créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Une vie éternelle
ScénarioLapière Denis
DessinMagda
CouleursPuthier Céline
Année2004
EditeurDupuis
CollectionRepérage
SérieCharly, tome 11
autres tomes... 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Bullenote [détail]

Égypte, octobre 2001. Charly a seize ans. En accompagnant sa mère et son ami, Jacques, en croisière sur le Nil, Charly sent confusément qu'il va se passer quelque chose durant ce voyage, comme un appel qui l'attire irrémédiablement. Cependant, l'attaque du bateau par un groupe de terroristes le prend par surprise. En frôlant la mort, ses capacités à voir l'indicible se développent et le voilà emporté dans les limbes, au secours d'une jeune danseuse, morte il y a quelques milliers d'années. Un voyage dans le temps, aux confins de l'oubli, sans grand espoir de retour.

 

1 avis

frads
Si il y a désormais une série que l'on pourrait qualifier d'inégale d'un album à l'autre, c'est bien Charly. Rappelons qu'après la fin du long mais excellent cycle du Captain Foudre, et en même temps de l'enfance de Charly, Magda et Lapière ont surpris tout le monde en faisant brusquement passer Charly à l'âge de l'adolescence (il passe de 10 à 14 ans, et il en a maintenant 16). Le premier album de ce nouveau cycle, « Les Yeux de Feu » était prometteur par ces nouvelles perspectives d'aventures, et gardait le ton des précédents. Le suivant, « Memoires d'Outre-temps », par contre, fut beaucoup plus convenu, est passé rapidement, bref, décevant. Puis il y a eu le particulier « Ange », où se cotoyèrent le fantastique propre à l'univers de Charly, et – une première – la vie sentimentale et même sexuelle de ce dernier.

Eh bien, avec « Une vie éternelle », on revient à un tome particulièrement convenu, avec les interrogations récurrentes des précédentes histoires. Evidemment, Lapière a suffisemment d'expérience et de talent pour faire une histoire plutôt sympathique à lire, et il joue, dans cette histoire, avec les ficelles dont il use dans les autres tomes. Cependant, on a là une histoire que l'on devine sans conséquence, et finalement on n'en apprend pas tellement plus qu'avant sur la psychologie du héros. On ne relèvera qu'un seul moment où Charly découvre quelque chose qui devrait être évident à tout lecteur plus ou moins fidèle de la série.

Finalement, ça donne un peu l'impression que les auteurs ne savent pas trop faire un choix entre faire désormais des albums indépendants les uns des autres ou faire des histoires qui se suivent, comme c'était le cas au départ. A tous les coups, on a envie de se dire qu'il y aura une suite à l'album qu'on vient de lire, mais on remarque dans le suivant, avec un peu de déception, que c'est peine perdue.

Gageons que le prochain renouera avec l'effet de surprise.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin