| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par bourle
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
14224
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Les librairies qu'on aime bien

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Pierre, 30.09.2020 à 16:14373915
Oui, c’est certainement prévu, la dernière fois qu’on a discuté avec lui, il nous appris qu’il n’était pas le patron, mais un salarié !

phicil, 30.09.2020 à 15:50373914
Peut être que quelqu'un va prendre le suite, non ?

Herbv, 29.09.2020 à 21:03373913
Pourtant, on lui en achetait des BD à chaque fois.

Il va falloir passer lui dire au revoir !

Pierre, 29.09.2020 à 11:51373911
J'apprends que Christian, notre libraire préféré de Super Héros prend sa retraite. Il ne pourra donc plus déplorer nos non-achats dans sa boutique à l'occasion de nos prochaine bullerencontres !

lanjingling, 25.12.2018 à 1:06370867
Aux Etatsunisdamérique, alors que beaucoup de libraires indépendant ont fermé dans les années 90, depuis une dizaine d'années, la tendance s'inverse, et beaucoup de nouvelles ouvrent. (l'article ne dit pas s'il y a des librairies B.D., mais comme le système est différent d'en France-les librairies B.D. vendent essentiellement des comics-, j'imagine bien que parmi ces nouvelles librairies, plusieurs ont des rayons B.D. indépendante.)

lldm, 17.12.2018 à 1:23370799
qu'il n'y ait aucun message ici depuis un an me parait assez cohérent avec l'état de la librairie en général.
Du coup, quand un endroit miraculeux se présente sur mon chemin de lecteur, hop, j'en parle !
Si vous allez à Bordeaux, c'est là qu'il faut aller :

http://disparate-gallery.tumblr.com/tagged/fanzine/

C'est la librairie "Disparate" (31 rue Bergeret 33000 BORDEAUX, c'est tout près du marché des Capucins), et c'est une mine de fanzines incroyable. Malgré mon assiduité à en chercher partout sur les festivals, il y a bien la moitié là dedans de trucs dont je n'avais jamais entendu parler.
Peu de concession, malgré la diversité et l'ampleur du choix, aux petites merdes décoratives qui tapissent infiniment les salons du hoquet post géo de l'école de Strasbourg*. J'avais peu de sous en poche, j'ai dû restreindre, mais ça me démangeait de cramer le RSA et partir avec deux cagettes.
J'y retournerai ; pour l'instant, j'ai dû me contenter du Patterson dont on parlait sur un autre fil, de "son of a glitch" de Guillaume -o- Artis, de "Meurtre clarkys bacon" de Lauren van't Riet - qui s'est donné pour mission de prolonger l'oeuvre de H. Darger qui attendait toujours un digne descendant - , et "Bus", un incroyable bouquin sérigraphié de Gautier Guézégou (et Tanguy Bonnet à la technique), qui vient se ranger à côté du "Iwant you magazine" #6 de Re:Surgo!, comme plus beaux livres de sérigraphie de ma bibliothèque.
C'est Ouvert du mercredi au samedi de 15H - 19H.
Faut y aller !
---------------

*Cette école, il faudra bien se décider à la cramer un jour où l'autre pour qu'elle cesse de produire à la chaine - après avoir enseigné le Bolexisme Industriel pendant dix ans - des petits faiseurs laborieux et creux, nunuches, pathétiquement à la ramasse d'expériences paumées entre constructivisme mémère et processus sériels morts dans les années 70 entre les petits doigts fébriles de Sol Lewitt. c'était bien la peine d'être débarrassés des peintres du dimanche qui agencent des cases mièvres en récits cuculs, des expressionnistes ridicules qui se contorsionnent depuis trente ans sur les cendres de "Elles sont de sortie" ou des vieux shnocks radotant des jeux littéraires déjà pathétiques quand ils occupaient les dimanche de Perec et Roubaud et plus pathétiques encore quand ils occupent les seuls auteurs de bd que les papous dans la tête fassent rire, pour se taper maintenant les copistes studieux et appliqués de vieilles piles d'art press qui redécouvrent avec candeur les joies de l'inexpressivité pour se rêver un hypothétique business plan de graphiste... Va falloir lâcher le bégaiement de l'histoire de l'art un jour ou l'autre les enfants, c'est franchement ridicule. Une seule chose me console, le temps se contracte, ils vont passer à fluxus dans 5 ans, et ils seront peut-être en phase avec leurs contemporains dans 30.


lldm, 22.11.2017 à 15:27367071
ça peut sembler un drôle d'endroit pour passer ce mot, mais d'une part ma vie sociale n'est pas telle que ce message aurait beaucoup de sens diffusé ailleurs autour de moi (un monde de déserteurs complets du travail salarié et de dessinateurs dépressifs), d'autre part, l'amie pour laquelle je fais passer ce message traverse un moment un poil compliqué et Bulledair me semble un endroit assez bienvenu pour se soutenir et résoudre à plusieurs des problèmes de ce type, liés directement au problème du monde du livre et son fonctionnement déprimant :
pour des raisons que je pourrais développer en privé avec vous mais dont il serait malvenu de faire une publicité quelconque pour l'instant (même si ça me démange), il est urgent qu'une amie libraire quitte l'emploi qu'elle occupe depuis deux ans dans une librairie mortifère (je l'ai visitée récemment, je peux vous dire que c'est à se tuer. On pourrait en faire un repoussoir étalon pour tout ce qu'une librairie ne doit pas devenir). Elle est prête à mettre les bouts pour s'installer ailleurs, où elle et son compagnon se sentiraient les bienvenus et où les librairies vendraient encore des livres.

Aussi, si vous entendez parler d'un poste de libraire (elle a de l'expérience, à Paris et en province, en littérature, sciences humaines et histoire, mais aussi, ça sert à rien mais sait-on jamais, en bandes dessinées indépendantes), ou encore d'un poste dans une maison d'édition, ou bien encore dans la documentation, ou dans tout métier lié au livre qui vous paraîtrait dans ses cordes, quelle qu'en soit la situation géographique.

dites-moi tout, je relaie


lldm, 08.06.2017 à 21:59365796
NDZ :
choix très subjectifs, je n'achète pas dans toutes ces enseignes, loin de là, et les autres bulledairiens rennais ferons d'autres choix – je vais me faire traiter de social-traitre pour certains choix


social-traitre

crepp, 08.06.2017 à 11:56365794
merci beaucoup.

NDZ, 08.06.2017 à 10:37365793
Purée, j'avais posé la question juste en dessous il y a un baaaaîîîlllllee.... et Alphagraph n'est plus.

NDZ, 08.06.2017 à 10:33365792
choix très subjectifs, je n'achète pas dans toutes ces enseignes, loin de là, et les autres bulledairiens rennais ferons d'autres choix – je vais me faire traiter de social-traitre pour certains choix :)) en même temps, cette liste elle sert à faire des choix de dernières minute (je dois faire un cadeau de tel type et je dois trouver en rayon, où aller?)

A Rennes, pour aider Crepp :

Pour de la BD mainstream (et un peu de tout) et de gros stocks, ''M'Enfin'' rue Victor Hugo, à côté du Parlement de Bretagne

Pour de la BD mainstream/indé mais petits stocks (choix), ''Critic'' rue Hoche

Pour tout mais surtout le comics, ''Ty Bull tome 2'' rue Saint Hélier, à côté du TNB

Pour le manga, Japanim rue Joffre, à côté de République

Pour de l'occase (faible choix), la ''librairie du centre'' CC trois soleil ou rue saint melaine + bouquinistes place Hoche (tous les jours sauf lundi)

Pour littérature Enfants/Ados, ''la courte échelle'' rue Vasselot, à côté de République

Pour le généraliste (littérature, art, BD), l'usine, ''Lefailler'' rue Saint Georges, à côté du Parlement

Pour le généraliste (littérature, art, BD), l'échoppe, ''Pecari'' Place Sainte-Anne

lanjingling, 13.09.2015 à 18:53359537
Juste une anecdote anecdotique; cet été, j'ai fait un petit tour à Amsterdam pour la seconde fois de ma vie, mais la première fois, j'étais ado, avais délaissé la B.D.(c'était momentané, mais je l'ignorais) et je n'en parlerai donc pas ici. M'avisant un fin d'après-midi que je me trouvais, par hasard (mais pas complètement par chance, mais sur le moment je l'ignorais aussi), non loin de la légendaire librairie Lambiek, je décide illico d'y aller, et la légende disait vrai, je tombe sur une véritable caverne (oui, c'est profond, et avec un dénivellé) aux trésors, beaucoup en hollandais, certes, mais aussi en anglais, en franéais, en...bref, je me plonge et découvre avec enthousiasme tout cela depuis à peine 10 minutes que le libraire me demande : "Vous cherchez quelque chose de précis ?(quelle question stupide en un tel lieu, me dis-je)Parce que je vais fermer."Argl, la question s'averait finalement justifiée, hélas pour moi. Le lendemain matin, je repartais d'Amsterdam un peu frustré tout de même (je n'avais pas acheté de thé au cannabis non plus), mais je reviendrai. Après tout, je n'habite qu'à dix mille kilomètre.

NDZ, 21.07.2010 à 8:59332431
Suis-je bête, bien sûr le fameux Alphagraph' même si ça fera un peu loin pour moi...

Merci à tous.

jmmelo, 21.07.2010 à 8:58332430
et merci pour les conseils sur Paris!

jmmelo, 21.07.2010 à 8:56332429
Schmurz :
NDZ, à Rennes tu as Alphagraph, 5 rue d'Echange près de Sainte-Anne. Je crois que ça ira niveau "indé". ^^


Sinon pour information, l'Album Saint-Hélier change de propriétaire et reprend son ancienne dénomination, Ty Bull (tome 2), ça doit être effectif depuis quelques jours d'ailleurs.


Et un peu plus au nord, tu as également la librairie M'enfin?! 13 rue Victor Hugo.


Je confirme Alphagraph est une très bonne librairie.

Schmurz, 21.07.2010 à 1:34332427
NDZ, à Rennes tu as Alphagraph, 5 rue d'Echange près de Sainte-Anne. Je crois que ça ira niveau "indé". ^^


Sinon pour information, l'Album Saint-Hélier change de propriétaire et reprend son ancienne dénomination, Ty Bull (tome 2), ça doit être effectif depuis quelques jours d'ailleurs.


Et un peu plus au nord, tu as également la librairie M'enfin?! 13 rue Victor Hugo.

NDZ, 20.07.2010 à 21:22332426
Allister Baudin :
Les librairies qui vendent du neuf et que j'aime bien sur Paris :

(y'a souvent des expositions dans ces deux là)
- Le Monte en l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare - 75020 Paris

- Super-héros
175 rue Saint Martin - 75003 Paris

Les librairies qui vendent du neuf, mais dont on ne sort jamais avec le livre qu'on cherchait, mais qui sont très bien aussi :
- Le Thé Troc (très très agréable, un bel endroit, en particulier pour les amoureux de l'underground)
> Thé Troc. 52, Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

- Un Regard Moderne (le libraire peu chaleureux fait partie, avec les piles de livres entassés, du caractère particulier de cette librairie, endroit très frustrant : peut-être que le livre que l'on cherche depuis toujours est sous une de ces énormes piles de bouquins, on ne le saura jamais..)
> 10 rue Gît-le-Coeur, 75006 Paris

Les libraires qui font de l'occasion :
- Aapoum Bapoum
> 8 rue Dante & 14 rue Serpente, Paris (M° Cluny ou Saint-Michel)
- Après, on peut aussi trouver des choses chez Boulinier (qui colle des jolis antivols sur les livres) et Gibert Joseph, mais c'est bien moins funky

Je dois forcément en oublier.
après, je dirais, à éviter :

- un truc qui vient d'ouvrir et qui s'appelle "Le flaneur des 2 rives" sur St Germain (des escrocs infects qui vendent à peu près tout ce dont on peu rêver, en particulier pas mal de VO et des trucs impossibles à trouver)
- Les Albums Saint Germains : j'y vais peu de fois, et parmi ce peu de fois, les gentils vendeurs, main sur le ventre et rire éclatant, faisaient preuve d'une subtilité à toute épreuve, leur discussion tenant tant du débats de geek que d'anecdotes vécues racontées sous un prisme raciste tout à fait charmant (dixit une libraire de chez Album : "J'étais dans un taxi, putain ce sale juif devait contenir tout l'or de son peuple dans son coffre - réponse de l'autre vendeur : ouais non putain ces juifs à ouais putain ça me fait penser..;blabla infect").

J'en oublie surement.


ah bah presque pareil

NDZ, 20.07.2010 à 21:22332425
jmmelo :
Je déménage sous peu à Paris dans le 18ème plus précisément.
Quelques parisiens avertis pourraient-ils me conseiller. Je me cantonne pas uniquement au 18ème évidemment.
Merci


A Paris tout est bon. Dans le nord il y a Le monte en l'air (20°) qui est pas mal y paraît... Bon, après je suis rive gauche jusqu'au bout des ongles alors je ne peux te conseiller le centre pour faire la paix: l'ultime bobo fan d'indé hésite souvent entre SuperHéros (comme Le PBE, chrisB et moi) ou Fantasmagories, toutes les deux dans un mouchoir de poche autour de Beaubourg. Si tu as des goûts divers et variés, à République il y a des libraires bien, il y a OpéraBD, il y a la Fnouc des Halles et Gibert (5°).

J'en profite pour faire, moi aussi, mon appel... Je débarque à Rennes pour une décade minimum, j'habiterai à deux pas de l'Album St Hélier... heu, ça n'a pas l'air trop mal mais d'autres propositions plutôt "indé" dans le secteur? (mis à part la Fnac Colombier ;))

Allister Baudin, 20.07.2010 à 21:16332424
Les librairies qui vendent du neuf et que j'aime bien sur Paris :

(y'a souvent des expositions dans ces deux là)
- Le Monte en l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare - 75020 Paris

- Super-héros
175 rue Saint Martin - 75003 Paris

Les librairies qui vendent du neuf, mais dont on ne sort jamais avec le livre qu'on cherchait, mais qui sont très bien aussi :
- Le Thé Troc (très très agréable, un bel endroit, en particulier pour les amoureux de l'underground)
> Thé Troc. 52, Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

- Un Regard Moderne (le libraire peu chaleureux fait partie, avec les piles de livres entassés, du caractère particulier de cette librairie, endroit très frustrant : peut-être que le livre que l'on cherche depuis toujours est sous une de ces énormes piles de bouquins, on ne le saura jamais..)
> 10 rue Gît-le-Coeur, 75006 Paris

Les libraires qui font de l'occasion :
- Aapoum Bapoum
> 8 rue Dante & 14 rue Serpente, Paris (M° Cluny ou Saint-Michel)
- Après, on peut aussi trouver des choses chez Boulinier (qui colle des jolis antivols sur les livres) et Gibert Joseph, mais c'est bien moins funky

Je dois forcément en oublier.
après, je dirais, à éviter :

- un truc qui vient d'ouvrir et qui s'appelle "Le flaneur des 2 rives" sur St Germain (des escrocs infects qui vendent à peu près tout ce dont on peu rêver, en particulier pas mal de VO et des trucs impossibles à trouver)
- Les Albums Saint Germains : j'y vais peu de fois, et parmi ce peu de fois, les gentils vendeurs, main sur le ventre et rire éclatant, faisaient preuve d'une subtilité à toute épreuve, leur discussion tenant tant du débats de geek que d'anecdotes vécues racontées sous un prisme raciste tout à fait charmant (dixit une libraire de chez Album : "J'étais dans un taxi, putain ce sale juif devait contenir tout l'or de son peuple dans son coffre - réponse de l'autre vendeur : ouais non putain ces juifs à ouais putain ça me fait penser..;blabla infect").

J'en oublie surement.

jmmelo, 20.07.2010 à 16:45332423
Je déménage sous peu à Paris dans le 18ème plus précisément.
Quelques parisiens avertis pourraient-ils me conseiller. Je me cantonne pas uniquement au 18ème évidemment.
Merci

Joe, 17.10.2009 à 15:05325664
Puisque je suis un libraire qu'on aime bien ^^

Pour fêter la sortie du 3ème et dernier opus de cette tuerie qu'est "Le Sourire du Clown" par Hirn & Brunschwig chez Futuro:


Toutes les infos sur www.librairie-jaune.com ;o)

MAD, 11.02.2009 à 10:12318520
Pour revenir au thème initial de ce sujet, j'aimerai attirer l'attention sur une petite librairie qui n'a probablement jamais été citée ici,

la Maison Croisy à Bastogne (Rue du Sablon 131 6600 Bastogne).

Le libraire se donne beaucoup de mal pour proposer autre chose que ce qu'on pourrait voir habituellement dans ce genre de librairie de petite ville. En gros, il pourrait se contenter de vendre ce qui se vend sans peine et ignorer le reste de la production. Mais pas là. Il a une curiosité pour la BD qui dépasse les clivages. Encore plus significatif, il commence à avoir un public pour l'indépendant, comme quoi il est possible d"éduquer" ses clients. Bref avec ce genre de libraire, ça donne envie de continuer à se donner du mal pour vendre des BD indé.
Et puis plus agréable encore, on se rends compte qu'en plus des bons libraires que l'on connaissait dans ce sujet, on voit qu'il s'en crée d'autre, et je sais pas pour vous, mais moi je trouve ça motivant.

FrancisBF, 05.02.2009 à 20:18318345
man :
cubik :
quelqu'un peut expliquer le concept de blague à Grommel, svp? >)



D'après le dictionnaire de l'Académie Française :

BLAGUE n. f. XVIIIe siècle. Emprunté du néerlandais balg, « gaine, enveloppe », « peau dont on dépouille un animal ». Pochette souple dans laquelle les fumeurs mettent le tabac qu'ils portent sur eux. Une blague à tabac en cuir.


Ca me parait un peu restrictif de ne parler que des fumeurs. On peut aussi chiquer ou priser du tabac, que je sache.

man, 05.02.2009 à 19:40318344
cubik :
quelqu'un peut expliquer le concept de blague à Grommel, svp? >)



D'après le dictionnaire de l'Académie Française :

BLAGUE n. f. XVIIIe siècle. Emprunté du néerlandais balg, « gaine, enveloppe », « peau dont on dépouille un animal ». Pochette souple dans laquelle les fumeurs mettent le tabac qu'ils portent sur eux. Une blague à tabac en cuir.

longg, 05.02.2009 à 18:59318342
crepp :

Au fait c'est quoi l'adresse de la librairie, ainsi que le nom du patron ??


Matthieu :
Dans l'Est républicain du jour...
Clic

crepp, 05.02.2009 à 17:12318338
YEP Bon courage mon June !!
Au fait c'est quoi l'adresse de la librairie, ainsi que le nom du patron ??
J'en ai besoin pour retourner ma carte de fidélité.

MAD, 05.02.2009 à 16:50318337
effer :
Bon courage, j'espère que vous gagnerez!


Ils vont gagner ou alors il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce royaume!

effer, 05.02.2009 à 16:26318334
Bon courage, j'espère que vous gagnerez!

NDZ, 05.02.2009 à 9:46318310
Bon courage Ju, et on croise les doigts pour tes projets (dont les deux principaux*) en espérant que le tout se concrétise bien vite et avec succès!

*reprendre Soleil et la Fnac à leurs actionnaires?

cubik, 05.02.2009 à 9:42318309
quelqu'un peut expliquer le concept de blague à Grommel, svp? >)

Grommel, 05.02.2009 à 9:12318308
NPA: nouveau parti anticapitaliste. Faut sortir le nez des albums et lire autre chose - la presse, des livres - de temps en temps.

cubik, 05.02.2009 à 8:44318305
Eh!
j'aime bien Futuro moi
et Nulle Part Ailleurs, ça n'existe même plus, faut sortir le nez des bouquins, des fois >)

june, 04.02.2009 à 23:03318297
Ah ah ah ! Merci Man, cool. Des news du front tout bientôt !

man, 04.02.2009 à 23:00318296
june :
... de partager mon enthousiasme (ou pas...) sur tel ou tel bouquin qui paraît à droite à gauche, ...



Oui... à droite à gauche, on a compris...



Allez, bon courage et vive les prudhommes !

june, 04.02.2009 à 22:37318292
(ceci est un message s'adressant à un public restreint, au courant d'une certaine affaire, désolé de polluer ainsi le forum, les bullechefs).

Salut les bullemachins,

Ici June, ex-libraire à Besançon, et accessoirement lecteur de ptits mickeys.
Juste un petit mot, très vite fait, pour remercier toutes celles et ceux qui se sont exprimés, ici ou là, par le biais du Comité de Soutien ou directement vers moi, durant ces dernières semaines.

Ces périodes ne sont jamais fastoches à vivre et se sentir soutenu tel que cela fût le cas pour moi récemment, c'est l'élement de base qui permet de continuer à avancer.
On a beau avoir sa conscience professionnelle pour soi (n'en déplaise à certains...), se faire reprocher des choses qui nous semblent injustes n'est jamais très digeste. Ces choses, justement, sont-elles réellement injustes ? Eh bien je n'y répondrais pas (pour le moment...) : dans un avenir que j'espère proche, il s'agira du rôle du Conseil des Prud'hommes, car les quelques licenciés que nous sommes ont décidé, sans surprise, de porter l'affaire devant les autorités compétentes. Vous comprendrez qu'il m'est difficile de rentrer dans le détail, tant que la procédure est en cours... Et vous savez aussi que cela peut-être long.

Tout ce que je peux dire, avec certitude, c'est que si j'ai bien des tonnes de défauts (allez allez, je le sais bien...), je ne crois pas, dans le cadre de mon travail, les étaler et en abuser. J'ai même (horreur !) la prétention de penser que je fais mon taf aussi bien que je le peux, et surtout, surtout, de partager mon enthousiasme (ou pas...) sur tel ou tel bouquin qui paraît à droite à gauche, et d'en faire l'une des bases de mon boulot. Inutile de dire que l'enthousiasme en a pris un sérieux coup... De fait, je suis déééééjà bien usé par ce parcours du combattant qui ne fait que commencer, mais j'ai des kyrielles de projets à mettre en branle, dont deux "principaux" dont nous devrions bientôt reparler par ici... Si, si, je vous assure.

J'ai reçu énormément de soutien émanant de clients, de lecteurs, de bullebranl... de membres du gros forum qu'est Bulledair (merci pour les signatures, les copains !), mais aussi de diffuseurs, d'éditeurs, d'auteurs (parmi mes favoris, ceux qui comptent à mes yeux, ceux-là même qui stimulent énormément mon enthousiasme, ce qui n'arrangera pas la grosseur de mes chevilles, au passage) (je note que j'attend toujours un courrier de Mourad, par contre) (Eh Mourad, sois cool, lach 1 com !), je vais donc passer les semaines à venir à remercier tout ce petit monde... Ca tombe bien, j'ai un peu de temps libre... Donc, pour commencer, un spécial big-up (comme on dit chez nous dans le Deux Cinq) à Nancy et Guillaume, à Martin, à Moathieu, à Jordy, à Cubik, qui ont contribué au micro-buzz qui ont attiré l'attention de pas mal de monde (y compris du Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée, entre autres, et de plus de 3000 signataires -en moins d'une semaine- d'une pétition lancée par le Comité de Soutien des salariés de la librairie où je bossais). Vous passez à la maison prendre le thé quand vous voulez... On dira du mal de Futuropobis en parlant du NPA...

Voilà, en gros. Désolé de ne faire qu'effleurer l'essence du truc, mais vous comprendrez, je pense, ma situation. Notez que je ne manquerais pas de vous tenir au jus dans les semaines, les mois à venir, dès lors que je le pourrais...
Merci encore les bullemachins !
June

THYUIG, 19.01.2009 à 13:32317621
Je pense que JU devrait tenir son blog à jour pour nous informer plus avant ! Mouarfff !! :oP

longg, 19.01.2009 à 11:40317617
MAD :
parce qu'a priori, elle n'en avait aucun...

Voilà, tu chauffes :)
Bon, je pense que Ju va venir faire un compte rendu sous peu ici...
Sinon, google : france3 : JT : franche comté : 19/20 : 16/01...

