| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© L'Association

complétez cette fiche
1-10 décembre 2001
ScénarioTrondheim Lewis
DessinTrondheim Lewis
CouleursNoir et Blanc
Année2002
EditeurL'Association
CollectionCôtelette
SérieCarnet de bord, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

 

1 avis

CoeurDePat
Initiative étrange que voilà : raconter des morceaux de sa vie dans un carnet et le publier tel quel.
Concept quelque peu expérimental qui peut se faire poser des questions, dont celle de son intérêt...

Pour ma part j'ai abordé ces carnets sans a priori. On découvre donc des morceaux du quotidien de Trondheim, vus par le regard de l'auteur, mais un regard très original, porté sur plein de petites choses inhabituelles, et véritablement intéressant.

Disons-le tout de suite, de même que pour "Approximativement", Trondheim ne raconte pas tout son quotidien, mais bien certains morceaux choisis. Les passages sont nécéssairement variés, donc inégaux, mais on découvre l'auteur tel qu'il se voit, le regard qu'il porte sur lui-même étant sans concession. A dire vrai, on a parfois l'impression qu'il est complètement bizarre, "mollement schizophrène" comme il le dit lui-même, voire un peu névrosé (ça c'est moi qui le dit)... Ce qui fait partie de son charme!

Alors au-delà de tout voyeurisme ou fanatisme, je dois avouer trouver ces carnets vraiment intéressants, pas mal faits du tout (en fait, pour du "croqué sur le vif", c'est carrément réussi) et très originaux, débordant de l'originalité de Trondheim.

Je conçois assez bien que ça puisse ne pas plaire à tout le monde, que certains pourront les trouver bizarres, que d'autres pourront dénigrer la démarche de Trondheim, mais moi j'aime vraiment beaucoup, et je ne peux vraiment que vous le recommander si vous aimez Trondheim (et ce qu'il fait !). Dans tous les cas, la démarche adoptée pour la réalisation de ces carnets est intéressante et peut très facilement prêter à discussion, voire à débat (voire à pugilat ). Un reproche tout de même : le prix, assez elevé (10 euros pour 30 pages...), dû à un tirage assez restreint.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin