| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Actes Sud

complétez cette fiche
L'homme de Mars
ScénarioKent
DessinKent
CouleursNoir et Blanc
Année2008
EditeurActes Sud
SérieOne-shot !
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Ce n'est pas le premier album concept du genre, un album qui se lit en même temps qu'on écoute la bande son en parallèle. Mais c'est le premier que je lis. Et ici, c'est vraiment une oeuvre double. L'album de musique se tient en lui-même. L'album BD se tient en lui-même mais l'ensemble forme vraiment davantage que la somme des deux.

Car l'auteur, Kent, est véritablement l'auteur des deux. Ce dernier, que je découvre, est un musicien à part entière, auteur compositeur. Et c'est aussi un vrai dessinateur qui se débrouille aussi bien en matière d'illustration que de bande dessinée. Je salue l'artiste polyvalent, chapeau !

En vérité, j'ai lu d'abord la BD sans écouter le CD qui l'accompagne. Je n'ai pas tellement accroché.
Le dessin est pourtant sympa. D'un noir et blanc contrasté, son trait est anguleux et stylisé. Il ne fait pas preuve d'une technique très complexe mais il présente une belle esthétique. Il offre en outre entre chaque chapitre des illustrations pleine page couleurs à la manière de publicités rétro. Simples mais très jolies.
Cependant, c'est le scénario qui ne m'a pas séduit. C'est le récit d'un martien qui vient en tourisme sur Terre et porte un regard extérieur sur la société humaine, tente de s'y intégrer et en repart désabusé. Tout est en symbolisme et en poésie. De nombreux sujets sont ainsi abordés, la société moderne déshumanisée, l'amour, la vie de couple, la mort, la guerre...
Je n'ai pas été touché en première lecture car je trouvais le texte et la symbolique un peu naïve, un peu cliché, consensuelle, dénonçant avec facilité et jouant la carte du poète lointain, sans responsabilité ni solution.

Mais la relecture avec la musique en bande son a modifié mon opinion. D'abord parce que, sans être vraiment amateur du genre, je trouve la musique de Kent sympa. Je ne suis pas un connaisseur en matière musicale mais, dans mon esprit, je la classerais proche de chanteurs tel que Philippe Lafontaine ou Michel Jonasz. Et j'aime l'accompagnement orchestral des chansons.
Mais surtout, mises en musique, les paroles que je trouvais naïves et trop facilement poétiques sont bien plus attrayantes et plus parlantes. Du coup, les histoires gagnent en charme et en sincérité. Et l'album en devient assez touchant.

Je ne suis pas totalement séduit car, comme dit plus haut, la musique me plait bien mais sans plus (je la trouve parfois un peu répétitive) et le message de l'ensemble des histoires ne me parle pas plus que ça. En outre, 29€, ça me parait quand même assez cher même pour l'addition d'une BD + d'un CD. Mais c'est un concept sympa et plutôt réussi, alors pourquoi pas ?
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin