crer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les derniers ajouts
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques



par devotionall
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

La Marie en plastique
Dessin : Prudhomme David
Sc�nario : Rabaté Pascal

La Marie en plastique, termin�


Volume 1 - 2006

Volume 2 - 2007

 

1 avis


doremi
C'est à une descente anthropologique dans la France profonde que nous convient Rabaté et Prudhomme. L'histoire est toute simple. Une grand-mère revient de Lourdes avec comme souvenir une Vierge Marie en plastique. Par défi envers son mari qui est ouvertement athée et communiste, elle place la statuette sur la télé au milieu du salon. Leur fille, leur beau-fils et leurs deux petits-enfants qui vivent sous le même toît doivent subir leurs continuelles disputes. Le lendemain, toute la famille assiste à un spectacle "miraculeux": la Vierge pleure sans discontinuer des larmes de sang.

Cette trame de base sert aux auteurs à décrire avec beaucoup de finesse et d'humour les relations entre les personnages: les disputes entre les grands-parents, le beau-frère qui habite juste à côté et qui ne pense qu'à boire son "jaune", les enfants qui essayent de comprendre, le curé appellé à la rescousse qui va s'occuper de faire analyser le sang, jusqu'aux voisins qui viennent déposer des fleurs et des couronnes devant l'entrée de la maison...

C'est à une très belle pièce de théâtre que nous assistons (presque toutes les scènes se déroulent en un même lieu), à la fois tendre et drôle. Tendre parce que les disputes des grands-parents cachent en fait un certain malaise d'habiter continuellement chez leur fille. Drôle parce que l'humour du beau-fils et du beau-frère qui essaient de relativiser la situation tombe parfois à plat. C'est même à certains moments hilarants avec l'accident du grand-père ou la visite des deux enquêteurs du Vatican.

Parallèlement à tout cela, le mystère s'épaissit autour de la Marie en plastique et de son sang, jusqu'à la dernière case où on comprend que ce qui est en fait miraculeux, c'est de vivre en harmonie avec ceux qu'on aime.

La Marie en plastique est donc un très beau conte moderne, à lire et relire, et à faire passer au sein des familles nombreuses.
bordure
coin bordure coin