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ïżœ Kana

complïżœtez cette fiche
Tome 2
ScïżœnarioTaniguchi Jiro | Yumemakura Baku
DessinTaniguchi Jiro
CouleursNoir et Blanc
Annïżœe2004
EditeurKana
CollectionMade In
SïżœrieLe sommet des dieux, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bullenote [dïżœtail]

Fukamachi cherche toujours Ă  en apprendre plus sur le fameux alpiniste Habu JĂŽji qui aurait retrouvĂ© l'appareil photo de George Mallory sur l'Everest. Il fait la rencontre de Kishi RyĂŽko, la sƓur d'un jeune alpiniste qui a cĂŽtoyĂ© Habu et celle-ci lui dĂ©clare ĂȘtre en possession du journal de Habu-san. Sa lecture va plonger Fukamachi, et le lecteur Ă  sa suite, dans une aventure aux limites de l'extrĂȘme.

 

3 avis

herbv
Je viens de terminer la lecture du volume 2 du Sommet des dieux et je n'ai pas aimĂ©, mais alors, pas du tout. Pourtant, j'avais fait attention Ă  le lire avant L'orme du Caucase, me doutant qu'il ne resisterait pas une seconde Ă  la comparaison. Et bien, mĂȘme dans cet ordre, je l'ai trouvĂ© mauvais, impression renforcĂ©e aprĂšs la lecture de la superbe compilation de nouvelles tout juste parue chez Casterman.

En fait, je n'ai pas accrochĂ© un seul instant Ă  l'histoire et aux personnages Ă  part dans l'Ă©pisode intitulĂ© Sargamatha oĂč Habu participe Ă  une expĂ©dition qui s'attaque Ă  l'Everest. Je dois avouer qu'il y a un certain souffle Ă  ce moment mais, bon sang, que le reste du volume est poussif, notamment dans les Grandes Jorasse ou l'histoire entre Fukamachi et Kayoko qui me semble plaquĂ©e artificiellement au rĂ©cit du passĂ© d'Habu et qui n'apporte strictement rien (pour l'instant tout du moins) au lecteur sinon un grand ennui tellement c'est caricatural. Je vous ferais grĂące du simili enthousiasme que l'adaptateur et le lettreur tentent de donner Ă  leur adaptation qui tombe totalement Ă  plat et qui m'a prodigieusement agacĂ© une grande partie du temps.

Reste un dessin splendide, surtout pour les paysages et les objets et mais toujours insupportablement figĂ© pour les personnages. Parfois ça passe bien avec le propos, mais le plus souvent je trouve que c'est en totale dysharmonie avec l'action. Et ces visages... Il faudrait que Taniguchi apprenne Ă  les varier :) Pour moi, dĂ©finitivement, il est totalement incapable de faire passer de l'action et de la variĂ©tĂ© dans son dessin. Je continuerais la sĂ©rie car je me dis que le volume 3 ne pourra pas ĂȘtre aussi mauvais, ce qui m'encourage :)
doremi
Je dois avouer que l'alpinisme, j'aime pas. En fait, tout ce qui est "exploits stupides" comme grimper une montagne le premier, faire le tour du monde en ballon le premier, traverser le sahara à pied le premier, boire cul-sec 10 litres de pastaga le premier, etc. j'aime pas. Le Guiness book me révulse. Et je considÚre les gens qui tueraient pÚre et mÚre pour y entrer comme des gens sans cervelle.

VoilĂ . Mais dans le mĂȘme temps, je dois avouer aussi que j'ai adorĂ© le Sommet des Dieux. Pourquoi ? En fait, ce n'est pas une histoire d'exploits montagnards ni mĂȘme d'alpinisme mais l'histoire de Fukamachi qui mĂšne une enquĂȘte Ă  propos d'un des mystĂšres de l'alpinisme : l'appareil photo de Mallory. Mallory et Irvine, en 1924, se sont-ils tuĂ©s en montant vers le sommet de l'Everest ou en redescendant ? Ont-ils Ă©tĂ© les premiers Ă  atteindre le sommet ? Si l'appareil photo de Mallory pouvait ĂȘtre retrouvĂ©, pourrait-on y retrouver sur la pellicule une preuve quelconque ? Or Fukamachi a retrouvĂ© Ă  Kathmandou un vieil appareil photo qui pourrait bien ĂȘtre celui de Mallory. Malheureusement, il se le fait voler peu aprĂšs...

Et on suit pas Ă  pas l'enquĂȘte de Fukamachi qui le mĂšne sur la trace d'un cĂ©lĂšbre alpiniste japonais Habu Joji, disparu de la circulation depuis plusieurs annĂ©es.

C'est cette enquĂȘte qui constitue le fil de l'histoire car Fukamachi a de bonnes raisons de croire que c'est Habu Joji qui dĂ©tient l'appareil photo et que celui-ci prĂ©pare en secret un exploit formidable... Et c'est cette enquĂȘte sur une certaine vĂ©ritĂ© historique qui est passionnante... beaucoup plus que les "exploits" d'alpinisme en eux-mĂȘmes qui n'en sont que la toile de fond.

Alors voilĂ , l'histoire est pleine de suspens et le dessin est Ă  couper le souffle. Dans ce tome 2, Fukamachi prĂ©pare son expĂ©dition au NĂ©pal pour essayer de retrouver Habu et on apprend pourquoi il s'acharne tant pour aboutir dans son enquĂȘte... C'est sensible, c'est beau, c'est passionnant.
ingweil
Que dire ? Je suis complĂštement entrĂ© dans cette histoire de passionĂ©s de montagne au point de se laisser dĂ©vorer. Comme on l'a vu pour Kaze No Sho, le dessin de Taniguchi peut aussi ĂȘtre dynamique, loin de ces portraits intimistes auxquels casterman nous a habituĂ©s.

Il y a tout d'abord ces paysages de montagne, rĂ©ellement saisissants de beautĂ©. Et puis vient l'affrontement... Rarement dessin m'a autant plongĂ© dans ce que peut ĂȘtre la douleur physique, la souffrance dĂ»e aux privations, la dĂ©tresse quand le corps ne tient plus le choc. Il y a cette folie qui transparaĂźt dans les regards de Habu quand il parle de la montagne, cette souffrance de petit garçon incompris, ce caractĂšre entier qui ne supporte aucune rebuffade mĂȘme quand c'est pour son bien.

On ne peut manquer de s'attacher Ă  tous ces personnages formidablement campĂ©s par le trait de Taniguchi, de se laisser porter par ce rĂ©cit haut en couleurs, une vĂ©ritable aventure humaine, au-delĂ  du raisonnable (qui pourrait retourner lĂ -haut aprĂšs avoir passĂ© deux nuits seul sous sa tente de fortune avec deux doigts et deux orteils gelĂ©s, des cĂŽtes cassĂ©es et ĂȘtre passĂ© si prĂšs de la mort).

Pour moi, bien plus incontournable que Quartier lointain, une superbe série à déguster douillettement au fond de son lit.
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