créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par docteur C


par Da Rocha
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Rue de Sèvres

complétez cette fiche
Jamais contente... ...toujours fâchée
ScénarioMaupré Agnès | Desplechin Marie
DessinMaupré Agnès
CouleursElbaz Gregory
Année2016
EditeurRue de Sèvres
SérieLe Journal d'Aurore, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Cette adaptation du roman de Marie Desplechin est la chronique d'une vie d'adolescente. Elle met en scène une jeune fille de 13/14 ans en 3e au collège. Cette dernière, comme beaucoup d'adolescentes, se sent mal dans sa peau ; et ça resurgit sur son caractère : toujours la mine renfrognée, elle ne manque pas de rapidement détester tout le monde et de se brouiller avec sa famille et ses amies. Elle louvoie entre repli sur elle-même et soudaines passions.

Le récit se présente sous la forme d'un journal intime où l'héroïne raconte ses journées presque au jour le jour. Cela commence de manière morose avec des rapports laconiques indiquant que rien ne se passe dans sa vie. Mais finalement il se construit quelque chose et des péripéties et évolutions apparaissent. Si l'adolescente en question est réaliste mais guère attachante en début de lecture, on finit par mieux l'apprécier au fil des pages.
Je pensais que cet album pourrait plaire à ma fille, également en en 3e cette année, car elle pourrait éventuellement s'identifier au personnage. Toutefois cette fameuse Aurore ne lui ressemble finalement pas tant que ça, même si toutes deux partagent la même passion pour rester à végéter dans leur lit. La protagoniste de Marie Desplechin a quelques spécificités qui font qu'elle n'est pas tout à fait interchangeable avec n'importe quelle autre ado de son âge - et c'est tant mieux.
Le dessin quant à lui est agréable ; on oublie très vite que c'est une adaptation de roman car la lecture est fluide et légère.

Bref, même si les choses mettent un peu de temps à se mettre en place et que le début du récit est un peu terne, le récit devient intéressant et on s'attache à suivre la vie de cette jeune fille et les changements qui s'opèrent dans sa vie et son caractère.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin