créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Pilote
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par herbv
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Tome 3
ScénarioKawaguchi Kaiji
DessinKawaguchi Kaiji
CouleursNoir et Blanc
Année2005
EditeurTonkam
CollectionDécouverte
SérieSpirit of the sun, tome 3
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 ...
Bullenote [détail]

 

1 avis

alban
Autant j’avais trouvé amusant l’idée du tome 1 et du Japon qui se sépare en deux suite à un énorme tremblement de terre. C’était un peu trop vite traité à mon goût mais cela évitait de sombrer dans le sensationnalisme d’un bon film d’action américain.
Autant j’avais trouvé l’idée de découvrir ce qu’avaient pu devenir les réfugiés dans le tome 2, notamment à Taïwan et la dénonciation des conditions dans lesquelles ils pouvaient vivre.
Autant le tome 3, m’a un peu refroidi. Pour le moment je ne vois pas trop où veut en venir l’auteur et quel est l’intérêt de prolonger le séjour du héros dans ce lieu car son retour au Japon semble imminent.
J’aurai nettement préféré voir au quotidien ce que pouvait être la vie dans un camp abandonné du monde, comprendre peut être les motivations les plus profonde de ce groupe qui veut se révolter contre l’impossibilité de retrouver sa terre natale.
Je trouve que ce tome est beaucoup trop orienté sur le déroulement de cette marche pour la paix qui, même si elle est importante pour révéler la nature du héros (et nommer le futur guide du peuple japonais ?) n’en restera qu’un épiphénomène dans l’histoire.
D’une façon générale, je reproche un peu aux premiers tomes de Kawaguchi d’être assez racoleurs avec des thèmes asses fort (et finalement assez similaires) (Eagle, spirit of the sun, zipang) pour que finalement le souflet retombe dans les tomes suivants.
Mais le nombre de séries (4 en quelques mois) que nous avons découvert d’un coup en France de cet auteur était certainement aussi une erreur marketing des éditeurs car à force de trop nous gaver on peut atteindre facilement l’overdose …. Il me reste à tester Seizon Life.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin