créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Vote pour Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Akata

complétez cette fiche
Tome 3
ScénarioTsutsui Asahi
DessinTsutsui Asahi
Année2017
EditeurAkata
SérieJumping, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

herbv
C’est un grand moment pour Ran Ôzumi : elle fait sa rentrée à l’université, elle qui pensait être perdue pour les études, ne supportant pas le regard des autres sur ses insuffisances. Son principal souci : elle se retrouve seule, ses amis du club d’équitation étant dans une autre filière et avec un an d’avance sur elle. Mais ne serait-ce pas un mal pour un bien ? Si elle arrive à surmonter cette épreuve et à se faire quelques amies, un pas important pourrait être franchi dans sa quête de socialisation !

L’avant-dernier volume de la série (en effet, il n’y en a que quatre) se focalise sur deux thèmes, les chevaux d’une part, la difficulté de vaincre ses peurs et sa honte, d’autre part. Asahi Tsutsui, l’auteure, cherche à montrer l’importance des efforts pour aller vers les autres, afin de réussir à communiquer de façon apaisée. Pour cela, elle montre bien, sans misérabilisme, la difficulté rencontrée par Ran dans la compréhension des réactions de ses nouvelles connaissances, et la profondeur de ses traumatismes d’enfance. Surtout, elle met en scène la résilience qu’il faut déployer pour vaincre ses démons.

L’autre thème, celui des chevaux, est en réalité un autre aspect de la difficulté de comprendre l’attitude d’autrui ; seulement, cette fois-ci, l’autrui est animal. Ainsi, il nous est donné un rapide cours sur le comportement équin et sur le comment instaurer un rapport de confiance tout en installant une hiérarchie claire entre le/la cavalier/cavalière et sa monture. Il faut reconnaitre que ce passage n’est pas très palpitant (heureusement, il est court), à moins, d’être fan de chevaux. Qui plus est, cet épisode partait avec un handicap : il suit des chapitres forts sur les difficultés sociales de Ran.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin