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Jean-Christophe Menu

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


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lanjingling, 21.05.2017 à 2:21365701
Pierre :
Cependant que Menu sombre dans l'électoralisme en appelant à voter Melenchon, l'Association dans l'éditorial de son Lapin quotidien, convoque opportunément la figure d'Elisée Reclus, en publiant sa fameuse lettre à Jean Grave: "voter c'est abdiquer".

Le monde à l'envers ?

Non point ! Trondheim, misanthrope comme il se décrit dans ses oeuvres, est un reclus dans l'âme.
(Mais Grave n'était pas sérieux, et Fénéon pas si fainéant que cela, malgré ses nouvelles en trois lignes seulement)

Pierre, 20.05.2017 à 21:12365699
Cependant que Menu sombre dans l'électoralisme en appelant à voter Melenchon, l'Association dans l'éditorial de son Lapin quotidien, convoque opportunément la figure d'Elisée Reclus, en publiant sa fameuse lettre à Jean Grave: "voter c'est abdiquer".

Le monde à l'envers ?

lldm, 23.04.2017 à 23:52365503
Mael :
Matrok :
Comme quoi le plus anar n'est pas forcément celui qu'on croit... (savoir que Menu va voter pour le rétablissement du service militaire, ça plombe ma journée).


Tiens :


https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/160417/heritage-par-l-l-de-mars

Aba Sourdi, 22.04.2017 à 19:13365497
Matrok :
Glotz :
Sfar vs Menu.

Comme quoi le plus anar n'est pas forcément celui qu'on croit... (savoir que Menu va voter pour le rétablissement du service militaire, ça plombe ma journée).

En même temps, c'est aussi par bourgeoisie qu'il n'aime pas Mélenchon, il l'avait reconnu en privé (et aussi sur son blog) qu'il n'aimait pas les candidats qui pointaient trop les riches juste parce qu'ils étaient riches (comme dans la fameuse sortie de Hollande "j'aime pas les riches", qui l'avait choqué)... (Je précise que je ne défends pas spécialement Mélenchon, que je ne vote pas pour lui, mais je crois que l'anti-mélenchonnisme primaire m'énerve autant que le pro-mélenchonnisme béat).

Mael, 22.04.2017 à 18:10365496
Matrok :
Comme quoi le plus anar n'est pas forcément celui qu'on croit... (savoir que Menu va voter pour le rétablissement du service militaire, ça plombe ma journée).


Tiens :

Matrok, 22.04.2017 à 17:41365495
Glotz :
Sfar vs Menu.

Comme quoi le plus anar n'est pas forcément celui qu'on croit... (savoir que Menu va voter pour le rétablissement du service militaire, ça plombe ma journée).

Glotz, 22.04.2017 à 9:04365493
Sfar vs Menu.

BigBen, 13.04.2017 à 19:18365449
Aba Sourdi :
Je précise juste que je ne parlais pas spécialement du livre (que je n'ai pas lu) mais plus généralement de la nouvelle attitude de Menu commentée ici et là concernant son positionnement dans le "milieu", devenu plus consensuel.

Je ne suis pas étonné qu'il continue à se faire egoarchéologue en détaillant ses spécificités de jugement, et à mon sens cela n'empêche pas la nuance de posture générale que l'on voit à l'œuvre (car se penser dans un champ ne veut pas dire qu'on ne lutte pas d'une manière ou d'une autre pour ce qui est en jeu dans ce champ, si je continue à filer l'analyse bourdieusienne ; mais dans la période Éprouvette puis dans une certaine mesure avec L'Apocalypse, il y avait une conception de la BD comme "potentialité large" qui l'avait presque fait se détacher de "l'appartenance BD" pure et simple. Là il revient clairement "dans la BD", comme si elle lui avait manqué. Après, on peut aussi dire que c'était juste une autre stratégie mais que sa seule envie a toujours été de "peser" là où il était déjà. Ça me fait penser à ce dessin de Julie Doucet : "La BD, comment en sortir ?" : elle au moins l'a fait.)

Certes, c'est bien vrai, Menu traverse une période assez consensuelle. Je dirais plus sereine. Mais c'est surtout parce qu'il a délaissé ses activités d'éditeur, domaine où il pouvait donner libre cours à ses désirs et à ses audaces en accompagnant, encourageant simultanément des dizaines de projets d'auteurs sur lesquels il pouvait imprimer sa marque (théorique, éditoriale, graphique). En tant qu'auteur, finalement, il creuse le même sillon qu'il y a 25 ans, c'est une lente maturation. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il œuvre plus.

Aba Sourdi, 12.04.2017 à 13:45365444
Allister Baudin :
Aba Sourdi :
Pour résumer mon sentiment (qui, je l'espère, est aussi une analyse)

Aba Sourdi :
Je précise juste que je ne parlais pas spécialement du livre (que je n'ai pas lu)


lol (je précise que je ne parle pas vraiment du post d'Abasourdi (que je n'ai pas lu) ).

Mouaif, si Pierre avait donné un avis sur le livre plutôt que de simplement relayer sa parution, la confusion aurait certes été plus manifeste vu qu'on aurait cru que je rebondissais dessus, mais comme le sujet du topic est bien Jean-Christophe Menu en général, je pensais pas qu'on pouvait penser que je parlais spécialement du livre en question en tant que tel dans son contenu.

Allister Baudin, 11.04.2017 à 22:54365440
Aba Sourdi :
Pour résumer mon sentiment (qui, je l'espère, est aussi une analyse)

Aba Sourdi :
Je précise juste que je ne parlais pas spécialement du livre (que je n'ai pas lu)


lol (je précise que je ne parle pas vraiment du post d'Abasourdi (que je n'ai pas lu) ).

Glotz :
je n'ai pas appris grand chose que j'ignorais concernant la vie de Menu entre 4 et 17 ans, ce qui quelque part est assez inquiétant.


Je confirme. Mais ce n'est pas grave si ça peut être réutilisé un jour...

Aba Sourdi, 11.04.2017 à 22:21365439
Je précise juste que je ne parlais pas spécialement du livre (que je n'ai pas lu) mais plus généralement de la nouvelle attitude de Menu commentée ici et là concernant son positionnement dans le "milieu", devenu plus consensuel.

Je ne suis pas étonné qu'il continue à se faire egoarchéologue en détaillant ses spécificités de jugement, et à mon sens cela n'empêche pas la nuance de posture générale que l'on voit à l'œuvre (car se penser dans un champ ne veut pas dire qu'on ne lutte pas d'une manière ou d'une autre pour ce qui est en jeu dans ce champ, si je continue à filer l'analyse bourdieusienne ; mais dans la période Éprouvette puis dans une certaine mesure avec L'Apocalypse, il y avait une conception de la BD comme "potentialité large" qui l'avait presque fait se détacher de "l'appartenance BD" pure et simple. Là il revient clairement "dans la BD", comme si elle lui avait manqué. Après, on peut aussi dire que c'était juste une autre stratégie mais que sa seule envie a toujours été de "peser" là où il était déjà. Ça me fait penser à ce dessin de Julie Doucet : "La BD, comment en sortir ?" : elle au moins l'a fait.)

Glotz, 11.04.2017 à 21:51365438
Je ne suis pas vraiment d'accord. Tout au long du livre (qui s'arrête alors qu'il est en terminale, avec la sortie du premier Lynx à tifs), il cherche à démontrer ce qu'il a déjà évoqué maintes fois : que des sa plus tendre enfance il distinguait le Macherot de l'Archie Cash, qu'il a toujours chéri les outsiders & expérimentateurs dans le mainstream, et qu'il a toujours été un auteur-éditeur fasciné par le fragment, l'inachevé etc.

Le tout avec une certaine tendance à réécrire l'histoire j'imagine, vu qu'il ne développe guère sur ses goûts a posteriori honteux (la possession de Buck Danny est admise au passage, son goût pour le Scrameustache connu grâce à une lettre publiée dans Spirou n'est pas développé, etc.).

Cette vision téléologique et cette auto-complaisance peuvent irriter, mais ceux qui aiment Menu passeront outre. Le livre se lit bien, avec un côté monologue de geek de la BD qui rappellera à beaucoup des discussions tenues ici, à Angoulême où ailleurs. Globalement j'ai eu le même parcours en BD que lui, et Menu dessinateur comme éditeur a été un passeur important, donc la connivence a joué à plein pour moi. Il m'a paru moins convaincant dans les rares passages un peu théoriques ou psychanalytiques, quoique le passage (repris de Kaboom n°8) sur Tillieux, que j'adorais enfant et ado, m'ait plu.

Enfin, hormis les passages sur ses difficultés sociales en milieu scolaire, et le fait qu'il préférait Red Dust à Blueberry, je n'ai pas appris grand chose que j'ignorais concernant la vie de Menu entre 4 et 17 ans, ce qui quelque part est assez inquiétant.

Aba Sourdi, 11.04.2017 à 20:52365436
Pour résumer mon sentiment (qui, je l'espère, est aussi une analyse) : Menu me semble finalement (re)tomber dans le souhait du champ affectivement homogène qui a son sens en soi et qu'on défend pour lui-même : la BD, en bloc, comme ce qui l'a nourri, le nourrit et le nourrira encore dans tous les sens du terme. La BD comme quelque chose qui existe, pas seulement comme potentialité (c'est une autre vision du champ, ça, qui est souvent plus agonistique : "moi je vais vous dire que la BD c'est ça, ça permet ci et ça, c'est la BD bordel, ça peut et ça doit !") mais plus généralement comme état de fait qui permet la réunion des divers protagonistes ; peut-être pas la "grande famille", mais en tout cas "les valeurs sur lesquelles on peut s'entendre, la BD quoi, on voit tous ce que c'est, on a été bercé avec et en gros on est d'accord sur ce que c'est, en gros, c'est la BD tout simplement". Je pense qu'il a été tiraillé pendant toute sa carrière entre ces deux mouvements ; c'est l'un ou l'autre qui prend le dessus suivant les périodes.

Pierre, 11.04.2017 à 7:45365432


Avec Krollebitches, Souvenirs même pas en bande dessinée, Jean-Christophe Menu nous fait revivre les chocs qui ont éveillé sa passion pour la bande dessinée durant l’enfance, l’adolescence, puis les sulfureuses « apparitions » du 9e Art adulte naissant, qui vont s’ajouter à ses premières aspirations.

Le fondateur de L’Association et de l’OuBaPo a suivi toutes les étapes propres à sa génération, de Spirou et Tintin, à Fluide Glacial et Métal Hurlant, jusqu’au premier fanzine où s’arrêtent ces souvenirs. En plongeant dans sa mémoire et ses livres accumulés, Menu comprend peu à peu ce qui l’a construit, comme auteur et comme éditeur. À travers ses phases historiques successives, la bande dessinée a agi pour lui comme une instance subversive et salvatrice.

Glotz, 02.04.2017 à 15:27365375
Sur LLDM, c'était pas Pasamonik, donc ça compte pas :D

Concernant Menu, il faut se rappeler qu'il travaille pour une publication du groupe Bamboo maintenant, donc forcément, Pasamonik doit considérer qu'il a eu raison depuis le début sur le fond petit-bourgeois de Menu : facile de jouer à l'artiste pur quand on se salarie grassement à l'Association, mais quand faut gagner sa croûte, on ferme sa gueule et on bouffe à tous les râteliers ;) (cf. aussi le silence de Menu lors d'Angoulême 2016 concernant les différents scandales car on lui avait fait une belle expo).

lanjingling, 02.04.2017 à 4:13365373
Aprs avoir encensé lldm, ActuaBD récidive dans la redemption: "L'image du dessinateur explosif et éructant que Menu s’est forgée ces dernières années[...] c’était de la com, et je le savais depuis longtemps, c’est pourquoi ses invectives ne m’avaient jamais vraiment touché. Car rien de foncièrement mauvais ne peut sortir d’un cœur sincère, même énervé."
Qu'est-ce qu'il lui prend, à DP, il a une maladie au stade terminal et veut partir l'âme en paix ?

jmmelo, 16.03.2017 à 10:36365256
Voilà le genre de projet livre/disque que l'Apocalypse aurait pu sortir:
La Colonie De Vacances

Mael, 09.03.2017 à 7:39365200
J'avais raté la sortie de cette adaptation


(c'est au demeurant un très beau film d'animation)

Pierre, 23.02.2017 à 18:08365082
Mr_Switch :
Ayant baigner dans l'égyptologie depuis toujours, il a surement vu trainer des livres de la collection Littérature Ancienne du Proche-Orient (soit LAPO), à la maison !
(pas CQFD pour un sou)


Là je dis: respect.

Mr_Switch, 23.02.2017 à 17:56365081
Ayant baigner dans l'égyptologie depuis toujours, il a surement vu trainer des livres de la collection Littérature Ancienne du Proche-Orient (soit LAPO), à la maison !
(pas CQFD pour un sou)

Mael, 23.02.2017 à 17:33365080
Rappelons que grâce à une trouvaille de David Turgeon ressorti dans Comix Club on sait que le petit Menu n'était pas un fanatique de Pilote et qu'il faut plutôt chercher ses influences du côté de Gos, Berck et Seron.

lanjingling, 23.02.2017 à 8:47365076
Certes, mais j'aime bien l'idée de réminiscences (ainsi qu'en témoigne ce message), et celle du petit J.C. m'est très convaincante.
(Et puis, ne sois pas modeste, tu as vraissemblament fait ici une découverte fondamentale de B.D.logie)

Le PBE, 23.02.2017 à 8:22365075
Mon clin d'œil n'avait pas la prétention d'être historique. On peut aussi imaginer que le jeune JC a visité Ephèse (*).
Et pourquoi une seule source qui mènerait à la création de Lapot ? Des vapeurs d'Alcools au pont Mirabeau, on peut douter d'une création de Lapot linéaire.

(*) inutile de vérifier, cet Achille Talon date de 1991

lanjingling, 23.02.2017 à 8:00365074
Visiblement la page de Clopinettes vient de Pilote (peut-être même plus precisement de ce site, n'est-ce pas, Le PBE, hin hin ?), ne peut-on imaginer que les parents du petit Jean-Christophe lisaient Pilote, et que celui-ci soit tombé sur cette page ?

Pierre, 22.02.2017 à 23:03365072
Bon, j'en conviens, la chronologie ne tient pas. Toutefois, ne peut-on pas suggérer que, contrairement à l'assertion de Trondheim selon laquelle c'est "grâce à Carl Barks qu'il a dessiné animalier" (Je cite de mémoire Approximativement), ne serait-ce pas plutôt grâce finalement, à ce clin d'oeil au Lapot de Menu ?

Glotz, 21.02.2017 à 18:37365065
Manu a réalisé des dizaines d'histoires de Lapot dans son enfance. Les 7 volumes (dont un double) publiés au début des années 1980, tout comme le Portrait de Lurie Ginol, ont un intérêt avant tout documentaire mais sauront ravir le monomaniaque de Menu.

Glotz, 21.02.2017 à 18:33365064
Plus précisément : planche publiée en septembre 1970 alors que Menu annonce avoir créé Lapot en août 1972, à 8 ans.

Glotz, 21.02.2017 à 18:21365063
Je doute que Menu ait été lecteur de Gotlib lorsqu'il réalisa ses premiers Lapot à l'âge des dents de lait ;)

Pierre, 21.02.2017 à 18:07365062
Excellente trouvaille ! Connaissant l'admiration de Menu pour Gotlib, la filiation est plus que possible.

La question à présent est: qui a lu Lapot et si oui, cette lecture présente-t-elle un réel intérêt (par exemple y trouve-t-on déjà semés les ferments de l'oeuvre à venir de Menu) ? J'ai acheté samedi dernier le n°6 du Lynx (à cause de la couverture de Chaland et du dossier qui lui est consacré) et la consultation du catalogue des commandes m'a rappelé l'existence d'un recueil de Lapot. Lapot-l'Apo, la boucle est bouclée ... Un lock groove ?

Le PBE, 21.02.2017 à 11:49365061
Scoop ! Le nom de Lapot vient de chez Gotliib et Mandryka



(peut-être même les noms de collections de l'Assoc en « ette »)

lanjingling, 19.02.2017 à 10:44365041
Selon la comicopedia de Lambiek, l'un est une parodie de l'autre; je me souviens aussi d'une interview dans laquelle Trondheim disait vouloir taquiner (je ne sais plus le verbe exact) Menu.

Pierre, 19.02.2017 à 10:31365039
Question d'un inculte (moi): que doit Lapinot au personnage de Lapot ? Est-ce un simple clin d'oeil de Trondheim ou bien y a t-il une genèse un peu plus complexe et si oui, est-elle relatée quelque part ?

Pierre, 10.02.2017 à 0:10364918
Mes plus plates excuses (pour ma défense la signalétique complexe utilisée par Menu dans son sommaire ne m'a pas aidé).

J'aime beaucoup sa façon de décrire sa pusillanimité devant le comportement d'un fâcheux, et la manière de vengeance a posteriori qu'il imagine en exutoire: je ne devrais pas m'en vanter, mais cela m'arrive souvent (particulièrement quand je fais usage du métro) !

Mael, 08.02.2017 à 21:23364905
Pierre :
Je viens de lire le dernier volume du grand prix bulledair. Il s'agit d'une intégrale Lock Groove avec du matériel inédit.


Rô mais à quoi ça sert que je m'embête à faire un sommaire détaillé avec un renvoi vers chaque album où les histoires ont été publiées si c'est pour que tu dises qu'il y a du matériel inédit dans cet album alors que non ???

Pierre, 08.02.2017 à 18:02364903




Je viens de lire le dernier volume du grand prix bulledair. Il s'agit d'une intégrale Lock Groove avec du matériel inédit. J'ai passé un très bon moment, mais cela m'a globalement moins emballé que Chroquettes, qui pourtant en constituait une manière de continuation (et après épuisement, un renouvellement). C'est que l'objet même de Lock Groove, une fois passé l'étonnement pour cette bizarrerie de l'édition du disque (à savoir un lock groove sur lequel est enregistré du son), est une recension un peu pénible des ces fameuses rarissimes occurences. Les comptes-rendus des concerts parisiens de Père Ubu sont eux aussi, passablement ennuyeux. En revanche (et c'est ce qui m'avait tant plus dans Chroquettes), dès que Menu verse dans l'autobiographie, par l'évocation de ses souvenirs d'enfance (vie familiale, scolarité) il interroge l'histoire personnelle de la formation de son goût et par en quête de l'origine de sa passion pour le rock, mais aussi pour la collection (une forme d'esprit de classement systématique)... Là on touche quelque chose de beaucoup plus fin, réjouissant, que ce soit le récit d'un bad trip mémorable, ou un concert en Bretagne... apocalyptique.

Pierre, 03.01.2017 à 16:37364104
Aba Sourdi :
On a donc hâte de voir la bullenote que lldm lui consacrera.
Je dis ça sans ironie aucune, je serais curieux de lire de la théorie "contre Menu" explicitant tous ces zéros pointés, histoire de mettre des mots sur ce que je ressens de manière diffuse.


Moi aussi, mais nul n'est tenu d'avoir à se justifier pour ses bullenotes ... Heureusement !

J'apprécie vraiment la démarche de Menu dans sa manière de cultiver l'autobiographie - genre pourtant rebattu et qui la plupart du temps me tape sur le système - mêlant et reliant les souvenirs d'enfance avec son obsession de collectionneur, sa passion pour le rock et la bd, cela par la mise en scène d'un alter ego de papier qui est un personne en soi, qui de livre en livre a sa vie propre s'autonomisant par rapport à l'auteur lui-même. C'est très fin. Menu finalement, c'est proustien !

Antoine, 03.01.2017 à 12:26364094
Fluide ayant été racheté par Bamboo, verra-t-on bientôt Menu publié dans la même collection que les pompiers, ou les profs?

Aba Sourdi, 03.01.2017 à 11:48364093
On a donc hâte de voir la bullenote que lldm lui consacrera.
Je dis ça sans ironie aucune, je serais curieux de lire de la théorie "contre Menu" explicitant tous ces zéros pointés, histoire de mettre des mots sur ce que je ressens de manière diffuse.
(À moins que cela fasse déjà partie d'un sommaire de Pré Carré ? ...dont je m'achèterai l'intégrale quand j'aurai renoué intellectuellement avec la BD – qui a dit "ah bon parce que ça a déjà été le cas ?")

Mael, 02.01.2017 à 18:28364086
Le tome 3 de Lock Groove, annoncé en 2010, n'est jamais paru mais une intégrale paraît dans quelques jours chez Fluide Glacial, qui semble être le nouvel éditeur de JC Menu.

L'Intégrale comprend, outre les 2 premiers n° et les pages prévues pour le 3, des pages publiées dans les Rock Strips, dans Métamune (sur la musique) et Le Vif.




Aba Sourdi, 22.06.2016 à 20:22362602
Je vais commencer par la dernière question. Le "venant de l'école Konture" voulait dire "moi qui viens de l'école Konture" et non pas "l'autobio burlesque vient de l'école Konture". Je voulais donc dire qu'ayant découvert l'autobio en BD avec Konture (et quelle découverte !), "Livret de phamille" m'a paru très classique dans son traitement humoristique burlesque, où Menu est un personnage rigolo, même si je conçois tout à fait que c'est justement ce contraste 'franco-belge gaguesque'/'gravité du propos' (vision sombre du couple, de la paternité) qui fait l'originalité du livre. Je peux avoir l'esprit d'auto-contradiction quand ça me prend, mais pour le coup je n'ai jamais raffolé de ce bouquin même quand j'étais fan de Menu donc je suis assez stable en l'occurrence.

Menu, je l'ai découvert vers 15 ans. Trondheim beaucoup plus tôt, vers 11-12 ans, l'époque où je savais encore moins ce qu'était "apprécier un dessin" (je pense pouvoir dire que je n'ai jamais "apprécié le dessin" de Trondheim).

Pierre, 22.06.2016 à 17:51362601
Aba Sourdi :
Tiens, c'est drôle, car de mon côté c'est tout l'inverse et cela pourrait se résumer en une phrase : son dessin m'a parlé immédiatement, je me sentais chez lui comme chez moi et cela empêchait toute distance critique. (Menu est le genre d'auteur dont je peux lire des pages simplement pour le plaisir des traits en me foutant complètement de ce que cela raconte, "Livret de phamille" en étant le parfait exemple : rien de spécial à dire sur ce genre d'autobio burlesque dont je me sens assez loin — venant de l'école Konture — mais un plaisir de lecture tout de même à l'époque.)


Si ce n'est pas indiscret, à quel âge as-tu découvert l'oeuvre de Menu ? Cela me semble important car il ne me parait pas facile, de prime abord.

Pour ce qui me concerne je n'étais qu'un ado ayant le goût bourgeois du beau dessin, ce qui excluait de fait Menu de mon champ d'admiration. Le dessin de Trondheim découvert à la même époque m'a tout de suite emballé car, derrière les limites graphiques évidentes, on y voyait à l'oeuvre l'intelligence d'un langage dessiné à la fois personnel (il est difficile de lui trouver un réelle filiation), aimable (les rondeurs) lisible (une manière de ligne claire) et immuable (une voiture dessinée par Trondheim n'a que peu de chose en commun avec une véritable voiture mais on l'identifie aisément en tant que telle, parce que c'est toujours la même voiture qu'il dessinée - idem pour les immeubles, les ciels...) qui crée chez le lecteur une familiarité. Finalement ce n'est qu'à la découverte de Blutch dans Fluide glacial (vers 2000 ou 2001) que j'ai basculé (même si mon goût demeure malgré tout toujours très bourgeois!).

Quant à ton point de vue lapidaire sur Livret de Phamille (dont je me garderai bien de relever à quel point il semble procéder d'une forme systématique d'esprit de contradiction dont tu as le secret. Non ! Non ! Non !), je m'en tiendrai à te demander de préciser si tu le veux bien, ta définition du burlesque (comme je n'ai quasiment rien lu de Kontture, cela ne m'évoque rien). La lecture récente de ce récit me fait plutôt le rattacher à la catégorie du drame (il faudrait moi aussi que je m'explique là-dessus, mais j'ai des difficulté à exprimer un avis structuré sur cet album qui lui-même ne l'est apparemment que très peu).

Aba Sourdi, 18.06.2016 à 8:39362556
Tiens, c'est drôle, car de mon côté c'est tout l'inverse et cela pourrait se résumer en une phrase : son dessin m'a parlé immédiatement, je me sentais chez lui comme chez moi et cela empêchait toute distance critique. (Menu est le genre d'auteur dont je peux lire des pages simplement pour le plaisir des traits en me foutant complètement de ce que cela raconte, "Livret de phamille" en étant le parfait exemple : rien de spécial à dire sur ce genre d'autobio burlesque dont je me sens assez loin — venant de l'école Konture — mais un plaisir de lecture tout de même à l'époque.)

Pierre, 01.05.2016 à 21:41362180
Pierre :




Je ne sais pas si elles ont la saveurs de celle que je donne à mon chat, mais je les ai appréciées, ces chroquettes. Le Menu auteur de bd me plaît décidément davantage que l'éditeur et c'est un peu couillon d'avoir attendu si longtemps pour faire cette découverte. Je vais tâcher de consacrer quelques minutes de mon temps de congé la semaine prochaine, à la rédaction des mes impressions de lecture (rappelez-le moi, si j'oublie).


M'étais planté de sujet (tant mieux: ça donne l'illusion d'un soudain dynamisme du forum !).

Pierre, 10.02.2016 à 17:50361522
Glotz :
En effet, confusion qui en dit long sur ma connaissance du milieu...


Lorsque j'étais au lycée en section Arts-plastiques (c'était au siècle dernier), la différence entre Beaux-Arts Magazine et Artpress était - toute proportion gardée - proche de celle qui sépare chez nous ActuaBD de Du9. Pour ma part je goûtais en secret les belles images et la vulgarisation de Beaux-arts Magazine tout en le dénigrant en public, cependant que je m'efforçais de comprendre quelque chose aux articles proprement imbuvables d'Artpress auxquels il était de bon ton de faire allusion en présence de notre professeur.

Glotz, 09.02.2016 à 22:48361518
En effet, confusion qui en dit long sur ma connaissance du milieu...

Allister Baudin, 09.02.2016 à 20:04361516
Glotz :
Le recueil contient également quelques autres histoires éparses, dont une interview assez étrange de Catherine Millet pour un hors-série de Beaux-Arts Magazine paru en 2005 où Menu semble étrangement complexé, lui qui pourtant a bien montré par son ouverture à différents champs artistiques que la bande dessinée n'avait rien à envier à l'art contemporain.


C'était pas pour le fameux numéro d'Artpress spécial bd ?

Glotz, 09.02.2016 à 14:36361507
Menu geek du rock me séduit moins que le Menu expérimental ou le Menu du Mont-Vérité mais ce recueil de planches parues dans Fluide est plaisant. Le recueil contient également quelques autres histoires éparses, dont une interview assez étrange de Catherine Millet pour un hors-série de Beaux-Arts Magazine paru en 2005 où Menu semble étrangement complexé, lui qui pourtant a bien montré par son ouverture à différents champs artistiques que la bande dessinée n'avait rien à envier à l'art contemporain.

Nick Butch, 10.02.2014 à 10:52354198
Bon, ses pages dans Fluide sont tirées de son Metamune, mais on ne lui en voudra pas, c'était une chouette lecture, à la fois décousue et cohérente.

Moi, 25.09.2013 à 9:08352442
Menu continue dans Fluide avec 2 pages d'une "brève histoire du rock'n roll". D'autres pages suivront dans les prochains numéros, a priori.

Moi, 13.08.2013 à 11:25352116
Y a une page de Menu dans le nouveau Fluide Glacial.
(et une couverture de Larcenet - c'est pas tous les jours que vous verrez ça)

NDZ, 16.07.2012 à 11:31345583
Ouh ça fait du bien. Des fonds de tiroirs qui viennent éclairer la page (presque) blanche de l'auteur Menu - et non menu auteur, on s'en rend compte en quelques strips bien sentis, quelques débuts jamais finis. Des fragments souvent anecdotiques, remis dans une perspective réflexive un peu tirée par les cheveux dans la thèse qui a suivi... mais qui fait sens, curieusement, de manière contradictoire. En fait, une somme de l'auteur Menu en sommeil, qui a toujours eu du mal à jongler, à plonger, à se laisser déborder, à finir. Un beau documentaire sur la création, la gestation, la panne... avec de très bons morceaux dedans. Du dessus-de-la-pile-de-fond-de-tiroir.

NDZ, 26.02.2012 à 13:30343169
Les liens entre BD et Musique sont devenus tellement évidents qu'ils sont à l'origine d'un véritable genre (on a les yeux, les mains, le nez pris par la lecture... restent les oreilles). Est-ce dû à Crumb seul et à ses pochettes ? Si le lien ne venait que de là, l'art graphique qui ne sert que pour illustrer, proposer des visions à peu de frais en des périodes propices à l'hallucinogène ça serait triste. Mais c'est plutôt au croisement de deux contre-cultures, qui a nourri des fanzines puis des magazines, qu'il faut rechercher l'origine de celle alliance trans-sous-arts. On peut épingler Crumb, Pekar et toute une batterie US de créateurs de pages-musicales, de récits de chineurs-collectionneurs maladifs (Bouzard est aussi en chasse...). On a aussi nos specimens, qui ont creusé, eux aussi, leur sillon. La liste est infinie. Comme le sillon. (pèle-mêle, de l'excellent et de l'exécrable : les collectifs sur Goldman, Motorhead ou Ferré - ou Christophe Maé ? - les Playlist ou Petit livre du Rock, les pages de Bouzard dans Autobiography of Me, les BD-Jazz dans lesquelles certains ont fait leurs premières armes comme les Kerascoët, Luz que cite Menu, rock'n'roll Baru et cie, total-jazz Blutch et cie, Bézian et sa musique classique - quoi que... l'anecdote A Simone est là)

Menu nous sert quoi ? A la carte. Des anecdotes d'un amateur érudit qui pourraient virer à l'encyclopédie chiante (du type "comme la confiture, moins on a de culture et plus on l'étale") si elles étaient moins bordéliques, moins subjectives; des souvenirs de concerts, de rencontres, de témoignages; des confessions honteuses sur la construction d'une oreille désormais sélective; des partages sincères et généreux d'émotions auditives...

On a parfois des parallèles faits avec la bande dessinée qui sont parfois mous du genou (l'évolution d'un style) mais parfois perspicaces ou générateurs efficaces d'une réflexion : le contournement de la production industrielle pour plus de création (édition artisanale, édition originale, édition pirate), inféodation à un support (le 48CC, heu non, ces 33t ou 45t remplis de lock groove, et la comparaison cruelle avec la forme numérique) pour la liberté de l'oeuvre - dont l'exemple par excellence est celui du lock groove... Les fans d'OuXPo apprécieront.

On pourra crier au fait que ça ressemble à du fanzine (de collège - comme les pages sur La route du Rock). On se trompera peut-être. Pour moi, un des tous meilleurs Menu, la suite autobiographique à Livret de Phamille, avec un autre angle d'approche de la chose vécue. Malheureusement, on n'aura pas de suite.

Quoi que... le manifeste de l'Apocalypse en est la suite logique et protéiforme.

vma, 02.04.2011 à 11:07337555
vma :
Ça en parle un peu ici:
En fin du message surtout.


Et donc on en reparle un peu plus encore.

Mr_Switch, 18.01.2011 à 19:04335914
Rappelons que Fabrice Neaud avait fait un gros article/chapitre dans la Munographie (Edition de l'An 2)

Xavier, 18.01.2011 à 18:27335909
BigBen :
Oui, excellent compte-rendu, et les commentaires qui suivent ne le sont pas moins. Merci Du9 !


Avec désormais en prime un (superbe) croquis de Fabrice Neaud, qui était sur place...

wandrille, 15.01.2011 à 13:09335750
BigBen :
Oui, excellent compte-rendu, et les commentaires qui suivent ne le sont pas moins. Merci Du9 !


toutafé !

Cobalt 60, 15.01.2011 à 8:45335744
Pour "seulement" 39€, vous pourrez lire "La bande dessinée et son double" publié à l'Asso (ou ce qu'il en reste) dès le 17 février.

BigBen, 14.01.2011 à 17:51335737
Oui, excellent compte-rendu, et les commentaires qui suivent ne le sont pas moins. Merci Du9 !

Mr_Switch, 14.01.2011 à 16:55335733
Merci. On n'est pas très étonné comme tu le dis, Xavier.

effer, 14.01.2011 à 16:12335728
Xavier :
Un bien beau compte-rendu ici, mais je ne suis certainement pas objectif.

Je l'ai lu, c'est intéressant, merci.

Xavier, 14.01.2011 à 16:07335726
Un bien beau compte-rendu ici, mais je ne suis certainement pas objectif.

NDZ, 09.01.2011 à 23:01335599
vma :
Ça en parle un peu ici:
En fin du message surtout.



Merci!

vma, 09.01.2011 à 18:24335592
Ça en parle un peu ici:
En fin du message surtout.

NDZ, 09.01.2011 à 16:00335588
Quelqu'un qui a fait la taupe? et pas uniquement au buffet... histoire d'avoir des bribes du discours de soutenance et une idée des questions posées par les rapporteurs et examinateurs. Merci d'avance.

Grospatapouf, 03.01.2011 à 16:39335506
Mr_Switch :
Smiley_Bone :
Tiens cela me semble plus intéressant que la boule de cristal de Frantico.




(Image issue de Comix Pouf, donc sujette à caution mais qui me semble plausible...)


Comment ça, info sujette à caution ? Nous sommes des gens sérieux, monsieur.
Si vous voulez plus de détails, regardez ici



Mr_Switch, 03.01.2011 à 14:19335503
Smiley_Bone :
Tiens cela me semble plus intéressant que la boule de cristal de Frantico.




(Image issue de Comix Pouf, donc sujette à caution mais qui me semble plausible...)

victor, 20.01.2010 à 23:22328291
Je voyais JC Menu comme l'éditeur de l'asso. A en oublier presque qu'il faisait lui même des bds. Et quelles bds! Ce recueil du Mont vérité est un grand régal. Les personnages ont un bagou terrible, que se soit par leurs conneries, leur bonne humeur et leurs sarcasmes. Le dessin difforme de Menu donne du corps et de la pèche à tout ce petit monde. Encore une fois un super bouquin.
Après avoir lu récemment Livret de Phamille et en se rappelant de la claque Meder, bah dis donc, Menu , quel homme.

dampremy jack, 04.11.2005 à 9:19226994
THYUIG :
THYUIG :
oui mais c'est marrant ,j'me sens moins à l'aise là.... :o))


C'est marrant, je comprends pas pourquoi j'ai écrit ça ici... Mais alors vraiment pas, aurais-je une double personnalité?


Moi, je m'en souviens...

strip, 04.11.2005 à 8:55226984
Scarlet :
Six pages de Menu dans le hors série d'artpress du mois d'octobre.

oui, très bonnes d'ailleurs, j'ai pas trop avancé dans la lectures des articles sinon, mais ça a l'air plutôt intéressant.

THYUIG, 03.11.2005 à 22:21226961
THYUIG :
oui mais c'est marrant ,j'me sens moins à l'aise là.... :o))


C'est marrant, je comprends pas pourquoi j'ai écrit ça ici... Mais alors vraiment pas, aurais-je une double personnalité?

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