premier roman, "L'imprudence", mais bien connue ici comme scénariste pour Duffourt, Peeters ou recemment Micol, elle a d'ailleurs reçu le Prix Goscinny en janvier). Le thème est assez simple, "Roman, bande dessinée, quelle narration ?" (je sens que LLDM va adorer).

Blague à part ce sera donc à 17h15 samedi en direct, puis en replay.

Préparant la rencontre je relis l'imprudence et tombe sur cet extrait :




"L'odeur des garçons affamés", ici pas le moindre western, mais la formule semble résonner chez l'autrice...





Tout sera aussi en replay.

Pre Carre, 28.03.2021 à 3:02375099
Ah, le lien a l'air de ne pas passer.

Là : https://youtu.be/8957P7zvUVM

Pre Carre, 28.03.2021 à 3:01375098
C'est à l'oeuvre de Loïc Largier (revue 1.25)
que Alexandre Balcaen,
des éditions Adverse,
consacre le troisième film critique
de la chaîne Bandes dessinées.

C'est à 18h, ICI

NDZ, 22.03.2021 à 18:45375088
JCMenu revient fin avril... Couacs au Mont-Vérité, chez Dargaud

lldm, 21.03.2021 à 17:24375087
lldm :
y'a peut être un autre truc qui coince, et que je ne pige pas : je viens de rédiger une critique (qui ne contient aucun signe particulier hors alphabet) sur "Soft city", et quand je fais "valider", je reviens sur la page de mes chroniques avec le bouton "rédiger" qui indique que la chronique n'est pas rédigée...


ah, y'avais deux pauvres guillemets qui encadraient "The crowd", grerfdmfdsfs...
Bon, pour le code d'intégration, c'est pas possible, y'a des guillemets partout, je mettrai juste le lien pour la vidéo, alors

lldm, 21.03.2021 à 17:20375086
y'a peut être un autre truc qui coince, et que je ne pige pas : je viens de rédiger une critique (qui ne contient aucun signe particulier hors alphabet) sur "Soft city", et quand je fais "valider", je reviens sur la page de mes chroniques avec le bouton "rédiger" qui indique que la chronique n'est pas rédigée...

Mr_Switch, 21.03.2021 à 1:05375085
Oui, mets seulement l’adresse de la page youtube et valide la chronique. Nous mettrons le code d'intégration quand nous publierons la chronique.

Ou alors tu mets le code d'intégration en virant tous les guillemets.

Pre Carre, 21.03.2021 à 0:24375084
Mr_Switch :
Tu peux poster l'adresse url en chronique (et valider la chronique bien sûr). On s'occupera de faire l'intégration.


je viens de le faire, mais ça tourne en boucle ; j'ai copié dans la chronique le lien (en fait, le code d'intégration de la video) mais dès que je fais "valider", ça m'annonce que la chronique n'est pas rédigée...

lanjingling, 20.03.2021 à 22:46375082
Mael :
Parce que je ne suis quand même pas mécontent, je vous annonce la parution de mon premier article dans une revue universitaire dans le cadre de mon doctorat débutant. Il parle de BD, de politique, de Québec et de Fanzine, soit à peu près mes mots-clefs de passions et c'est dans le dernier numéro du Temps des médias.


L'article n'est accessible gratuitement que si l'on fait partie d'une institution, or, à ma grande surprise, Bulledair n'est pas sur la liste de celles-ci.
Bulledair, l'Institution par excellence dans son domaine, pas sur la liste, on croit réver...

Mr_Switch, 20.03.2021 à 14:07375081
Tu peux poster l'adresse url en chronique (et valider la chronique bien sûr). On s'occupera de faire l'intégration.

Pages : | précédent | suivant

retour forum

bordure
coin bordure coin