| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Soleil

complétez cette fiche
L'ultime recette
ScénarioDeveney Jean-Christophe
DessinLechuga Marc
CouleursLorien
Année2009
EditeurSoleil
CollectionMDR
SérieHong Kong Spirit, tome 1
Bullenote [détail]

Sous l’œil vigilant du Grand Bonze Hûr, un jeune moine naïf, s’emploie à numériser l’esprit de Maître Tantô, cuisinier réputé de Hong Kong, pour lui assurer l’immortaliteì dans un paradis virtuel. Soudain, surgit un pirate ; ficheì au Black Karma en raison d’un savoir faire aussi sublime que dangereux, nul doute qu’il souhaite s’emparer des recettes les plus létales. Asservir la population grâce à une soupe de nouilles, c’est le rêve de Peh Dô Duh, le déséquilibré. Contre de si mauvaises intentions, seule Mamie Tchou est de taille à lutter ! Toute, toute petite grand-mère aux savoirs martiaux oubliés, ses services sont onéreux mais efficaces. Ni Zaï, ni Hûr, qui maîtrisent à peu près l’univers virtuel, ne sont bâtis pour le monde réel. La facétieuse mamie Tchou, garante de l’ordre du tout Hong Kong ?!

 

1 avis

rohagus
J'ai bien aimé le dessin de cette BD. Il m'a rappelé le style de plusieurs autres auteurs comme Simon Léturgie pour les personnages ou encore Munuera pour l'encrage. Dans l'ensemble, il est de bon niveau, dynamique, plaisant à lire et à regarder.
Les couleurs sont un peu plates et trop informatisées par moment mais elles ne sont pas désagréables.

Quant à l'idée du scénario, elle est plutôt originale. On se place à Hong Kong dans le futur, on prend pour héros un jeune bonze qui travaille dans une société techno-bouddhique et une petite mémé qui a tout de la super-héroïne adepte d'arts martiaux, et on les lance à la poursuite d'un ennemi aux plans aussi loufoques que son esprit. Un peu d'humour, beaucoup d'action, la recette devrait fonctionner...

Mais en fait non, ça ne fonctionne pas vraiment, hélas. J'ai trouvé le récit très morne, presque ennuyeux. C'est paradoxal puisque l'action ne s'y arrête jamais, ça se bagarre, ça explose, ça saute, ça vole, ça pédale aussi, mais j'ai eu l'impression de voir un mauvais scénario de Morvan, une histoire complètement superficielle et dont le rythme craint tellement la moindre pause que cela en devient lassant, sans intérêt. Les péripéties sont sans grande saveur, assez prévisibles, sans idée. L'humour n'a pas permis de rattraper le coup puisqu'il a dû m'arracher une seule fois un sourire de toute ma lecture.
C'est un divertissement qui permet de passer le temps durant une quinzaine de minutes et s'oublie aussi sec. s'il y a un second tome, j'espère vraiment que le scénariste va chercher davantage d'originalité non pas seulement dans ses personnages et décors, ça c'est déjà fait, mais surtout dans son intrigue.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin