créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Oh, you know... My dog is one-eyed. Is this an enviable condition?
Mr_Switch
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

La librairie idéale

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3

lanjingling, 14.09.2018 à 0:32369916
CoeurDePat :
Vous avez remarqué ? Ce sujet s'arrêtait le 28 août 2002, et il reprend le 28 août 2003. :D

namrepus :
mais reprendra t'il le 28 aout 2004?
:o)

(J'ai pas fait exprès pour la remontée, je cherchais juste un sujet ad hoc.)

Anoeta, 13.09.2018 à 12:47369896
Tu fais exprès de déterrer de vieux sujets pour que je rebondisse sur des propos tenus il y a 15 ans ? :o)

lanjingling, 13.09.2018 à 11:54369894
Je n'avais jamais remarqué qu'elle vole son disque au défunt Bimbo Tower, pas étonnant que cet unique disquaire-libraire (on voit un Ferraille parmi d'autres trésors dans un coin) ait fermé...

everland, 31.08.2003 à 10:04106592
:o))

hoody, 31.08.2003 à 0:31106588
(non mais quel salaud....)

everland, 30.08.2003 à 20:30106583
bin non on est très bien ici, on fait comment pour suivre après si ça change de sujet tous les 2 jours ???

Ah moins que ce soit encore une stratégie inavouée pour être enfin l'auteur d'un sujet "qui marche" hoody :o))

hoody, 30.08.2003 à 14:21106567
heu... :o)

hoody, 30.08.2003 à 14:19106565
Si vous avez encore des trucs à dire dessus, ça se passe

daiboken, 30.08.2003 à 9:41106535
Ben, le June, si je comprends bien, il considère que dès qu'il met un pas en dehors de chez lui, même si c'est que pour traverser la rue et rentrer direct, il effectue un acte politique (eh oui, y a 36 manières de traverser une rue :)))) ).
Parce que tout ce qui touche à la vie de la cité est politique, parce que tout ce qui touche à nos actes fait partie d'une morale.
Moi, je comprends et j'acquiesce.
Mais, c'est vrai que c'est un gros glissement par rapport au débat Fnac/spé ou plutôt c'est ce même débat mais pris dans une perspective beaucoup plus globale, perspective que pour une raison ou pour une autre, beaucoup de fans de bds, ici ou ailleurs, ne prennent pas la peine de se donner.
Alors évidemment, ça crée des frictions.

hoody, 30.08.2003 à 6:09106532
Kesske je peus etre chiant parfois...
Merde, j'ai rompu mon serment, je m'autoflagelle...

hoody, 30.08.2003 à 6:08106531
En fait, et je jure que c'est la dernière fois que je polluerai ce sujet mais ca me tient à coeur meme si je sais que ca n'a rien à foutre dans la partie BD du forum, je hais surtout la racaillerie sur internet.

Les forums permettent de constater combiens les humains peuvent etre vils et laches, alors que dans la vraie vie ils sont incapables de réagir quand on insulte leur famille, bcp d'internautes se transforment en petits caids des forums à grands coups d'insultes du tié-quar (qu'ils ne connaissent pas, faut pas déconner non plus, t'as pas l'adsl dans un HLM) et de vie de sauvageons inventés, ils vous martirisent verbalement, tant qu'ils sont à une distance respectablement supérieure à votre allonge. Je hais ce comportement. Et je n'ai jamais voulu l'avoir.

Ce que j'aime dans le forum de bubulle, c'est justement sa géniale ambiance, familliale, détendue et bien dingue mais assez intellectuelle et posée, et je m'en voudrai tres sincérement (blague totalement à part) si je participais à la dégrader. Voilà, certainement que je part dans un trip tout seul, mais apres une nuit de boite, c'est ce que je voulais dire :o)))

hoody, 30.08.2003 à 5:33106527
Et une dernière chose, quand meme, la librairie idéale est avant tout (mais alors vraiment avant tout) pres de chez moi. Je suis une grosse feignasse, comme bcp d'otres du site à ce qu'il semble :o)

hoody, 30.08.2003 à 5:30106526
Et puis ce que je voulais dire avant tout, c'est qu'ils ne viennent jamais me voir, pas me vanter de faire soit-disant peur avec ma tete de perdu.

hoody, 30.08.2003 à 5:27106525
Ouai heu june, le "caille" me vexe un peu, j'ai jamais rien volé dans un magasin, alors je trouve ça vraiment insultant qu'un mec fasse semblant de s'intéresser au meme truc que moi. Et ils le font 9 fois sur 10 si je les connais pas. Enfin, on va pas raconter sa vie non plus, je suis pas une caille du tout, je hais tous ceux qui se la jouent lascards et surtout JE SUIS BEAU!

Et c'est vrai, je vous ennerve avec mon rap? (là j'écoute Expression Direkt - Mon Esprit part en couille, kesske ça peut etre con, mais kesske c'est bon) Je vois pas pourquoi!

Et pour H&M et Foot Looker, c'est 2 magasins que je hais, mais ceux sont des lieux centraux d'un trou du cul comme Grenoble, et j'arrive à trainer presk aucun de mes amis chez un bon disquaire ou un bon libraire. Dans le meme style, si tu veus savoir, y'a McDo, Quick, la Place du Tribunal...

june, 29.08.2003 à 20:17106503
ah ah ah, pareil aussi. merde, on manque vraiment d'originalité ou quoi ?
en meme temps, ca veut dire qu'il y en avait au moins autant que nous qui se moquent du classement... 8)

namrepus, 29.08.2003 à 20:12106501
etant petit lorsque nous allions faire des courses au carrefour (ou auchan) du coin, je m' amusais a ranger par numéro toutes les bandes déssinées des rayons (les plus durs étaient les spirou et achille talon) et à chaque fois que je revenais tout était de nouveau dispersé alors je re-commencais pis un jour, j'en ai eu marre !
:o)

june, 29.08.2003 à 19:35106491
>L'allée à la Fnac étaient une sorte de rituel (......)

oui oui, hoody, moi aussi, tout comme toi, il y a quelques années, j'étais super heureux de glander dans les allées de ce havre de bouquins, de disques, etc...
et je suis presque sur qu'on est pas les seuls.

>Alors, voilà, c'est débile, mais c'est presque un
>lieu de société et je préfère 1000 fois ça que H&M
>ou Foot Looker.

ah oui ca c'est un peu débile par contre. 8)
si t'a que ca dans ton panorama "passe temps" que le H&M ou FootLooker, je m'étonne du bon nombre de bd's que lu lit, dis donc ! 8)

>Et ce meme si, à Gre, Edition Glénat oblige, y'a
>plein de tres bonnes librairies, dont certaines
>où je suis un habitué.

ouf ! 8)))

>Sinon, moi, les vendeurs vont jamais vers moi, sauf
>pour vérifier que je vole rien, alors la librairie
>idéal pour moi, c'est avant tout un stock et un cadre.

mdr. hoody, la caille de bubulle, qui ecoute du gros peura qu'enerve tout le monde, qui est soupconné de choure de bd... t'a une aussi sale gueule pour qu'on te ocnsidère comme un danger a ce point ? 8)
smack, hoody. 8)

june, 29.08.2003 à 19:25106490
>A partir de là c'est du pareil au même qu'on soit
>à la fnac ou en librairie spé, y'aura un grand
>choix d'indé, de comics, que si le libraire s'en
>donne la peine (et où c'est malheureux, c'est que
>la plupart du tps il ne s'en donnera la peine que
>s'il apprécie). Il y a sans doute plus de "bons"
>libraires en librairie spé qu'en fnacs, mais ds
>tous les cas c'est pas si significatif, si
>caricatural que tu le crois, il n'y a pas une règle
>générale et quelques rares exceptions (en tout cas
>d'après mon expérience personnelle, qui est il est
>vrai limité, même si je commence à en avoir vu pas
>mal des librairies...)

je crois que nous nous sommes mal compris, Bens.
pourtant j'ai bien spécifié plusieurs fois que non, je n'ai rien contre tel ou tel libraire, "spé" ou "fnouc" ; comme Claude a pu très justement faire remarquer son experience personelle, beaucoup d'entre nous auront des exemples concrets de libraires "spé" qui peuvent decevoir, et/ou de libraires Fnouc (ou autre "gros") très très "bons".
j'ai absolument jamais rien dit qui va dans le contraire de ces idées, me semble t'il.

je parle juste d'une manière de concevoir les choses (et les acquisitions), qui a mes yeux meriterait davantage d'encouragement, d'investissement ; et je pense que la fnouc que tu cites a probablement un mec très qualifié qui a du faire ses preuves pour qu'on lui foute la paix dans ses choix.
je peux t'assurer que d'apres ma petite experience intre-fnouc a mouuuaaa, les commandes sont quand même tres suivies ou très commentées, voire rectifiées, a partir du moment ou la direction montre un interet plus conséquent sur ses ventes que sur le panorama proposé par le magasin, en insistant sur 12 piles du Sommeil du Monstre qui ont besoin de plavce, et "c'est obligé, ce rayon de ptits trucs, ca tourne, quand meme, la ?"

ben nan ca tourne pas beaucoup, evidemment, tant qu'on les virera dès que la place se fait sentir, dès que l'artillerie lourde des gros editeurs devra se faire rappeler a notre memoire, au cas ou nous autres clients sans cervelle aurions oublié leur existence...

evidemment que ca se vendra peu, ca correspond souvent pas a une attente du public... faut-il comprendre : "ca correspond souvent pas a l'attente du public de la fnouc ?"
ca serait prendre le public de la fnouc pour des cons, ce qui me semble insultant, car dans le lot de grand mères qui viennent complèter de manière moutonnesque et aveugle (mais comprehensible, une fois encore, je vise pas les lecteurs/clients en premier, hein) la collec de leur petit-fils, il y a quand meme aussi beaucoup de gens, passionnés, interressés, curieux, qui vont a la fnouc parce que la, on peut consulter a loisir des tonnes de trucs, on peut se poser le cul sur la moquette et zapper les 2 heures de socio, hein. on peut aussi chez le petit libraire ? il a vachement moins de choix, hein. et moins souvent : il tique souvent plus vite que les vendeurs bien patients de la fnouc, hein.

ce que moi je voudrais dire, c'est plus simplement, en arretant le parallele "spé"/fnouc, que la fnouc, contrairement aux grandes surfaces qui elles ne sortent que très très rarement hors des grosses pointures bien vendeuses, a une (semi-)fausse crédibilité d'aide a la découverte, a l'alternative, qu'elle est aujourd'hui dans un siège assez confortable, et que non, non et non, elle ne fait pas les efforts qu'elle devrait faire pour "aider" réellement, pour pousser les alternatives culturelles qu'elle pourrait, de part sa constitution et son exposition.
elle pourrait largement se permettre ce geste, elle y gagnerai en crédibilité et surement en clientèle...

la fnouc est a la fois vendeur et media a elle toute seule, beaucoup plus que nos ptits libraires qui peuvent pas tout commander, ni tout mettre en avant ; la fnouc le pourrait, du moins bien davantage qu'elle ne le fait. lente régression de la part d'un ancien diffuseur de choses "différentes" et pertinentes, je me demande ce qui en subsiste aujourhd'ui.
et évidemment, je ne parle pas des nombreux malaises survenus ces derniers mois, ces dernières années, concernant la manière dont la direction les remercie, ces sympathiques vendeurs... c'est un autre débat, qui n'a peut etre pas trop sa place ici. 8)

une fois encore, je place pas le libraire "spé" (dieu que ce terme m'épuise, il est "spé" dans 50% des cas, et encore, hein) sur un piedestal ou quoi que ce soit.
tout comme je ne descends pas le vendeur de la fnouc non pllus. moi, pour commencer, je respecte intensémment les gens pasionnés, et j'ai pas croisé un seul libraire bd (ou vendeur bd fnouc) qui n'aimait pas la bd (au moins "une partie" de la bd...), avec passion.

je déplore simplement une situation dommage, ou un certain pouvoir d'"éducation", de "communication", est mis à la trappe de manière un peu trop chronique.

c'est tout. pardon si j'ai encore déblatéré, mais je vous assure, j'aimerais vraiment trouver les mots justes pur exposer mes opinions, parce qu'une fois encore, je crois pas etre dans la meme conversation, en fait.

je crée un thread "engagez-vous" a coté du "Tribune et Defouloir" ? 8)

june, 29.08.2003 à 18:34106489
>euh, precise americain, please

oui, excuse moi cubik.

>et encore po tous

mais un bon paquet, hein. 8)

crepp, 29.08.2003 à 11:50106459
Bon faut plus du tout parler JDR, depuis mon déménagement je suis en manque :o) Mes amis m'envoient par mails les comptes rendus des parties, c'est grave docteur?

hoody, 29.08.2003 à 11:36106455
Moi sur les regles de Warhammer et les regles d'armes de necromunda on avait créé un monde à la Blade Runner/Xmen avec des anges. On a fait une campagne vraiment incroyable ou le mdj pauffinait les regles entre chaque partie. C'était bon... Mais on s'égare je crois :o)

CoeurDePat, 29.08.2003 à 11:27106454
Euh, Oslo, j'avais fait pareil mais en plus limité, ça prend une semaine pour pondre le cadre, les règles et une petite campagne... enfin bon, toi tu voulais faire comme Tolkien je suppose. :)

Oslonovitch, 29.08.2003 à 11:17106453
yes, mais le souci c'est justement que ça prend du temps, quand j'étais petit (mais pas plus petit que CoeurDePat faut pas déconner non plus :) :) :)) j'avais créé un univers, enfin, c'est un bien grand mot. j'avais dessiné les cartes de ce monde, établi son bestiaire, son climat, ses ressources économiques, sa politique, ses castes, etc... bilan j'ai bossé là dessus pendant 3 ans avant qu'on puisse faire une partie avec les potes :(

et on n'en a jamais plus refait parce qu'après on n'avait plus envie de jouer aux jdr :) ;)

crepp, 29.08.2003 à 11:01106448
>> Pour les Rolistes, je hais tous les Editeurs et leurs putain de bouquins bcp trop chers qu'il faut tous acheter et que en plus le jeu est un chef-d'oeuvre :o)

La solution :creer son propre monde et ses propres regles. Bon ça prend du temps, mais ça ne coute pas trop cher.

Eugène le jip, 29.08.2003 à 7:33106423
Tiens, c'es marrant avec les Fanc en France. En Belgique, à part 0.0001% des libraires dit spécialisés, pas d'indépendant (vous savez, ces BD qui intéressent 3 personnes...) alors que la Fnac si. Bon, pas un très gros rayon, mais il y en a quand même alors qu'ils sont pas obligés.
Et il y a un monde de différence entre les grandes surfaces type carrefour qui ne proposent que les best -sellers (Dupuis-Lombard Dargaud en gros) et la Fnac Liège (la seule que je connaisse) où on trouvait à peu près tout, y compris Rackham, Vertigo, des petits éditeurs généralistes style Triskel (et successeurs). En gros, la Fnac Liège propose un choix que seuls quelques libraires bruxellois pointus peuvent surpasser.

hoody, 29.08.2003 à 0:51106410
Pour les Bacs:
En fait je crois que c'est le geste de défilement des BD dans un bac qui procure un plaisir inégalé, on retrouve ça pour les vinyles, en quelque sorte tu communies avec les objets que tu vas t'acheter, c'est con, mais tres important.
Et puis la consultation des bacs et quasi communautaire, y'a le lent devant toi, le pressé derriére et la fille en face qui regarde ce que tu consultes en souriant. Ca commence à tchatcher, tout ça. Sur un rayon, les regards et les doigts ne se croisent pas.
Moi j'avoue bien aimer les bacs, malgres l'usure des BD.

Attention par contre, rien de pire qu'un bac pleins! Qui dit bac, dit stock d'appoint, et bcp de place pour en faire plein! (qui a bien pu croire que les bacs économisaient la place? Ca en fait perdre plein, au contraire!)

hoody, 29.08.2003 à 0:26106408
Sinon, moi, les vendeurs vont jamais vers moi, sauf pour vérifier que je vole rien, alors la librairie idéal pour moi, c'est avant tout un stock et un cadre.

hoody, 29.08.2003 à 0:25106407
Je dirais simplement que j'adore les librairies spé mais que, et je suis tres conscient de passer pour le gros con de ce site, je suis attaché à ma Fnac de Gre.

J'y ai passé des heures à lire des Bd pour en demander d'autres pendant que mes parents faisaient les emplètes du samedi. L'allée à la Fnac étaient une sorte de rituel: BD, livres, CD, chacun des membres de ma famille y prenait un truc et on repartait tous ravis de se faire enculer par le systeme de consommation et de vider les comptes à des moments innoprtuns. C'était souvent inutile, voir dangereux, mais on pouvait pas s'en passer. C'est de tres tres gros souvenir pour moi. Plus tard, quand on séchait les cours et qu'on en avait marre du babyfoot et des bédos, on allait squatter là bas, rayon BD et Humour. Encore maintenant, j'y squatte l'été attiré par l'air conditionné (à Gre, en aout, c'est l'enfer).

Alors, voilà, c'est débile, mais c'est presque un lieu de société et je préfère 1000 fois ça que H&M ou Foot Looker. Et ce meme si, à Gre, Edition Glénat oblige, y'a plein de tres bonnes librairies, dont certaines où je suis un habitué.

Pour les Rolistes, je hais tous les Editeurs et leurs putain de bouquins bcp trop chers qu'il faut tous acheter et que en plus le jeu est un chef-d'oeuvre :o)

bens, 29.08.2003 à 0:07106406
PS: Et désolé si j'ai fait hors-sujet, mais là tout de suite j'avais pas le tps de lire le sujet Larcenet j'ai lu que celui-là, je dois me coucher demain je pars tôt.

PPS pour CoeurDePat: ce sujet n'a pas été repris pile un an après son dernier message le 28 aout 2002, 2 messages s'intercalent le 30 août... dure nouvelle je te l'accorde ;-)

bens, 29.08.2003 à 0:04106405
Un peu comme Keyan, je vais souvent au plus court. Si jamais je dois acheter un CD ou autre j'achèterais mes BDs à la fnac, mais sinon j'irais probablement en librairie spé. Et si à l'endroit où je vais y'a pas d'indé/manga/comics et que j'en veux... et bien c'est pas grave j'en prendrais la fois suivante, ailleurs. De toute façon perso je suis pas du genre à me jeter comme un fou sur la dernière nouveauté ou la dernière suite: y'a tellement de BDs que je veux lire que je lis autre chose en attendant, je lirai bien cette nouveauté par la suite...

Et comme Claude il me semble, même si je reste du tps ds la librairie et que je repars svt avec des BDs pas prévues voire que je ne connaissais absolument pas avant, j'écoute pourtant peu les conseils des libraires (qui en général n'essaient pas trop de m'en donner d'ailleurs, je dois leur faire peur ;-)). Je préfère farfouiller de tous les côtés, c'est plus marrant lol, et parfois je tombe sur des perles de cette manière, dont on m'avait déjà parlés ou pas forcément.

June, je ne suis pas d'accord avec toi qd tu dis:
"parce que leur choix, leur ligne de conduite "mercantile", représente un effort souvent digne de ce nom pour mettre des choses en avant, des trucs que la fnouc, je m'en excuse et je le désole, ne mettra en avant QUE SI le mec au rayon a suffisemment d'"indépendance" et de liberté pour pouvoir la proposer, l'alternative"

Ben il me semble bien, d'après une ou 2 discussions que j'avais eues, que les chefs de rayons à la fnac ont une grande indépendance (et après on regarde les chiffres de vente, si c'est bon on les embête pas...). A partir de là c'est du pareil au même qu'on soit à la fnac ou en librairie spé, y'aura un grand choix d'indé, de comics, que si le libraire s'en donne la peine (et où c'est malheureux, c'est que la plupart du tps il ne s'en donnera la peine que s'il apprécie). Il y a sans doute plus de "bons" libraires en librairie spé qu'en fnacs, mais ds tous les cas c'est pas si significatif, si caricatural que tu le crois, il n'y a pas une règle générale et quelques rares exceptions (en tout cas d'après mon expérience personnelle, qui est il est vrai limité, même si je commence à en avoir vu pas mal des librairies...)

everland, 28.08.2003 à 23:11106398
pis on va pas parler des dépots de pain et des boulangeries, matthieu et kuk vont encore se moquer :o)

everland, 28.08.2003 à 23:07106397
j'aime pas les discussions qui changent de sujet. J'avais pas vu que ça commençait sur le sujet larcenet, du coup j'ai répondu à côté de la plaque. je pensais qu'on discutait de la différence de qualité FNAC/libraire, pas qu'on parlait de "politique" :o/

Dans mon cas je partage grosso modo l'avis de june mais j'avoue qu'il m'arrive réglièrement d'acheter des trucs dans les grandes surfaces ou Fnac (ça revient au même hein).
Pas des masses en BD encore mais en informatique par exemple ou en CD. Et ce par facilité ou tout simplement parce que je n'y ai pas réfléchi. Et pourtant je suis le premier à regretter la disparition des petits commerces spécialisés gérés par de vrais spécialistes.

En BD encore, les petites librairies arrivent à fidéliser en proposant un choix très supérieur aux grandes surfaces (et même au Fnac pour peu qu'on apprécie les indépendants) mais en informatique par exemple la tentation est grande de profiter des prix du carrefour du coin au détriment du petit assembleur susceptible pourtant de construire une machine bien conçue et d'offrir une assistance plus humaine que la hot line à la con de M. Carrefour.


cubik, 28.08.2003 à 21:46106390
>> pas plus que les lecteurs de comics (et de plus en plus de bd's), qui s'entrainent dès leur plus jeune âge à spèculer sur la future progression de la valeur de tel ou tel titre...

euh, precise americain, please
et encore po tous

daiboken, 28.08.2003 à 21:42106389
>> je vous ai une fois encore saoulé avec ma véritable névrose personelle, désolé.

T'inquiètes pas trop, t'es pas tout seul. :)))
La seule différence, c'est que moi, j'arrive pas à tenir ce type de discours sans m'énerver... :)))))

Allez, là-dessus, un petit Thomas Brinkmann rayon clicks and cuts bien minimaliste pour me décrasser les neurones (quand le concerto de Mozart qui passe maintenant sur ma chaine sera terminé).

june, 28.08.2003 à 19:08106380
pas plus que les lecteurs de comics (et de plus en plus de bd's), qui s'entrainent dès leur plus jeune âge à spèculer sur la future progression de la valeur de tel ou tel titre...

hoody, 28.08.2003 à 19:03106379
Les rolistes c'est surtout de bons gros capitalistes. They know business!

june, 28.08.2003 à 18:54106375
>> ils sont barges les rolistes :o))

mais si ca , c'est pas fidéliser de chez fidéliser, j'ai rien compris, hein. 8)

crepp, 28.08.2003 à 18:52106373
>> encore mieux : mon comic shop vends aussi du jeu de role.
>> pour la fidelité, ils font un principe de points d'xp.
>> plus tu achetes, plus tu a de tampons sur ta carte, plus tu a d'xp.

>> quand la carte est finie, tu joue les 5% de ta reduction de base au dé a 4 faces. 8)
>> ca multiplie ton avoir par le chiffre obtenu.
>> et plus t'a d'xp, plus tu a de faces sur ton dès !

ils sont barges les rolistes :o))

june, 28.08.2003 à 18:51106371
>Bon, sinon, la pas plus tard que dtaleur, j'ai
>fait un tour a nantes, et j'ai fait les deux
>librairies spé, et pas la fnac, rassuré june? :o)))

wé, merci de te soucier de ma santé. 8)))
nan mais je juge personne sur tout ca, hein, claude, soyons clairs ; je te préfère maintenant à tout à l'heure, c'est tout, hein. 8)))))))))))))))))))

hoody, 28.08.2003 à 18:50106370
Pareil, et quand y'a de cartes de fidélité!!!

MR_Claude, 28.08.2003 à 18:41106368
ouais, 85000 entre autres, il fréquente le monsieur. des indépendants? c'est quoi? ça existe? jamais vu là-bas... En manga ça se tient mais pas plus que dans beaucoup d'autres (je commence à en avoir écumé pas mal). En comics, pareil, du tout venant. Ah si ils ont un truc bien c'est qu'ils ont parfois des trucs complètement épuisés ailleurs pasque justement ça s'est retrouvé dans un coin de rayon tout coincé, et qu'un jour bibi il tombe dessus :o))) Bon, mais sinon, si tu lui causes Aire Libre, Vécu, ou autres il aura du répondant, le libraire...
Bon, sinon, la pas plus tard que dtaleur, j'ai fait un tour a nantes, et j'ai fait les deux librairies spé, et pas la fnac, rassuré june? :o)))

Pour les cartes de fidélité, ouais on s'y retrouve, sauf que, justement, la derniere que je viens de faire, fait la carte de fidélité qui au bout de 10 achats, blablabla 5%. Sauf que j'ai fait qu'un achat, que j'ai plus de carte chez eux, et qu'avant que je finisse celle-la je l'aurais paumée... résultat, pas de réduc.

june, 28.08.2003 à 18:33106365
encore mieux : mon comic shop vends aussi du jeu de role.
pour la fidelité, ils font un principe de points d'xp.
plus tu achetes, plus tu a de tampons sur ta carte, plus tu a d'xp.

quand la carte est finie, tu joue les 5% de ta reduction de base au dé a 4 faces. 8)
ca multiplie ton avoir par le chiffre obtenu.
et plus t'a d'xp, plus tu a de faces sur ton dès !

cubik, 28.08.2003 à 18:31106363
>> >> Et puis pour les prix 5% c'est pas négligeable...
>> >> Mais remarque que je préférerais que ça n'existe pas, comme ça j'irais plus souvent chez les petits libraires, ce que dans l'absulu je préfere, contrairement à mon portefeuille.

>> lA plus part des "petits libraiires" font une carte de fidélité qui te donnera les fameux 5% sur l'ensemble de 10 achats.

voire moins
moi j'aime ma carte de fidelite, surtout quand elle est pleine :)
recement, elle etait pleine, ca m'a fait un avoir de 55 euros, je peux te dire que je prefere cette methode au 5% d'office de la fnac :)

Ratatouille, 28.08.2003 à 18:27106360
Oui mais a ce prix la tu rajoutes la carte fnouc qui marche comme une carte de fidélité (payante certes, mais vite rentabilisée). Je crois que ce n'est pas sur l'argument prix qu'ils sont attaquables....

crepp, 28.08.2003 à 18:19106358
>> Et puis pour les prix 5% c'est pas négligeable...
>> Mais remarque que je préférerais que ça n'existe pas, comme ça j'irais plus souvent chez les petits libraires, ce que dans l'absulu je préfere, contrairement à mon portefeuille.

lA plus part des "petits libraiires" font une carte de fidélité qui te donnera les fameux 5% sur l'ensemble de 10 achats.

CoeurDePat, 28.08.2003 à 16:51106342
>> Puis bon, y a des mauvais libraires, t'as pas besoin de me le prouver, j'en connais.

Euh... On dirait que tu le prends de manière personnelle...
Je ne cherche rien à prouver, je donne juste mon avis...

spirou2733, 28.08.2003 à 16:48106341
Et puis pour les prix 5% c'est pas négligeable...
Mais remarque que je préférerais que ça n'existe pas, comme ça j'irais plus souvent chez les petits libraires, ce que dans l'absulu je préfere, contrairement à mon portefeuille.

june, 28.08.2003 à 16:47106340
wé, c'est sur, 200% d'accord.
alors j'essaie de monter a plusieurs, histoire de "tempèrer" l'enrichissement d'autres gros...
eh, j'ai pas non plus une tete a aller m'isoler dans une grotte pour le restant de mes jours, si ? 8)

spirou2733, 28.08.2003 à 16:44106339
>>pour claquer mon budget bd, meme si celui si est amputé d'une part "déplacement"

Là c'est l'industrie du pétrol et celle de l'automobile qui se frottent les mains, mais bon (regarde dirigé vers le ciel et petit sifflotement l'air de rien)...

june, 28.08.2003 à 16:37106337
le truc que je retiens de cette conversation, c'est que tout le monde n'a pas les memes pensées quand il achete une bd.
ou quand il se renseigne.
ou quand il parle bd avec ses amis, sur un forum dédié a sa passion, ou avec "son" libraire.

je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'un libraire aussi "indé-spé-autonomone-mes-couilles" qu'il soit, peut etre plus mauvais qu'un vendeur en rayon bd a la fnouc (ou autre supermarché de la humh, "culture", heummh), ca n'a bien évidemment rien à voir.

après, je crois qu'il y a deux catégories (si, si, je simplifie, soyez sympas) de lecteurs (je pourrais dire "clients" mais bof) :

celles et ceux qui s'en cognent, qui vont la ou ils ont, qui achetent leurs bds, point. ils pensent a leur plaisir, c'est quand meme essentiel, hein.
moi je leur en veut pas plus que ca, je trouve ca simplement dommage de ne pas appuyer, au passage, meme par petits acoups, sur des boutons qui pourraient, qui peuvent, envoyer des petits messages a l'artillerie lourde. doux reveur ? come on...

je crois que ce n'est pas stupide, xaxa, ton problème relationnel avec la fnouc ou autres "gros" ; a la limite (et si je mets pas mal de mes convictions de coté en disant ca), si encore c'etait moins cher, je dis pas, je comprendrais les galeriens estudiantins en mal de pognon qui claqueraient leur blé la bas. "normal".

mais, merci la France sur ce coup là, il se trouve que les prix sont censés etre les memes partout (rares cas mis a part), du coup, je m'étonne toujours du peu d'importance qu'on donne aux libraires indé, ou "petits" (je dis pas dans tous les cas, mais "essayer", de temps en temps, ca casse pas trois pattes a un yuio, hein).

parce que leur choix, leur ligne de conduite "mercantile", représente un effort souvent digne de ce nom pour mettre des choses en avant, des trucs que la fnouc, je m'en excuse et je le désole, ne mettra en avant QUE SI le mec au rayon a suffisemment d'"indépendance" et de liberté pour pouvoir la proposer, l'alternative.

et puis il y a les gens pour qui la politique ne représente pas qu'un jour dans l'année, ni un coup de gueule pendant le JT, ni une participation a une manif ; des gens qui tentent a leur manière de pousser des idées auxquelles ils croient, meme si oui, nous le savons tous, il y a une grosse portion d'utopie la dedans.

et alors ? je prefere donner mon pognon a un libraire avec qui je peux parler de bd qu'un vendeur de la fnac avec qui je peux parler bd aussi.
evidemment, si ce libraire pousse pas derriere ce meme mecanisme, s'il ne developpe pas les trucs, si comme dans le cas de Claude il range du "on fera avec" en bas de rayon en s'etonnant des 2 ventes qu'il fait, ben, je lui donne mon opinion, je lui dit que je regrette, et je change de cremerie. par dépit. mais je pousserais pas la porte de la fnouc pour autant, je préfere passer pour un pauvre naze et attendre d'aller dans une autre ville pour claquer mon budget bd, meme si celui si est amputé d'une part "déplacement". ben ouais, c'est con, mais c'est comme ca, chez moi.

non, non et non, je ne suis pas farouchement opposé aux gros editeurs (s'il n'y avait pas de "gros", il n'y aurait pas de "petits", hein... 8) ), j'achete du gros, de maniere plus ponctuelle, mais oui, j'en achete.
j'ai beaucoup plus de mal avec les distributeurs et les medias (qui bossent l'un avec l'autre pour le meilleur et pour le pire), eux reduisent pas mal d'efforts a neant, toutes "culture" confondue. tous les marchés culturels morflent au passage, disque, ciné, litté, bd, télé, etc... (cherchez l'intru).

c'est pas un discours elitiste ou snob, comme ca se disait sur le chat ce matin... (ce poypoy, quel snob, hein). 8)
c'est davantage un discours de mec qui se sentira jamais assez curieux pour pouvoir voir tout ce qui se passe sur la planète bd. et voila, je vous ai une fois encore saoulé avec ma véritable névrose personelle, désolé.

everland, 28.08.2003 à 16:10106335
Puis bon, y a des mauvais libraires, t'as pas besoin de me le prouver, j'en connais.

xaxa, 28.08.2003 à 16:08106334
Mais bon, il peut y avoir de bon libraires en fnac non ? Je pige pas le débat, c'est incompatible ?
Question de principe à la con,
contre ce gros diffuseur.
Oui je sais,
c'est stupide,
mais c'est comme ça.

CoeurDePat,
bravo la pub...

everland, 28.08.2003 à 16:07106333
>> Tiens, la libraire dont je parle plus bas a justement une façon de formuler les choses qui fait que tu sens la différence entre l'aspect "passionné" et l'aspect "libraire".

Grimmy te le diras lui même, il est bien forcé de vendre même des choses qu'il aime pas en fonction des demandes et attentes de ses acheteurs et dans ce cas ce ne sont plus des avis de passionnés qu'il donne, coeurdepat. Mais bon, je pense que tu es assez intelligent pour savoir que ce n'était pas de ça qu'on parlait mais plus du conseil que tu viens chercher auprès de ton libraire.

CoeurDePat, 28.08.2003 à 15:56106330
>> je ne fais pas de différence entre son avis de libraire ou de passionné

Tiens, la libraire dont je parle plus bas a justement une façon de formuler les choses qui fait que tu sens la différence entre l'aspect "passionné" et l'aspect "libraire". Elle aura tendance à faire une critique constructive de l'album en se mettant en arrière-plan et en essayant de voir si ça peut te plaire à toi.

Le passionné aura sûrement moins tendance à faire ça.

Bien sûr, je parle en général. On peut d'ailleurs remarquer que cette façon de faire n'est pas celle des chroniques (avis, etc) qui justement pose le chroniqueur en tant qu'élément de référence.

(A propos, je vous ai déjà dit que j'aimais bien les "focus" ? Oui ? Ah oui, à l'instant. :D )

everland, 28.08.2003 à 15:51106328
moi je vais là où je me sens bien avec le libraire et je demande son avis à propos de tout ce qu'il est suceptible d'avoir lu (c'est à dire tout sauf manga et comics :o) même si ce n'est pas forcément son avis qui va décider de mes achats.
Mais faut reconnaître que même avec bubulle, le libraire en lit et en sait plus que moi.

Effectivement c'est plus proche d'un rapport de camaraderie comme le dit kuk mais comment pourrait-il en être autrement ? Pour être certain de ne pas avoir de rapport de camaraderie avec les libraires faudrait en changer tous les jours. J'avoue que je vois pas trop ce que veut dire kuk par la différence entre discussion entre copain et discussion entre libraire. A partir du moment où on est un "habitué" la discussion ne se borne forcément plus au rapport "marchand-acheteur-bénéfice maximum", ou alors le libraire est un gros con et faut pas aller chez lui. Bref l'avis de Grimmy m'intéresse et je ne fais pas de différence entre son avis de libraire ou de passionné. J'attends d'un libraire qu'il soit un minimum intéressé par ce qu'il vend sinon, en effet, je vois pas son utilité (ou alors il sert juste à ranger les albums dans les rayons)

Mais bon, il peut y avoir de bon libraires en fnac non ? Je pige pas le débat, c'est incompatible ?

CoeurDePat, 28.08.2003 à 15:43106325
>> Le libraire est un super héros.

[PUBLICITE SUBLIMINALE ON] :D

crepp, 28.08.2003 à 15:30106324
Tiens petit sujet intéressant.
Bon quand je bossais dans la meilleure des librairies spécialisées de France (Cap Nord à Arras), comment ça c'est de la pub?!! Je peux vous dire que mon avis était primordial (comment ça je me lance des fleurs :o)
Sans rire, il y a des moments où j'étais étonné de ce "pouvoir". Tu dis :"je n'aime pas », tu vois la personne reposer l'album! C'est quand même assez dingue, pas aussi évident à assimiler. Bon en même temps ce n'est pas toujours comme cela que ça se passe.
Maintenant que je suis redevenu un simple client, j'ai besoin de ce conseil, surtout que je n'ai pas du tout le budget pour lire ce que j'empruntais en travaillant. Le hic c'est qu'à Pontarlier, le conseil n'est pas roi. Alors je sais que certains de mes choix vont se faire grâce à vous.
Une chose aussi, vu le nombre de sorties, le libraire est de plus en plus mis à contribution. Son pourvoir est immense !!!! Le libraire est un super héros.
Je me demande si mon post à vraiment un rapport avec le reste :o))
P'tain j'en reviens pas Kuk il regarde mes avis, c'est la classe :o))

CoeurDePat, 28.08.2003 à 15:29106323
>> 85000 ?
>> Kézako ?

Une madame très gentille. ;D
Non, je déconne, c'est une librairie spécialisée BD à La Roche Sur Yon.

xaxa, 28.08.2003 à 15:27106322
85000 ?
Kézako ?

CoeurDePat, 28.08.2003 à 15:18106320
[Hors-Sujet]
J'y pense, MR_Claude, tu fréquentes bien 85000 ? Ils ignorent un peu complètement les indés, hein... Même si en manga ça va largement bien.

xaxa, 28.08.2003 à 15:06106316
Ouaip;
j'avais remarqué.
Au début j'ai eu peur,
genre mais comment y font les
June, MR. Claude etc...
pour être aussi réactif
ils postent plus vite que leur ombre !

Sinon,
tu me BulleMsg pour me dire l'adresse
de cette librairie ?
Allez quoi sois chic...

namrepus, 28.08.2003 à 15:06106315
mais reprendra t'il le 28 aout 2004?
:o)

CoeurDePat, 28.08.2003 à 14:58106314
Vous avez remarqué ? Ce sujet s'arrêtait le 28 août 2002, et il reprend le 28 août 2003. :D

CoeurDePat, 28.08.2003 à 14:56106312
Ouhla ! Si j'avais su que ça ferait couler tant d'enc... euh, que ça ferait tant parler... euh, que ça serait tellement sujet à polémique je me serais abstenu. O_o

[Remontée dans le temps]
June, je ne parlais pas du côté "défricheur" de la Fnac : on est d'accord, ce n'est plus le cas actuellement ; c'est plutôt une grande surface (hypermarché) de la "culture" (je mets des guillemets.
PAR CONTRE son avantage est qu'elle regroupe et diffuse de gros volumes auprès du grand public. Alors oui, il y a une part énorme de choses que nous gros geeks de la bd trouvons absolument évidentes, des "classiques", mais qui sont toujours assez peu conues du grand public.
C'est donc son rôle de "diffuseur" que j'approuve.
[/Remontée dans le temps]

Après, oui, il y a tous les mauvais aspects du système évoqués... Enfin, pour les libraires, personnellement je suis assez peu satisfait de ceux que je connaissais jusqu'à présent : pas très au courant (fréquenter les sites webs, ça aide, notez...), pas forcément super sympas ni passionnés... Bon, à part un gars de chez Album rue Dante quand je passais à Paris, mais on a discuté que dix minutes. Bref, moyen.

(Pour l'anecdote, c'était vrai jusqu'à la semaine dernière où j'ai enfin trouvé une libraire :
1. mignonne
2. sympa
3. passionnée
4. bien informée
Bref, la perle rare, et je déménage dans un mois. :'( )

cubik, 28.08.2003 à 14:51106310
bon, j'ai vu qu'il y avait un debat sur la fnac
alors je lis po les messages et je me lance >)
ben les rayons bd a la fnac, ca depend vraiment des vendeurs
la fnac montparnasse par ex, le rayon bd est impressionant, beaucoup d'inde en avant, des coup de coeur qu'on pourrait attendre d'un libraire specialise
bien, et pourtant, j'aime po beaucoup la fnac

Matthieu, 28.08.2003 à 14:40106307
>> Sérieusement, dans les gros acheteurs, yen a beaucoup qui demandent des avis a leurs libraires? Vous savez pas ce que vous allez acheter avant d'entrer dans le magasin?

c'est vrai que c'est plutot rare de demander des avis. a image, j'ai jamais causé a un vendeurs (pourtant y'en a un paquet) a pontarlier pareil (elle me montre les nouveauté, mais elle m'a jamais rien conseillé)
par contre ya quand meme des "perles rares" (coucou grimmy) quand je vais a besancon, on cause facilement 1 heure meme si j'achete que 2 ou 3 trucs, et c'est pareil avec ses autres clients. Donc on peut avoir le meme genre de discution qu'ici avec un libraire.

xaxa, 28.08.2003 à 14:30106304
Pour ce qui est des disquaires;
effectivement c'est un gros dommage.
Habitant Paris, bon j'ai pas trop à me plaindre.
Mais ayant passé mon enfance & adolescence
à Tours, où j'ai vu l'essentiel des disquaires
mourir les 1 après les autres.
& ayant passé une année à Rouen (il y 1 an),
je px confirmé que dans certaines villes de provinces;
pas forcément petites,
c'est pas la joie.
Par contre,
si la Fnac n'a pas forcément fait du bien,
je ne pense pas qu'il faille mettre le compte
de cette faillite uniquement sur son dos.

Il y a la représentation de la culture
dans le paysage audiovisuel (StarAc et consors...)
en adéquation avec les possibilités d'achat.
Je ne sais plus où j'ai lu ça,
ni même les chiffres exactes,
mais une grosse proportion des ventes de CD
se fait maintenant à l'hyperMArché
(pas féraille celui-là...),
en même tps que les courses de la semaine.
De la culture jetables en tête de gondole...
C'est d'ailleurs valables pour certaines BDs
gd public (XIII, Titeuf ...)
Il y a même , je crois, un tirage spécial du dernier
Sillage excusivement pour les carrefours (7000 exemplaires ! )

Dans le cas des disquaires tourangeaux
qui on fermés;
il y avait je crois qq bon vieux disquaires des familles,
qui sont partis tranquillement à la retraite,
avec personne pour reprendre leur fond de commerce,
(je pense à 2 en particulier).
Alors est-ce parceque c'était pas intéressant
because Fnac ?
peut-être,
en tout cas,
il n'ont pas fermé boutiques dans la misère,
ni à la rue.


xaxa, 28.08.2003 à 14:08106300
Evidement,
je caricature mon propos sur la Fnac.
Il m'arrive encore de rentrer dans une
de tps en tps;
Fnac-Défense,
c'est qd je suis en phase de pré-dépression,
à la pause déjeuner;
Bon j'en ressors encore plus déprimé,
car, c'est la looze,
& comme je me refuse à acheter chez eux,
c'est toujours un tour pour rien.
Personnellement,
je suis assez fidèle au libraire de ma rue
(BDs & Journaux);
il me fait découvrir pas mal de trucs,
(en particulier des choses /- grand public
que je n'aurais même pas regarder sans lui;
Le chant des stryges & les séries //,
de capes & de crocs, quartier lointain, Dock21
par exemple).
Et accessoirement,
on bouffe ensemble de tps en tps.

Mais comme il est assez faiblard sur les indés,
même les connus (Association, Ego comme X ...),
je suis obligé d'aller ailleurs,
idem pour les comics...
Et puis aussi pour les occaz,
pasq c moins cher...


Sinon,
j'apprécie qd même le contact avec les libraires;
les bons conseils,
les blagues,
& puis aussi la bache dès fois,
qd ils ont pas le tps de parler...

Evidement, qd je rentre ds une librairie,
j'ai une idée relativement précise de ce que
je vais acheter;
en tout cas, souvent le conseil du libraire
précipite mon achat,
ou annule une indécision.
(j'achète à l'instant un BD que je pensais acheter le mois suivant;
ou inversement, Of course...).

Enfin,
j'aime toujours découvrir de nouveaux lieux,
de nouvelles librairies,
car ne serait-ce que le rangement,
différent d'1 libraire à un autre,
m'ouvre les yeux qur des BDs autres,
pas forcément nouvelles,
mais mise en valeurs différement.
Du coup je la feuillette,
& là,
peut-être que...










MR_Claude, 28.08.2003 à 14:07106299
on peut paeler un peu disquaires, pourquoi pas...

je le répète, en vendée, donc ou je suis, y'a jamais eu une fnac, a peine quelques enseignes un poil généralistes et tout... A une époque y'a eu deux disquaires à La Ropche sur Yon (préfecture et tout, 60000 habitants), plus Agora, le truc un peu généraliste.
L'année de l'apparition des graveurs, le disquaire que je fréquentais (très bien fourni, quel que soit le genre musical), a vu les chiffres: 40% en moins sur une année. L'année d'après il a pas pu suivre, fermeture. L'autre pareil la même année. Reste aujourd'hui plus que Agora, mais réduit a la portion congrue, et une sous-fnac apparue depuis, avec beaucoup de tout-venant, et un rayon métal et un rayon "alternatif français" a peu près correct.

Et ça, sans la concurrence de la Fnac, je le répète. Donc ouais, c'est la merde pour trouver un disquaire.

june, 28.08.2003 à 14:04106297
ah ben ouais, mais comme cité précedemment, faut pas génaraliser, y'a forcément des gens pas tops partout, hein.

Pages : 1 - 2 - 3

retour forum

bordure
coin bordure coin