| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par ingweil
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Actes Sud

complétez cette fiche
Juliette
ScénarioJourdy Camille
DessinJourdy Camille
Année2016
EditeurActes Sud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Si vous avez aimé Rosalie Blum, intéressez-vous à cet album qui partage une atmosphère similaire. Cela se passe dans une petite ville populaire, les protagonistes sont des gens de tous les jours, le récit est un cocktail de roman graphique, de chronique sociale, de romance légère et d'une touche d'humour.
Alors je préfère prévenir : les amateurs d'aventure, d'action et de récit bien concret avec un début, une fin et une histoire haletante entre les deux, ne vont pas aimer. Car c'est une histoire qui se laisse couler, qui fait déguster les idées et émotions qu'elle distille, mais qui ne va pas vers une destination bien précise.

Cela se passe durant les trois semaines de vacances que Juliette, jeune femme jolie mais mal dans sa peau et victime de crises d'angoisse, passe dans sa ville natale auprès de sa famille. Il y a le père renfermé sur lui-même qui communique très mal avec ses enfants. La mère divorcée depuis longtemps pour vivre une vie fantasque d'artiste peintre et collectionner les amoureux illuminés. La sœur qui en a marre que tout le monde la trouve forte, d'esprit comme de corps, et qui voit un amant en cachette alors qu'elle est mariée et a deux enfants. La grand-mère atteinte d'Alzheimer mais qui se souvient justement de ce qu'il ne faut pas si elle ne voulait pas inquiéter encore plus sa petite fille. Et puis à côté de cela, il y a Polux, un brave gars qui se laisse aller, a pour principale occupation de fréquenter le bar du coin où se trouvent ses amis et qui va vite tomber sous le charme de Juliette.

Le dessin de Camille Jourdy est agréable. Son trait est simple, parfois naïf notamment quand elle offre quelques illustrations en pleine page. Ses planches sont colorées et on dirait presque que c'est fait au feutre tant c'est lumineux.
Même si au final il ne s'y passe pas grand chose, l'histoire se lit très bien. On accroche rapidement aux personnalités assez surprenantes de cette brochette de protagonistes. On est curieux de voir où leurs relations vont les mener, comment les choses vont évoluer. Le ton est juste, réaliste et sobre, tout en offrant une vraie touche de légèreté et d'humour en demi-teinte. C'est parfois drôle, parfois étonnant et parfois touchant, mais toujours par notes subtiles, jamais trop appuyées. Et du début à la fin, le scénario ne se révèle pas prévisible.
Une bien agréable lecture, toute en finesse, avec des personnages auxquels on s'attache rapidement.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin