| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Jean Loup
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Glénat

complétez cette fiche
Tome 4
ScénarioAdachi Mitsuru
DessinAdachi Mitsuru
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurGlénat
CollectionShônen
SérieTouch - Théo ou la Batte de la Victoire, tome 4
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ...
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
C’est la rentrée, voilà nos protagonistes au lycée pour trois ans avec le kôshien (la finale du championnat lycéen de baseball) en ligne de mire. Comme par hasard, ils se retrouvent tous dans la même classe, y compris ce grand bagarreur d’Harada. En tant que "première année", ils doivent tous choisir un club où ils pourront exercer leurs talents de champions. Mais si cela est simple pour Kazuya et Minami qui ne jurent que par le baseball, il n’en est pas de même pour Tatsuya. Il n'a pas franchement envie d’être dans le même club que son as de frère. Heureusement pour lui, ou malheureusement, cela seul l’avenir nous le dira, quelqu’un d’autre a décidé dans quel club il devra s’inscrire.

Après un volume que l’on appellera gentiment de transition servant surtout à introduire un nouveau personnage dans la série, tout en restant très plaisant à lire, Touch repart sur les bases du début, c'est-à-dire une histoire avec des relations humaines toutes en subtilité. Mais, nouveauté dans l’histoire, sous la pression des évènements, Tatsuya va se mettre à évoluer plus vite qu’il ne semblait le vouloir, devant quitter cette enfance si confortable. Lui qui ne cherche qu’à éviter à se battre, qui n’aime que « la paix et l’amour » comme il dit, va s’apercevoir par la suite qu’il est en train de changer, aussi bien physiquement que sentimentalement. Cela laisse entrapercevoir les excellents moments à venir, mais la qualité de ce volume justifie déjà le statut d’œuvre culte, de chef-d’œuvre de Mitsuru Adachi.

En plus d’avoir un excellent volume à lire, on appréciera un assez bon travail sur la version française avec une adaptation graphique qui commence à laisser de moins en moins d’onomatopées originales pour les remplacer par leurs équivalents francophones. Allez, encore un petit effort et ça sera parfait. Quand aux dialogues, ils sont plaisants à lire et la plupart des suffixes ont disparu, ne restant pour la plupart que ceux liés aux petits noms de nos trois personnages principaux. Que de progrès effectués depuis la sortie du premier volume de Rough chez Glénat. Courage, vous allez arriver à nous proposer une excellente version française des œuvres d’Adachi. En attendant, vivement le volume 5.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin