créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Mael


par kherubim
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Le Retour de Cromwell Stone
ScénarioAndreas
DessinAndreas
Année1994
EditeurDelcourt
CollectionConquistador
SérieCromwell Stone, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

Parthington Jr., l'enfant muet détenteur de la « clé », devenu un milliardaire en vue, embarque sur un paquebot pour retrouver Cromwell Stone, disparu il y a trente ans.
Il est suivi par de mystérieux individus aux pouvoirs étranges. Leur but : récupérer la clé à tout prix.

 

1 avis

CoeurDePat
« Histoire cosmique, d’une gigantesque mythologie », thème délicat à traiter car pouvant donner lieu à de nombreuses dérives, dont un bon nombre tout simplement inintéressantes.

Or Andreas mêle les histoires présente et passé de façon à les faire progresser en parallèle, dévoilant ainsi le fond de l’affaire au fur et à mesure, entretenant intérêt et curiosité tout au long de l’album.Si ce procédé est très classique, dessin et découpage ne le sont pas ! Le dessin de cet album est en effet digne des plus belles gravures, certaines cases rappelant même le travail fabuleux du talentueux Escher, ou celui des illustrations des albums de Jules Vernes. C’est dire la beauté et la maîtrise de l’ensemble ! Le découpage n’est pas en reste, qui est mis totalement au service de la narration. S’il n’est pas spectaculaire à proprement parler, on ne peut qu’admirer la justesse de son utilisation, sa diversité intéressante et pleinement fondée.

Pas spectaculaire, disais-je. En général certes, mais néanmoins certaines planches sont véritablement remarquables.
C’est tout simplement magnifique...

Côté scénario, je n’ai malheureusement pas pu trouver le tome 1, ce qui nuit quelque peu à la compréhension de l’histoire – même si les grands traits se devinent sans trop de problème. Cela me paraît très intéressant, certainement ambitieux et comportant des implications philosophiques passionnantes, mais je ne me prononcerai cependant qu’après lecture du premier tome.

Impression étrange, il me semble que les personnages ne jouent dans cet album qu'un rôle somme toute très secondaire, marionnettes qu'ils sont, contrôlés par des forces qui les dépassent de loin. De fait on ne connait quasiment rien de leur vie, de leurs envies, de leurs motivations (à part bien sûr celles en rapport avec le mystérieux objet). Des pions sur un immense échiquier, voilà l'impression que j'ai eue.

Œuvre magistrale du point de vue du dessin et du découpage, je ne peux qu’en recommander très chaudement la lecture.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

coffret
bordure
coin bordure coin