| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Panini Manga / Generation Comics

complétez cette fiche
Tome 15
ScénarioUrasawa Naoki
DessinUrasawa Naoki
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurPanini Manga / Generation Comics
Série20th Century Boys, tome 15
autres tomes... 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 1hs ...
Bullenote [détail]

L'exposition universelle de 2015 va bientôt commencer. Le pape est sur le point de venir à Tokyo. Au Japon comme en Italie, ceux qui ont planifié son assassinat et ceux qui ont juré de le protéger sont sur le pied de guerre. Chacun se prépare pour le grand jour…

 

2 avis

pikipu
Mouais, mouais, mouais.

A nouveau mitigé.

Des impressions de redite et de "remplissage" trop fréquents dans cette série. Urasawa semble parfois en manque total de pertinence.
Et pourtant ce qui avait été annoncé arrive. Ce que l'on croyait pour acquis ne l'est pas. Les morts semblent vivants... Ce biker n'est-il pas? Mais si c'est lui!

Sans grand élan, ce tome contient quelques informations de premier plan, fait un lien avec le tome précédent et marque surtout le début d'une troisième ère dans la série.

Que s'est-il encore passé?

J'espère qu'Urasawa sait où il va. Parce que moi je commence à être un peu perdu...
herbv
Le grand moment de l’assassinat du Pape lors de l’exposition universelle de 2015 est arrivé. Kanna, Otcho, le prêtre Nitani arriveront-ils à le sauver du complot d’Ami alors que celui-ci est mort et que le monde entier le pleure ?

C’est par un double flash-back que Naoki Urasawa débute ce 15ème volume de 20th Century Boy, et sur un personnage extrêmement secondaire qui plus est. Mais très rapidement, il reviendra à la trame principale du moment, l’assassinat du pape qui doit déclancher la fin du monde. Certains pourront s’extasier devant la maîtrise de la dimension temporelle de la sérue par le mangaka, d’autres pourront se lasser devant ses effets scénaristiques qui commencent à s’user sérieusement du fait de la répétition. Car en effet, la première partie du volume est surtout consacrée au passé de deux personnages secondaire, ce qui en fait une lecture un peu laborieuse et peu rythmée même si c’est toujours intéressant de découvrir le passé des différents protagonistes. Par contre, la seconde partie du manga, consacrée à la tentative d’assassinat du pape lors de sa visite, est très nerveuse, digne des meilleurs thrillers, l’auteur montrant à nouveau qu’il est un des maîtres du genre.

Tout le monde ne pourra apprécier le présent volume en demi-teinte du fait de cette rupture de rythme. Et si les points forts habituels sont toujours là, le lecteur pourrait bien commencer à lasser devant l’usage répété de certaines ficelles scénaristiques vues, revues au fil de la lecture de Monster et des tomes précédents de la présente série. Mais le final époustouflant et ce qu’il laisse entrevoir pour le prochain tome, surtout après une tentative d’assassinat assez convenue et plutôt décevante, réconcilie le lecteur avec la série et lui fait attendre la suite avec encore plus d’impatience.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin