créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Makaka

complétez cette fiche
Sherlock Holmes
ScénarioCed
DessinCed
Année2013
EditeurMakaka
SérieSherlock Holmes, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4
Bullenote [détail]

A Baker Street, Sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire… Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l'enquête aux côtés de Sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au coupable ! Le lecteur incarne Watson et devra réaliser une vraie enquête à travers de multiples accès et possibilités.

 

1 avis

rohagus
Je suis un vieil adepte des livres « dont vous êtes le héros », et dès que je croise une BD sur le même principe, je saute dessus. Cette série-là met en scène des enquêtes de Sherlock Holmes. Autant j'en avais déjà « joué » en livre, autant je me demandais comment cela allait pouvoir s'adapter au format bande dessinée.

Et je dois dire que Ced relève plutôt bien le défi.
Il nous met dans la peau du Dr Watson qu'un Sherlock Holmes assez moqueur décide de laisser mener l'enquête, tout en lui apportant un vrai soutien, heureusement. Et c'est dans ces conditions que nous allons mener une enquête assez complexe, d'abord en fouillant les lieux d'un crime et en interrogeant les proches, puis en décidant de la marche à suivre ensuite. L'auteur inclut quelques conditions, comme un nombre maximum de questions que l'on peut poser à certaines personnes, qui amènent un surcroît de réflexion au lecteur qui doit choisir avec attention ce qu'il va faire dire au Dr Watson.
Le dessin est simple et agréable. Et la narration ainsi que la construction de l'ouvrage, des sauts de page et des retours en arrière, sont plutôt bien faites.

Par contre, comme dit plus haut, la lecture s'est révélée un peu fastidieuse. Ma fille de 12 ans, par exemple, qui a voulu lire l'album avant moi, a abandonné en se disant que c'était trop compliqué pour elle. L'enquête n'est pourtant pas très compliquée et j'avais déterminé moi-même une bonne partie de la vérité avant qu'elle soit dévoilée, mais il y a pas mal d'éléments à prendre en compte et il est facile de s'y perdre si l’on n'est pas concentré. Certains passages ne sont en outre pas parfaitement clairs et la transition entre certains chapitres peut laisser légèrement perplexe. A cela s'ajoutent quelques petits jeux comme le déchiffrage d'un code secret qui est assez plaisant certes mais contribuent à la fatigue que peut potentiellement ressentir le lecteur.

Bref, j'ai été moyennement convaincu. Même si je trouve que la mission consistant à adapter une enquête de Sherlock Holmes au format d'une BD dont vous êtes le héros est plutôt bien réussie, je n'ai pris qu'un plaisir relatif à cette lecture et ne la conseillerais pas forcément sans hésiter.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin