créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dargaud

complétez cette fiche
Mister Blueberry
ScénarioGiraud Jean
DessinGiraud Jean
CouleursBreton Florence
Année1995
EditeurDargaud
SérieBlueberry, tome 24
autres tomes... 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28
Bullenote [détail]

 

1 avis

hoody
Raaaah! On avait presque perdu ce plaisir de lire des BD à moins de 10 euros en plus d'une heure...

Apres les bagarres entre Moebius et la famille Charlier, après être édité par plusieurs éditeurs différents, après des épisodes sans l'intervention d'aucun des créateurs, apres un Arizona Love assez, hum, déconcertant, le lieutenant Blueberry nous était revenu.

Moebius signe Gir et reprend un scénario lancé par Charlier, ça se passe à Thombstone au moment que vous devinez, on croise un escadron de célébrités de l'époque (Les Earp, Doc Holliday, Geronimo, Clum...), le scénario semble assez touffu, ca sent le bon Blueberry...

Et puis c'est bizarre, Blueb ne saute plus il est tout le temps assis, d'ailleurs plus personne ne saute, c'est surtout de la parlotte. Le lieutenant ne tient plus vraiment le premier role, en fait le dynamisme du récit tient surtout dans le croisement des histoires, tres réussi au demeurant...

Mais alors, c'est nul? Et non, étrangement, ca se tient, ca se lit bien. C'est même pas original, mais on est dedans, quand c'est fini on veut savoir la suite! L'ambiance est tres spéciale et tres détendue, ca fait plus penser à Maverick qu'à un Sergio Leone, mais elle me plait. Charlier est mort, Giraud et Blueb ont vieilli, et nous aussi. L'ouest est maintenant plus adulte, plus décontracté, loin de l'épisme des Fort Navajo. Apres on aime ou on aime pas, à vous de voir.

Quand au dessin: quelle merveille, c'est du pur Giraud classique, et c'est superbe. Apres avoir été défiguré par Blanc-Dumont, le lieutenant reprend de la gueule sous le trait de son créateur. Qui sait mieux que lui dessiner un apache? Les planches sont superbes et sobres.

Maintenant, c'est vous qui voyez, si vous aimez Blueberry, allez y lez yeux fermés, sinon l'achat est moins indispensable. En tout cas, Blueberry est une série qui évolue sans cesse et, pour la collection principale, sans véritable fausse note. Qui d'autre peut se vanter d'une telle longévité (certainement pas Thorgal...)?
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin