| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par pierig
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Vents d'Ouest

complétez cette fiche
Les Barbares
ScénarioAdam Éric
DessinGarguilo Didier
Année2007
EditeurVents d'Ouest
SérieNil, tome 1
autres tomes1 | 2
Bullenote [détail]

A l'époque des pharaons dans une petite ville située au bord du Nil, le fleuve-Dieu, source de vie et d'échanges, une bande d'adolescents menés par Ahmôsis et Rahotep, mènent une vie tranquille et abordent la vie d'adultes avec les soucis des jeunes gens de leur âge. Mais un jour, le père d'Ahmôsis, un marchand en contact avec des commerçants venus de l'étranger meurt dans de dramatiques et étranges circonstances. Dès le lendemain, d'autres personnes périssent de la même manière. La population s'interroge: s'agit-il d'une épidémie, d'une série d'empoisonnements ?Ahmôsis, lui, contre l'avis général, est persuadé que ces morts cachent quelque chose de beaucoup plus grave, quelque chose qui met en péril tout l'Empire...

 

1 avis

rohagus
J'ai trouvé le premier tome de cette série bien sympathique.

Le dessin ne manque pas d'une certaine personnalité. Il est en tout cas fort agréable à lire. Les couleurs, même si je regrette quelques dégradés informatiques, ne sont pas en reste, notamment au niveau de leur palette qui offre des planches assez harmonieuses.
On dirait par endroit que l'auteur vient du monde de l'animation : je ne sais pas si ça tient à quelques effets informatiques ou au contraste entre l'encrage des personnages et l'aspect plus lisse des décors, mais en regardant certaines pages de loin, j'avais l'impression de voir des captures d'écran de dessin animé.
Seules certaines planches, plongées dans l'obscurité, ne m'ont pas paru terribles car le contraste y devient assez mauvais, notamment sur le papier un peu brillant utilisé dans l'album.

Le scénario quant à lui est plaisant.
J'aime la façon dont il redonne vie à l'Egypte antique, sans sombrer dans le grandiloquent façon pyramides, temples gigantesques et grand prêtre de pharaon. Ce sont plutôt les égyptiens standards, leurs enfants mêmes, qui sont les héros de ce récit. Et le réalisme historique semble bien respecté.
Pour le reste, l'intrigue de cette première histoire est un peu vite résumée et c'est le seul reproche que je lui ferais. On en voit vite les tenants et aboutissants et j'ai eu une légère impression que le tout était assez dilué, comme un récit plutôt jeunesse qu'adulte. Ca reste plaisant à lire, mais pas vraiment captivant.

A lire tout de même.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin