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Comment Betty vint au monde - L.L.de Mars

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


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lldm, 19.07.2018 à 11:37369486
Pierre :




Bien !

lldm: Étais-tu déjà lecteur de Nathalie Sarraute à l'époque ?


oui, et ce livre a été pensé clairement en hommage appuyé à son travail, dans la perspective d'ajouter aux problèmes structurels du récit qu'on pourrait avoir en commun avec le roman, ses romans, des problèmes propres aux bandes dessinées.

Pierre, 18.07.2018 à 22:13369482




Bien !

lldm: Étais-tu déjà lecteur de Nathalie Sarraute à l'époque ?

lldm, 14.06.2018 à 18:16369153
Pierre :

Ah oui ? Le grand silence est un film vraiment intéressant, plutôt atypique pour un western italien (tourné à Cortina d'Ampezzo). Vu son niveau de violence, je comprends qu'il t'ait marqué si tu l'as vu enfant ! Si je mes informations sont exactes, il a fait un bide terrible à sa sortie en salle. Le producteur ayant anticipé cet échec avait demandé le tournage d'une fin alternative où le héros s'en sort vivant, mais l'équipe a fait en sorte que le résultat soit tellement grotesque qu'il ne puisse être exploité (je l'ai vue cette fin - sans la bande sonore - et c'est effectivement débile).


Il était passé à la télévision, sans doute le soir où j'avais le droit de la regarder le mardi soir, j'imagine) ; j'avais moins de dix ans. Je me souviens qu'il avait révolté mes parents, qui me disaient toutes les cinq minutes "regarde pas ça !" (mais comme c'était le seul soir de la semaine où je regardais la télévision, je trouvais toutes sortes d'arrangements pour rester là ; c'est de la même façon que j'ai vu et été chamboulé par le Satyricon, auquel je n'avais pas plus compris grand chose que le corbucci mais qui dans les mêmes mesures a marqué très longtemps mes dessins et rêveries) et que pendant des années ils en reparlaient comme d'un truc inadmissible.

Pierre, 14.06.2018 à 17:08369152
lldm :
Pierre :
Tiens, ça m'évoque un vieux western d'Anthony Mann (Je suis un aventurier ?), et puis, à propos de charpente, l'une des actions symboliques les plus saillantes de l'occupation du Larzac n'avait-elle pas été la reconstruction d'une bergerie (en pierre certes) ?


pas vu, celui-là (j'adore Anthony Mann, peut-être des petites bulles qui viennent péter à la surface de la tête? Mais la figure du début est nettement inspirée par "Il grande silenzio" de Corbucci, qui m'avait retourné la tête quand j'étais enfant ); une partie des sources vient ici d'un roman photo belge des années 60, offert par une copine (d'ailleurs, on le voit également appraître en morceaux dans le dernier Amici, sous les ciseaux de C. de Trogoff, ma compagne, à qui le roman photo a été offert). Le film d'arrière plan ces jours-là (y'a toujours des films d'arrière-plan) était "Le 4e morceau de la femme coupée en trois" de Laure Marsac (super bien, ça).


Ah oui ? Le grand silence est un film vraiment intéressant, plutôt atypique pour un western italien (tourné à Cortina d'Ampezzo). Vu son niveau de violence, je comprends qu'il t'ait marqué si tu l'as vu enfant ! Si je mes informations sont exactes, il a fait un bide terrible à sa sortie en salle. Le producteur ayant anticipé cet échec avait demandé le tournage d'une fin alternative où le héros s'en sort vivant, mais l'équipe a fait en sorte que le résultat soit tellement grotesque qu'il ne puisse être exploité (je l'ai vue cette fin - sans la bande sonore - et c'est effectivement débile).

lldm, 14.06.2018 à 16:42369150
Pierre :
Tiens, ça m'évoque un vieux western d'Anthony Mann (Je suis un aventurier ?), et puis, à propos de charpente, l'une des actions symboliques les plus saillantes de l'occupation du Larzac n'avait-elle pas été la reconstruction d'une bergerie (en pierre certes) ?


pas vu, celui-là (j'adore Anthony Mann, peut-être des petites bulles qui viennent péter à la surface de la tête? Mais la figure du début est nettement inspirée par "Il grande silenzio" de Corbucci, qui m'avait retourné la tête quand j'étais enfant ); une partie des sources vient ici d'un roman photo belge des années 60, offert par une copine (d'ailleurs, on le voit également appraître en morceaux dans le dernier Amici, sous les ciseaux de C. de Trogoff, ma compagne, à qui le roman photo a été offert). Le film d'arrière plan ces jours-là (y'a toujours des films d'arrière-plan) était "Le 4e morceau de la femme coupée en trois" de Laure Marsac (super bien, ça).

Pierre, 08.06.2018 à 7:51369105
lldm :
Quelques planches inédites consacrées à la ZAD de NDDL : Nos Charpentes




Tiens, ça m'évoque un vieux western d'Anthony Mann (Je suis un aventurier ?), et puis, à propos de charpente, l'une des actions symboliques les plus saillantes de l'occupation du Larzac n'avait-elle pas été la reconstruction d'une bergerie (en pierre certes) ?

lldm, 07.06.2018 à 16:10369102
Quelques planches inédites consacrées à la ZAD de NDDL : Nos Charpentes


lldm, 31.05.2018 à 20:17369054

Deux nouveaux bouquins expérimentaux réalisés aux ateliers de Bruc, "Tartan" et "Fétiches".
Pour présenter "Fétiches", j'ai fait un documentaire pour la série "Documenter" (huitème film consacré au travail artistique)


lldm, 20.04.2018 à 19:25368807

Exposition collective Adverse - Bruxelles, galerie 100 titres, avril 2018

Sixième d'une série de films consacrés au travail, "Documenter" .

lldm, 12.03.2018 à 8:53368483
Pierre :
C'est recueilli ici en fin de volume (dans les années 90, un classique du bac à solde à 10 francs):





(Je note une petite coquille sur la bullefiche: c'est bien une "de" bottes et non "des".)


Dommage, c'était la période où je contournais les bac bd dans les solderies... ça va être plus compliqué à rechopper maintenant. Pour des raisons complètement hasardeuses, ma bibliothèque est vide de tout Forest alors que je trouvais ça vraiment très bon. Et maintenant, c'est un peu tard pour en chercher.

lanjingling, 11.03.2018 à 16:39368473
Pierre :
C'est recueilli ici en fin de volume (dans les années 90, un classique du bac à solde à 10 francs):



Je fréquentais fréquemment ces fameux bacs, mais n'ai pas souvenir de l'y avoir vu (autrement, je me le serais procuré).
Où avais-je donc les yeux ?

Pierre, 11.03.2018 à 16:31368471
C'est recueilli ici en fin de volume (dans les années 90, un classique du bac à solde à 10 francs):





(Je note une petite coquille sur la bullefiche: c'est bien une "de" bottes et non "des".)

Pierre, 11.03.2018 à 15:11368466
Je profite de ce que je suis souffrant, pour m'ébattre, comme jadis l'enfant malade cloué au lit parmi ses illustrés, dans ma collection de Charlie mensuel (première série). Alors même que je m'étonnais ces derniers jours de l'absence de publication de Forest dans ce journal, je tombe sur un court et fascinant récit complet, Histoire de bottes, qui est du lldm avant la lettre.

C'est dans le n°36 daté de janvier 72.

lanjingling, 09.03.2018 à 15:19368443
La New York Review of Books publie justement dans son édition de cette semaine des articles rétrospectifs, dont un sur le procès pour "parasitisme" de l'alors jeune (24 ans) Joseph Brodsky.

lldm, 05.03.2018 à 17:01368420
si vous ne faites pas partie de la petite poignée de lecteurs qui lisent Amici, vous ne connaissez pas ce récit, qui s'affiche ce Matin chez les camarades du Lundi



une des collaborations qui nous réunit, Emmanuel LeGlatin et moi,depuis quelques temps. Bonne lecture pleine de joie et d'optimisme radieux

lldm, 06.02.2018 à 0:15368266
Le cinquième Bulletin (frottages, gravures, couture, sérigraphies, pop-up etc.)



Tiré à 30 exemplaires il en reste quelques-uns (nous n'avions pas tout apporté à Angoulême pour que d'autres lecteurs puissent en profiter), que nous rendons disponibles à cette adresse.

lldm, 22.01.2018 à 3:00368094
Hé bien voilà, il est fini, il sera à Angoulême. On n'y croyait pas vraiment (d'autant que C. de Trogoff et moi-même passons tout notre temps à préparer pour cette date également le cinquième Bulletin Officiel, notre labo éditorial le plus tordu de PCCBA), mais voilà, les 45 exemplaires de "La langue slave II" sont tirés, les boîtes égalements imprimées, coupées, pliées, et hop.


Coffret La langue slave II, publication 2018 PCCBA


lldm, 20.01.2018 à 3:59368057
(ah bin non, il est pas plus bas, le film, il est dans un autre fil... bon, je le refous là, c'est plutôt sa place)

lldm, 20.01.2018 à 3:58368056
et au même stand (1.25 & PCCBA), vous trouverez la plus expérimentale de nos réalisations (et sans doute une des plus complexes à concevoir et réaliser)



(voir le film un peu plus bas sur ses conditions de création)

lldm, 20.01.2018 à 3:54368055
Amici n°10 sera à Angoulême


avec C. de Trogoff, Loïc Largier, Jean-Pierre Marquet, Guillaume Chailleux, Marie Florentine Geoffroy, Robert Varlez, L.L. de Mars

lanjingling, 19.01.2018 à 13:06368043
Je ne pense pas que cela suffise pour apposer un sticker sur la réédition :)

Le PBE, 19.01.2018 à 13:05368041
Bulle d'Argent 2017 !

Sous les bombes sans la guerre

lldm, 10.01.2018 à 3:05367802
Le quatrième volume du fanzine Chambre pâme est disponible. Il est plein de choses chouettes, plein de gens qui dessinent, écrivent, assemblent, collent.
Le fanzine est également téléchargeable en pdf pour ceux qui veulent pas engraisser à rien foutre des fainéants de chômeurs.

lldm, 10.01.2018 à 3:02367801



Vingt pages de bandes dessinées dans la chouette revue de poésie "PLI". J'y suis plutôt en bonne compagnie (Pagès, Vachey etc).
C'est présenté là et ça mérite d'être lu.

lldm, 12.11.2017 à 23:22366991
Jeudi 16, à partir de 18h, je serai à St Pierre D'Oleron à la librairie des Pertuis, pour présenter mon « Tarzan, seigneur des signes » (Rackham) ; accessoirement, j'aurai un saxophone soprano et sans doute que je soufflerai dedans. On causera si vous avez des questions. Peut-être même si vous n'en avez pas.

lldm, 28.09.2017 à 14:56366596
Pre Carre :
Le PBE :
Bon sang mais c'est bien sûr. J'ai pourtant parcouru toute ma section lldm hier (travée n°460, 3e rangée, 6e colonne) mais sans soulever les jaquettes.


Je pensais qu'il n'existait une section lldm que dans la bibliothèque de ma maman. Je suis ému.


Oublié de me déconnecter du compte de Pré Carré, comme un cornichon. Désolé, les autres de l'équipe, cette déclaration ne concerne évidemment que moi.
Quel type brouillon je fais, c'est affligeant ...

Pre Carre, 28.09.2017 à 14:31366595
Le PBE :
Bon sang mais c'est bien sûr. J'ai pourtant parcouru toute ma section lldm hier (travée n°460, 3e rangée, 6e colonne) mais sans soulever les jaquettes.


Je pensais qu'il n'existait une section lldm que dans la bibliothèque de ma maman. Je suis ému.

Le PBE, 26.09.2017 à 21:18366586
lldm :
Le PBE :
Impression de déjà lu avec le récit de L.L. de Mars Chaque mort avale le monde (image répétée/altérée d'un écolier devant son pupitre). Le retrouve-t-on dans un autre bouquin ?


oui oui, c'est le récit que Claude (monsieur Tanibis) a décidé d'utiliser pour en faire une sorte de préface à « Sous les bombes sans la guerre », imprimée au revers de sa jaquette.

Bon sang mais c'est bien sûr. J'ai pourtant parcouru toute ma section lldm hier (travée n°460, 3e rangée, 6e colonne) mais sans soulever les jaquettes.

lldm, 26.09.2017 à 19:37366584
Le PBE :
Impression de déjà lu avec le récit de L.L. de Mars Chaque mort avale le monde (image répétée/altérée d'un écolier devant son pupitre). Le retrouve-t-on dans un autre bouquin ?


oui oui, c'est le récit que Claude (monsieur Tanibis) a décidé d'utiliser pour en faire une sorte de préface à « Sous les bombes sans la guerre », imprimée au revers de sa jaquette.

Le PBE, 26.09.2017 à 8:43366579
Impression de déjà lu avec le récit de L.L. de Mars Chaque mort avale le monde (image répétée/altérée d'un écolier devant son pupitre). Le retrouve-t-on dans un autre bouquin ?

lldm, 24.09.2017 à 1:04366556
Neuvième numéro de notre fanzine de vieux, « Amici », numéro Nerf. Avec C. de Trogoff, Loïc Largier, Jean-Pierre Marquet, Muzotroimil, Emmanuel LeGlatin et moi-même, il est décrit et rendu disponible à cette page.

NDZ, 16.09.2017 à 20:05366508
Merci Xavier, donc pas de pb a priori (j'avais rêvé d'un bull-outil de correspondance des VO/VF dans ces cas casses-têtes... mais donc, point besoin ici, parfait).

Xavier, 16.09.2017 à 17:57366507
NDZ :
Il me semble qu'il s'agit d'une sélection... sachant que Menu en // réunissait ce qui concernait la souris Quimby. Alors on est loin d'avoir une intégrale. En français, on a des miettes, dans le désordre. Je suis pour qui mettrait un peu de repères dans tout cela.

Chacun des livres traduits correspond à un recueil en vo. Pas de sélection effectuée de ce côté-ci de l'Atlantique, et sauf erreur, à l'exception des Date Books (carnets), tous les recueils existants ont été traduits.

NDZ, 16.09.2017 à 15:48366503
Il me semble qu'il s'agit d'une sélection... sachant que Menu en // réunissait ce qui concernait la souris Quimby. Alors on est loin d'avoir une intégrale. En français, on a des miettes, dans le désordre. Je suis pour qui mettrait un peu de repères dans tout cela.

lanjingling, 16.09.2017 à 15:12366501
Pierre :
l'acuité de son propos - produit par la savante interaction de son contenu "textuel" avec la forme même qu'il revêt - mérite vraiment qu'on y prête attention, en ce qu'il éclaire une voie alternative pour sortir de l’écueil que constitue la manière traditionnelle de faire de la bande dessinée.

Sa lecture m'a donné envie de revoir un Chris Ware; je cherche maintenant celui-ci dans la bullebase (il s'agit du Acme Novelty Library #16, je lis les Ware en V.O.), surprise, je ne l'y trouve pas
Malgré l'importance et la notoriété de l'auteur, ses ouvrage au moins les plus importants sont donc loin d'être tous traduits en français.
A moins que ceci soit une intégrale d'ACME ?

lldm, 10.09.2017 à 18:23366465
je disparais une semaine, loin de toute machine. Je répond à mon retour.

lanjingling, 10.09.2017 à 16:32366461
lldm :
lanjingling :
lldm :
mais oui, la bonne question que voilà : est-ce encore de la bande dessinée ? (Je me posais cette question en ouvrant récemment un album de Tintin : "est-ce ENCORE de la bande dessinée ?")

Il y aurait donc des bandes dessinées dont la substance changerait avec le temps, comme des restes animaux se minéralisent en fossiles, des fruits se fermentent en alcool et des végétaux deviennent pétrole ?


Ce qu'une draisienne est à une bicyclette, c'est à peu près l'effet que ça me fait.
En fait, tu voulais dire "est-ce DEJA de la bande dessinée ?" (Non, selon toi).

lldm :
(on pourrait discourir de la même façon du statut des imagines telles que les défendait Pline)
Il faudra, à ce propos, que je lise Pré Carré 6 pour connaitre la suite de ton article sur le dessin , interrompu au numéro 5 sur deux points; quel suspense de fin de page digne de Tillieux.(J'ai bien aimé ton retournement humoristique du paragone peinture-sculpture, qui fait de la sculpture le seul dessin qui soit )

lldm :
son cadre ergotopique
?

lldm, 10.09.2017 à 14:05366459
lanjingling :
lldm :
mais oui, la bonne question que voilà : est-ce encore de la bande dessinée ? (Je me posais cette question en ouvrant récemment un album de Tintin : "est-ce ENCORE de la bande dessinée ?")

Il y aurait donc des bandes dessinées dont la substance changerait avec le temps, comme des restes animaux se minéralisent en fossiles, des fruits se fermentent en alcool et des végétaux deviennent pétrole ?


Ce qu'un draisienne est à une bicyclette, c'est à peu près l'effet que ça me fait. Un prototype un peu merdique, puéril, désuet, mal foutu, qui n'avance pas, auquel il manque à peu près tout ce que promet l'invention d'un nouveau cadre. Sans doute attendrissant pour certains, lié historiquement à l'invention des bandes dessinées (elle en représente un moment de construction, une simple étape dans une discipline, partiellement approchée chez Hergé là où elle est déjà parachevée chez d'autres depuis longtemps, c'est-à dire à concevoir comme un archaïsme bien plus que comme une pièce d'archéologie), dont la lecture s'élève à peine au-dessus, en termes de complexité, d'invention, d'ouvertures des possiblités offertes par la bande dessinée, du feuilletage d'images d'épinal bavardes enquillées au chausse pied sur une page. Lire ça est une expérience sans grande concurrence déceptivement que je ne peux pas traverser comme lecture d'une bande dessinée. C'est une autre expérience, sans grand rapport avec la lecture d'une bande dessinée. J'aurai du mal à développer autant d'énergie pour défendre cette conception de Tintin que pour montrer de la bande dessinée là où personne n'en voit, comme je peux essayer de la faire dans Pré Carré, évidemment. Mais qu'au moins soit entendu comme possible, ici ou ailleurs, qu'il n'y a rien d'évident à ce qu'un objet (on pourrait discourir de la même façon du statut des imagines telles que les défendait Pline) se poursuive historiquement accompagné de tout son cadre ergotopique.

lanjingling, 08.09.2017 à 15:30366450
"Ceci n'est plus une fraise."

Thierry, 08.09.2017 à 15:10366449

lanjingling, 08.09.2017 à 14:51366448
lldm :
mais oui, la bonne question que voilà : est-ce encore de la bande dessinée ? (Je me posais cette question en ouvrant récemment un album de Tintin : "est-ce ENCORE de la bande dessinée ?")

Il y aurait donc des bandes dessinées dont la substance changerait avec le temps, comme des restes animaux se minéralisent en fossiles, des fruits se fermentent en alcool et des végétaux deviennent pétrole ?

beuzno, 07.09.2017 à 11:59366441
après les"bouffeurs de yaourts" les "buveurs d'huile d'olive"!! (cf yvan brun chez tanibis)

lldm, 06.09.2017 à 11:35366436
Docteur C :

Mais c'est Géant Vert de Parabellum / Les rats qui fait des chroniques pour DBD ? C'est énorme. Remarquez ça fait longtemps qu'il écrit pour la presse, moins surprenant le ton de ses chroniques à l'aune de son parcours.


Dingue.

Pierre, 05.09.2017 à 22:04366434
lldm :

mais oui, la bonne question que voilà : est-ce encore de la bande dessinée ? (Je me posais cette question en ouvrant récemment un album de Tintin : "est-ce ENCORE de la bande dessinée ?")


Tentative de définition. Qu'est-ce que c'est que la "bédé", exactement ? L'expression elle-même exige du locuteur une bonne dose d'ironie (bien que, pour ma part, je la préfère au vulgaire sobriquet marketing "roman graphique"). Les initiés se disputent sur la terminologie à employer depuis des années (j'ai ma propre nomenclature favorite), mais ne sont pas encore parvenus à un consensus (grâce aux efforts de quelques troglodytes abrutis). La "bédé" est-elle une forme d'expression valable ? J'ai bien peur que le jury n'ait pas encore rendu son verdict. D'aucuns considèrent la combinaison de deux formes pictographiques (à savoir les symboles dessinés et les caractères lettrés qui forment les mots) comme une impureté, alors que d'autres n'y voient pas d'inconvénient. Cet embarras présumé mis à part, c'est peut-être dans ce schisme que réside ce qui confère à la "bédé" sa longévité en tant que forme d'expression essentielle: alors que la prose tend vers "l’intériorité" pure, prenant vie dans l'esprit du lecteur, et que le cinéma gravite vers "l'extériorité" du spectacle expérientiel, la "bédé", de par son mariage de l'intériorité du mot écrit et du caractère physique de l'image, reflète peut-être la véritable nature de la conscience humaine et la lutte entre la définition du soi et la réalité "matérielle".

Glotz, 05.09.2017 à 11:48366433
Le yaourt doit symboliser la fadeur et la platitude, image commune chez ceux qui n'en font jamais.

Docteur C, 05.09.2017 à 9:27366431
Glotz :
Mael :
(fichtre DBD a chanté les louanges de Betty ?)

Pas Betty, Tarzan, qui est donc « une putain de BD déconseillée aux bouffeurs de yaourt ».


Mais c'est Géant Vert de Parabellum / Les rats qui fait des chroniques pour DBD ? C'est énorme. Remarquez ça fait longtemps qu'il écrit pour la presse, moins surprenant le ton de ses chroniques à l'aune de son parcours.

lldm, 05.09.2017 à 2:08366429
Pierre :
Glotz :
Mael :
(fichtre DBD a chanté les louanges de Betty ?)

Pas Betty, Tarzan, qui est donc « une putain de BD déconseillée aux bouffeurs de yaourt ».


Pas sûr que cette critique, témoignant pourtant d'une indéniable bonne volonté, serve la cause.


Ma seule cause, depuis que j'ai décidé de prendre au sérieux le travail dans cette discipline, est le malentendu. De ce point de vue au moins, on peut dire que cette critique sert la cause. Même si je ne comprend toujours pas le problème avec les yaourts. Je suis sûr que Jane faisait de délicieux yaourts à Tarzan. Moi-même, quand il n'y a plus de yaourts dans le frigo, je pleure. Alors vite, ma compagne fait des yaourts pour me consoler, et moi je lui dessine des tigres et des bêtes. N'en concluez pas immédiatement que ces dernières réflexions sont sexistes. Chez moi, je fais les compotes. Chacun son truc.

lldm, 05.09.2017 à 2:03366428
Glotz :
Mael :
(fichtre DBD a chanté les louanges de Betty ?)

Pas Betty, Tarzan, qui est donc « une putain de BD déconseillée aux bouffeurs de yaourt ».



un membre de Hoochie Coochie dont les intentions à ce moment-là m'échappent encore aujourd'hui, m'a passé cette critique pendant le festival Hoochie Coochie Circus. On s'est penchés dessus à plusieurs, le papier a tourné, et personne ne voyait de quoi la critique parlait. Sincèrement. On essayait de traduire, de décortiquer. Plus on lisait, plus la perplexité gagnait du terrain. On a épluché chaque phrase, des bouts de mâchoire tombaient un peu partout au sol, personne ne pouvait éclairer le sens de cette très mystérieuse critique. Qu'incarnent les bouffeurs de yaourt ? Tarzan ? La nature ? Pourquoi les anarcho punks doivent-ils avoir les moyens ? Est-ce que ça veut dire que je suis viril ? Que j'aime les chiens ? Que je fais des taches rock ? Quel noeud assez difficile à saisir rapproche le code et le signe dans la phrase du texte qui parle de civilisation ? Quelle est cette certaine façon de représenter la nature que cette fresque viendrait saborder ? Etc, etc. Plein de questions, de plus en plus de questions, une par phrase, deux, quelle tourmente ! Et puis nous avons lu dans le même numéro la critique du dernier livre de Yannis Macchia ("des batisseurs", une petite merveille soit dit en passant). Que nous n'avons pas comprise non plus. Nous avons été rassurés. Tout était normal. Nous avons pu tranquillement retourner jouer à la marchande à nos stands en nous disant que ce magazine était tout simplement écrit dans une autre langue qu'aucun d'entre nous ne maitrisait.


lldm, 05.09.2017 à 1:48366427
Glotz :
Pierre :
Bon, pour être cohérent, il faudrait que je fasse moi-même un topo plus détaillé de cet ouvrage, mais je reconnais qu'il a quelque chose d'un peu intimidant qui en frêne a priori les velléités critiques.

Hêtre frêné par un tel bouleau, rien d'étonnant ! Plus sérieusement n'hésite pas à développer ton ressenti sur l'album si tu as le temps, c'est vrai que nous n'en avons pas encore parlé ici alors que nous sommes manifestement au moins quatre à l'avoir apprécié.


Honte au logis : l'hêtre est tombé dans l'étang.

Glotz :
Sinon cette critique des bombes est rigolote aussi, on sent le désemparement du chroniqueur, presque gêné d'avoir apprécié.


mais oui, la bonne question que voilà : est-ce encore de la bande dessinée ? (Je me posais cette question en ouvrant récemment un album de Tintin : "est-ce ENCORE de la bande dessinée ?")

Mael, 04.09.2017 à 18:29366425
Glotz :
Mael :
(fichtre DBD a chanté les louanges de Betty ?)

Pas Betty, Tarzan, qui est donc « une putain de BD déconseillée aux bouffeurs de yaourt ».


Haaaa ok.

Fichtre, sacrée chronique en effet.

Mais ça a valu une autre encore plus drôle.

Idem j'ai réellement aimé ce Tarzan mais il me faudrait le relire, mais ça m'a fait ça avec à peu près tous les livres de Laurent (sauf les Pingouins mais c'est normal je crois).

Pierre, 04.09.2017 à 18:13366424
Glotz :
Mael :
(fichtre DBD a chanté les louanges de Betty ?)

Pas Betty, Tarzan, qui est donc « une putain de BD déconseillée aux bouffeurs de yaourt ».


Pas sûr que cette critique, témoignant pourtant d'une indéniable bonne volonté, serve la cause.

Pierre, 04.09.2017 à 18:12366423
Glotz :
Pierre :
Bon, pour être cohérent, il faudrait que je fasse moi-même un topo plus détaillé de cet ouvrage, mais je reconnais qu'il a quelque chose d'un peu intimidant qui en frêne a priori les velléités critiques.

Hêtre frêné par un tel bouleau, rien d'étonnant !


L'être peut plier les râbles et ses chaînes, Cécile !
Et ces charmes communs, noyés que l'aube épine
Si près, tremblent de ce que le chat t'ait nié.

Glotz, 04.09.2017 à 16:41366422
Mael :
(fichtre DBD a chanté les louanges de Betty ?)

Pas Betty, Tarzan, qui est donc « une putain de BD déconseillée aux bouffeurs de yaourt ».


Glotz, 04.09.2017 à 16:32366421
Pierre :
Bon, pour être cohérent, il faudrait que je fasse moi-même un topo plus détaillé de cet ouvrage, mais je reconnais qu'il a quelque chose d'un peu intimidant qui en frêne a priori les velléités critiques.

Hêtre frêné par un tel bouleau, rien d'étonnant ! Plus sérieusement n'hésite pas à développer ton ressenti sur l'album si tu as le temps, c'est vrai que nous n'en avons pas encore parlé ici alors que nous sommes manifestement au moins quatre à l'avoir apprécié.

Sinon cette critique des bombes est rigolote aussi, on sent le désemparement du chroniqueur, presque gêné d'avoir apprécié.

Pierre, 04.09.2017 à 15:35366420
Soit disant un must d'après les dires d'une certaine presse de bande dessinée (DBD pour ne pas les citer), ce livre est une arnaque sans nom. Des dessins, mais faut-il appeler cela des dessins, je dirais que ce sont des taches d'encres et de vulgaires traits de crayons avec des commentaires qui n'ont aucun sens.
Nommer cela une bande dessinée, c'est tromper le client. Avec en prime un prix très élevé pour un recueil bâclé et immonde à regarder et sans aucun sens.
A éviter à tout prix. Moi malheureusement je me suis fais avoir.


Cela va tout à fait dans le sens de ce que je déplorais il y a quelques jours, sur un autre sujet.

Mais c'est un avis au moins, alors que cet album n'a pas du tout été discuté ici je crois, ce que je trouve dommage parce que l'acuité de son propos - produit par la savante interaction de son contenu "textuel" avec la forme même qu'il revêt - mérite vraiment qu'on y prête attention, en ce qu'il éclaire une voie alternative pour sortir de l’écueil que constitue la manière traditionnelle de faire de la bande dessinée. Hm... Je ne sais pas si je suis très clair.

Bon, pour être cohérent, il faudrait que je fasse moi-même un topo plus détaillé de cet ouvrage, mais je reconnais qu'il a quelque chose d'un peu intimidant qui en frêne a priori les velléités critiques.

Claude, 04.09.2017 à 13:19366418
En plus il y a une faute d'orthographe dans le titre. Heureusement qu'amazon a corrigé.

Mael, 03.09.2017 à 21:14366411
Ce monsieur a tout de même tort sur un point au moins, avec le nombre de pages couleurs c'est un livre peu onéreux.

(fichtre DBD a chanté les louanges de Betty ?)

lldm, 03.09.2017 à 21:06366410
C'est si rare qu'une critique me réjouisse autant, je ne peux pas résister au plaisir de la relayer ici

lldm, 25.06.2017 à 18:45365948
Entretien avec Annabelle Dupret pour Fluxnews (Bruxelle), à propos de « Le secret ».

lldm, 24.06.2017 à 22:46365944

Tarzan - seigneur des signes from L.L. de Mars on Vimeo.

lldm, 20.06.2017 à 23:25365902
Un premier travail d'épistémologie de la critique (j'y reviendrai sans doute un de ces quatre) écrit pour les 20 ans de du9 est lisible ici

lldm, 19.05.2017 à 2:27365684




il ne devrait pas tarder à sortir de l'imprimerie
. Sortie prévue en juin.

lldm, 19.05.2017 à 0:14365683

il est sans doute dans quelques libraires depuis le début du mois.



Sinon, rien à voir, mais Adverse sort un bien joli Fanzine, "VS", à la fois chic et cheap. Très joli sommaire, je suis fier d'être si bien entouré : J. LeGlatin, Bertoyas, Docteur C. (trop rare), Chayrol, j'en oublie (j'ai pas le numéro sous le nez). Surveillez le sur les salons (tirage à 100 exemplaires, je ne sais pas encore s'il y aura de la vente par correspondance). Par exemple au troisième Hoochie Coochie Circus cet été, tiens !

lldm, 21.03.2017 à 2:04365286
Visiblement, il leur en reste quelques-uns

lldm, 05.03.2017 à 14:59365164
lanjingling :

Ce n'était pas vraiment une question, puisque ce qui me gène est la provenance de ce timbre, que je savais aléatoire.
Aléas finalement apréciables, qui ont fait apparaitre une superbe anacoluthe (j'en suis friand):
"Qui aurait pu t'en douter".

ah ! ah ! j'ai beau relire tout ce que j'ai écrit plusieurs fois, j'en laisse passer plein : depuis plus de 10 jours je dicte tout ce que j'écris à un logiciel de reconnaissance vocale, ma main droite étant inutilisable, et il a un goût étonnant pour les assonances bizarres et les accords foireux.

lanjingling, 05.03.2017 à 3:50365157
lldm :
lanjingling :
Très beau.
Aux confins de la B.D. et d'autres disciplines. Chronique à suivre.


pour répondre à ta perplexité devant le timbre allemand, sachent qu'ils ne le sont pas tous : ce qui a décidé du choix des timbres, parmi des milliers que j'ai accumulés pour faire des collages, qui aurait pu t'en douter, c'est leur couleur avant toute chose, dans l'infinie variété des bleus disponibles. ensuite, nous avons choisi ce qui nous semblaient graphiquement les plus intéressants dans les échos que nous y trouvions avec le reste du livre. ce fut plus un choix formel que thématique, mais certains des exemplaires sont tout de même frappés de motifs évoquant thématiquement certaines des pages.

Ce n'était pas vraiment une question, puisque ce qui me gène est la provenance de ce timbre, que je savais aléatoire.
Aléas finalement apréciables, qui ont fait apparaitre une superbe anacoluthe (j'en suis friand):
"Qui aurait pu t'en douter".

lldm, 03.03.2017 à 14:40365143
NDZ :
On peut donc lancer un sujet ici... avec les futurs retours des probables lecteurs de "Communes" d'ici...

Sinon, tu te demandais s'il fallait en faire un livre.



Oui. Et merci.


oui, je me suis assez longtemps posé la question. Je me demande souvent si le seul fait qu'une série de travaux se soit imposée à leur auteur, qu'il lui soit apparu absolument nécessaire de s'abandonner à eux, produit pour autant un espace de fécondité de l'autre côté du miroir ; est-ce parce que ce travail me sauve de l'ombre que par un étrange percolation il permettra également à d'autres que moi de s'arracher à leur propre ombre ? Ou, au contraire, ne risque-t-il pas de produire les simples conditions d'un bégaiement destructif de cette pénombre au lieu d'inviter à s'y arracher ?

NDZ, 03.03.2017 à 10:39365140
On peut donc lancer un sujet ici... avec les futurs retours des probables lecteurs de "Communes" d'ici...

Sinon, tu te demandais s'il fallait en faire un livre.



Oui. Et merci.

lldm, 02.03.2017 à 23:58365136
NDZ :
« Communes du livre », une rêverie qui ne demande qu'à se réaliser. Des failles mais de belles propositions... pour rendre enfin justice aux auteurs, à leur oeuvre. J'avoue que c'est le festival itinérant qui m'emballe le plus... la pérennité des Communes en elles-mêmes étant très fragile sur la papier (salaires des lecteurs, charges & locaux). Vraiment une réflexion de lldm à lire et à partager...


j'attends beaucoup de l'imagination des lecteurs de ce livre pour compléter, amender, amplifier, corriger, outrepasser ce que je voudrais être une possible machine efficace à opposer à la machine de mort actuelle de distribution de livres, et la suite logique de ce travail éditorial sera le collationnement des propositions de chacun pour constituer à « communes du livre » un gros appendice en ligne.

NDZ, 02.03.2017 à 21:45365134
« Communes du livre », une rêverie qui ne demande qu'à se réaliser. Des failles mais de belles propositions... pour rendre enfin justice aux auteurs, à leur oeuvre. J'avoue que c'est le festival itinérant qui m'emballe le plus... la pérennité des Communes en elles-mêmes étant très fragile sur la papier (salaires des lecteurs, charges & locaux). Vraiment une réflexion de lldm à lire et à partager...

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