| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par CoeurDePat
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioFukaya Akira
DessinFukaya Akira
CouleursNoir et Blanc
Année2009
EditeurDelcourt
CollectionMangas
SérieEnfant Soldat, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

Aki Ra, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes – à dix ans ! – pour survivre aux massacres. Il vit alors dans l'inconscience totale de ses actes, ignorant qu'il existe d'autres modes de vie que celui des soldats. Ballotté entre l'armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous livre le témoignage d'un drame que l'humanité ne doit pas oublier.

 

1 avis

nirvanael
Enfant soldat est un manga particulier. Si les évènements qui y sont relatés et si certains personnages y sont parfois fictifs, il se veut être le témoignage du vécu d'un Cambodgien qui a grandi sous le régime des Khmers rouges et qui, de dix à vingt ans, a été soldat. C'est aussi l'histoire d'une rencontre entre un jeune homme rescapé de plusieurs années de guerre qui décide d'entretenir la mémoire de son peuple en ouvrant un musée et un mangaka qui décide de consacrer une bande dessinée à sa vie.

Cet ouvrage s'ouvre sur une présentation des auteurs, une préface dense et riche, trois pages couleurs magnifiques et une introduction qui nous présente Aki Ra et son parcours. Cela fait beaucoup d'informations avant que l'on puisse vraiment se plonger dans le vécu de cet enfant et si quelques moments ne sont pas forcément servis au mieux par le dessin lors des premières pages (surtout au niveau des expressions de visages : un enfant en train de se noyer semble hilare et l'effroi ne se représente qu'avec le stéréotype de la bouche grande ouverte à plusieurs reprises), il faut reconnaître que le lecteur est très vite happé par ce qu'il a sous les yeux. Nous sommes plongés au cœur de ce régime, dans le quotidien de ces enfants qui survivent d'abord dans la jungle puis avec des fusils à la main. Une voix-off nous informe quand il faut à propos de ce qu'il faut, que ce soit des données d'ordre historique ou politique ou un commentaire sur une scène particulière, elle est utilisée avec parcimonie. Le dessin est efficace, les personnages comme les décors, les armes comme les mouvements et autres tumultes, tout est lisible, le trait devient même attachant après quelques pages.
Alors disons-le franchement : cet album est une réussite. Le héros est mis en valeur, mais il n'est à aucun moment magnifié et aucun de ses actes de guerre n'est présenté comme un acte de bravoure. Nous assistons à des instants crus, indécents, qui amènent des enfants à poser des pièges mortels, à tuer, que l'on manipule, que l'on envoie en première ligne. Les armées des deux bords sont présentées comme détestables, la guerre, loin de nos jeux et de nos fictions grandiloquentes, comme ce qu'elle sera toujours : une saloperie.

Enfant soldat a en plus de cela le mérite de ne pas se complaire dans une violence insoutenable, sans pour autant taire l'horreur ou l'absurde, ce qui le rend accessible à tous les publics, et à ne pas trainer en longueur non plus : encore un volume à paraître sous peu pour avoir accès à l'intégralité de cette œuvre.
Un témoignage d'humanité à lire donc. Il vous donnera à voir une réalité inconnue sans pour autant vous accabler de désespoir pendant des jours.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin