| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par flop
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Actes Sud

complétez cette fiche
Au hasard Balthazar !
ScénarioJourdy Camille
DessinJourdy Camille
Année2009
EditeurActes Sud
SérieRosalie Blum, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

martin
Camille JOURDY est humble, au moins en tant qu'auteure, c'est certain. Mais cela ne l'empêche pas d'être ambitieuse. Et Rosalie Blum, à l'heure où le graphic novel est en passe de devenir le nouveau standard, profite pleinement de ce format sans opportunisme déplacé.
Rappelons que Rosalie Blum est une trilogie. Le premier tome parlait de Vincent, trentenaire célibataire, qui soudainement décidait de suivre Rosalie Blum rencontrée par hasard et en qui il pensait reconnaître quelqu'un.
Le second tome, racontait la même histoire mais selon le point de vue de Aude, nièce de Rosalie, qui suivait à son tour Vincent.
Les deux tomes se concluaient sur le même suspense : Rosalie décidait de rencontrer Vincent en se rendant à son salon de coiffure.
Le tome 3, on s'en doute, prend le point de vue de Rosalie et commence exactement là où finissaient les deux précédents.

L'auteure allie l'humilité et l'ambition. Rien de tape à l'œil dans son style. Immédiatement c'est à littérature enfantine qu'il renvoie (Camille Jourdy est d'ailleurs illustratrice de livres jeunesses), et ses personnages au comportement immature ajoutent à cette première impression de légèreté. Ce style graphique est mis en oeuvre d'une manière que l'on pourrait qualifier de discrète, c'est-à-dire que rien n'est ostentatoire ni la mise en page, ni la composition des images, ni l'usage des codes spécifiques à la bande dessinée.
Discret ne signifie pas fade. Au contraire, en même temps que l'auteure prend son temps à résoudre son intrigue, elle emmène le lecteur dans une variété de mises en page, le fait passer par des chemins secondaires en multipliant les petites histoires, avant de résoudre une première intrigue : celle de la rencontre romantique.
Pas de surprise ici, ou plutôt pas d'effet ou d'astuce : comme dans toute comédie romantique les deux protagonistes se rejoignent. Une fin heureuse traitée avec beaucoup d'humour pour mieux montrer le cheminement intérieur de Vincent, véritable enjeu de cette histoire. Et si Camille Jourdy sait être drôle, c'est qu'elle parle de choses sérieuses. Comme dans ce moment grave qu'est l'épilogue où l'auteure lève le mystère de Rosalie et de son lien avec Vincent.

Avec Rosalie Blum, Camille Jourdy en plus de nous rappeler qu'elle manie avec talent la fantaisie et l’humour nous montre que les personnes sont au cœur des ses histoires.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin