| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par Thierry
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
L'apprenti mangaka
ScénarioSakuma Akira | Toriyama Akira
DessinToriyama Akira
CouleursNoir et Blanc
Année1997
EditeurGlénat
CollectionShônen
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

L'auteur de Dragon Ball est certainement le mangaka (dessinateur de manga) le plus célèbre. Dans cet ouvrage de près de 200 pages, le maître lève un coin du voile sur les secrets de son art. Tout y est : le découpage, le cadrage, la personnification, les traits de vitesse, les phylactères, etc. Des dizaines de petits conseils pour éviter de tordre ses ''rotring'', pour utiliser au mieux les feuilles de trame, ou encore pour encrer proprement.
Le seul aspect du talent d'Akira Toriyama qui reste sans explication est son humour incomparable. Chaque leçon est illustrée par un petit personnage drôle et impertinent qui se balade de pages en pages pour attirer l'attention du lecteur sur un point important. Véritable ouvrage de référence, L'Apprenti Mangaka s'adresse non seulement aux jeunes dessinateurs en herbe, mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la création artistique.

 

1 avis

rohagus
En quatre chapitres, l'auteur de Dragon Ball aide les lecteurs du magazine japonais Shonen Jump à faire les premiers pas pour devenir créateur de manga.

Le premier chapitre, d'une cinquantaine de pages, présente de courtes saynètes dédiées chacune à un thème particulier, où l'avatar de Toriyama dispense avec humour ses cours à un jeune apprenti. Il s'agit de conseils intéressants mais ayant rapport en quasi-exclusivité aux mangas mais qui plus est aux shonen en particulier, voire uniquement aux shonen très proches de l'esprit des œuvres de l'auteur.

Le deuxième chapitre, de près de 80 pages, ressemble plus à un cours magistral illustré. L'aspect bande dessinée y est moins présent, le cours un peu plus fouillis quoique plus complet. Il s'intéresse surtout à l'aspect matériel et graphique de l'art du mangaka : quels outils utiliser, comment procéder, comment créer ses personnages. Il y a aussi quelques brefs conseils sur la narration et la mise en page. Là encore, il s'agit en majorité de conseils s'appliquant quasi exclusivement aux mangas, pas à n'importe quelle BD, même si nombre de ces informations sont particulièrement intéressantes.

Le troisième chapitre, d'une quarantaine de pages, met en service ces principes pour faire la critique de planches amateures envoyées par de jeunes participants à un concours du magazine Jump. Toriyama y prodigue ses conseils et reproches à chaque page. Un peu fastidieux et nettement moins intéressant à mon goût car s'appliquant à des œuvres beaucoup trop amateures à mon goût et aux défauts le plus souvent manifestes.

Quant au dernier chapitre, d'une dizaine de pages, il s'agit simplement de petits cours ultra-rapides sur la manière de dessiner les visages des personnages de la série Dr Slump.

Cet ouvrage, bien qu'intéressant, dispose donc d'un sujet un peu trop limité, nettement moins ouvert qu'une œuvre telle que L'Art Invisible. Sa lecture n'en est pas moins instructive, en tout cas pour les deux premiers chapitres car les suivants ne m'ont pas intéressé.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin