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Futuropolis

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


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chrisB, 01.12.2015 à 9:51360094
Un de mes titres préférés de la collection X, une merveille de poésie.

e m, 30.11.2015 à 15:53360087
Jamais réédité, mais encore disponible. (au moins sur amazon)

Thierry, 30.11.2015 à 14:07360086
tiens, je ressors de ma béde téhèque ce un petit livre étrange et méconnu de la première époque de Futuropolis.
Contrairement à ce que le ltitre poiurrait laisser penser, ce livre n'a rien à voir avec les Ziegfeld Follies, revues de musichall célébrissimes du début du XXème siècle.
Ce livre tourne autour de Ziegfeld Horowitz , petit employé sans envergure. Sa seule passion consisté à scruter la vie de Lucie, qui habite juste en face de chez lui. Le matin, alors que tout-un-chacun ouvre ses tentures, Ziegfeld ferme les siennes, percées de deux trous qui lui permettent d'observer Lucie en toute discrétion. il prend son déjeuner pendant qu'elle prend sa douche, pour ne pas envahir son intimité, puis prend le même bus qu'elle pour se rendre au travail. Dès qu'elle est descendue, il reprend le bus dans le sens inverse pour rejoindre son travail.
La vie de Ziegfeld est rythmée par celle de Lucie. Mais un jour, elle se met à remplir des caisses. Elle va déménager. C'est un séisme pour Ziegfeld qui craint de la perdre.
Une histoire d"amour à sens unique, qui ne peut qu'être tragique. Loin d'en faire un harceleur, les auteurs préfèrent y voir une forme d'amour absolu, qui n'a même plus besoin de l'autre. Ziegfeld se dissout dans cet amour sans même que Lucie en soit consciente. Ce livre n'a donc rien de malsain, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il n'a jamais cette ambiguité qu'avait "Parle avec elle", où cette amour à sens unique débouchait sur un acte impardonnable. La pureté des sentiments de Ziegfeld n'est pas prise en défaut. Quel qu'en soit le prix.
Une rareté jamais rééditée à ma connaissance, par deux auteurs qui n'ont plus donné de signe de vie depuis bien longtemps.
puis je me demande ce que sont devenus les auteurs.

Mr_Switch, 29.05.2015 à 18:30358931
Parce que le dessin de François Daniel fait partie de mes B.A. ba graphiques, je voulais lire ce petit bouquin. Un bouquin plutôt méconnu, et considéré comme assez mauvais par les rares personnes qui en font écho. Bin oui, ce n'est vraiment pas terrible.
D'une part, l'âge du personnage principal et narrateur pose question. Est-ce un jeune enfant ? Est-ce un adulte dont l'avatar serait vraiment immature ? C'est d'autant plus intrigant que le bouquin est truffé d'allusions sexuelles. Et l'âge du narrateur change vraiment tout dans la portée des répliques.
D'autre part cette historiette mêlant réalité et onirisme ou fantasmes est volontairement confuse. Inutilement confuse.

Reste que je suis content de mon acquisition mais pour des raisons très contextuelles...

Docteur C, 30.04.2015 à 9:55358675
Mael :
lanjingling :
Il parait, oui, mais je ne comprends pas pourquoi (les frais de port d'humains sont plus chers entre la France et la Chine qu'à l'intérieur de la France), il doit y avoir de la magie noire là-dessous, donc je me méfie :)


Une vieille loi oblige la Poste a proposer un tarif ultra préférentiel pour l'envoi de livre en français à l'étranger, ce afin de favoriser la diffusion de la culture française. A cet effet ce sont en théorie seuls les livres en français qui bénéficient du tarif (ce qui est idiot car des français font des bouquins en anglais et un tas de francophones ne sont pas français), après ça ne m'est arrivé qu'une fois de devoir ouvrir mes paquets pour que la postière vérifie (et c'est assez fou).

Attention, on a beau parler de Culture seuls les livres sont concernés : ni musique, ni films, ni jeux vidéos etc. Une certaine vision livresque qui a la vie dure.

Les postiers te diront toujours que c'est pas sur et très lent. Ce n'est pas moins sur que n'importe quelle enveloppe non-suivie et sur le long... L'idée est que ça ne prend pas l'avion mais on s'en fout non ? Surtout qu'il m'est arrivé que ça mette moins de temps à faire Paris Nantes que Paris Montréal (en 3 jours). Non, ce tarif vaut le coup.


C'est le tarif livres et brochures vers l'étranger. Ce n'est pas une vieille loi mais une vieille convention internationale (celle de l'Union Postale Universelle, UPU, dans son Manuel de la poste aux lettres dont on peut trouver le dernier état ici qui offre la faculté à l'opérateur d'un tarif avantageux sur ces envois, aux conditions définies aux articles 7.2 et RL 122.

Là où ils peuvent aussi t'avoir en demandant d'ouvrir le courrier, outre que les textes doivent être rédigés en français, c'est s'il y a de la publicité dans les pages intérieures d'une revue que tu envoies (ce qui est spécialement interdit, aussi incongru que cela puisse paraître). On peut aussi envoyer des cartes géographiques et des partitions de musique au même tarif (mais ni CD, ni DVD etc., car le texte est ancien en effet).

Mael, 29.04.2015 à 17:52358669
lanjingling :
Il parait, oui, mais je ne comprends pas pourquoi (les frais de port d'humains sont plus chers entre la France et la Chine qu'à l'intérieur de la France), il doit y avoir de la magie noire là-dessous, donc je me méfie :)


Une vieille loi oblige la Poste a proposer un tarif ultra préférentiel pour l'envoi de livre en français à l'étranger, ce afin de favoriser la diffusion de la culture française. A cet effet ce sont en théorie seuls les livres en français qui bénéficient du tarif (ce qui est idiot car des français font des bouquins en anglais et un tas de francophones ne sont pas français), après ça ne m'est arrivé qu'une fois de devoir ouvrir mes paquets pour que la postière vérifie (et c'est assez fou).

Attention, on a beau parler de Culture seuls les livres sont concernés : ni musique, ni films, ni jeux vidéos etc. Une certaine vision livresque qui a la vie dure.

Les postiers te diront toujours que c'est pas sur et très lent. Ce n'est pas moins sur que n'importe quelle enveloppe non-suivie et sur le long... L'idée est que ça ne prend pas l'avion mais on s'en fout non ? Surtout qu'il m'est arrivé que ça mette moins de temps à faire Paris Nantes que Paris Montréal (en 3 jours). Non, ce tarif vaut le coup.

lanjingling, 28.04.2015 à 17:10358655
Mael :
lanjingling :
(pas à Shenzhen ni à Hong Kong :


Tututut, internet ce n'est pas pour les chiens et les frais de port de livres vers la Chine sont moins élevés que vers la France.
Il parait, oui, mais je ne comprends pas pourquoi (les frais de port d'humains sont plus chers entre la France et la Chine qu'à l'intérieur de la France), il doit y avoir de la magie noire là-dessous, donc je me méfie :)

Mael :
Après j'ignore ce que donne la censure d'internet exactement à HK, si tu as accès aux sites de vente etc.
Il n'y a pas plus de censure à HK qu'en France (HK n'est pas la Chine), et en particulier, dès qu'on parle de vente (ou de commerce), tout est permis. Les seuls sites interdits (en dehors de la pédophilie, de l'incitation à la haine raciale, etc.) sont justements certains sites chinois de téléchargement gratuit et pirate.

Mael, 27.04.2015 à 18:59358639
lanjingling :
(pas à Shenzhen ni à Hong Kong :


Tututut, internet ce n'est pas pour les chiens et les frais de port de livres vers la Chine sont moins élevés que vers la France.

Après j'ignore ce que donne la censure d'internet exactement à HK, si tu as accès aux sites de vente etc.

Mr_Switch, 27.04.2015 à 18:52358638
L'intrigant est des 2 côtés, disais-je : le peu d'éditions livresques françaises de la série et le peu de bullenoteurs par chez nous. Personne pour mettre une petite pierre blanche ou noire sur un tome pour indiqué qu'il a aimé ou non sa lecture de DT sur un autre support.

Certes, quand je me dis intrigué, ça reste somme toute relatif. Je perçois bien certains facteurs que vous évoquez.

Et oui, Li'l Abner est sans doute moins connu que Dick Tracy, de nom. Et pourtant, il apparait comme véritablement lu, sur bubulle.

lanjingling, 27.04.2015 à 18:11358636
Mael :


Après Li'l Abner n'est plus réédité depuis le Futuro a été moins publié en album que DT, donc moins étonnant qu'il ait moins de lecteurs ? Encore que la fiche de l'album futuro a pas mal de notes.
Moins que le dernier Astérix, et ça, c'est grave :)

Mael :
Si tu es amateur, je te recommande (facile à trouver) :
(pas à Shenzhen ni à Hong Kong :)
Mais j'avais acheté plusieurs volume d'une intégrale en V.O., avec de bonnes et longues préfaces, donc pour Li'l Abner, j'ai de quoi faire.
Mais tiens, justement, sur Fearless Fosdick.

Mael, 27.04.2015 à 17:55358635
lanjingling :
Et bien peu de bulledairiens ont l'air d'avoir lu du Li'l Abner, et ça, c'est grave :)


J'ai lu Li'l Abner mais aps Dick Tracy !

Encore que si, un peu dans Charlie Mensuel justement.

Qui doit être la source de lecture de DT la plus couramment répandue sur bubulle je pense.

Après Li'l Abner n'est plus réédité depuis le Futuro a été moins publié en album que DT, donc moins étonnant qu'il ait moins de lecteurs ? Encore que la fiche de l'album futuro a pas mal de notes.

Si tu es amateur, je te recommande (facile à trouver) :

lanjingling, 27.04.2015 à 17:45358634
Mr_Switch :
Dick Tracy. On revient à cette constatation qui revient fréquemment pour certaines séries mythiques. Tout le monde connait, personne n'a lu. De fait, nous sommes bien peu bulledairiens à avoir lu un peu de l'édition Futuropolis. De fait, il existe bien peu d'éditions françaises, quelques années chez Futuro, des bribes chez Focus. Il existe bien une novelisation BD du film mais c'est encore autre chose.
Bref, Dick Tracy en français, ça n'existe pas des masses (et en 2015 plus encore, maintenant que les Futuro ne courent plus les rues. Et je ne parle pas des Focus). Alors de véritables lecteurs français du perso... Bien sûr, lecture en VO me dira-t-on. Mouais.

Il faut dire que les aventures d'avant-guerre (les meilleures ?) ne se lisent guère plus que d'un oeil documentaire (voire les deux). C'est loin d'être inintéressant ; ça se lit même facilement. Mais bon... Il vaut sans doute mieux s'intéresser au médium, au contexte ou je-ne-sais-quoi...
Il n'empêche que bien peu ont l'air d'avoir lu du Dick Tracy. Cela reste intrigant.

Quoi d'intrigant, c'est effectivement difficile à trouver.
Moi, ce qui m'y fascine, c'est le graphisme, tant la gallerie de méchants monstrueux que le hiératisme des personnages.
Pour l'anecdote, ce que j'en ai lu, je l'ai lu dans de vieux Charlie mensuel, dans lesquels paraissait aussi la fabuleuse bande Li'l Abner, dans laquelle Li'l Abner lit les aventures de son héros favori, Fearless Fosdick, parodie hilarante de Dick Tracy.
Et bien peu de bulledairiens ont l'air d'avoir lu du Li'l Abner, et ça, c'est grave :)

Mr_Switch, 27.04.2015 à 13:31358630
Dick Tracy. On revient à cette constatation qui revient fréquemment pour certaines séries mythiques. Tout le monde connait, personne n'a lu. De fait, nous sommes bien peu bulledairiens à avoir lu un peu de l'édition Futuropolis. De fait, il existe bien peu d'éditions françaises, quelques années chez Futuro, des bribes chez Focus. Il existe bien une novelisation BD du film mais c'est encore autre chose.
Bref, Dick Tracy en français, ça n'existe pas des masses (et en 2015 plus encore, maintenant que les Futuro ne courent plus les rues. Et je ne parle pas des Focus). Alors de véritables lecteurs français du perso... Bien sûr, lecture en VO me dira-t-on. Mouais.

Il faut dire que les aventures d'avant-guerre (les meilleures ?) ne se lisent guère plus que d'un oeil documentaire (voire les deux). C'est loin d'être inintéressant ; ça se lit même facilement. Mais bon... Il vaut sans doute mieux s'intéresser au médium, au contexte ou je-ne-sais-quoi...
Il n'empêche que bien peu ont l'air d'avoir lu du Dick Tracy. Cela reste intrigant.

A noter que Futuropolis indique plusieurs histoires présentes dans chaque tome... mais il s'agit plus d'arc narratif, suivant un découpage arbitraire et flou. La succession des strips est continue, et sans temps mort...

Mael, 19.04.2013 à 17:44350915
Ha je l'ai donc il existe.

Je l'ai lu et n'en ai aucun souvenir, mais visiblement j'avais bien aimé (je vais aller le relire).

Tu peux le commander pour 1,48€ et te faire ton avis aussi.

ABDI, 19.04.2013 à 17:36350914
Est-ce que quelqu'un sait quelque chose au sujet de cet album qui, selon Internet, semble être à la croisée entre l'existence et la non-existence ?

InternalLobster, 06.07.2012 à 19:12345509
Aba Sourdi :
Par contre je persiste à dire que les autres se positionnent par rapport au réalisme, oui.

Tout dessinateur de bd se positionne par rapport au réalisme, Franquin aussi. Si Hergé avait voulu tendre vers le réalisme, il aurait fait du Martin ou du Jacobs, ce qu'il a un peu fait en signant Olaf, il en était capable mais ce n'est pas l'option qu'il a choisi.

Aba Sourdi :
Sauf le Hergé des débuts, celui que je préfère, mais je ne pense pas que c'est celui que tu trouves virtuose car en général les gens préfèrent quand il s'est mis à maîtriser les décors.

Quand Hergé "s'est mis à maîtriser les décors" ce n'est pas lui qui dessinait les décors, c'est étrange comme vision des faits du coup. Hergé est un virtuose dans sa capacité à faire vivre ses personnages, dans ce sens il atteint son apogée avec la Licorne/Rackam où il travaille encore tout seul, d'ailleurs quand il ajoute du décor pour les albums couleurs, il noie ce qui fait sa force. Quand il fait des rochers dans le Sceptre ou la mer et le désert dans le Crabe, c'est absolument parfait. Penser qu'à l'époque il ne maitrise pas les décors est un peu con.

lanjingling, 06.07.2012 à 18:45345508
Aba Sourdi :
Mais c'est amusant le vain.
D'autant que les discussions vaines qui ont tendance à s'étirer sur bubulle ont l'avantage d'apaiser la soif; le vain étiré, il faut le boire.

Aba Sourdi, 06.07.2012 à 18:23345507
lanjingling :
En fait, je pense qu'en dehors des articles ainsi que des conjonctions et des prépositions (et encore, pas toutes), tous les mots (noms, verbes, adverbes...)ont une définition qui varie d'une personne à l'autre, et parfois pour une personne d'un moment à un autre. Bref, on a pas fini de polemiquer sur bubulle :)

Bien dit ! Voilà pourquoi tout forum est vain. Mais c'est amusant le vain.

InternalLobster :
Dessin réaliste??? Franquin, Hergé, Bodart, Blain t'appelles ça du dessin réaliste? Severin, Follet ou Forest oui, mais pas les autres.

Je savais que ça allait paraître bizarre pour Franquin. Je connais trop peu Franquin pour en parler, sorry. Par contre je persiste à dire que les autres se positionnent par rapport au réalisme, oui. Sauf le Hergé des débuts, celui que je préfère, mais je ne pense pas que c'est celui que tu trouves virtuose car en général les gens préfèrent quand il s'est mis à maîtriser les décors (c'est vrai que c'est ça qui a permis l'esthétique 'ligne claire', mais à mon sens l'essence d'Hergé n'est pas là).

lanjingling, 06.07.2012 à 17:26345505
Gijom :
Je me demande quelles sont les variations que l'on peut donner au mot « virtuose ».

Variation négative (selon moi, et pour beaucoup ici): artiste de foire (c'est un virtuose, il peut jouer au piano ou à la guitare des morceaux vachement rapides, c'est un virtuose, il dessine super vite et hyper ressemblant).
Variation positive: sens proche de la sprezzatura, ce qu'on appelle ici "une grâce et une apparente facilité", "un mélange de grâce et d'identité forte, une aisance qui est indissociable de l'invention formelle."
Aba Sourdi :
...Pour résumer, j'ai le même problème avec Prudhomme qu'avec Larcenet : dans son dessin j'entends cent millions de voix mais aucun choix fort, aucune mélodie qui soit la sienne propre et que je ne retrouve chez aucun autre (oui désolé, je ne peux pas m'empêcher les métaphores musicales mais je suis comme ça, je préfère la musique à la BD).
Pas de problème, Proust parlait de la petite musique d'un auteur.

Gijom, 06.07.2012 à 17:03345503
Je me demande quelles sont les variations que l'on peut donner au mot « virtuose ».
Ça ne signifie pas « Ouaah il dessine mieux que moi, quel virtuose » que je sache.

InternalLobster, 06.07.2012 à 17:01345502
Aba Sourdi :
InternalLobster :
Franquin, Hergé, Forest, Bodart, Blain sont des virtuoses et ça fonctionne.

Ta vision de la virtuosité est quand même très fermée...On dirait que pour toi la virtuosité se rapporte forcément au dessin réaliste

Dessin réaliste??? Franquin, Hergé, Bodart, Blain t'appelles ça du dessin réaliste? Severin, Follet ou Forest oui, mais pas les autres.

Perso ma définition de virtuose (celle du dico est juste "grand talent") ce serait quelqu'un qui, en plus d'un don de départ, aurait tellement bossé son art qu'il aurait dans son exécution une grâce et une apparente facilité, se réinventant à chaque instant, poussant toujours plus loin les limites de son art.

lanjingling, 06.07.2012 à 16:23345500
En fait, je pense qu'en dehors des articles ainsi que des conjonctions et des prépositions (et encore, pas toutes), tous les mots (noms, verbes, adverbes...)ont une définition qui varie d'une personne à l'autre, et parfois pour une personne d'un moment à un autre. Bref, on a pas fini de polemiquer sur bubulle :)

SydN, 06.07.2012 à 15:38345498
en fait, je pensais que la virtuosité avait une définition plus semblable d'une personne à l'autre. Je m'aperçois qu'en fait, pas du tout...

Aba Sourdi, 06.07.2012 à 12:57345496
...Pour résumer, j'ai le même problème avec Prudhomme qu'avec Larcenet : dans son dessin j'entends cent millions de voix mais aucun choix fort, aucune mélodie qui soit la sienne propre et que je ne retrouve chez aucun autre (oui désolé, je ne peux pas m'empêcher les métaphores musicales mais je suis comme ça, je préfère la musique à la BD).

On pourra accabler Sfar de tous les défauts du monde mais une simple case, un simple trait, une simple lettre de lui ont une identité incroyablement forte. Par exemple.

Aba Sourdi, 06.07.2012 à 12:45345495
InternalLobster :
La BD n'a que faire des virtuoses, Alec Severin ou René Follet sont des virtuoses mais ça ne fonctionne pas en bd. Tardi ou Trondheim ne sont pas des virtuoses du dessin et ça fonctionne très bien en BD.

Franquin, Hergé, Forest, Bodart, Blain sont des virtuoses et ça fonctionne.

Ta vision de la virtuosité est quand même très fermée, je comprends pourquoi tu trouves que Reiser n'en est pas un. On dirait que pour toi la virtuosité se rapporte forcément au dessin réaliste, que c'est une manière de s'approprier le réalisme à sa façon, en le déréalisant et en l'humanisant. Je suis d'accord que c'est une partie du talent mais ce n'est pas l'essentiel, ce n'est pas du tout pour ça à mon sens que tous les dessinateurs que tu cites sont virtuoses (hormis le fait que Bodart n'en est pas un pour moi, je vois pas ce qu'il vient foutre là, mais ceci explique sans doute le virage de ton style).

Ma vision de la virtuosité c'est vraiment un mélange de grâce et d'identité forte, une aisance qui est indissociable de l'invention formelle. Une "patte unique", comme on dit. Tardi y entre donc pour moi. Mais pas Prudhomme, dans le sens où quand je vois ses pages il me vient d'autres noms en tête, je n'arrive pas à saisir quelle est l'identité Prudhomme. L'extrait posté qui me choque le plus c'est celui qui était censé montrer son talent : la grande case du musée. Désolé mais je n'y vois aucun style, on dirait absolument du Blain ou alors l'un de ses nombreux suiveurs qu'on ne décompte plus, par conséquent je ne vois pas l'intérêt graphique de cette démarche.

longg, 05.07.2012 à 19:47345482
lanjingling :
Le dernier mot qui t'a servi est "éponge".
Jeu: qui est l'auteur de cette phrase (légèrement détournée)? (ce n'est pas un auteur de B.D.)


J'ai illustré cette chanson, c'était trop fastoche :)

lanjingling, 05.07.2012 à 19:39345481
En moins d'une minute...Bravo!

Mr_Switch, 05.07.2012 à 19:33345480
Boby Lapointe

lanjingling, 05.07.2012 à 19:32345479
longg :

Le dernier mot qui t'a servi est "éponge".
Jeu: qui est l'auteur de cette phrase (légèrement détournée)? (ce n'est pas un auteur de B.D.)

longg, 05.07.2012 à 18:47345477

InternalLobster, 05.07.2012 à 17:04345475
La BD n'a que faire des virtuoses, Alec Severin ou René Follet sont des virtuoses mais ça ne fonctionne pas en bd. Tardi ou Trondheim ne sont pas des virtuoses du dessin et ça fonctionne très bien en BD.

Franquin, Hergé, Forest, Bodart, Blain sont des virtuoses et ça fonctionne.

Manuele Fior n'est pas plus virtuose que Gipi ou Hugo Pratt.
Peeters, quand tu vois Aama, tu ne vois aucune virtuosité, juste du besogneux pas beau.



Eh spirou2733, t'as fini de gribouiller mes dessins!
Tu peux gribouiller cette daube, c'est déjà du gribouillage!
Franchement c'est ce bras cassé que vous considérez comme un virtuose? Il faudrait vous acheter un dictionnaire.

SydN, 05.07.2012 à 15:18345473
Mael :
Il est vrai qu'il y a un problème quand on édicte une longue théorie sur la justesse d'un dessin, sa bonne construction, etc, et que ses propres travaux sont tout l'inverse, mais dans mon cas je ne dessine que pour moi et mon blog (et encore), sans aucune velléité de qualité, donc je n'ai aucun complexe.


personne n'a édicté de théorie, c'était juste une réaction d'incompréhension quand a l'utilisation du terme "virtuose" pour le dessin de Prudhomme. Pour moi chez un virtuose on doit sentir la facilité d'execution et la maitrise technique, ce que je ne ressent pas chez Prudhomme, ni chez Internal Lobster, ni chez Longg, ni chez moi d'ailleur.
Pour moi des virtuoses du dessin en BD, c'est plutôt Mattoti, Peeters, Blutch (Internal Lobster: tu te tais), Alberto Breccia, Manuele Fior... Pour prendre des gens au style différent...
Mais comme je ne suis pas un intégriste de la virtuosité dans le dessin de bande dessinée, j'aime aussi le dessin de Longg par exemple -puisqu'il a participé à cette conversation-, qui comble ses lacunes techniques par beaucoup d'imagination. Quelque part, je dirais même que je préfère cette démarche, elle me lasse moins (même si je ne parviens pas à me lasser du dessin de Breccia, les autres si, un peu, j'avoue...)

SydN, 05.07.2012 à 15:06345472
moi j'étais pas à Drancy !

Mael, 05.07.2012 à 15:05345471
Endive :
Vous étiez bien partis, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? J'aimerai voir les planches de Longg, Loïc, Spirou666, Maël, Lolitaperverse69 etc... Couvertes de petits cercles rouges comme celle de Lobster. Essentiel !


Je suis particulièrement impatient de voir les pages de Lolitaperverse69... Sinon on notera que je n'ai jamais attaqué le travail de quiconque, je trouve totalement aberrant de considérer qu'il faille faire mieux que quelqu'un que l'on critique.

Personellement je ne dessine quasiment plus, je n'ai aucune ambition à ce sujet et je me sens tout à fait libre de donner mon avis de lecteur sur quelque chose.

Il est vrai qu'il y a un problème quand on édicte une longue théorie sur la justesse d'un dessin, sa bonne construction, etc, et que ses propres travaux sont tout l'inverse, mais dans mon cas je ne dessine que pour moi et mon blog (et encore), sans aucune velléité de qualité, donc je n'ai aucun complexe.

compte supprimé . 05.07.2012 à 14:54345470
Vous étiez bien partis, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? J'aimerai voir les planches de Longg, Loïc, Spirou666, Maël, Lolitaperverse69 etc... Couvertes de petits cercles rouges comme celle de Lobster. Essentiel !

Et en fin de compte savoir QUI était au festival de Drancy ou pas ! Répondez une bonne fois pour toutes, bordel. Vous m'éviteriez une nuit d'angoisse supplémentaire.

Toutes ces informations sont évidemment primordiales pour appréhender le travail de Prudhomme. Du fait, je n'ai pour l'heure pas d'opinion à son sujet.

lanjingling, 05.07.2012 à 12:46345469
Puisqu'on cause de Prudhomme et de Blain, est-ce que l'apparition du Jacques d'Isaac en guest-star dans La tour des miracles s'explique, ou c'est juste un clin d'oeil ?

SydN, 05.07.2012 à 12:19345465
Endive :
Tremblez bonnes gens, car FACEBOOK vous lit en ce moment !


brrr je suis pétrifié...

pirik2, 05.07.2012 à 10:58345461
Endive :
Tremblez bonnes gens, car FACEBOOK vous lit en ce moment !


Je trouve FACEBOOK très partisan:

compte supprimé . 05.07.2012 à 10:49345460
Tremblez bonnes gens, car FACEBOOK vous lit en ce moment !

InternalLobster, 04.07.2012 à 16:15345445
BigBen :
Moi aussi je la trouve bien, cette planche, c'est jusqu'il manque quand même un pot Ducros.
Il y en a dans l'album ?

Je ne crois pas que ça existait dans les années 34/35, mais il y a plein d'autres trucs mal branlés, vous allez vous régaler.

spirou2733, 04.07.2012 à 16:14345444
Pourtant, j'aimais bien ça quand je lisais Spirou :




Ça c'est dû au syndrome de Werner ? C'est triste...



BigBen, 04.07.2012 à 16:10345442
InternalLobster :
longg :
Sinon, le dessin de Prudhomme plait en général aux dessinateurs que je rencontre (et unanimement, son dessin dans le livre sur le Louvre nous met une sérieuse claque, question niveau)

Surement que les dessinateurs que tu rencontres sont des gros mauvais dans ton genre, parce que son dessin dans le livre sur le Louvre c'est carrément de la merde, n'est pas Bastien Vives qui veut.

La page que tu présentes est excellente, ça c'est du bon dessin.


Moi aussi je la trouve bien, cette planche, c'est jusqu'il manque quand même un pot Ducros.
Il y en a dans l'album ?

InternalLobster, 04.07.2012 à 16:06345440
longg :
Sinon, le dessin de Prudhomme plait en général aux dessinateurs que je rencontre (et unanimement, son dessin dans le livre sur le Louvre nous met une sérieuse claque, question niveau)

Surement que les dessinateurs que tu rencontres sont des gros mauvais dans ton genre, parce que son dessin dans le livre sur le Louvre c'est carrément de la merde, n'est pas Bastien Vives qui veut.

La page que tu présentes est excellente, ça c'est du bon dessin.

BigBen, 04.07.2012 à 16:06345439
SydN :
BigBen :
En tout cas, personne n'a relevé le défi du concours de dessins de pots Ducros. Ca enlève toute crédibilité aux détracteurs.


Il y a peu de dessinateur virtuose ici, tu sais... :)


Oh, en vous appliquant un peu, vous pourriez au moins corriger les défauts grossiers dont vous parlez. Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours, comme dit ma grand-mère à chaque fois qu' elle revient de son club de retraités.

SydN, 04.07.2012 à 16:02345438
longg :
InternalLobster :

L'autre handicapé du crayon qui poste une image de Picasso pour faire son malin, genre Prudhomme c'est pas plus mal foutu que Picasso. Et d'un: Picasso est toujours juste lui, et de 2 tu passes encore plus pour un con, le genre qui dit :" Picasso, ma fille de 5 ans en fait autant!".


Ah, tu détournes mes propos, dommage. Je te réponds pas du coup, tu ne m'intéresse plus.
Sinon, le dessin de Prudhomme plait en général aux dessinateurs que je rencontre (et unanimement, son dessin dans le livre sur le Louvre nous met une sérieuse claque, question niveau) Donc bon, je sais pas, ça concerne peut être que les dessinateurs son travail.

J'oubliais, pour la blague :




argh mes yeux

longg, 04.07.2012 à 15:58345437
InternalLobster :

L'autre handicapé du crayon qui poste une image de Picasso pour faire son malin, genre Prudhomme c'est pas plus mal foutu que Picasso. Et d'un: Picasso est toujours juste lui, et de 2 tu passes encore plus pour un con, le genre qui dit :" Picasso, ma fille de 5 ans en fait autant!".


Ah, tu détournes mes propos, dommage. Je te réponds pas du coup, tu ne m'intéresse plus.
Sinon, le dessin de Prudhomme plait en général aux dessinateurs que je rencontre (et unanimement, son dessin dans le livre sur le Louvre nous met une sérieuse claque, question niveau) Donc bon, je sais pas, ça concerne peut être que les dessinateurs son travail.

J'oubliais, pour la blague :


Thierry, 04.07.2012 à 15:54345435
je ne vois pas en quoi cela a plus de sens de parler de dessin intéressant et grâcieux.
Servir le récit est sans doute une expression restrictive parce qu'elle rabaisse la bande dessinée à raconter une histoire. Elle peut faire infiniment plus que cela, même si c'est malheureusement le lot de la vaste majorité de ce qui sort. Cela dit, on ne peut pas nier le fait que la grande spécificité de la bande dessinée réside dans la relation entre le dessin et 'l'écrit'. je ne trouve pas tout de suite de meilleur terme pour le définir. Je pense directement à 40 days dans le désert B de Moebius, dont les dessins 'racontent' quelque chose. Ce quelque chose tient plus de l'expérience ou de la sensation que du récit au sens classique.
Tout cela pour dire que cette relation, même si elle ne doit pas être hiérarchisée, existe et que le dessin sert tout autant le propos que le scénario supporte le dessin. Il y a une réciprocité que l'on a tendance à négliger.

SydN, 04.07.2012 à 15:54345434
BigBen :
En tout cas, personne n'a relevé le défi du concours de dessins de pots Ducros. Ca enlève toute crédibilité aux détracteurs.


Il y a peu de dessinateur virtuose ici, tu sais... :)

SydN, 04.07.2012 à 15:53345433
longg :


Des années à rattraper sur la notion de "dessin juste".
Boum.


heu excuse moi mais pourquoi parler de justesse pour un dessin qui ne la recherche pas ?

June> a part Internal Lobster -mais je préfère l'ignorer- on a jamais dit que c'était un baltringue. Juste que ce n'est pas un virtuose, y a quand même un monde entre les deux, arrêtez de nous faire dire ce qu'on ne dit pas !
Pour les coudes, moi aussi je vois les positions qu'il restitue, ce n'est pas pour ça que c'est réussit. Je n'ai pas saisi pour quel dessin tu parle de plantage anatomique, de toute facon il n'y en a pas: il y a un plantage de raccourcit dans le premier et une position de bras anti-naturelle (mais possible) dans le second, voilà tout.
Ah oui, le flacon, oui oui, il est posé, certes, mais où est la virtuosité là? ça m'échappe...

Aba> je suis d'accord pour dire que l'essentiel est de faire passer ce qu'on veut faire passer, mais quand on est virtuose, ça ne suffit pas, non? alors pourquoi virtuose, pourquoi???

BigBen, 04.07.2012 à 15:46345432
En tout cas, personne n'a relevé le défi du concours de dessins de pots Ducros. Ca enlève toute crédibilité aux détracteurs.

Aba Sourdi, 04.07.2012 à 15:31345430
Bah en fait je suis d'accord avec InternalLobster. Je trouve le dessin de Prudhomme sans grâce et n'apportant rien d'intéressant, très sous-Blain, très "nouvelle bande dessinée" (terme devenu péjoratif à force, je sais c'est triste). Et ça me semble salutaire de parler un peu de Dessin parfois, en arrêtant d'isoler la BD avec des critères de narration et d'efficacité "au service du récit" (je ne peux plus supporter cette expression !).

Là où je ne rejoins pas le homard, c'est qu'à mon sens ce n'est pas la peine de s'exciter comme ça, ce n'est pas grave si l'oeuvre de Prudhomme ne casse pas trois pattes à un canard, l'Histoire ne le retiendra pas et puis c'est tout, on peut faire confiance à l'Histoire pour ça.

À mon sens, il ne faut pas dire que le dessin de Prudhomme n'est pas juste, ça ne veut rien dire, tout est toujours juste du moment que ça correspond à ce qu'on veut exprimer. On peut simplement dire qu'il n'est ni intéressant ni grâcieux. À mon sens, bien sûr. Vive les sens !

InternalLobster, 04.07.2012 à 15:05345427
Les mecs, on leur met le nez dans le caca,ils trouvent encore que ça sent bon. Prudhomme se plante systématiquement parce que le dessin ce n'est pas son truc. A la limite Sfar peut bâcler tant qu'il veut (et il ne s'en prive pas, ça devient illisible), comme son dessin est solide à la base, ça passe (en tout cas il n'a pas l'air d'une grand-mère qui se met au dessin dans son club de retraités, comme Prudhomme).
L'autre handicapé du crayon qui poste une image de Picasso pour faire son malin, genre Prudhomme c'est pas plus mal foutu que Picasso. Et d'un: Picasso est toujours juste lui, et de 2 tu passes encore plus pour un con, le genre qui dit :" Picasso, ma fille de 5 ans en fait autant!".
Il y a globalement une grosse inculture du dessin en France, et ce n'est pas avec les cours "d'art plastique" que l'on fait subir aux enfants que ça va changer; l'oeil n'est pas éduqué, alors on peut vous refiler n'importe quoi.

Mael, 04.07.2012 à 13:37345425
june :
BOn s'en branle de savoir s'il est millimétré et fidèlé à la réalité, ce flacon, qu'est-ce que c'est que cette montagne d'âneries ?


Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que ce n'est pas qu'une question de réalisme (même si un peu, vu qu'il essaye de tendre vers dans certains livres plus que d'autres, et ceux où il n'essaye pas sont clairement plus beau) c'est juste que l'on trouve, au moins Sydn et moi, ces cases très très laides. Le pot de machin, le bras... Moi dans Rébétiko c'est la rigidité de l'ensemble qui m'a blousé.

Alors que j'avais tant de bon souvenir d'autes bouquins ça fait chier.

june, 04.07.2012 à 13:22345422
Ben les gars.
Je veux bien dessiner comme la moitié d'un dixième de baltringue si Prudhomme en est un.

Je suis pas forcément fan des histoires qu'il raconte, mais j'ai du mal à imaginer qu'on ne capte pas combien ce mec est fortiche, ou comment on peut lui reprocher "un coude mal fait" ; au passage moi je vois tout à fait la position qu'il restitue (d'ailleurs je suis même allé à me mettre dans cette position pour vérifier où se cachait l'éventuel plantage anatomique) (il n'y en a pas, au passage), comme je vois le flacon d'herbes, il me semble bien là, posé, mais comment diable peut on... On s'en branle de savoir s'il est millimétré et fidèlé à la réalité, ce flacon, qu'est-ce que c'est que cette montagne d'âneries ?

Mael, 04.07.2012 à 13:06345420
D'où, je le répète, le fait que j'admire le trait de Prudhomme parfois :





Et que d'autres fois je le trouve ni élégant, ni gracieux, parcequ'au lieu de donner un souffle, une grâce où une liberté, les fautes de dessins (qui ne sont pas subjective, puisque dans ces bandes il essaye visiblement d'être anatomiquement correct, c'est ça le soucis, quand tu n'essaye pas de faire du semi-réalisme ça n'est pas grave, mais quand tu le rates ça ne pardonne pas) sont juste rebutante. ça ne m'a pas empêche de lire ces bds sans déplaisir, mais ça m'a gêné :





D'où en effet aussi un certain étonnement face à l'adulation qu'il peut procurer. C'est quelqu'un qui peut faire de très beaux dessins, qui sait cadrer, qui sait raconter, mais qui - à mes yeux évidemment - n'a rien d'un génie ou d'un virtuose (le

longg, 04.07.2012 à 12:58345419


Des années à rattraper sur la notion de "dessin juste".
Boum.

SydN, 04.07.2012 à 12:42345417
BigBen :
Mouais, mis à part le fait que la notion de défaut dans le dessin me semble très suspecte, je n'en vois aucun dans ces dessins : le bras de la dame est dessiné en racourci puisque la main "s'avance" vers "l'objectif" (désolé pour le vocabulaire très approximatif). Pour la deuxième vignette, si le coude est orienté vers l'avant du corps, c'est parce que la main est posée sur la hanche à l'envers (pouce vers l'arrière) et aussi du fait du mouvement du jeune garçon qui visiblement prend un pose genre cabaret en avançant l'épaule et le coude tout en faisant un geste de salut de la main droite. Moi-même, qui suis d'une souplesse toute relative, j'y arrive.


A mon tour de dire mouais :)
Bien sur que ce sont des racourcits (je l'ai dit moi-même... enfin je parlais du second dessin, mais le premier en est un aussi bien evidemment), mais ils sont ratés ^^ (surtout le premier, le second c'est plus la position)
Pour le dessin du gamin...Bien sur, moi aussi j'y arrivé, mais ce n'est pas naturel. Ce qui est naturel avec la main posée comme tu le dis si bien, c'est d'avoir le coude en arrière. Pour le coup du cabaret, celà me semble être une interprétation de ta part, puisque la scène (que je n'ai certe pas mise entière ici) ne semble pas tellement corroborer cet avis. Le garçon le salut pas de la main droite, mais met le chapeau de l'homme sur sa tête. Pas de cabaret là dessous, juste une position certes faisable mais anti-naturelle. A moins d'avoir l'épaule naturellement démise comme je disais.

Pour le pot ducros, il est très joli, et vous me faites bien marrer quand vous dites que ce pot ducros ne ressemble pas à un pot ducros, vous faites une parodie de Magritte ?


ben regarde son socle, je sais pas c'est juste pas possible, on dirait du verre raté soufflé par un débutant et non pas d'un moule industriel.

Quant au blé en premier plan : en quoi est-ce une facilité ? Y a-t-il une règle qui édicte quelque part que tout personnage doit être représenté en pied pour démontrer la validité de son équilibre terrestre ? Pourquoi suspecter d'emblée l'auteur de facilité ici, alors qu'un premier plan, même a priori insignifiant a tant de fonctions dans une image et dans un récit ? Et puis, je ne vois pas pourquoi on reprocherait à un dessinateur de chercher la facilité. Faire de la bande dessinée, au départ, c'est déjà chercher une certaine facilité du dessin, au service d'une narration (ou jouant avec elle). Celui qui cherche la facilité, c'est déjà quelqu'un qui connaît ses difficultés, et a la sagesse de les éviter. Il ne cherche pas à se prouver quelque chose en mettant en scène son propre labeur : bref, il est intelligent.


Alors, bon on est d'accord là dessus, sauf que pour le coup je trouve que prudhomme quand il lorgne vers la facilité il se vautre parfois encore plus que s'il avait tenté le coup... Je sais pas si c'est si intelligent, certainement une question de point de vue. En tout cas, tu m'a mal compris pour le blé, rien a voir avec le personnage derrière, c'est juste sa facon de dessiner le blé qui est naze à mon goût (ça ressemble à rien, on reconnait le blé à la couleur c'est tout). D'où mon étonnement de souvent lire ici que ce que fait Sfar ces derniers temps est vilain et baclé, mais alors Prudhomme (qui fait le même genre de baclage, cf le blé) c'est un génie. Je ne comprend pas. Ce n'était même pas vraiment un jugement de valeur envers ce dessin là, mais plus une incompréhension face à des jugements contradictoires.

Au final, je reprécise: mon intervention n'était pas dans le but de casser le travail de prudhomme, mais plus une remise en question de son statut de virtuose. Son dessin a de nombreuses qualités? oui. Son dessin est virtuose? j'en suis moins convaincu.
Ton intervention montre bien que chacun "lit" un dessin différement, comme je le disais plus bas.

Thyuig> Ok, au temps pour moi. Même si j'estimais avoir argumenté (pour moi argumenter ne se fait pas qu'en s'appuyant sur des exemples), d'où mon incompréhension. Mea culpa.

longg, 04.07.2012 à 12:25345416
BigBen :
Mouais, mis à part le fait que la notion de défaut dans le dessin me semble très suspecte, je n'en vois aucun dans ces dessins : le bras de la dame est dessiné en racourci puisque la main "s'avance" vers "l'objectif" (désolé pour le vocabulaire très approximatif). Pour la deuxième vignette, si le coude est orienté vers l'avant du corps, c'est parce que la main est posée sur la hanche à l'envers (pouce vers l'arrière) et aussi du fait du mouvement du jeune garçon qui visiblement prend un pose genre cabaret en avançant l'épaule et le coude tout en faisant un geste de salut de la main droite. Moi-même, qui suis d'une souplesse toute relative, j'y arrive. Pour le pot ducros, il est très joli, et vous me faites bien marrer quand vous dites que ce pot ducros ne ressemble pas à un pot ducros, vous faites une parodie de Magritte ? Quant au blé en premier plan : en quoi est-ce une facilité ? Y a-t-il une règle qui édicte quelque part que tout personnage doit être représenté en pied pour démontrer la validité de son équilibre terrestre ? Pourquoi suspecter d'emblée l'auteur de facilité ici, alors qu'un premier plan, même a priori insignifiant a tant de fonctions dans une image et dans un récit ? Et puis, je ne vois pas pourquoi on reprocherait à un dessinateur de chercher la facilité. Faire de la bande dessinée, au départ, c'est déjà chercher une certaine facilité du dessin, au service d'une narration (ou jouant avec elle). Celui qui cherche la facilité, c'est déjà quelqu'un qui connaît ses difficultés, et a la sagesse de les éviter. Il ne cherche pas à se prouver quelque chose en mettant en scène son propre labeur : bref, il est intelligent.


Ah! OUF! MERCI.

longg, 04.07.2012 à 12:24345415
Gijom :

Bon après que Guillaume Long écrive « Je pense qu'il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir la justesse du trait de Prudhomme » ça me semble dans l'ordre des choses.


Pourquoi, parce que je dessine mal?

Mael, 04.07.2012 à 11:09345412
J'étais un peu craintif face aux couleurs si vives de ce Micol, qui m'ont - au premier regard - éloigné. Mais dès que la lecture a commencer c'était tout autre chose, difficile de détacher du livre, un dessin magistral - pour le coup - emprunt d'une force et d'une vitalité rare. La narration est impeccable, la fin m'a laissé un peu en appétit mais j'ai vraiment aimé cette ballade dans la vallée de Chambara. Hautement recommandable.

BigBen, 04.07.2012 à 10:34345410
Je propose un concours de dessins de pots Ducros. Le vainqueur gagne son poids en Clous de girofle.

THYUIG, 04.07.2012 à 8:03345409
InternalLobster :

THYUIG: Dire qu'on trouve le même genre de connerie chez Blain et Blutch est d'une totale mauvaise foi, je te mets au défi d'en trouver des exemples. Même dans le réducteur de vitesse il n'y a pas de telles aberrations.


tu veux qu'ils sont trop forts en dessin de pots Ducros ?
Mon dieu mais c'est aberrant !

Gijom, 04.07.2012 à 3:29345407
Ah non mais monsieur Ben, ça ne va pas du tout, on a bien compris que c'est censé représenter un racourci. Sauf que là, ni la première, ni la deuxième image n'en sont, ce sont plutôt des écrasements.
Non mais sans rire, parler de virtuosité pour le dessin de Prudhomme c'est aussi antinomique que euhh... Didier Wampas et grand chanteur ; bon j'aime bien Wampas - contrairement à Pagny - mais jamais je n'irai prétendre qu'il est virtuose.
Bon après que Guillaume Long écrive « Je pense qu'il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir la justesse du trait de Prudhomme » ça me semble dans l'ordre des choses.


Tiens une autre image pour rigoler :



Voilà, c'était juste pour grossir le rang de ceux qui ne comprennent pas que blablabla...


THYUIG, tu déconnais pour Blain et Blutch hein, pas toi quand même ?!

BigBen, 04.07.2012 à 0:57345406
Mouais, mis à part le fait que la notion de défaut dans le dessin me semble très suspecte, je n'en vois aucun dans ces dessins : le bras de la dame est dessiné en racourci puisque la main "s'avance" vers "l'objectif" (désolé pour le vocabulaire très approximatif). Pour la deuxième vignette, si le coude est orienté vers l'avant du corps, c'est parce que la main est posée sur la hanche à l'envers (pouce vers l'arrière) et aussi du fait du mouvement du jeune garçon qui visiblement prend un pose genre cabaret en avançant l'épaule et le coude tout en faisant un geste de salut de la main droite. Moi-même, qui suis d'une souplesse toute relative, j'y arrive. Pour le pot ducros, il est très joli, et vous me faites bien marrer quand vous dites que ce pot ducros ne ressemble pas à un pot ducros, vous faites une parodie de Magritte ? Quant au blé en premier plan : en quoi est-ce une facilité ? Y a-t-il une règle qui édicte quelque part que tout personnage doit être représenté en pied pour démontrer la validité de son équilibre terrestre ? Pourquoi suspecter d'emblée l'auteur de facilité ici, alors qu'un premier plan, même a priori insignifiant a tant de fonctions dans une image et dans un récit ? Et puis, je ne vois pas pourquoi on reprocherait à un dessinateur de chercher la facilité. Faire de la bande dessinée, au départ, c'est déjà chercher une certaine facilité du dessin, au service d'une narration (ou jouant avec elle). Celui qui cherche la facilité, c'est déjà quelqu'un qui connaît ses difficultés, et a la sagesse de les éviter. Il ne cherche pas à se prouver quelque chose en mettant en scène son propre labeur : bref, il est intelligent.

Mael, 03.07.2012 à 22:47345402
InternalLobster :
la vinaigrette est typique de tout ce qu'on trouve dans la Marie en plastique


Je pense qu'il s'agit plutôt de romarin, mais le dessin est tellement raté que j'avoue avoir moi aussi eu beaucoup de mal à deviner ce dont il s'agissait (heureusement c'était écrit dessus).

InternalLobster, 03.07.2012 à 22:35345400
Très bons exemples de la baltringuerie de Prudhomme, la vinaigrette est typique de tout ce qu'on trouve dans la Marie en plastique (je soupçonne son forfait financier trop faible pour qu'il ait eu envie de s'appliquer), même le lettrage est pourri d'ailleurs, belle cohérence.
THYUIG: Dire qu'on trouve le même genre de connerie chez Blain et Blutch est d'une totale mauvaise foi, je te mets au défi d'en trouver des exemples. Même dans le réducteur de vitesse il n'y a pas de telles aberrations.

THYUIG, 03.07.2012 à 22:24345397
Non, tu m'as mal compris, je ne te rapporchais pas d'argumenter, chose que tu ne faisais pas avant ce dernier post, mais la facilité de la formule : J'aime les dessins qui ont une fragilité, mais dont celle-ci pousse le dessinateur à trouver des solutions a ses limites...
Ca marche aussi avec les footballers, les politiques, etc etc... bref, ça n'avait que peu à voir avec un quelconque problème de dessin. C'est pourquoi je te demandais d'illustrer par l'exemple, ce que tu as très bien fait.
malgré tout, je ne vois toujours pas de fragilité, je vois de la facilité, celle qu'on retrouve chez bons nombres de dessinateurs, il y a chez Blain et Blutch les mêmes incohérences, ça ne m'en fait pas pour autant détester (ou plutôt ne pas aimer) leur dessin. ;o)

SydN, 03.07.2012 à 21:27345395
Oulà, ça à encore charclé mais sans moi cette fois...
Franchement désolé d'avoir été absent, je me sens un peu coupable, ça fait style le terroriste poseur de bombe qui déserte les lieux juste avant que ça pète^^

Puisque les interventions d'Internal Lobster volent manifestement bien trop haut pour nous, restons-en au sujet et ignoront le grand penseur pour rester dans notre bêtise la plus navrante.
Mael y revient, et moi qui avait l'intention de rebondir sur l'intervention de Thyuig je n'ai presque plus rien à ajouter. Il me semble quand même aberrant, cher Thyuig, qu'on puisse me reprocher de proposer des arguments plutôt que des "j'aime-j'aime pas"...
Après que l'ont ne soit pas d'accord avec ce que je dis, pourquoi pas, s'il y a des arguments à l'appuis, chacun "lit" un dessin différemment de toute façon. Je m'étonne juste de ce quasi consensus à propos de la virtuosité du dessin de David Prudhomme. Consensus auquel je n'adhère pas, et j'aurais juste aimé savoir si oui ou non je suis le seul dans ce cas ici.
Mael à répondu, son avis me semble proche du mien, je ne suis donc pas fou, méchant, stupides ou autre frivolité. Ou alors on est deux.

Mael :
je rejoins assez bien le diagnostic de Sydn, et contrairement à Thyuig je trouve son argumentation très logique. Car ce n'est pas une question de positionnement des personnage, ou de façon générale, mais une impression générale d'un non-dépassement de certaines incapacités. Et au lieu de donner au tout une certaine liberté de trait je trouve ça plutôt figé (les personnages semblent flotter dans le rien) et rigide.


Avant de repasser sur le forum, j'ai cherché 2-3 exemples sur le net, où je trouvais des erreurs flagrantes qui vont au delà la la simple fragilité. Je n'ai pas eu à chercher longtemps, à par celle du pot Ducros, c'était les premières pages sur lesquelles je suis tombé.



Ce qui est terrible avec ce genre d'erreur, c'est qu'on ne voit que ça. Enfin moi en tout cas, ça m'attire le regard de suite, et ça me masque les éventuelles qualités du dessin qui ne me sautent donc pas aux yeux, car je suis obligé de les chercher du coup...



Celle-là est terrible... Essayez de mettre votre coude dans cette position (très en avant), à moins d'avoir l'épaule naturellement démise, vous verrez, c'est très inconfortable!
Je peux me tromper mais ce choix de positionnement me semble avoir été pris par facilité, car le raccourcit de profil (comme ici) est plus facile à dessiner que le raccourcit 3/4 face (qu'il y aurait dut avoir). C'est par des choses comme ça que je disais que Prudhomme ne me semble pas dépasser ses problèmes techniques, au contraire en essayant de les contourner il en créé de bien plus flagrants... C'est certes une interprétation personnelle, mais ses dessins me font souvent cet effet là...



Là le monsieur doit avoir les tendons d'achille "très musclés"...



Là c'est pas une "erreur" au sens propre du terme, juste encore une facilité de dessin. Le blé... Non mais, c'est quoi ça? Je lis souvent ici que Sfar bacle, et Prudhomme un génie... Je suis perdu...



Le pot Ducros est tellement à la ramasse qu'on arrive même pas à comprendre comment sa partie inférieure est faite...

Après, il ya tout de même de très beaux dessins, quoique souvent un peu figé comme l'a souligné Mael, et ce malgré un travail sur le mouvement (notamment dans rebetiko), et surtout de très beaux cadrages, son très grand point fort selon moi, mais on sort du domaine du dessin pur.
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un intégriste du dessin, donc peu importe, si la BD est bien, intéressante et tout, peu importe que les dessins soient fantastiques ou ratés, ce qui m'importe c'est qu'elle soit bien raconté et qu'elle me surprenne. Si j'ai réagit sur Prudhomme c'était vraiment parce que Longg lui a déclaré sa flame en live sur ce forum, c'était beau, mais ça ne me parlais pas du tout. Je voulais donc savoir si j'étais le seul car ce n'était pas la première fois que j'entendais venté la virtuosité de Prudhomme. C'est tout, pas la peine d'en faire tout un plat...
et pour en revenir aux BD de Prudhomme, au delà du dessin, comme Mael, elles me semblent honnête, mais j'en suis pas zinzin loin de là (je n'ai pas lu la Marie en plastique)...

NDZ, 03.07.2012 à 18:52345393
crepp :
Juste un truc en passant.
Il y a pas moyen de créer un sujet style "Lui il dessine avec ses pieds, et en plus il y a des cons avec de la merde dans les yeux pour le défendre" (oui bon le titre est long, on peut trouver mieux).


Il est où le jeu de mot? J'ai beau tourner dans tous les sens, je ne vois pas la contrepétrie :)

Mael, 03.07.2012 à 13:56345388
Comme je le disais plus bas je ne suis pas amateur fou de Prudhomme, je me souviens encore d'une case de "La Marie en platique" montrée en exemple de grâce par Larcenet et qui me semblait juste très maladroite, quelque chose ne passe pas.

J'adore la liberté du dessin et des couleurs dans J'entroublyais ou La Tour des miracle mais j'étais peu convaincu par les dernières fournées.

Lire le torrent d'insultes sans queue ni tête d'Homard intérieur m'a motivé à emprunté son album primé "Rébétiko".

Bon, ça ne marche pas. Le sujet ne m'emballe pas plus que ça en soit et je dois dire que je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement intéressante, pas mal faite mais pas toujours bien claire. Pour le dessin je ne suis pas plus convaincu, la chaleur des couleurs ne rattrape pas des erreurs manifestes qui - quand Prudhomme essaye ce style plus "réaliste" - ne pardonnent pas. Ce n'est pas nul mais assez ennuyeux, et je rejoins assez bien le diagnostic de Sydn, et contrairement à Thyuig je trouve son argumentation très logique. Car ce n'est pas une question de positionnement des personnage, ou de façon générale, mais une impression générale d'un non-dépassement de certaines incapacités. Et au lieu de donner au tout une certaine liberté de trait je trouve ça plutôt figé (les personnages semblent flotter dans le rien) et rigide.

Il reste que ça se lit sans déplaisir, mais dans mon cas sans plaisir non plus.

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