crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Rosalie Blum
Dessin et sc�nario : Jourdy Camille

Rosalie Blum, en cours


Volume 1 - 2007

Volume 2 - 2008

Volume 3 - 2009

 

1 avis


NDZ
Camille Jourdy a, selon moi, réussi là où, ces derniers temps, Rabaté ou Davodeau me séduisaient mais ne m'enchantaient pas (avec les très bons Les petits ruisseaux et Le petit machin jaune pour l'un et Lulu femme nue pour l'autre).

Elle propose une histoire remplie d'êtres profondément humains, mais contrairement aux deux autres (très grands) auteurs précédemment évoqués, elle mêle avec aisance et élégance, plusieurs générations et leurs problèmes de communication intra et inter générationnels, le tragique et le comique, la détresse et l'allégresse, la poésie et la mesquinerie.

J'ai énormément apprécié le rythme narratif, mené par un découpage hors pair, qui prend son temps, dose ses effets (merci le format trilogie). On a des illustrations pleine page qui temporisent, des pages qui font un peu notes de blog (qui surpassent souvent Les petits riens de Trondheim, dans leur domaine - pas toujours difficile, certes), des séquences muettes pleines d'émotion, des séquences rapides et pleines de tension.

Certains diront que c'est un peu fleur bleue (mais Les fleurs bleues c'est super bien - Lisez Queneau !), certains diront que ça frôle l'anecdotique. Moi je trouve que ça sent bon la vraie vie (plus belle). A mettre sans hésiter aux côtés de Le combat ordinaire, au Panthéon de la tendresse et de l'espoir en l'Humain.
bordure
coin bordure coin