
 | Depuis leur rencontre au sein du label indépendant « Café Creed », David Benito et Tib-Gordon voulaient réaliser un album ensemble, le plus libre possible. C’est le cas d’Univoco Furioso, collaboration très particulière et jeu d’allers-retours entre le scénariste et le dessinateur pour la réalisation de pages saturées d’éléments et grouillantes de vie.
Ce livre est construit autour de la figure d’un « possible » dieu oublié, revenant à la surface en plein XXe puis XXIe siècles, figure païenne totalement incomprise de ceux qui la redécouvrent et de l’époque où elle ressurgit.
Dans les années 1930, Constantin Appenti trouve le premier une trace de ce « dieu perdu » dans la jungle… mais il faudra deux générations de chercheurs de sa famille pour aboutir à la mise au jour de cette divinité et de quelques fragments de compréhension de son culte, d’apparence violente et barbare.
Au long des décennies, en un collage de textes courts, les membres de cette famille se confient (à un journal de recherche, un journal intime ou une lettre) sur cette recherche et les effets dévastateurs qu’elle a sur leurs existences, hantées par l’apparition de cette sombre divinité.
A l’époque où elle était révérée, cette figure devait être « univoque et furieuse », pleine de force et de densité. Mais au final, le monde contemporain qui la redécouvre… que peut-il en faire d’autre qu’un personnage spectaculaire pour animer son besoin d’un « entertainment » constamment renouvelé ? |