 |
Donjon [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum
 | | NDZ, 30.07.2010 à 2:58 | 332532 |
|  |  | "Il est question d'écrire du Donjon avec mon ami poète montpelliérain, mais vraisemblablement fin Août début Septembre."
Jojo Sfar, 08/07/2010 |
 | | NDZ, 02.05.2010 à 9:17 | 331040 |
|  |  | Musée dauphinois ; 30, rue Maurice Gignoux
Grenoble (38) - Exposition jusqu'au 31/12/2011
Vaucanson, l'homme et la machine
Cette exposition est consacrée à l'inventeur Jacques Vaucanson, né il y a 300 ans à Grenoble, le 24 février 1709, mort à Paris le 21 novembre 1782. Elle met en lumière ses célèbres automates et son métier à tisser mécanique, ainsi que les répercussions de ces inventions. En créant ces machines, ce fils de gantier grenoblois a fait entrer l'humanité dans l'ère de l'automatisation, puis de la robotique et de la bionique. Toute une aventure !
Des idées à piocher là-bas pour relancer la machine ?? |
 | |  |  | | Et aussi deux nouvelles séries en préparation : TROLL DE DONJON et DONJON DES ETOILES. |
 | | SydN, 14.04.2010 à 17:24 | 330664 |
|  |  | Carl Barks serait dans la course lui aussi...
Ca serait bien ! |
 | | NDZ, 13.04.2010 à 10:57 | 330618 |
|  |  | | Thierry : | | Tibet serait sur le point de signer aussi. |
Et Jacques Martin. Sous vos applaudissements. |
 | |  |  | | Tibet serait sur le point de signer aussi. |
 | | NDZ, 13.04.2010 à 10:07 | 330613 |
|  |  | Sfar, sur son blog, aujourd'hui:
"Au sujet de Donjon c'est tout de même un peu plus concret que ça. Nous ferons des déclarations communes avec Lewis mais d'ores et déjà (si ça peut calmer les mails ça aiderait!) on peut dire qu'on va s'y remettre très bientôt et qu'il y aura des nouvelles dans pas longtemps et qu'on a trouvé du temps et que l'envie d'y retourner est assez énorme. Qui va dessiner? vous verrez bien on fera des annonces officielles. On est en pourparlers avec Will Eisner et Jack Kirby mais ça n'a pas encore totalement abouti."
Wééé |
 | | lorus, 15.03.2010 à 19:50 | 329972 |
|  |  | Note du 15 mars sur le site de Joann :
Où j'en suis: depuis hier on discute pas mal avec Lewis sur la suite de Donjon. Vous verrez bien.
;) |
 | | NDZ, 14.03.2010 à 9:52 | 329909 |
|  |  | Sur les Murmures...
"Chris64 08/03/2010 09:59
Bon, nous voici arrivés au mois de mars. Avez vous pu voir Joann Sfar pour vous mettre d'accord sur l'écriture de quelques Donjon ?"
"lewis 09/03/2010 12:12
non"
:( |
 | | NDZ, 23.10.2009 à 16:25 | 325829 |
|  |  | On a parlé, il y a un moment, de Clément Ourberie partant pour un Monster. A voir certaines illustrations postées sur son blog récemment, y'en a d'autre qui paraissent motivés pour faire du chevalier...
Y-a-t'il Cachalot sous gravillon sachant que Sfar annonce le retour à l'écriture pour mars (à peu près), qu'il vient de tout relire Donjon (dixit Trondheim à Beaubourg) et qu'ils bossent ensemble pour les DA du Chat et d'Aya au sein d'Autochenille (et donc, qu'en plus d'être amis, éditeur/auteur, ils doivent se voir pas mal en ce moment)?? |
 | | NDZ, 09.10.2009 à 9:42 | 325463 |
|  |  | | Obion : | | NDZ : | | Boulet, Tobal, Ob? dans les starting-blocs ! |
go go go ! |
Y'en a qui sont super motivés, ça fait rudement plaisir :)) |
 | | Obion, 08.10.2009 à 14:43 | 325454 |
|  |  | | NDZ : | | Boulet, Tobal, Ob? dans les starting-blocs ! |
go go go ! |
 | |  |  | | NDZ : | | Trondheim annonce sur les Murmures qu'à la fin de promo de Gainsbourg, Sfar va écrire avec lui un (ou plusieurs) Donjon. Il prévoit ça aux allentours de mars 2010. |
WOUHOUUUU ! :o))) |
 | | NDZ, 30.09.2009 à 13:27 | 325230 |
|  |  | Trondheim annonce sur les Murmures qu'à la fin de promo de Gainsbourg, Sfar va écrire avec lui un (ou plusieurs) Donjon. Il prévoit ça aux allentours de mars 2010.
Aucune info quant à l'époque/série qui sera visitée.
Aucune info quant à un repreneur éventuel pour Parade.
Pas de confirmation pour Vatine et Ourberie pour les prochains Monster.
On n'espère plus qu'une chose: que Sfar, avec sa nouvelle série Fantasy (L'Ancien Temps), sera un peu plus rassasié de HF classique (?) et qu'il va (re)dynamiter le genre dans les prochains Donjon (des éléphants bombardiers, des décorateurs d'intérieurs, des champignons entre les orteils, etc).
Boulet, Tobal, Ob? dans les starting-blocs ! |
 | | SydN, 07.07.2009 à 17:23 | 322663 |
|  |  | | Thierry : | | SydN : | Et Morvan?
Il a bien repris Merlin, et Troll tout seul comme un grand !!! |
il est déjà guest star dans un Donjon Parade (un donjon de trop ?) |
je ne crois pas qu'il ai vraiment participé, car si je me souvient bien Un donjon de trop prenait une idée de base qui était dans Troll (Sfar et Morvan au scénar). Ca doit etre pour ca. Mais je peux me tromper^^ |
 | |  |  | | SydN : | Et Morvan?
Il a bien repris Merlin, et Troll tout seul comme un grand !!! |
il est déjà guest star dans un Donjon Parade (un donjon de trop ?) |
 | | SydN, 07.07.2009 à 15:44 | 322660 |
|  |  | Et Morvan?
Il a bien repris Merlin, et Troll tout seul comme un grand !!! |
 | |  |  | | Thierry : | | NDZ : | | Thierry : | | SydN : | | Et pourquoi pas laisser certains scénar à d'autres, comme les américains, tout en aillant toujours un oeil dessus ? |
Dorison, Nury, Corbeyran, Froideval et Chanoinat sont déjà sur les starting blocks |
ainsi que les jeunes loups que sont A.-P. Duchâteau, J. Graton et Jacques Martin. |
Et Cauvin ! |
L'oubli de Dufaux me laisse pantois. ^^ |
 | | NDZ, 06.07.2009 à 11:59 | 322637 |
|  |  | | Oh purée, vos éditions me font (sans la signature de Sfar) bizarre :)) |
 | | SydN, 05.07.2009 à 19:38 | 322628 |
|  |  | | lanjingling : | | NDZ : | | " Si d'autres gens que Lewis et moi devaient écrire Donjon, ils commenceraient par se demander "qu'est ce que c'est Donjon?". C'est exactement la question que Lewis et moi n'avons jamais voulu nous poser." |
excellente citation, applicable a toutes les series |
mouais pour moi un potentiel bon scénariste serait plutot quelqu'un qui se poserait la question: "qu'est ce que Donjon pourrait être?"
applicable aussi à toutes les séries. |
 | |  |  | | NDZ : | | " Si d'autres gens que Lewis et moi devaient écrire Donjon, ils commenceraient par se demander "qu'est ce que c'est Donjon?". C'est exactement la question que Lewis et moi n'avons jamais voulu nous poser." |
excellente citation, applicable a toutes les series |
 | | NDZ, 05.07.2009 à 15:59 | 322617 |
|  |  | Un copier/coller sauvage... mais qui aura le mérite de réjouir bon nombre de lecteurs du sujet (si ça gêne, on peut enlever... enfin, je crois) :
"Juste quelques lignes pour vous dire que je n'en ai pas marre de Donjon, que je suis très attaché à ces personnages et que j'adore écrire avec Lewis.
C'est vrai que je réalise en ce moment deux films en même temps (Gainsbourg et le chat). Et c'est vrai que depuis deux ans ça a bouffé tout mon temps. Sur Gainsbourg en particulier, je suis en permanence entouré de plein de gens. Du coup, quand je me retrouve seul, je me jette sur des dessins, je fais des bd un peu égoïstes, dans mon coin. J'essaie de retrouver les sensations de quand je dessinais le petit monde du Golem. Et je suis plus dessinateur autiste que scenariste en ce moment.
C'est vrai qu'on passe une semaine ensemble avec Lewis au mois d'Août. Mais je ne crois pas que cette semaine serve à décider comment arrêter Donjon!!!! On va surtout se demander quels livres on a envie de faire.
J'ai envie que pour Lewis comme pour moi Donjon reste une chose libre, inventive et nouvelle.
Au delà des contingences d'emploi du temps, notre principale préoccupation consiste à éviter que Donjon ressemble aux autres séries de fantasy.
Merci à ceux qui annoncent partout que Donjon est mort, ça me donne très envie d'écrire!!! et je suis sûr que c'est pareil pour Lewis.
Pardonnez-nous si tout ça ne paraît pas avec la régularité qu'on pourraît rêver. Moi j'ai envie que ces personnages vivent très vieux. Bien entendu ça n'aura jamais la constance des Spiderman ou des "vraies" séries de studios. Dans le même ordre d'idées, je ne vois pas trop d'autres gens que Lewis ou moi écrire du Donjon. Ou plutôt si, je vois très bien. Je ne sais pas quel chemin on va choisir avec Lewis, mais ça ne ressemblera sans doute pas à ce qui arrive à XIII, Blake et Mortimer ou Spirou. Je crois juste que ça n'est pas l'esprit de Donjon. Si d'autres gens que Lewis et moi devaient écrire Donjon, ils commenceraient par se demander "qu'est ce que c'est Donjon?". C'est exactement la question que Lewis et moi n'avons jamais voulu nous poser. J'avais un trou dans le cul et soixante centimètres de bande velpeau dans le trou sus-nommé quand Lewis m'a apporté le premier Donjon, j'étais allité, affaibli et heureux. Aujourd'hui je suis à moitié fada et triste et perdu, pour mille raisons, et il me vient parfois plein d'idées morbides et bêtes. Mais j'aimerais que les personnages de Donjon nous accompagnent, Lewis et moi, pendant que nous grandissons (vieillissons?). Après tout c'est une série sur le temps, ça n'est pas idiot de se demander comment elle traverse les âges.
Je suis très sensible aux critiques que je lis à chaque parution de nos albums. J'entends parfaitement cette demande d'épique, de mystère, de surprises. Je crois qu'on est très conscients de tout ça. Ce sujet de discussion mérite sans doute plus d'intéret que les rumeurs de mort annoncée de la série.
Merci pour vos messages gentils et aussi pour les vacheries.
Joann SFAR"
(Source: Forum des Murmures du Donjon, site officiel) |
 | |  |  | | NDZ : | | Thierry : | | SydN : | | Et pourquoi pas laisser certains scénar à d'autres, comme les américains, tout en aillant toujours un oeil dessus ? |
Dorison, Nury, Corbeyran, Froideval et Chanoinat sont déjà sur les starting blocks |
ainsi que les jeunes loups que sont A.-P. Duchâteau, J. Graton et Jacques Martin. |
Et Cauvin ! |
 | | NDZ, 02.07.2009 à 15:57 | 322538 |
|  |  | | Thierry : | | SydN : | | Et pourquoi pas laisser certains scénar à d'autres, comme les américains, tout en aillant toujours un oeil dessus ? |
Dorison, Nury, Corbeyran, Froideval et Chanoinat sont déjà sur les starting blocks |
ainsi que les jeunes loups que sont A.-P. Duchâteau, J. Graton et Jacques Martin. |
 | |  |  | | SydN : | | Et pourquoi pas laisser certains scénar à d'autres, comme les américains, tout en aillant toujours un oeil dessus ? |
Dorison, Nury, Corbeyran, Froideval et Chanoinat sont déjà sur les starting blocks |
 | | SydN, 02.07.2009 à 15:06 | 322533 |
|  |  | | Et pourquoi pas laisser certains scénar à d'autres, comme les américains, tout en aillant toujours un oeil dessus ? |
 | | NDZ, 02.07.2009 à 13:20 | 322526 |
|  |  | | Mr_Switch : | Et puis il y a la terrible rumeur qui enfle sur le forum des Murmures sur la potentielle désaffection de Sfar pour Donjon et l'arrêt possible de ce dernier...
De quoi faire couler des litres d'encre (et des flots de messages peu sympatiques ?) |
En même temps, moi je serais pour qu'ils (Trondheim et Sfar) fasse une pause en ne sortant "qu'un" Donjon par an dans les deux ans à venir, pour se ressourcer, retrouver l'envie, le désir... comme les vieux couples.
Un programme au plus simple serait qu'ils laissent Boulet sortir son Bonus en 2010 et que cet été, à l'occasion de leurs retrouvailles ils vident deux-trois bouteilles par jour et qu'ils étoffent juste un p'tit scénar de Parade en réserve (souvenez-vous de ce carnet magique, avec 20 scénario d'avance pour des dessins animés... qui ont donné naissance à la série Parade) pour le fourguer à Lisa Mandel qui nous ferait un joli truc, du coup, pour 2011.
2012, ça serait le Retour en Fanfare (3-4 livres), par exemple, de quoi occuper les supers & jeunes repreneurs des séries principales... |
 | |  |  | Et puis il y a la terrible rumeur qui enfle sur le forum des Murmures sur la potentielle désaffection de Sfar pour Donjon et l'arrêt possible de ce dernier...
De quoi faire couler des litres d'encre (et des flots de messages peu sympatiques ?) |
 | | Le PBE, 29.06.2009 à 17:44 | 322442 |
|  |  | J'ai aussi été déçu par le scénario. L'histoire ressemble trop à une parenthèse qui conviendrait dans un "monster" alors qu'on aimerait progresser dans l'époque crépuscule.
Par contre je n'ai pas regretté de lire un bouquin dessiné par Obion. |
 | | longg, 29.06.2009 à 17:32 | 322441 |
|  |  | Ouaip, j'ai trouvé que c'était bien foutu niveau dessin et découpage ; je suis bien content de voir qu'Obion s'en sort très bien avec l'univers Donjon et c'est un des plus agréable à voir, pour ma part, dans les 3 "séries officielles" de Donjon.
Pour le reste, un divertissement correct, et c'est tout (mais c'est déjà pas mal).
|
 | | NDZ, 29.06.2009 à 9:58 | 322426 |
|  |  | [donjon_crepuscule106 : album sans vignette] Silence étrange (par politesse?) sur cet album... Pour faire court (sur mon plaisir de lecture): un grand bravo à Obion qui s'en sort haut la main côté dessin, il entre au panthéon graphique du Donjon la tête haute.
L'histoire, quant à elle, m'a laissé sur ma faim. Et dire qu'il va falloir patienter plus que de raison pour un nouvel album de la série (quelle que soit l'époque), j'ai lu ailleurs que c'était sûrement cela le plus grand tord de cet épisode (le grand vide à venir) et je suis tout à fait d'accord. On espérait un récit dense, qui nous laisse de quoi déguster pendant des relectures, en conjectures, en projections... et on a juste un cracker apéro à se mettre sous la dent, une fable délayée et gentillette... un peu légère pour l'estomac quand on a l'habitude des intrigues vastes et débridées proposées précédemment par les scénaristes.
De là la déception. |
 | | NDZ, 13.03.2009 à 16:39 | 319457 |
|  |  | Lewis sur les Murmures: "Si, si. Le Bonus de Boulet est d'actualité. Mais pas avant un an."
Des hyptohèses quant à la nature de ce bonus à venir ?
- Des couvertures alternatives pour chacun des albums déjà parus, en illustrations pleine page et aquarelle ? (façon "les couvertures auxquelles vous avez échappé")
- Des pages alternatives/intercalaires d'albums déjà parus, sous la même forme illus/aquarelle (façon "page 56 bis ou bien 56,5")
- Des cases intercalaires, la forme? blablabla (façon "entre les cases 6 et 7 de la page 36, vue des coulisses, scène cadrée sur un autre personnage") |
 | |  |  | Ouais je sais c'est nul ^^
Et merci ! :bise: |
 | | THYUIG, 03.03.2009 à 20:58 | 319151 |
|  |  | | "Chapeau heu Heaume". :oP |
 | |  |  | | Tout pareil, Thy ! Je l'ai relu très récemment et j'ai eu la même réaction que toi. La preuve : http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/A1F263NPO6OEPN/ref=cm_cr_auth/402-8714840-3652145 |
 | | THYUIG, 02.03.2009 à 22:26 | 319116 |
|  |  | Relecture de cet album hier soir et bah tiens, j'y ai trouvé bien plus de bonnes choses qu'initialement. Au final il figure parmi les mreilleurs Zenith selon moi.
(c'était le message super intéressant de 22:26, merci pour moi...) |
 | | SydN, 20.10.2008 à 21:58 | 314362 |
|  |  | | tobal(cris) : | | Mael : | | j'avais relevé la même citation !^^ |
ah zut je me suis meme pas rendu compte. |
c'est surement parce que tu as regardé l'émission depuis le début, moi j'ai sauté direct à ton passage^^
regarder cette émission entière, équivaut à un formatage du cerveau... remise à zéro cerebrale > "Ah cool une Bd sur les prof... hey! là une sur les rugbymen, la claaaasse!" (cf leur émission précédente) |
 | |  |  | | Mael : | | j'avais relevé la même citation !^^ |
ah zut je me suis meme pas rendu compte. |
 | | Mael, 19.10.2008 à 10:51 | 314279 |
|  |  | | j'avais relevé la même citation !^^ |
 | | SydN, 19.10.2008 à 10:22 | 314278 |
|  |  | "il vient de participer à la rerpise de donjon potron-minet, autour des deux incroyables Sfar et Trondheim... enfin, pour ceux qui aiment..."
j'ai adoré... |
 | | NDZ, 18.10.2008 à 11:18 | 314264 |
|  |  | Ah bah, Tobal il passe à la télé et personne ne le dit ???
Il parle de Robinson, et puis, il revient après un encart Kerascoët, pour parler (rapidement) du dernier Donjon. Voilà. Bon, il est vrai que c'est dur de supporter le montage, le présentateur et le propos de cette émission... mais pour voir le beau Tobal, qu'est ce qu'on ne ferait pas :)) Passages après 8'30 et 15'30 d'émission. |
 | | SydN, 09.10.2008 à 23:25 | 313815 |
|  |  | | longg : | Dans ton cul?
Hem, désolé j'ai pas pu m'empêcher. |
Si mon cul étais à Nice à l'époque, ça aurait pu être possible...
a la rigueur... :p |
 | | longg, 09.10.2008 à 22:35 | 313813 |
|  |  | Dans ton cul?
Hem, désolé j'ai pas pu m'empêcher. |
 | | SydN, 09.10.2008 à 22:21 | 313812 |
|  |  | | Matrok : | | Au fait, je viens de découvrir que l'un des romans de JMG Le Clézio, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature, s'intitule "Terra Amata"... |
Terra Amata est un site archéologique de plein air situé sur les pentes du mont Boron à Nice.
Il y a aussi un musée de Paléonthologie humaine du même nom, a nice aussi bien sur...
Et on sait que Sfar à été Niçois... et devinez où est né Le Clézio??? |
 | | Matrok, 09.10.2008 à 17:37 | 313796 |
|  |  | | Au fait, je viens de découvrir que l'un des romans de JMG Le Clézio, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature, s'intitule "Terra Amata"... |
 | | SydN, 09.10.2008 à 0:40 | 313757 |
|  |  | aillé: lu !
bien aimé, vraiment!
Mais un peu comme Longg, je trouve qu'il y a en ce moment une grosse période de flottement dans les donjons... Non pas que ca soit moins bon en soit, il y a toujours de bonnes idées (surtout dans cet épisode-ci, où les personnages sont particulièrement savoureux), mais dans l'ensemble, on sent les auteurs contraints d'étirer leur récit, de rentrer plus dans l'anecdotique afin de ne pas épuiser toutes leurs ressources épiques en quelques tomes... Il n'y a plus cette folie que permettait la liberté inhérente à la création d'un univers...
Ils se retrouvent confronté aux problèmes qu'ont la plupart des auteurs de longues séries à ramifications (comme les auteurs de mangas): l'épuisement...
Difficile de se renouveller, alors on tend plus vers l'anecdote, pour diluer les idées... le problemes c que ca dilue aussi le rythme et la consistance des récits...
On se retrouve avec un récit a rallonge, ponctué de quelques fulgurances...
Je ne pense pas personellement arréter d'acheter donjon maintenant... Parce que déjà j'espere que ca n'est qu'une passe, une période de transition, mais surtout parce que ca reste généralement du très bon divertissement...
Pour en revenir a l'album lui même, l'histoire n'a effectivement que peu d'intérêt quand on prend l'ensemble des Potron Minet, il apparait nettement comme une transition entre la periode antipolis et la période donjon, et n'est pas très surprenant dans son déroulement... Par contre il est particulièrement savoureux dans la lecture elle-même grâce aux personnages vraiment excélents, et à l'action rondement menée...
Le dessin de CG ne m'a jamais emballé personnellement (à cause notamment du coté gravure qui fige un peu les personnages selon moi) mais il trouve là une belle matière à développer la souplesse de son trait (grâce aux "rondeurs" des personnages) et les attitudes des perso... D'ailleurs, les scènes d'escrimes offrent une magnifique palette de mouvements vraiment vivants. Les décors sont vraiment magnifiques aussi, là pour le coup le côté gravure rend vraiment très très bien!
CG est un très bon choix pour prendre la suite de Blain. Il arrive a respecter l'ambiance (sa manière de poser les ombres est parfois très similaire), mais garde sa propre patte, celle qu'il a développé dans Robinson Crusoë notamment...
Je met 4 chemises pour cet album là, parce que je l'ai préféré aux 2, 3 précédents, et que j'ai vraiment pris plaisir a le lire, meme si une fois fermé je suis resté un poil sur ma faim, tout comme Longg... |
 | | longg, 06.10.2008 à 17:40 | 313622 |
|  |  | | SydN : | | T'avais pas aimé le dernier Blain ? ("Après la pluie" je crois) |
L'histoire ça allait mais (je vais blasphémer) je l'avais trouvé moyennement dessiné.
En fait je crois que je décroche petit à petit de donjon, ça fait quelques tomes que je me dit que ce sera le dernier que j'achète, alors qu'au début je me jetais sur les albums.
Mais je suis sûr que les grands lecteurs de donjon continuent à y trouver leur compte, que cette série reste très bien pour les amateurs du genre et que ce sont simplement mes goûts qui ont changé.
|
 | | SydN, 06.10.2008 à 17:15 | 313620 |
|  |  | | longg : | C'est ma vue qui baisse ou le dernier donjon, il est écrit tout tout tout petit?
Bon sinon, j'ai bien aimé le dessin, un peu moins les couleurs cette fois, et le scénario hé bien... j'attends toujours le donjon qui m'emballera autant qu'aux débuts des potron & zénith ou que ceux de la série monster. |
T'avais pas aimé le dernier Blain ? ("Après la pluie" je crois)
Acheté moi ce dernier donjon, mais pas encore lu... feuilleté par contre, c'est vrai que c'est écrit petit...
peu pas trop dire grand chose de plus pour l'instant... ah si, très belle couv, une de mes préférée, mais je l'avais déjà dit ici... |
 | | longg, 06.10.2008 à 14:22 | 313611 |
|  |  | C'est ma vue qui baisse ou le dernier donjon, il est écrit tout tout tout petit?
Bon sinon, j'ai bien aimé le dessin, un peu moins les couleurs cette fois, et le scénario hé bien... j'attends toujours le donjon qui m'emballera autant qu'aux débuts des potron & zénith ou que ceux de la série monster. |
 | |  |  | | Non mais il y a aussi une vieille rombière de princesse qui est très Mickey Parade spirit. |
 | |  |  | | wandrille : | | ah ouais, Pat Hibulaire est excellent aussi ^^ | y'a pas Miss Tick , non plus ? |
 | |  |  | | ah ouais, Pat Hibulaire est excellent aussi ^^ |
 | | Le PBE, 29.09.2008 à 15:10 | 313272 |
|  |  | | wandrille : | | (notamment le chevalier mytho revival de Don Quichotte) |
... et Pat(rick) Hibulaire ! |
 | |  |  | Le dernier Donjon est une tuerie... ça faisait longtemps que j'avais pas vu autant de bonnes idées et de bon dialogues par page... (notamment le chevalier mytho revival de Don Quichotte)
Après l'intrigue part un peu dans tous les sens, mais ça finit de façon grandiose... décidément, Potron-minet c'est de la bombe bébé. |
 | |  |  | Haha, c'est cool moi je le reçois gratuitement en tant que réalisateur d'une des b-a du concours DONJON.
Cela m'évitera de payer 10€(tout en ayant la consience tranquile car je sais que Tobal touchera tout de meme ça part du prix), d'ailleurs c'est cool car il y à pas mal de sortie b-d intérésante qui aprochent (le petit prince, les petits riens3....) donc qui coutent cher . |
 | | NDZ, 19.09.2008 à 9:48 | 312823 |
|  |  | | NDZ : | | tobal(cris) : | | NDZ : | | chrisB : | | Ptain, il est super mal gaulé le site Delcourt !! |
P¨tain il doit trop flipper le Tobal :)) |
flipper ? Non.
J'ai hâte qu'il sorte. |
Et moi donc.
(je parlais de flipper quant à la teneur des premiers retours de lecture - bon courage, donc) |
Grâce à Mr Mousse (un peu comme Mr Propre mais il faut rincer des heures tellement ça mousse), on (Christian de SH et chrisB) a pu jeter un coup d'oeil au travail de Mr Gaultier sur le Potron-Minet -83. Un mot : superbe ! Ces ruines, ces feuillages, ce mouvement, Brrr (frisson de bonheur et d'admiration) Félicitations Christophe, tu as super bien digéré l'univers et tu as déjà imposé ta patte dans l'édifice Donjon, à la suite de l'autre Christophe, c'est plus qu'une performance, c'est une preuve de plus de la grande qualité de ton travail.
Trêve de flatteries et vivement la sortie, que je puisse le lire, parce que là, je ne l'ai que longuement feuilleté de mes mains moites (et je ne spoilerai pas, promis). |
 | | NDZ, 11.09.2008 à 10:52 | 312405 |
|  |  | | Tobal en mini-interview et une preview plus longue que chez Delcourt, c'est ICI. Inutile de re-préciser que ça à l'air super bien. |
 | | NDZ, 06.08.2008 à 22:19 | 311225 |
|  |  | | tobal(cris) : | | NDZ : | | chrisB : | | Ptain, il est super mal gaulé le site Delcourt !! |
P¨tain il doit trop flipper le Tobal :)) |
flipper ? Non.
J'ai hâte qu'il sorte. |
Et moi donc.
(je parlais de flipper quant à la teneur des premiers retours de lecture - bon courage, donc) |
 | |  |  | | NDZ : | | chrisB : | | Ptain, il est super mal gaulé le site Delcourt !! |
P¨tain il doit trop flipper le Tobal :)) |
flipper ? Non.
J'ai hâte qu'il sorte. |
 | | NDZ, 06.08.2008 à 14:54 | 311208 |
|  |  | | chrisB : | | Ptain, il est super mal gaulé le site Delcourt !! |
P¨tain il doit trop flipper le Tobal :)) |
 | | chrisB, 06.08.2008 à 11:08 | 311196 |
|  |  | | Ptain, il est super mal gaulé le site Delcourt !! |
 | |  |  | | NDZ : | | Walter finit actuellement les couleurs du Potron-Minet de Tobal... une sortie avancée alors ?? :)) |
Non.
Ce sera pour Septembre. Patience. |
 | | NDZ, 22.05.2008 à 16:16 | 309222 |
|  |  | | Walter finit actuellement les couleurs du Potron-Minet de Tobal... une sortie avancée alors ?? :)) |
 | | NDZ, 19.05.2008 à 10:17 | 309014 |
|  |  | | Le seul intérêt c'est de voir les superbes planches d'Obion en Avant-première et en Noir et Blanc :)) |
 | | Matrok, 18.05.2008 à 17:49 | 309002 |
|  |  | | FrancisBF : | Purée, c'est vrai qu'il est lourd, le présentateur.
Qu'a fait la bédé pour mériter ça ? |
La réponse dans le décor de l'émission. Ceci dit, voir Stanislas, Nine et Bezian dans une émission, c'est pas si mal. |
 | |  |  | Purée, c'est vrai qu'il est lourd, le présentateur.
Qu'a fait la bédé pour mériter ça ? |
 | | SydN, 18.05.2008 à 10:48 | 308978 |
|  |  | | Rob dit ERTO : | | j'ai trouvé que l'émision présente mal la série |
bah c normal, l'émission est vraiment pas terrible, et le présentateur est bidon (voir la spécial spirou où il confond "storyboard" avec "strip"), limite énervant avec son accent a la Fogiel...
|
 | |  |  | | C'est vrai qu'ils sont pas trop à l'aise, et en plus j'ai trouvé que l'émision présente mal la série Stanislas et Obion s'en sortent assez bien, mais Bézian et surtout Kéramidas n'étaient pas vraiment à leurs aises, mais aprés tout dessinateur c'est pas trop un metier où on passe régulièrement à la télé, mais Lewis et surtout Joann sont toujours trés crédible et a l'aise à la télé, sans parler de Larcenet qui dans ses rares interview et carément explosif . |
retour forum |
 |