| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Dupuis

complétez cette fiche
Livre Premier
ScénarioHubert
DessinMallié Vincent
Année2021
EditeurDupuis
CollectionAire Libre
SérieTénébreuse, tome 1
Bullenote [détail]

 

1 avis

rohagus
Récapitulons :
- Une couverture qui claque ;
- Hubert, l'auteur des Ogres-Dieux et Peau d'Homme, au scénario ;
- et Vincent Maillié au dessin, dont le style si proche de celui de Loisel l'avait amené à réaliser d'excellents tomes de La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête.
Voilà tout ce qu'il fallait pour m'attirer éperdument vers cette BD. Et je n'ai pas été déçu !

C'est de la pure heroïc-fantasy, reprenant les termes classiques du genre : un univers médiéval fantastique empli de créatures surnaturelles inquiétantes, un chevalier déchu qui cherche à redorer son honneur, une princesse en danger, une puissante magie menaçant un royaume entier, et de mystérieuses intrigantes ; ce sont là les ingrédients d'une intrigue d'apparence conventionnelle qui va rapidement prendre le contre-pied des stéréotypes et se révéler plus moderne qu'il n'y parait.

Le graphisme m'a séduit dès les premières pages... dès la couverture en réalité tant j'aime l'élégance de sa composition, son trait, sa couleur et même la texture de son dessin, comme griffé. Si la colorisation y est plus ordinaire, les planches de l'album ne sont pas en reste. Il y a toujours cette patte proche de celle de Loisel que j'aime tant, dans les personnages et décors, même si le trait et les arrière-plans sont ici plus épurés. Certains paysages sont superbes. Je pense notamment à la tour où est enfermée la princesse mais aussi aux différentes villes et forteresses. Les scènes d'action elles aussi sont très belles, prenant parfois des allures purement épiques. Un vrai plaisir pour les yeux.

L'histoire est bien rythmée, prenante et fluide. Elle révèle rapidement un retournement de situation qui va structurer son intrigue et apporter son originalité. La suite est un peu plus convenue et attendue mais elle tient la route et la fin du premier tome laisse entrevoir un développement nouveau de la personnalité des protagonistes, amenant les lecteurs à se demander où le récit va les mener.
J'ai hâte de lire la suite.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin