créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Le Grand Prix de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par oslonovitch
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
J'ai un copain, il lit très peu de BD, à Montreuil il en a acheté une au hasard qui lui tapait dans l'oeil : Silvia Regina, de Matti Hagelberg. Sans l'aider (j'étais pas là), l'auteur accessible par excellence donc !
Mael
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Pré Carré - périodique théorique et critique

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1

Pre Carre, 13.10.2017 à 12:52366720



Du9 accueille le premier numéro
de notre revue, fondée par Docteur C., Jérôme LeGlatin, Julien Meunier et L.L. de Mars en 2013, numéro indisponible depuis bien longtemps.
Merci à eux, et bonne lecture à tous ceux qui, régulièrement, nous le réclament.

lldm, 12.10.2017 à 15:27366712



Pré Carré sera présent, notamment avec son dixième et dernier numéro,
au festival Quai des Bulles sur le stand des bienaimées éditions Adverse.

Pre Carre, 26.09.2017 à 21:01366585
Chers tous,

qui aurait imaginé une telle longévité pour un magazine de théorie et de critique consacré aux bandes dessinées ?
Hé bien voilà déjà le dixième numéro de notre magazine « Pré Carré », sous une étonnante couverture sérigraphiée de Loïc Largier.

Vous retrouverez quelques-unes de nos rubriques en images ( « Dessiller », qui trace des chemins narratifs dans un tableau de Juan Bautista Maino et un « Palimpseste » à deux mains sur une magnifique double page de Foley) et notre nouvelle rubrique historique qui fait parler les momies « Qu'est-ce que la bande dessinée ? ».

Au sommaire de ce dixième numéro :

— « VOIR LA VOIX EN BANDE DESSINÉE » autour de Arsène Schrauwen de Olivier Schrauwen
par Jean-François SAVANG qui se penche sur la voix travaillant sous tout ce qui se dessine sur la planche.

— « L’EXPLOITATION DE L’HISTOIRE », singulière dérive de Alexandra ACHARD entre le fétichisme éditorial, les expérimentations plastiques et les nouvelles manipulations du livre.

— « DESSINER » de L.L. de Mars, avec son cinquième volet (toujours lisible isolément) L’INFORME, LA DROITURE consacré au mélange coloré et à à la couleur locale.

— « L’OEIL BIEN EN FACE », À propos de Polyphème de J. & E. LeGlatin, de Julien MEUNIER qui se plonge dans le trou noir d'un livre qui effiloche et dévore son propre cadre d'apparition.

— « PROPOS PHOTOGRAPHIE » de Loïc Largier sur Les écrans de Jacques Ristorcelli et 1890 de Francesco Ripoli, une expérience unique de lecture comparée

— « LES STATUES AMNÉSIQUES » sur Jeu de lumières de J. Muñoz et C. Sampayo, de Aurélien LEIF, qui donne le grand texte se plaçant enfin à la hauteur d'une grande oeuvre

Tout ce que vous voulez savoir de plus sur ce dixième numéro (une dizaine de pages sont lisibles en pdf) est lisible ici :

http://www.le-terrier.net/concerts/precarre10/index.htm
http://precarre.rezo.net/?p=2098

et pour le commander, c'est ici :
http://precarre.rezo.net/?page_id=11






------------------------------

errata :
l'annonce de notre dernier numéro faisait de Tommi Musturi un islandais. Bon sang... Un des plus grand auteurs finlandais propulsé en Islande. Pardon Tommi, pardon Kirsi, pardon la Finlande et sa ribambelle de génies de la bande dessinée. Cet écart ahurissant de 3338 km séparant Reykjavik de Helsinki se fait en un clin d'oeil si on dicte son courrier à un logiciel de reconnaissance vocale et qu'on s'endort dans ses relectures parce qu'on fait ses courriers en pleine nuit.
Vous aurez la fin du texte de Tommi sur son travail dans le numéro 11 de Pré Carré.



Pre Carre, 22.03.2017 à 0:32365292
c'est pas vrai ! Je (L.L. de Mars, délégué sur ce courrier à la propagande) dicte n'importe quoi à ma machine : Tommi est finlandais et non pas islandais.
Kirsi (la traductrice du texte de Tommi) m'engueule et elle a bien raison.
Bon sang de bordel de nom de Dieu ! C'est pas vrai !
Mais comment une connerie pareille a pu passer à la relecture
collective ???! On est NULS !
je suis nul...
pardon Tommi
Pardon Kirsi
Pardon la Finlande

j'ai honte
mais honte
on met deux semaines à essayer de faire un courrier de pub, personne
veut s'y coller, et paf...

depuis deux mois, je dois dicter oralement mon courrier à ma machine parce que je ne peux plus utiliser ma main droite, et évidemment une telle idiotie ne serait jamais arrivée si j'avais tapé le texte sur le clavier au lieu de causer à un logiciel de reconnaissance vocale en bavan dessus de fatigue...
faudrait jamais finir un boulot à 2h du matin parce qu'on ne veut pas se coucher avant d'avoir fini ... tout le monde sait ça !

Pre Carre, 21.03.2017 à 17:53365289
Bonjour,

nous vous savons déjà si accablés d'excitantes propositions théoriques et critiques consacrées à la bande dessinée, si quotidiennement sollicités par des revues brillantes, inventives, belles, étonnantes, qui cherchent par tous les moyens à renouveler les cadres de la recherche sur notre discipline, que nous craignons qu'un neuvième numéro de notre « Pré Carré » ne vienne faire doublon avec cette floraison de belles publications... Néanmoins, notre comité de la propagande a le devoir de dépasser toute inhibition et de vous présenter avec un enthousiasme têtu le sommaire de ce dernier numéro :

-- François POUDEVIGNE a décidé d'écrire sur le couple de figures rénovant radicalement la notion de personnages qui traverse les livres des frères LeGlatin, « CAPORAL & COMMANDANT»

-- Gwladys LE CUFF a écrit sur un aspect souvent négligé du travail de Pierre La Police qu'on considérerait à tort uniquement du point de vue de l'invention humoristique, en se consacrant à son dessin dans « DES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES AUX MALAISES DU DESSIN »

-- Jean-François SAVANG poursuit son travail patient sur les appareils théoriques dans lesquels la bande dessinée est depuis trop longtemps enfermée avec un très beau texte : « DE QUOI L’ICÔNE EST-ELLE LE SIGNE ? »

-- Julien MEUNIER décide, dans « APPRENDRE À VOIR », d'approcher la question du dessin comme une source de troubles sans véritable solution et comme modalité d'un apprentissage du regard. Il se plonge pour ça dans un très joli livre, le « Visiter tous les pays » de Pina Chang.

-- L.L. de Mars poursuit pour sa part le travail entamé depuis quelques numéros sur le dessin comme activité pour l'arracher aux vieux cadres métaphysiques qui jusqu'ici le gèlent dans la notion du signe avec ce quatrième volet intitulé :
« LE GRIBOUILLIS, LA TACHE »

-- « NOTRE HÔTE » est consacré cette fois-ci à un des auteurs islandais les plus singuliers de ces 20 dernières années, aussi actif comme éditeur que comme dessinateur, Tommi MUSTURI

Les rubriques expérimentales se multiplient, et à nos désormais réguliers « LIEUX COMMUNS » (ici par C. de TROGOFF), « TRICOTER » (par Guillaume CHAILLEUX) ou « PALIMPSESTE » (ici MUZOTROIMIL sur « Cracher dans l’eau » de Gébé), viennent s'ajouter de nouvelles machines théoriques, graphiques ou textuelles :

-- « DESSILLER », rubrique qui vient à sa manière casser aussi bien la façon dont on interroge le tableau dans sa temporalité que la bande dans son espace, et qui naît autour de « L’enseigne de Gersaint » de Watteau abordée par Guillaume CHAILLEUX, L.L. de MARS, C. de TROGOFF et Loïc LARGIER

-- « QU’EST-CE QUE LA BD ? », rubrique consacrée aux différents cercueils dans lesquels notre discipline a été socialement enterrée depuis sa naissance. Nous commençons avec « LA BANDE DESSINÉE PEUT ÊTRE ÉDUCATIVE » de Antoine ROUX, janvier 1970, Éditions de l’école.

-- « EKPHRASIS », rubrique mettant en lumière toute l'insuffisance qu'il y a à rabattre le dessin sur les catégories descriptives. Nous commençons par une ekphrasis de L.L. de Mars sur un strip de Tommi Musturi proposée à Guillaume CHAILLEUX et Emmanuel LeGLATIN. Hommage discret au reste, aux parasites, à l'indéfinissable.

La couverture de ce numéro 9, couleur ciel à se pendre de plomb fondu, a été réalisée en linogravure par
Matthias Lehmann

Comme toujours, ce numéro est vendu sept euros pour 48 pages bien tassées et richement illustrées, et nous pouvons le commander à la fois sur le site de « pré carré » ( http://precarre.rezo.net/?p=2003 ) et dans les pages du Terrier ( http://www.le-terrier.net/concerts/precarre9/index.htm ), par paypal, virement bancaire, ou tout simplement en envoyant un chèque. Un extrait de 11 pages est disponible pour découvrir cette nouvelle maquette et quelques extraits de textes.

Quand tout s'effondre autour de vous, quand l'horizon est une longue ligne noire et collante, quand même l'air qu'on respire est hostile, il ne reste que deux seules choses à trouver : un bon fauteuil et une bonne lecture.


« Pré Carré »

comité éditorial :
Julien Meunier, L.L. de Mars, Loïc Largier, Guillaume Chailleux












Pre Carre, 08.01.2017 à 21:07364263


Comme nous serons présents au festival d'Angoulême 2017 au stand PCCBA (où vous retrouverez également la revue 1.25 & les éditions Factotum), nous avons décidé, comme nous l'annoncions précédemment, de retirer les numéros 2 à 8 (une cinquantaine d'exemplaires de chaque est désormais disponible. La couleur du 2 a changé, le passage de bronze doré posait vraiment trop de problème de séchage).

Pre Carre, 27.09.2016 à 12:20363207
Le Pré Carré 8 sera présent aux salons SOBD de Paris (début décembre), Quai des Bulles de St Malo (fin octobre), au festival de Colomiers (mi-novembre) et bien entendu à Angoulême.
Nous profitons de ce post pour vous annoncer avec fierté que ce numéro exceptionnel consacré à Ware est récompensé par votre curiosité : le centième est parti par la Poste ce matin! C'est inespéré.
Nous ferons bientôt un retirage des numéros épuisés depuis un moment (1, 2 et 3), notamment pour préparer Angoulême.

precarre.rezo.net

Pre Carre, 10.09.2016 à 2:32363103


Comme c'est émouvant ....

Pre Carre, 09.09.2016 à 2:58363095


Une version courte de trois minutes a été réalisée pour tourner sur les réseaux sociaux et les forums.

lldm, 07.09.2016 à 20:15363074
j'ajoute que C. de Trogoff a fait un court-métrage sur la semaine de montage physique qui a suivi les quelques mois de montage sur un outil collaboratif en ligne (framapad, un outil d'écriture collective que je ne conseille vraiment à personne, c'est un enfer) et que c'est là:


Pré Carré 8 - Special Chris Ware from C. de Trogoff on Vimeo.

Pre Carre, 07.09.2016 à 17:26363068
Avec des articles, notules, commentaires et paratextes de :

-Cathia ENGELBACH (Comédies, Hiatus, Absence)

-Aurélien LEIF (Dépression/suicide, Circularité, Illusion pictographique)

-Gwladys LE CUFF (Embryon, Homoncule, Genèse)

-L.L. de MARS (Perspectives, Monstres, Faire l’histoire)

-Julien MEUNIER (Mélodrame, Visages, Détail)

-Jean-François SAVANG & Guillaume CHAILLEUX (Narration sans sujet, Poétique iconique, Hyper-morale)

-Loïc LARGIER (l’Auteur, Projet, Décrire)

+ passage + génie + ordinaire + concret + déception + trames + nom + causes + arrière-plan etc.

autour de J’ÉTAIS HAMLET, de OOLONG, Petits commentaires sur Chris Ware

LES RUBRIQUES :

-PALIMPSESTES de Loïc LARGIER, L.L. de MARS, Guillaume CHAILLEUX

-LIEUX COMMUNS de C. de TROGOFF & L.L. de MARS

-EKPHRASIS de LoÏC LARGIER & Morgane MONTERRAT

-MOINS LA MAIN de OOLONG

Pre Carre, 07.09.2016 à 17:24363067


Le Pré Carré #8 est désormais disponible à la vente. C'est un numéro singulier, entièrement consacré à Chris Ware. Depuis le temps qu'on tourne autour de cet auteur et de l'idée d'un numéro rédigé collectivement, on a fait d'une pierre deux coups. Un Pré Carré conçu donc comme un ensemble d'écrits, de dessins et de planches qui se répondent, rebondissent, se tressent et se mélangent afin de produire une machine à penser sur, autour et à partir de Chris Ware, avec un texte de Oolong qui court tout le long en guise de colonne vertébrale.

Un Pré Carré un peu spécial donc, un peu plus épais aussi. On peut le commander sur le site de la revue (et télécharger aussi, comme à chaque fois, un pdf de 10 pages d'extraits) :


lldm, 19.08.2016 à 14:20362977
Au sommaire de ce numéro d'exception :

C. de Trogoff, Julien Meunier, Aurélien Leif, Cathia Engelbach, Gwladys Le Cuff, L.L. de Mars, Emmanuel LeGlatin, Jean François Savang, Loïc Largier, Morgane Monterrat, Guillaume Chailleux, Oolong

lldm, 19.08.2016 à 2:47362975
En septembre, un Pré Carré intégralement consacré à Ware.




Un numéro d'une conception collective et expérimentale, mêlant, à tout moment de sa réalisation, de la rédaction à la maquette, écritures, axes de recherche et iconographies.
Cet incroyable champ de paperoles théoriques, critiques, poétiques, plastiques, sortira au mois de septembre.



Description de la genèse de ce numéro d'exception ici.

lldm, 26.07.2016 à 1:37362839

lldm, 26.01.2016 à 12:06361351
lldm :
Pré Carré 7 sera présent au festival d'Angoulême sur le stand des éditions Adverse.


Il reste également quelques numéros 4,5 et 6 (les autres sont épuisés)
J'en profiterai pour apporter quelques publications de la PCCBA, les petits Varlez, le fanzinz Amici, le collectif RA, etc.

lldm, 25.01.2016 à 22:48361344
Pré Carré 7 sera présent au festival d'Angoulême sur le stand des éditions Adverse.

Pre Carre, 21.01.2016 à 16:00361281


Le Pré Carré #7 est sorti. Il nous semble beau, dense et varié, habillé d'une couverture de Guillaume et Justine Chailleux qui rompt avec la charte graphique des précédents numéros.

Le sommaire :



On peut le commander sur le site de la revue.

Et sinon il y a cette page sur le site du Terrier où l'on peut trouver toutes les infos, les photos, le lien paypal pour commander, le sommaire et le lien pour télécharger comme à chaque fois les 10 pages d'extraits.

aurelien leif, 15.08.2015 à 11:26359382
Cobalt 60, 10.08.2015 à 12:35 359364

Les sommaires de Pré Carré sont toujours aussi drôles. J'adore cet esprit parodique.


C'est effectivement un réjouissant sommaire, un des rares qui accorde autant de place et d'attention à des auteurs absolument étrangers à la sphère de l'autorité et de la consécration auctoriale, illégitimes dans le biotope admis de la bande dessinée.
Quant à être parodique, Pré Carré n'ayant ni précédent ni modèle ni épigone, on se demande de quoi sinon d'une certaine vieille idée de la revue, de la théorie et surtout de la compréhension. Le parodique c'est un peu le problème du miroir et de la tache : dès fois on frotte le tain, alors que la macule de gras est sur l'original.

Cobalt 60, 10.08.2015 à 12:35359364
Les sommaires de Pré Carré sont toujours aussi drôles. J'adore cet esprit parodique.

Pre Carre, 04.08.2015 à 1:21359350

Sous une belle couverture betterave oubliée dans son jus de cantine, Julien Meunier habille notre sixième numéro de Pré Carré.
Encore un numéro très copieux qui vous occupera pour les cinq mois nous séparant du suivant, dont voici le beau menu :
Dans « Les cases érogènes » Gwladys Le Cuff aborde l'oeuvre déjà considérable de Bertoyas par son origine «L'Internationale mutique», plongeant son nez de chercheuse dans tous les trous les moins ragoûtants de ses premières bandes.
« Avenir colon » de Docteur C. traque les signes qui colonisent et, graphiquement, font symptôme du récit-colon dans « Arsène Schrauwen » d’Olivier Schrauwen
Par « Une lecture de Renée de L. Debeurme », Cathia Engelbach rejoint notre équipe en se penchant sur les incarnations paradoxales de Debeurme et sa tératologie des grands espaces lacunaires.
« Le contour, le vecteur » de L.L. de MARS poursuit l'étude à la fois historique et conceptuelle des notions qui accompagnent le dessin comme mode de compréhension et de traversée du monde depuis Xenocrate, en se penchant cette fois-ci sur la « circonscription » d'Alberti.
« Le récitatif contre le récit » de Jean-François SAVANG poursuit son beau travail sur les liaisons et déliaisons de la bande dessinée et du langage à travers leurs différents cadres théoriques.
« Autrement dit la guerre » de Aurélien LEIF consacre un dense travail de spéléologue aux sillages et cartographies en toutes dimensions de Loïc Largier.
Cinq pages de magnifiques PALIMPSESTES de Jérôme LeGLATIN (sur The Flash & Lulu), et de Nicolas ZOULIAMIS (sur Petite terrienne).
Retour de deux de nos rubriques « MOINS LA MAIN » et « LIEUX COMMUNS » mettant en avant l'une le travail d'écriture de F'murr, Doury, Bukulin et Altan et l'autre tout ce qui résiste à la « pure fonction » dans l'usage qui est fait du lieu commun.
Encore une belle série des « Tricoter » de Guillaume CHAILLEUX, qui viennent pointiller le texte de J.-F. Savang.
Et notre « atome d’herméneugène » a pour objet, cette fois-ci, le «Carnation» de Mussat qui fait, en quelque sorte, l'unanimité.



Toujours 48 pages, toujours 7 euros, ce sixième numéro est commandable par Paypal ou par chèque ici.

Pre Carre, 28.02.2015 à 2:15357995


Hé bien le voilà, nous sommes les premiers étonnés de livrer, déjà, ce cinquième volume du magazine « Pré Carré » et plutôt fiers de l'allure qu'il prend numéro après numéro ; chacun d'entre eux vient graduellement rendre plus complexe, plus fécond et plus inattendu aussi le singulier assemblage d'écritures qui s'unissent autour de notre objet, la bande dessinée.

Ce numéro est particulièrement excitant et bigarré :

- Julien MEUNIER, à propos du travail de Gilbert Hernandez, tente une approche inédite de la critique, par la déception.
- Un premier texte consacré au dessin (qu'est-ce que «dessiner»?), de L.L. de MARS, tente de dénouer les différents modèles théoriques qui, à travers l'histoire, en ont imposé une approche platonicienne.
- « Bande dessinée et communication : une idéologie de la pensée occidentale », permet à Jean-François SAVANG de poursuivre son travail critique féroce sur la sémiotique, à partir de Peirce puis McCloud.
- Guillaume MASSART se perd dans « Intermezzo » de Tori Miki.
- Jérôme LEGLATIN se penche, pour une série de textes consacrés aux « Naufragés du temps » de Forest et Gillon, sur la nature inévidente des figures qui croissent sous l'apparente clarté du dessin de Gillon.
- Aurélien LEIF continue à prendre prétexte de l'inépuisable corne d'abondance de Massimo Mattioli pour établir, l'air de rien, une théorie de la bande dessinée en corps troué...

Nous sommes très heureux de recevoir pour notre rubrique «palimpseste» les travaux de François HENNINGER et de Helge REUMANN ; ce dernier est également notre invité pour une superbe série de strips dans la rubrique « Planche sur planche ».

Notre hôte, cette fois-ci, n'est pas un auteur mais Alexandre BALCAEN de Hoochie Coochie, qui vient nous parler de son métier, celui d'éditeur et du panorama dévasté dans lequel il le pratique.

Vous retrouverez la grammaire déréglée des «Tricoter» de Guillaume CHAILLEUX, et l'objet de notre « Atome d'herméneugène », dans ce numéro, est l'incroyable « Je détruirai toutes les planètes civilisées » de Fletcher HANKS

La revue est toujours vendue 7 euros pour ses 48 pages bien tassées, et vous pouvez en découvrir la belle couverture gravée de Benoit Préteseille ainsi que les moyens de la commander en ligne à cette adresse:

http://www.le-terrier.net/concerts/precarre5/index.htm

ou à celle de notre site : http://precarre.rezo.net/ où vous pouvez également trouver les numéros 2 à 4

Pre Carre, 02.02.2015 à 22:53357718
Docteur C :
Pre Carre :
En attendant la sortie du cinquième (février), les autres numéros de Pré Carré seront présents au festival d'Angoulême sur le stand Bicéphale, espace BD Alternative, bulle du Nouveau Monde.
Nous n'aurons pas énormément de stock, il vaut donc mieux passer les deux premiers jours.
Seront présents, sauf cas d'implosion spontanée de nos rédacteurs par excès de mélancolie, Julien Meunier, Jérôme LeGlatin & L.L. de Mars.


BOUM


Effectivement, on a pu voir à notre démarche boîteuse à travers la bulle du Nouveau Monde qu'un des membres de Pré Carré manquait cruellement à notre équilibre...

Docteur C, 28.01.2015 à 13:02357642
Pre Carre :
En attendant la sortie du cinquième (février), les autres numéros de Pré Carré seront présents au festival d'Angoulême sur le stand Bicéphale, espace BD Alternative, bulle du Nouveau Monde.
Nous n'aurons pas énormément de stock, il vaut donc mieux passer les deux premiers jours.
Seront présents, sauf cas d'implosion spontanée de nos rédacteurs par excès de mélancolie, Julien Meunier, Jérôme LeGlatin & L.L. de Mars.


BOUM

Pre Carre, 27.01.2015 à 13:00357629
En attendant la sortie du cinquième (février), les autres numéros de Pré Carré seront présents au festival d'Angoulême sur le stand Bicéphale, espace BD Alternative, bulle du Nouveau Monde.
Nous n'aurons pas énormément de stock, il vaut donc mieux passer les deux premiers jours.
Seront présents, sauf cas d'implosion spontanée de nos rédacteurs par excès de mélancolie, Julien Meunier, Jérôme LeGlatin, Docteur C. & L.L. de Mars.

Pre Carre, 22.10.2014 à 13:00356481
Bonjour à tous,

annoncé depuis un moment, voici avec un poil de retard le retirage du Pré Carré numéro 2, indisponible depuis une dizaine de mois.
Je vous en rappelle le sommaire :

TERMINUS, de Jérôme LeGlatin sur « 23 Prostituées » de Chester Brown
MILLE YEUX de Julien Meunier sur « Voyage » de Yûichi Yokoyama
LE SYSTÈME DE GROENSTEEN, Jean-François Savang sur « Système de la bande dessinée » de Thierry Groensteen
EFFONDREMENTS DU LIEU COMMUN de Docteur C. sur « La venue des vers d’eau » de Yann Tréhin
SYNOPTIKON de L.L. de Mars sur « Jardin » de Yûichi Yokoyama & « Séquences » de Robert Varlez
ASSEZ DE MUSIQUE, JE PARS À LA CHASSE de Guillaume Massart sur deux toiles de Clément-Marie Biazin
Avec les planches de Guillaume CHAILLEUX (TRICOTER), des palimpsestes de R. Grandpey par L.L. DE MARS, DR. C. & ARNAUD LOUMEAU, PALIMPSESTES, notre ATOME D’HERMÉNEUGÈNE consacré à « Tremblez Enfance Z46 » de EMG et NOTRE HÔTE : Pascal Matthey pour son « 978 ».
La couverture linogravée, encre bronze, est réalisée par Docteur C. & L.L. de Mars.

les commandes peuvent se faire depuis notre Paypal ici
(ou par chèque à l'adresse indiquée)

Les numéros 2 à 4 seront évidemment présents au festival de Colomiers (voir message précédent)

Pre Carre, 16.10.2014 à 19:14356428
Une heure et demie en compagnie de la revue au festival de Colomiers: les quatre fondateurs (J. LeGlatin, Docteur C., Julien Meunier & L.L. de Mars) seront présents pour tenter d'éclairer un peu la nature de leur travail dans ce cadre singulier, la façon dont ils envisagent la vie et le développement d'une revue critique et théorique consacrée aux bandes dessinées.
On espère bien vous y voir nombreux et répondre à toutes vos questions.

Pre Carre, 22.09.2014 à 19:36356252
Certains l'avaient peut-être remarqué à la page d'accueil du Terrier (mais nous attendions que le site soit complètement opérationnel pour l'annoncer) : le quatrième Pré Carré est arrivé ; les quatre horticulteurs* de la plus curieuse et la plus jolie des revues théoriques et critiques consacrées aux bandes dessinées sont heureux de vous le présenter.

Il consacre cette fois-ci ses pages aux travaux de Ben Katchor, Scott McCloud, Sławomir Mrožek, Massimo Mattioli, Jérôme Puigros-Puigener, Thomas Gosselin, L.L. de Mars, Matti Hagleberg, Oriane Lassus, et François De Jonge.
« Pré Carré » voit la petite équipe rédactionnelle qui vous devient peu à peu familière (Jean-François Savang, Guillaume Massart, Guillaume Chailleux, Loïc Largier, Aurélien Leif) rejointe par Oolong ( vous connaissez peut-être déjà son roman « La Tombe » et ses textes parus dans la revue Enculer ) qui s'écarte un peu de sa voie fictionnelle pour se donner à l'étude critique sans rien abandonner de sa belle écriture, et Gwladys Lecuff qui quitte un instant sa spécialité — les peintres du Nord de l'Italie et le XVe siècle — pour se pencher sur les cadres narratifs d'une bande dessinée contemporaine.
Bienvenue à eux, et espérons qu'ils y ont pris goût et qu'ils reviendront !

Après la rubrique « Moins la main » venue enrichir le troisième numéro en explorant les formes d'écriture des auteurs de bande dessinée, c'est au tour de la rubrique « Lieux communs » de venir compléter notre appareillage expérimental, qui vise à inventer de nouvelles formes critiques adaptées à la bande dessinée, créées pour elle.

La revue est présentée dans le détails ici

Toujours de 48 pages, toujours à 7 euros, toujours vendu sous une belle couverture linogravée, « Pré Carré » peut être commandé par courrier ou par Paypal sur notre site.

bonne lecture,

l'équipe de Pré Carré *
------------------------

* Docteur C., Julien Meunier, Jérôme LeGlatin & L.L. de Mars


lldm, 10.09.2014 à 15:31356188
Pre Carre :

Le quatrième numéro est bientôt prêt. Voici les noms que l'on pourra croiser dans ses pages :

François De Jonge / Thomas Gosselin / Matti Hagelberg / Ben Katchor / Oriane Lassus / L. L. de Mars / Massimo Mattioli / Scott McCloud / Slawomir Mrozek / Jérôme Puigros-Puigener


et ses rédacteurs et dessinateurs, bien entendu (l'équipe s'est agrandie) : Oolong, Gwladys Le Cuff, Jean-François Savang, Guillaume Massart, Loïc Largier, Aurélien Leif, Guillaume Chailleux

Pre Carre, 10.09.2014 à 14:27356187


Le quatrième numéro est bientôt prêt. Voici les noms que l'on pourra croiser dans ses pages :

François De Jonge / Thomas Gosselin / Matti Hagelberg / Ben Katchor / Oriane Lassus / L. L. de Mars / Massimo Mattioli / Scott McCloud / Slawomir Mrozek / Jérôme Puigros-Puigener

à bientôt,
l'équipe de Pré Carré
Docteur C., Jérôme LeGlatin, Julien Meunier, L.L. de Mars

Pre Carre, 17.06.2014 à 14:25355435
Alors que nous travaillons tous d'arrache-pied à la préparation de notre quatrième numéro, l'émission « Esperluette » met en forme un entretien des quatre fondateurs avec Henri Landré donné au cours du dernier festival d'Angoulême :

http://www.jetfm.asso.fr/site/Esperluette-mardi-17-juin-a-18h.html

(le son est en bas de page, mp3 en document joint).

Pre Carre, 22.05.2014 à 21:29355204
La rubrique Archives de notre site s'étoffe au fur et à mesure de nouveaux documents, ainsi ont été mis en ligne :
Un pdf de l'album du crocodile de Jean Lacassagne, document rare de dessins de prisonniers que Guillaume Massart travaille dans son article Crocodiles et Kangourous dans le troisième numéro de la revue ; les trois planches du Bijou Magazine de Franky Bartol objets du palimpseste de L.L. de Mars dans le deuxième numéro ; enfin toutes les lectures radiophoniques des articles de ce même deuxième numéro par Sullivan dans son émission. Bonnes lectures et écoutes.

Pre Carre, 16.05.2014 à 15:53355161



Un entretien fleuve mené par Xavier Guilbert avec les quatre fondateurs de Pré Carré est lisible ici :

http://www.du9.org/entretien/pre-carre/

bonne lecture

Pre Carre, 12.04.2014 à 22:21354858
Deux erreurs dans ce sommaire:

le texte de J. LeGlatin ne s'intitule pas "Tisser l'éclosion" mais "Le plus vieux jeu du monde" (copie fautive d'un sommaire du numéro deux)

Bertoyas n'est pas dans le « Moins la main » de ce numéro (nous avons dû le réserver pour le prochain, faute de place)

Pre Carre, 12.04.2014 à 16:12354857


Le voici, le troisième numéro de notre revue, avec son sommaire appétissant :

Études :

CROCODILES ET KANGOUROUS
de Guillaume MASSART

LE SOURIRE DES COUTEAUX
de Docteur C. sur Pim & Francie de Al Columbia

TISSER L’ÉCLOSION
de Jérôme LEGLATIN sur DDT de Suehiro Maruo

QUELLE EST LA DATE ? QUEL EST LE SUJET ?
de Julien MEUNIER
sur Barack Hussein Obama de Steven Weissman

SYNOPTIKON II - Dérives du littéral
de L.L. de MARS sur Jardin de Y. Yokoyama &
Séquences de R. Varlez



bandes :

Guillaume CHAILLEUX TRICOTER 9 à 12

Loïc LARGIER SANS TITRE I et II
sur 676 apparitions de Killoffer

Aurélien LEIF 3 PALIMPSESTES
sur Carpets’ Bazaar de M. Van & F. Mutterer

rubriques :

NOTRE HÔTE : Tim DANKO

UN ATOME D’HERMÉNEUGÈNE :
Pour en finir avec le cinéma de BLUTCH

MOINS LA MAIN
Kamagurka, Guido Crepax, J.M. Bertoyas, Blutch, Jack Kirby



comité éditorial :
Julien Meunier, Docteur C., Jérôme LeGlatin, L.L. de Mars

Tout ce que vous voulez savoir dans le détail sur ce numéro et le précédent est disponible sur le site de la revue.

Un extrait de 10 pages en pdf est téléchargeable pour en découvrir la maquette et le début de la plupart des textes.

Vous pouvez commander la revue pour 7 euros + 2 euro de frais en envoyant un chèque de 9 € à l’ordre de L.L. de Mars à:
Pré Carré
9 rue du fossé St Aaron
35550 Bruc-sur-Aff
ou par Paypal ici

Pre Carre, 30.03.2014 à 20:03354756
NDZ :
Je réserve ! :)


Il devrait être prêt pour le 15 avril. Le dessin de couverture est de Blex Bolex, gravé par L.L. de Mars.

NDZ, 30.03.2014 à 18:15354755
Pre Carre :


En cours ...


Je réserve ! :)

Pre Carre, 29.03.2014 à 23:40354752


En cours ...

Pre Carre, 02.03.2014 à 21:09354472
Ajout à notre rubrique Archives de la reproduction de l'intégralité du fanzine La venue des vers d'eau de Yann Tréhin (TicDeQuai 2009), consultable en pdf (35mo), étudié dans Effondrement du lieu commun dans le numéro deux de la revue. Un fanzine depuis longtemps épuisé à découvrir en ligne donc.

Pre Carre, 25.01.2014 à 23:13354023


Toute l'équipe de Pré Carré, habituellement très dispersée géographiquement, sera exceptionnellement réunie pour le festival d'Angoulême. Vous pourrez donc rencontrer au stand Bicéphale Jérôme LeGlatin, Julien Meunier, Docteur C. et L.L. de Mars si vous le désirez.
Nous profitons de l'occasion offerte par festival d'étendre le cercle de nos lecteurs pour faire un retirage d'une cinquantaine du premier numéro.

Pre Carre, 05.01.2014 à 18:06353430
Une nouvelle rubrique vient d'être ajoutée au site de notre revue (http://pre.carre.free.fr/), la rubrique Archives qui donne accès à tous les documents audios, textes, images, qui lui sont dédiés. Pour l'inaugurer, une dizaine de fichiers mp3 à télécharger sont mis en ligne : un entretien avec le Docteur C. et L.L. de Mars et les lectures faites par Sullivan pour son émission « La bulle coincée » sur Canal Sud.

Pre Carre, 04.12.2013 à 23:16353128
Smiley_Bone :

Mais on peut aussi le choper à Besançon quand on est suisse et près de la frontière française non ? Enfin surtout quand il y a la petite librairie éphémère (je me demande si June va proposer The Witching Hour aussi :o))


On pourra aussi le choper à Strasbourg et à Toulouse le WE prochain pendant Central Vapeur, que ce soit à Strasbourg sur le stand Indélébile (et dans la petite librairie éphémère ChiFouMi?), ou à Toulouse durant l'exposition Post-Scriptum, échanges dessinés entre dessinateurs strasbourgeois et toulousains. Plus d'informations sur les sites de Central Vapeur et d'Indélébile.

Smiley_Bone, 04.12.2013 à 22:07353127
Pre Carre :
Rappel pour tous ceux qui voudraient nous lire à l'étranger : les tarifs d'expédition des livres et revues en France pour l'étranger sont plus faibles que les tarifs locaux.
Que vous soyez belges, suisse, togolais ou coréen, n'hésitez donc plus à commander la revue.


Mais on peut aussi le choper à Besançon quand on est suisse et près de la frontière française non ? Enfin surtout quand il y a la petite librairie éphémère (je me demande si June va proposer The Witching Hour aussi :o))

Pre Carre, 04.12.2013 à 16:58353122


Free fait des siennes, nous avons donc rajouté en attendant que le site soit à nouveau accessible, un bouton Paypal sur cette page:

http://www.le-terrier.net/concerts/precarre2/index.htm

Pre Carre, 23.11.2013 à 13:00352963
Pour découvrir la revue dans son contexte graphique et dans la diversité de ses écritures, un pdf de 10 pages à été concocté et mis en ligne ici.

Pre Carre, 23.11.2013 à 11:30352961
Rappel pour tous ceux qui voudraient nous lire à l'étranger : les tarifs d'expédition des livres et revues en France pour l'étranger sont plus faibles que les tarifs locaux.
Que vous soyez belges, suisse, togolais ou coréen, n'hésitez donc plus à commander la revue.

Pre Carre, 23.11.2013 à 10:42352959
Cobalt 60 :
prospectives, une physique de la bande dessinée à partir d'Aristote, un « atome d'herméneugène », tragédie filaire, palimpsestes…

Faut-il se munir d'un dictionnaire pour lire Pré Carré ?


rien ne l'interdit.

Cobalt 60, 23.11.2013 à 9:25352957
prospectives, une physique de la bande dessinée à partir d'Aristote, un « atome d'herméneugène », tragédie filaire, palimpsestes…

Faut-il se munir d'un dictionnaire pour lire Pré Carré ?

lldm, 21.11.2013 à 16:59352944



Disponible dès maintenant à la commande, voici le deuxième numéro de notre revue « Pré Carré », dont la composition et les prospectives nous rendent encore plus joyeux que le premier :
rejoints par Jean-François Savang qui nous livre un utile et brillant travail critique sur l'improbable Benveniste de Groensteen, nous accueillons également Pascal Matthey pour nous parler de son « 978 » sorti à la cinquième couche cette année ; nous publions une lecture cinglante du « 23 prostituées » de Chester Brown par J. Leglatin qui nous offre un portrait rigoureux de son auteur en propagandiste libertarien, une proposition suprenante pour une physique de la bande dessinée à partir d'Aristote et à propos de Robert Varlez par L.L. de Mars, un « atome d'herméneugène » collectif consacré cette fois-ci à EMG pour sa belle tragédie filaire publiée chez Tanibis, et beaucoup d'autres choses encore réunissant Docteur C. sur Tréhin, Julien Meunier sur Yokoyama, Guillaume Massart sur Biazin, des palimpsestes de Ronald Grandpey et Franky Bartol, et des planches de Guillaume Chailleux.

Le numéro de 48 pages bien denses et maquettées avec amour est toujours vendu 7 euros + 1 euro de frais de port, soit par chèque, soit par Paypal.

C'est commandable ici :
http://pre.carre.free.fr/

ou sur le Terrier :
http://www.le-terrier.net/concerts/precarre2/index.htm


à bientôt,
l'équipe de Pré Carré
Docteur C., Jérôme LeGlatin, Julien Meunier, L.L. de Mars

Pre Carre, 03.11.2013 à 20:24352777


Quelques nouvelles

D'un part, notre deuxième tirage du premier numéro étant pratiquement épuisé, nous gardons la poignée d'exemplaires qui nous restent pour le festival de Colomiers. Plus de commandes possibles de ce numéro avant quelques mois pour un troisième tirage, désolé.

Nous nous concentrons donc sur le deuxième, dont la sortie est imminente ; les textes sont en cours de corrections et de maquettage.
Vous pouvez déjà savoir qu'il y sera question de Robert Varlez, de Yuîchi Yokoyama, de Chester Brown, de Thierry Groesteen, de Yann Tréhin, de Clément-Marie Biazin, que les objets de la rubrique « Palimpseste » seront les travaux de Ronald Grandpey et de Franky Bartol, et que l'invité de la rubrique « Notre hôte » est Pascal Matthey.

vacom, 11.10.2013 à 14:30352611
Pre Carre :
vacom :
Ca a l'air joliment fait, tout ça. Je ferai un détour par votre stand à St Malo, tiens.


Nous n'aurons pas de stand dédié (pour un seul numéro, ça ne valait pas encore le coup. Le deuxième sera disponible en novembre). Le numéro sera disponible sur d'autres stands où dédicaceront ses auteurs présents.


Je serai donc aux aguets !

Pre Carre, 11.10.2013 à 1:38352605
vacom :
Ca a l'air joliment fait, tout ça. Je ferai un détour par votre stand à St Malo, tiens.


Nous n'aurons pas de stand dédié (pour un seul numéro, ça ne valait pas encore le coup. Le deuxième sera disponible en novembre). Le numéro sera disponible sur d'autres stands où dédicaceront ses auteurs présents.

vacom, 10.10.2013 à 11:38352596
Ca a l'air joliment fait, tout ça. Je ferai un détour par votre stand à St Malo, tiens.

Pre Carre, 09.10.2013 à 15:25352589
chrisB :
Reçu pas lu, mais beauuuuuuuuuuuuuu !


merci ; les maquettistes (enfin, ceux qui font la maquette) essaient de.

chrisB, 08.10.2013 à 17:07352578
Reçu pas lu, mais beauuuuuuuuuuuuuu !

Pre Carre, 08.10.2013 à 12:15352576
Pierre :
J'ai reçu mon exemplaire au courrier de samedi. Incommunicable sensualité du premier contact avec le papier linogravé. Ah ! Il y a donc encore de vrais artisans dans notre bonne vieille France ?


Tant que Pré Carré n'excède pas les 250 lecteurs, ça reste possible. La confidentialité présente toutes sortes de joies, dont celle-ci (se livrer à toutes les expériences éditoriales sans aucune autre question que celle de travailler ensemble à essayer d'inventer quelque chose, de pousser certaines questions aussi loin que nous le pouvons quitte à nous tromper, errer, faire demi-tour, en est évidemment la plus importante)

Pierre :
A tout seigneur tout honneur je vais entamer ma lecture avec le texte consacré à "la mystérieuse" Cathy Millet dont l'alphabet dans Charlie me fascinait (et où je croyais entendre comme de lointains échos aux Nouvelles impressions d'Afrique de Roussel), dessinateur que j'ai longtemps -à tort bien entendu, assimilé à Catherine Millet (celle de Art Press).


