créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par nepenthes
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioKawaguchi Kaiji
DessinKawaguchi Kaiji
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurTonkam
CollectionDécouverte
SérieSpirit of the sun, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

 

2 avis

herbv
Spirit of the sun est la première oeuvre à être publiée en francophonie de Kaiji Kawaguchi, annoncé comme étant un des meilleurs mangakas ayant reçu 3 fois le prix du meilleur manga de la Kodansha. On pouvait donc espérer découvrir un maître du genre. je dois dire que j'ai été assez déçu par la lecture de ce premier tome, le trouvant très insuffisant dans le traitement des événements qui s'enchainent les uns après les autres sans réels liens ni intensité dramatique, ainsi que dans les différents portraits des principaux personnages qui sont pour l'instant bien peu fouillés, pour ne pas dire simplistes.

Il faut dire que la narration est assez brouillonne, ce qui n'arrange rien, ni très dynamique, un comble pour un manga-catastrophe. On n'est pas pris un instant par la lecture, on ne vibre pas un seul instant à ce qui arrive. Dans le genre, on est à des lieux d'un Dragon Head qui savait parfaitement rendre l'opression, l'angoisse qui habitent les victimes d'une catastrophe naturelle si importante qu'elle en devient surnaturelle.

Et à l'instar du médiocre Kaikisen, il nous est à nouveau montré qu'un dessin fort sympathique ne suffit pas pour faire sortir un manga de la masse. J'essayerais de voir si l'histoire s'améliore dans le 2ème volume. Sinon, hop, à la trappe, il y a trop de sorties de qualité actuellement.
alban
Si le récent Tsunami en Asie n’avait pas eu lieu, aurions pu croire au scénario de Spirit of the Sun ? Non certainement pas, on aurait trouvé cela trop gros, trop improbable. Depuis le doute est permis…

Spirit of the Sun traite de la plus grande catastrophe naturelle qui pourrait toucher le Japon : tremblement de terre, éruption du mont Fuji, Tsumani sur les côtes et scission de l’ile principale en deux. Ce premier tome nous présente toutes ces catastrophes et les premiers changements géopolitiques qui vont en découler.

Au travers de quelques personnages au caractère remarquable, nous avons une vision de l’enfer que nous pourrions vivre si tout notre univers s’écroulait. Comment pourrions nous survivre ? Quelles seraient nos premières préoccupations ?

Dans ce tome 1, on sent bien néanmoins que Kawaguchi n’a quand même pas trop voulu s’étendre sur cette partie du récit et qu’il ne voulait pas complètement nous décrire l’angoisse vécue par les populations. Ce qu’il va certainement développer c’est la reconstruction du Japon telle qu’elle est pré décrite dans ce tome. Les rapaces de la politique internationale (les USA et la Chine) s’étant chacun jetés sur une moitié du Pays …
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin