| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par wayne
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
Ni!
crepp
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Expos BD y en a, mais oui...

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3

Herbv, 28.04.2026 à 7:22380489
Je suis partant, mais ça sera forcément en WE pour moi. Il devrait y avoir le renfort de quelques mangaversien·ne·s qui sont aussi bulledairien·ne·s.

Pierre, 27.04.2026 à 23:20380488
CLING ! La bande dessinée parle cash à la monnaie de Paris : je ne crois pas qu’il puisse être pire titre pour une exposition prétendant mettre à l’honneur la bande dessinée, vraiment… Cependant à la suggestion de glotz (formulée mardi dernier à l’occasion du pot qui a succédé à la soutenance de thèse de Maël), ce pourrait être le prétexte élégant à une bullerencontre printanière, qu’en dites vous ? Et l’on me susurre que la bulledairienne poulpedesoie aurait rédigé un article pour le catalogue de l’exposition… Alors ?

Herbv, 21.12.2025 à 21:07380143
Il y a actuellement une expo BD à Paris. SugarYin, Tanuki et moi y l'avons visité cette semaine. Voici un billet WordPress proposant trente-six photos sur un événement que je ne conseille pas.

Pierre, 21.12.2025 à 18:08380136
Une idée d'expo et de bullerencontre pour la rentrée ?

C'est par ici : «?La Bête est morte !?». Dessiner, résister, témoigner, à la BNF Richelieu jusqu'au 1er février.

lldm, 18.10.2025 à 12:41379989


Une expo à Ljubljana (je ne traduis pas, je sais que tout le monde parle couramment slovène ici).

crepp, 15.05.2025 à 23:49379774
le nom le moins intéressant de ta liste c'est Tomine en fait :)

Pierre, 15.05.2025 à 23:33379772
Vernissage ce soir de l’exposition Adrian Tomine à la galerie Martel et c’était une sacrée Bullerencontre : June, Wandrille, Herbv, SugarYin, Tanuki et Guillaume (ainsi que moi-même qui ai interagi plus ou moins intensément avec chacune de ces personnes qui pendant longtemps n’ont été connues de moi que sous formes d’avatars numériques. Et on a parlé de Bulledair bien entendu - pour le regretter bien entendu).

Herbv, 17.06.2024 à 22:13378756
Je ne peux plus dire du mal du travail d'Hervé di Rosa, beanie a aimé, elle a toujours raison !

Par contre, s'il y a de belles planches à Beaubourg, c'est quand même sacrément mal fichu... Voici mon petit avis (qui devra être développé, après une autre visite et peut-être même dans un billet WP) :

J'avoue ne pas avoir été emballé par l"expo "Bande dessinée, 1964 - 2024". C'est quand même très foutraque, sans logique claire, une scénographie tout sauf pratique, peu logique, peu didactique, avec des pans entiers de la BD FB ignorés (pourquoi snober ainsi les collections de Delcourt, mais aussi les BD de Soleil, etc.) mais aussi des différents autres pays, sans volonté autre que d'empiler le plus d'originaux dans l'espace restreint de la galerie 2. Après, il y a de belles pièces, c'est incontestable.

En fait, ça repose trop sur la collection perso de MEL (et donc de ses goûts qui ne sont pas inintéressants, loin de là) et pas assez sur les fonds des Musées d'Angoulême et de Bruxelles, sans oublier la BNF. Je suis assez fan de Mattotti, mais bon, il y avait vraiment besoin de nous en mettre autant à différents endroits ?

La partie par laquelle il aurait fallu commencer, celle consacrée au Rire aurait permis pour les non-connoisseurs et non-connoisseuses de mieux situer la BD en 1964. Puis ensuite, on pouvait enchainer sur la contre-culture (avec Garo planté là sans réelle logique...

De toute façon, je m'y attendais... Après, depuis 2004, je fais tellement d'expos BD que je suis un blasé de première :)

Par contre, excellente expo à la BPI. Là, je conseille très fortement (en plus, elle est gratuite) alors que je ne suis pas un grand fan d'Hugo Pratt. D'ailleurs, j'ai pris illico le catalogue "Corto Maltese, une vie romanesque" (pour les deux autres catalogues d'expo, ça attendra mes prochaines visites, trop de poids à porter d'un coup).

L'expo "La Bande Dessinée au Musée" est très anecdotique. Mais ça permet de voir de belles planches de Winsor McCay, de Calvo, de Will Eisner, etc. Et quelques mises en parallèle d’œuvres du Musée avec tel ou tel auteur de BD sont parfois bien trouvées.

Le PBE, 17.06.2024 à 20:32378754
Plein de belles choses à Beaubourg
(Et aussi, en ce moment, un espace dédié à René Hervé di Rosa)

Le PBE, 03.10.2021 à 18:43375571
(erratum: Hirata)

Le PBE, 03.10.2021 à 18:31375570
Seulement deux-trois planches de manga à l'exposition sur les arts martiaux asiatiques qui vient de démarrer au musée du Quai Branly.
( Hiroshi Hirara et Lady Snowblood)

Herbv, 28.07.2021 à 21:44375456
J'ai raté la bullevisite, mais je n'ai pas raté l'expo. Du coup, voici un un billet WordPress proposant quarante photos (plus quelques remarques personnelles) sur un événement que je conseille.

Herbv, 26.05.2021 à 8:17375265
Oui, j'ai prévu d'y aller faire un tour courant juin, d'ailleurs.

Pierre, 26.05.2021 à 8:08375263
Une exposition consacrée à l’œuvre de Uderzo au musée Maillol, plus de détails ici.

Pre Carre, 09.01.2021 à 23:31374493
habitants ou voisins de Poitiers, une expo en janvier :

"Disséminations

Exposition consacrée aux éditions Adverse, proposée par La Fanzinothèque.

Ouverture tous les jours de midi à 18h00.

Rendez-vous le jeudi 21 janvier 2021 à 18 heures pour le vernissage.

L'exposition sera ensuite à visiter (en entrée libre) jusqu'au vendredi 26 février 2021.

Les ouvrages des éditions Adverse seront disponibles à la vente le temps de l’exposition. "



Herbv, 17.06.2020 à 23:15373557
Mauvais fan ! :)

Le PBE, 17.06.2020 à 22:24373556
Herbv :
Par rapport à l'expo organisée en 2012 à l'Hôtel de ville de Paris, elle se place comment ? Plus petite, plus intéressante ?

Pas vu celle de Paris 2012

Herbv, 17.06.2020 à 22:11373555
Par rapport à l'expo organisée en 2012 à l'Hôtel de ville de Paris, elle se place comment ? Plus petite, plus intéressante ?

Le PBE, 17.06.2020 à 16:40373552
Balises !!!!

Le PBE, 17.06.2020 à 16:39373551
Fichue correction automatique qui me vérole mes valises html
Expo Sempé à Rueil-Malmaison

Le PBE, 17.06.2020 à 16:32373549
Expo Sempé à Rueil-Malmaison. J'en viens, pas mal du tout si vous aimez ou voulez découvrir. En plus c'était calme, on pouvait apprécier.

lldm, 12.05.2020 à 20:45373439
C'est sans doute le bon fil pour en causer : en contrepoint à "exposer les bandes dessinées" (un petit essai que j'ai sorti chez Adverse en 2018), j'ai écrit pour "Etudes Francophones" (revue du département "modern languages" de l'université de Louisiana, Canada) un long texte illustré qui prend ses sources dans l'expo monographique réalisée au Maga avec la Cinquième Couche.
Le texte - qui doit faire tôt ou tard l'objet d'une publication papier en France avec Adverse - est lisible, dans son cadre éditorial ("bande dessinée et intermédialité") ICI.
Je fais un peu de promo, parce que je suis pas sûr sûr qu'on entende beaucoup causer ici d'une publication universitaire canadienne avec un titre aussi sexy que "bande dessinée et intermédialité". Mais peut-être que je manque d'imagination...

y'a plein d'autres trucs à lire dans ce numéro, mais je peux pas encore vous en causer, il vient tout juste de sortir

beuzno, 10.05.2020 à 19:32373412
bravo, très intéressant
merci Herbv

Herbv, 10.05.2020 à 18:36373410
Les expositions BD sont nombreuses au Festival International d'Angoulême. Vous pouvez en avoir un aperçu pour avec la page dédiée du mini-site Des Mangaversien·e·s à Angoulême 2020.



Herbv, 12.12.2019 à 22:54372481
Des expos BD, il y en a aussi dans les trois petits festivals de BD parisiens qu'on aime bien...



C'est d'ailleurs une de nos principales raisons pour y aller (notamment à Pulp Festival).

lanjingling, 30.11.2018 à 17:40370597
Pour en finir momentanément avec l'assertion ignorante selon laquelle les images des grottes paléolithiques sont de la B.D., De l’image à la narration graphique à l’Aurignacien
Par contre, c'est une réflexion intéressante sur l'expostion de bande dessinée.

lldm, 22.11.2018 à 3:10370498
comme la plus grande partie d’entre vous n’a sans doute pas pu voir l’expo du Maga à Bruxelles, j’ai décidé de faire un film à la fois du montage et de l’expo, histoire de rendre un peu palpables les chemins explorés et les expériences tentées pour faire cette chose a priori aberrante et vaine : exposer la bande dessinée (l’exposer, au moins, comme problème).

J’espère qu’on trouve là-dedans matière à réflexion pour aborder à l’avenir cette question si connement traitée jusqu'ici à quelques rares exceptions près, quelques premières pistes pour commencer à foutre à la mer quarante ans de planches collées sur des murs et de scénographies puériles

lldm, 15.11.2018 à 1:58370429
C'est à Genève, c'est en ce moment :

https://halle-nord.ch/event/editions-adverse

J'y présente une pièce réalisée pour l'occasion, faisant écho aux structures des fenêtres de la salle, dans la suite formelle du travail entamé au Maga (expo présentée ci-dessous), "horloge murale"


lldm, 03.10.2018 à 14:53370112
Une dernière vidéo pour vous faire visiter brièvement l'expo et vous annoncer son finissage, simple occasion de rencontrer d'autres personnes, de passer un bon moment ensemble, de faire une visite guidée pour ceux qui le désireraient, avant de plier tout ça et de rapatrier les pièces.

Ce finissage aura lieu dimanche,
à 17h, et c'est toujours au MAGA, à Bruxelles
à dix pas du parvis St Gilles (56 rue Jean volders)




page dédiée (photos et descriptions ici https://www.le-terrier.net/concerts/2018exposbelges/index.htm

lldm, 19.09.2018 à 0:30369945


installation achevée, vernissage demain à 18h, j'espère vous y voir nombreux (et à Cultures Maison le Weenk End)
pour ceux qui sont coincés à leur stand le week end, d'ailleurs, et qui voudraient voir l'expo, je ferai une nocturne guidée au Maga.

lldm, 22.08.2018 à 15:32369704


Double présence à Bruxelles en exposition en septembre :
A) Au Maga - Exposition monographique (rétrospective techniques 1988/2018)
Cette exposition regroupe une vingtaine de pièces inédites réalisées au cours de l'été 2018. Le point de départ de ce travail est une série de "paperoles" qui ouvrent, par le dessin comme mode d'investigation, les albums publiés par La cinquième couche. Des installations consacrées au mode du dessin (ses conditions de réalisation) ou au cadre éditorial (la généalogie qui s'en dégage) viennent compléter ces "paperoles".

vernissage le 19 septembre 2018, à 18 heures
concertino avec Vincent Matyn Magie Molf Magie

horaires d'ouverture, jusqu'au 7 octobre 2018
jeudi et vendredi 17 h/ 19 h
samedi et dimanche, 15 h/19 h
Avenue Jean Volders 56, 1060 Saint-Gilles, Belgique


http://lemaga.be/
https://fr-fr.facebook.com/lemagabxl/
contact : lemaga1060 avec ici une arobase gmail et ici un point com





B) Cultures Maison, le festival de bandes dessinées contemporaines bruxellois que nous connaissons bien
il se déroule cette année les 21, 22, 23 septembre

j'y montre, parmi d'autres expositions, une composition pseudo pédagogique autour de cinq pages de « Hapax »

EXPOSITIONS VISIBLES JUSQU'AU 30/09
ENTRÉE GRATUITE
La Vallée
Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles

Metro 2 & 6 - YSER
Metro 1 & 5 - COMTE DE FLANDRE
Contact : info@culturesmaison.be
culturesmaison.be

Mr_Switch, 07.12.2017 à 15:49367235
lanjingling :
(bulledairus asiaticus var. shenzhenus)

Le Bulledairien est un légume ou une truffe ?

lanjingling, 07.12.2017 à 15:36367233
Expo hommage à Tsuge à Tokyo.
C'est passé, mais c'était de toute manière un peu loin pour le bulledairien moyen, et pour la variété asiatique (bulledairus asiaticus var. shenzhenus) aussi.

Pierre, 09.10.2017 à 17:01366684
Bon ... La consultation du catalogue ne semble pas montrer d'apport particulier au regard de la monographie précédemment publiée aux éditions de la Martinière, mais au moins elle m'a rassurée quant aux craintes exprimées ci-dessous.

Mais que vois-je dans l'ours, Ô surprise ! Didier Pasamonik est le commissaire de l'exposition ! Ah, combien de débats et d'arbitrages avec Anne Goscinny ont dus être nécessaires pour parvenir à ce compromis que constitue le catalogue de l'exposition que nous tenons dans nos mains (j'ai pourtant un net souvenir des polémiques violentes rapportées par Bodoï au début des années 2000, qui ont opposé ces deux-là) ?

Pierre, 28.09.2017 à 13:52366594
Je découvre bizarrement l'existence de cette exposition par une campagne d'affichage sauvage dans le 17e arrondissement (armoires électriques, cabanes de chantier, bâtiments abandonnés - là où d'habitude on trouve les affiches électorales ou l'annonce d'obscurs concerts de rap) : René Goscinny au delà du rire au mahJ.

Une précédente exposition consacrée à Gotlib m'avait laissé dubitatif, là je m'interroge encore sur la pertinence d'une exposition Goscinny : quel rapport avec l'objet du musée ? A moins que la figure de Goscinny ne soit problématisée autour de la question intéressante de l'assimilation (mais cela m'étonnerait fort), on me semble être dans une dérive manifeste d'exploitation du filon porteur que constitue la bande dessinée commerciale. J'espère qu'au moins nous serons épargnés les délires interprétatifs pasamoniliens sur le village d'Asterix en tant que métaphore du shtetl (une interview accordée par Anne Goscinny à l'Obs me rassure sur ce point) ...

june, 16.09.2017 à 21:15366509
Prévenez si vous passez dans le coin ! :)

Herbv, 07.09.2017 à 20:02366444
Oui, je me dis que ça serait une bonne occasion d'aller y faire un tour avec SugarYin, histoire de changer de la Charente intérieure :)

Mr_Switch, 07.09.2017 à 18:11366443
Ca pourrait être une bonne raison d'aller sur l'île...

june, 06.09.2017 à 15:27366438
Hello tout le monde,

Hop, petit passage en coup de vent pour vous dire que prochainement sur un petit territoire de Charente Maritime se déroule une vaste articulation autour du boulot d'Emmanuel Guibert :



Et cet ensemble de propositions publiques commence avec, principalement, ça :



Toutes les infos du côté du site de l'association ChiFouMi ici-même.

Merci, belle journée.

Allister Baudin, 25.08.2017 à 22:34366352
En vacances à Valence en Espagne, je suis tombé sur une petite exposition, " Fanzination!". Ca se passe à la bibliothèque de l’Institut valencien d’art moderne. C’est l’occasion de découvrir l’histoire du fanzinat espagnol, des publications d'El Rrollo Enmascarado, inspirées par l’underground américain, jusqu’aux fanzines récents de Conxita Herrero, María Medem ou Sergi Puyol. L’exposition s’attarde sur la scène valencienne, qui s'est développée avec Javier Mariscal comme figure de proue. Bon, c'est une expo minuscule mais intéressante, et la boutique du musée est bourrée de fanzines pour l'occasion.

Pierre, 25.06.2017 à 9:17365947
Pas une expo bd mais ce serait dommage de ne pas la signaler: Le monde selon Topor à la BNF jusqu'au 16 juillet.

lldm, 12.06.2017 à 13:13365825
Mr_Switch :
Oui, le système n'autorise les « mots » de plus de 60 caractères qu'au sein d'un balisage de lien. Tu as peut-être fait une petite coquille dans ton balisage.


aaah, non ; en fait, par paresse, j'avais pas balisé mais juste copié l'url dans le corps du texte, cette fois-ci

Mr_Switch, 12.06.2017 à 0:42365823
Oui, le système n'autorise les « mots » de plus de 60 caractères qu'au sein d'un balisage de lien. Tu as peut-être fait une petite coquille dans ton balisage.

lldm, 12.06.2017 à 0:28365822
Mr_Switch :
Je ne saurais le dire.


imdit que 60 caractères pour un mot, c'est pas raisonnable.

Mr_Switch, 12.06.2017 à 0:22365820
Je ne saurais le dire.

lldm, 12.06.2017 à 0:17365819
Mr_Switch :
Ceci, je suppose ?


ouiiii

pourquoi moi il veut pas me la copier, ma belle url ?