à l'époque, les deux mondes se croisaient peu d'une part, et Art Press était encore ce passionnant petit magazine agrafé en noir et blanc bien mal connu du public d'autre part (c'était une foutue bonne revue). Mais je crois que nous avons été assez nombreux à nous poser cette question, au point que Cathy Millet (celui qui nous préoccupe ici) est revenu à son patronyme civil pour son travail actuel d'illustrateur (car il n'a pas sombré corps et bien comme on pourrait l'imaginer à tort). Roussel faisait partie des références directes de l'auteur, ta mémoire te te fait pas défaut.

Pierre, 07.10.2013 à 20:22352568
J'ai reçu mon exemplaire au courrier de samedi. Incommunicable sensualité du premier contact avec le papier linogravé. Ah ! Il y a donc encore de vrais artisans dans notre bonne vieille France ? A tout seigneur tout honneur je vais entamer ma lecture avec le texte consacré à "la mystérieuse" Cathy Millet dont l'alphabet dans Charlie me fascinait (et où je croyais entendre comme de lointains échos aux Nouvelles impressions d'Afrique de Roussel), dessinateur que j'ai longtemps -à tort bien entendu, assimilé à Catherine Millet (celle de Art Press).

Pre Carre, 07.10.2013 à 17:59352563
Étrange projet auquel se livre en ce moment l'animateur de l'émission « La bulle coincée » (Canal Sud), Sullivan : émission après émission, article après article, il nous fait la lecture du premier numéro de « Pré Carré ». il trouve un ton étonnamment vif et immédiat pour des textes parfois denses, âpres, qu'on n'aurait pas imaginés oralisables. Une voix grave, très légèrement rocailleuse, vivante sans effets appuyés. C'est une expérience singulière qui intrigue l'équipe de « Pré Carré » et dont nous attendons désormais avec curiosité et impatience le déroulement :

http://www.canalsud.net/?-La-bulle-coincee-12

(pour l'instant, deux textes ont été lus, celui de Julien Meunier et celui de Aurélien Leif)

Pre Carre, 04.10.2013 à 11:45352524
Pour en savoir plus, on peut faire un tour sur le site ici

lanjingling, 01.10.2013 à 18:24352492
Commandé par les uns,
recommandé par les autres,
comment dire, c'est beau.

Glotz, 01.10.2013 à 16:58352491
J'en recommande également la lecture.

chrisB, 01.10.2013 à 10:01352490
Pouf commandé !!

june, 01.10.2013 à 0:56352488
Eh bien vivement que le second soit en vente, nom de diou. Le premier est très convaincant.

lldm, 30.09.2013 à 19:48352486
Pierre :
Mais ça m'a l'air tout à fait intéressant. Et on peut payer par paypal. Que demande le peuple ?


Qui sait?

Pierre, 30.09.2013 à 19:26352485
Mais ça m'a l'air tout à fait intéressant. Et on peut payer par paypal. Que demande le peuple ?

Pre Carre, 27.09.2013 à 1:19352465


Le deuxième numéro est en cours de rédaction et de réalisation. Le premier ayant été retiré, il est à nouveau disponible. Vous pourrez le découvrir aux festivals de St Malo et de Colomiers.

Pre Carre, 01.07.2013 à 19:48351673
rons donc un peu plus haut....
Qu'est-ce qu'on disait?

On pourra y parler des textes publiés, éclaircir toutes sortes de questions si nous avons quelque chose qui ressemble à leurs réponses, évoquer d'éventuelles nouvelles rubriques, de nouvelles pistes de travail etc.




Commençons par le descriptif de cette revue, histoire de voir un peu de quoi il retourne :
PRÉ CARRÉ est un périodique critique et théorique consacré aux bandes dessinées
Il se présente comme un dense livret de 20cm de côté, de 48 pages agrafées de textes, bandes, dessins, sur un cyclus 115gr, et sous une couverture linogravée de C. de Trogoff & L.L. de Mars.

Son premier sommaire réunit les textes :

IL N’Y A QU’UN MONDE, de Julien MEUNIER sur Gloriana de Kevin Huizenga
LE BRUISSEMENT PARIÉTAL, de Aurélien LEIF sur Le Château de Olivier Deprez
ARACHNÉ, de L.L. DE MARS sur Show de Cathy Millet
TISSER L’ÉCLOSION, de DOCTEUR C. sur Un Novembre (journal) de François Henninger
NOS HIÉROGLYPHES, de Guillaume MASSART sur Le Saint Patron de Jochen Gerner
POUR ÊTRE SÛR DE VIVRE, de Jérôme LEGLATIN sur The collected works of Tony Millionaire’s Sock Monkey

les bandes de :

Guillaume CHAILLEUX, ( TRICOTER )
MUZOTROIMIL, ( PALIMPSESTES de Parzan de J.-M. Bertoyas)

et les rubriques :

NOTRE HÔTE : Florian HUET, pour Les enquêtes imperceptibles d’Emilio Ajar
UN ATOME D’HERMÉNEUGÈNE : Renégat de BALADI
PLANCHE SUR PLANCHE : L.L. DE MARS, sur Hors-sujet

les moyens de se le procurer et un aperçu de ses enjeux peuvent être découverts ici :

http://www.le-terrier.net/pre_carre/

Pre Carre, 01.07.2013 à 19:46351672
Bonjour à tous. Il nous a semblé intéressant de créer un sujet sur Bulledair pour accompagner la naissance de Pré carré.
Pour bien commencer, il semble que la rédaction de ce premier message reste bloquée à un tout petit nombre de lignes ; nous poursuivr

Pages : 1

retour forum

bordure
coin bordure coin