| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
serie
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par herbv
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Superman - Identité Secrète
Dessin : Immonen Stuart
Scénario : Busiek Kurt

Superman - Secret Identity, terminé


Volume 1 - 2005

Volume 2 - 2006

 

1 avis


Rohagus
Une belle idée qu'a eu là l'auteur, Busiek, de reprendre l'idée de Superman mais de l'adapter dans notre monde (ou presque). En effet, l'histoire commence dans les années 1990 sur une Terre comme la nôtre où Superman est un personnage de comics ou de télé, et où être un gamin du Kansas qui s'est fait appeler Clark Kent par ses parents à l'humour ravageur est une vraie misère car tous les autres gamins se foutent de ta gueule et te compare (à tes dépends) au super-héros imaginaire. Alors quand le jeune Clark découvre un jour qu'il a exactement les mêmes pouvoirs que le Superman des comics, il a soudainement beaucoup moins envie de sauver la veuve et l'orphelin et de devenir l'icône de l'Amérique triomphante. Au lieu de ça, il réfléchit longuement à son statut, il se demande s'il doit révéler sa nature au monde ou même à ses parents, il se cache, il est torturé car tout cela le rend encore plus solitaire, etc. Et malgré tout, comme il a bon fond et que sa super-vue et sa super-ouïe lui permettent de réaliser combien il pourrait être bénéfique en aidant les gens en danger, il aide un peu par-ci par-là, le plus discrètement possible.
Partant sur cette idée, on accroche rapidement sans pouvoir deviner vers où l'auteur va nous mener. En effet, dans ce monde réaliste, il n'y a pas de super méchants, pas d'extra-terrestres à combattre. Mais dans un monde comme le nôtre, qu'est-ce qui est plus dangereux et puissant finalement que... le gouvernement des Etats-Unis ? Et c'est cette voie-là que choisit d'emprunter l'auteur, nous dévoilant des Men in Black qui cherchent à tout prix à découvrir l'identité de ce Superman discret, à le capturer, et qui semblent finalement en savoir presque plus que Clark Kent sur ses origines et l'origine de ses pouvoirs. Il y a une vraie intrigue et de vrais mystères à résoudre donc, qui rendent l'histoire prenante.
Et puis à côté de ça, ce Superman alternatif se trouve une femme au prénom de Loïs, mais métisse celle-là, et l'intrigue nous mène vers la paternité de Superman puis sa vieillesse. Bref, un super-héros non seulement réaliste mais qui en plus vit sa vie.

Cette mini-série est excellente. Fourmillant d'idées, abordant le thème de Superman sous un angle novateur, ne sombrant jamais dans une intrigue banale, apportant beaucoup d'originalité au thème des super-héros, et le tout regroupé en 2 albums uniquement : lecture recommandée pour tout amateur d'histoire intelligente de super-héros et de Superman en particulier.
bordure
coin bordure coin