MAD, 19.01.2009 à 11:17317615
Alors? On en sait plus depuis vendredi? J'aimerais bien savoir quels ont été les arguments de la direction, parce qu'a priori, elle n'en avait aucun...

lyaze, 15.01.2009 à 13:47317396
Pfiou, je découvre l'affaire, et je soutiens fortement les libraires.

longg, 15.01.2009 à 11:27317392
longg :
Et June est déjà remplacé par, me dit-on, une blague.


Ouh! Mes mots ont fourché grave !
Il fallait lire que c'était une blague que June soit remplacé aussi vite, bien sûr :)

marclizano, 15.01.2009 à 8:46317387
dans le genre dé-com-ple-xé, un ami illustrateur vient de m'envoyer ça aussi. J'aurai bien d'autres anecdotes sur quelques petits éditeurs aussi à balancer mais ça me prendrait la journée. en attendant, allez jeter un œil sur ce modèle d'éditeur

pessoa, 14.01.2009 à 21:47317379
Mouais, soit le patron est con, soit c'est une stratégie d'intimidation, un investissement quoi.

Solidarité avec nos camarades maoïstes (c'est pas vous qui faites dérailler des trains, aussi, des fois ?).

MAD, 14.01.2009 à 18:27317369
Alors que les libraires se rassurent, la direction n'a rien contre eux.
Si d'aventure, lors de leur réunion, le "chef" leur brandit une faute "grave" qui date, ca ne vaut rien, la jurisprudence des prud'hommes reconnait qu'une faute, si elle ne débouche pas sur un renvoi immédiatement, ne peut être gardé comme une menace.
N'empêche, ils sont quand même bien cons dans cette librairie de virer aussi stupidement les gens, ça va leur couter une fortune. Bien plus que les 300 euros incriminés, où est la logique???

longg, 14.01.2009 à 12:40317349
Pour répondre aux questions de je ne sais plus qui, après renseignement, oui il y a eu préavis de grève et oui les fameux 300 euros de carottes faisaient partie des acquis sociaux.
Et June est déjà remplacé par, me dit-on, une blague.

lanjingling, 13.01.2009 à 16:07317302
je pense que c'est parce qu'il ne lui plait pas ; pas de soucis financiers pour le directeur de l'universite ou je travaille , qui se trouve etre le frere du maire de la ville , une des plus riches de chine

Thierry, 13.01.2009 à 15:34317297
lanjingling :
Thierry :
lanjingling :
si il y en a qui aiment l'humour noir & ont envie de rigoler un coiup , qu'ils s'interessent au droit du travail en chine : il y a un enorme unique syndicat pour tout les travailleurs , & leurs representants sont choisis par la direction des entreprises ou ils travaillent..

ils recoivent des chèques-cadeaux pour leurs bons et loyaux services ?
traditionnellement , tous les chinois qui travaillent loin de leur famille retournent la voir pour le nouvel an chinois (26 janvier cette annee , chaque annee des centaines de millions de personnes en meme temps sur les routes) , & le patron offre une "envellope rouge" contenant de l'argent afin que les travailleurs puissent rentrer chez eux la tete haute & les bras charges de cadeaux.
mais cette annee , la ou je travaille , l'envellope etait plutot maigrichonne ; "c'est la crise , tout le monde doit se serrer la ceinture" a explique le patron avant de partir au volant de sa bmw dernier modele...

c'est la crise, en effet, il n'a même pas pu s'acheter le nouveau modèle :o(

lanjingling, 13.01.2009 à 14:45317293
Thierry :
lanjingling :
si il y en a qui aiment l'humour noir & ont envie de rigoler un coiup , qu'ils s'interessent au droit du travail en chine : il y a un enorme unique syndicat pour tout les travailleurs , & leurs representants sont choisis par la direction des entreprises ou ils travaillent..

ils recoivent des chèques-cadeaux pour leurs bons et loyaux services ?
traditionnellement , tous les chinois qui travaillent loin de leur famille retournent la voir pour le nouvel an chinois (26 janvier cette annee , chaque annee des centaines de millions de personnes en meme temps sur les routes) , & le patron offre une "envellope rouge" contenant de l'argent afin que les travailleurs puissent rentrer chez eux la tete haute & les bras charges de cadeaux.
mais cette annee , la ou je travaille , l'envellope etait plutot maigrichonne ; "c'est la crise , tout le monde doit se serrer la ceinture" a explique le patron avant de partir au volant de sa bmw dernier modele...

Thierry, 13.01.2009 à 14:29317292
lanjingling :
si il y en a qui aiment l'humour noir & ont envie de rigoler un coiup , qu'ils s'interessent au droit du travail en chine : il y a un enorme unique syndicat pour tout les travailleurs , & leurs representants sont choisis par la direction des entreprises ou ils travaillent..

ils recoivent des chèques-cadeaux pour leurs bons et loyaux services ?

lanjingling, 13.01.2009 à 14:20317289
Matthieu :
Le Syndicat des auteurs de BD viens de publier un communiqué de soutien aux libraires.
Clic

le site du syndicat des auteurs de b.d. est bloque en chine ; preuve que ce syndicat est tout sauf maoiste , puisque la chine est maoiste, elle ne bloquerait pas un syndicat de la meme obedience qu'elle , tout de meme...
si il y en a qui aiment l'humour noir & ont envie de rigoler un coiup , qu'ils s'interessent au droit du travail en chine : il y a un enorme unique syndicat pour tout les travailleurs , & leurs representants sont choisis par la direction des entreprises ou ils travaillent..

Matthieu, 13.01.2009 à 12:21317288
Le Syndicat des auteurs de BD viens de publier un communiqué de soutien aux libraires.
Clic

MAD, 13.01.2009 à 11:53317286
Dans ce cas là ce serait plutot le baton ET la porte!

Thierry, 13.01.2009 à 11:42317284
la terreur est directement appliquée dans e cas. le bâton ou la porte. C'est en général plus subtil. Le sourire faux-cul ou la porte.

MAD, 13.01.2009 à 11:38317283
Il y a un truc qui est encore plus inquiètant dans cette histoire. J'ai pas l'impression que la "direction" veuille réellement se débarasser des libraires. Ils vont tout faire pour les virer, certes, si ça passe tant mieux pour eux, mais j'y vois surtout un genre de management par la terreur. La faute grave ne peut pas tenir la route, s'il y a eu préavis. Mais imaginez pour ceux qui restent, leur supérieur direct qui se fait mettre dehors (en plus de collégues historiques), la "direction" leur montre leur détermination, et que "la pietaille" doit rester tranquille, sinon ils prendront les mêmes mesures. Idéal pour isoler les employés entre eux, qui est à mon sens le but réel de cette manoeuvre. Comme ça l'année prochaine ils prendront les chèques cadeaux sans faire d'histoires. Comme disent les anglais "on reconnait un gentleman à la façon dont il traite ses employés", là au moins le doute n'est plus permis.

Ca me fait penser à une autre histoire grave dont on m'a parlé il y a quelques temps, un journaliste qui bossait pour France 24, un monsieur, qui a couvert nombres de conflits. Il se trouve qu'il a un certain age, et qu'il a le mérite (?) d'avoir un Papa élu. Quand la nouvelle direction est arrivée, Mme Okrent, elle n'a pas pu s'empecher de lui faire une phrase du genre : "ah c'est vous, vous êtes le fils de Machin?", le type qui a bossé toute sa vie sans se faire pistonner pour ne rien devoir a personne, se vexe et lui répond du tac au tac, "c'est tout à fait exact Mme Kouchner".
En une semaine il a été foutu à la porte, pour faute grave. Une pétition a tournée, sur plus d'une centaine de salarié, seul une trentaine ont signé. Ca fait réflechir sur l'impact de l'injustice sur ceux qui restent.

Bon courage aux libraires et tenez nous informés

Thierry, 13.01.2009 à 10:45317280
La rhétorique du manager est assez effarante... ça me rappelle certaines scènes de "The big one" Michael Moore. En pleine tournée de promotion de son livre, il s'étonne du profil des employés d'une librairie (haîne genre Barnes & Noble). Il découvre ensuite que le manager avait sommé ses employés de rester chez eux et fait venir des cadres de la maison-mère pour s'occuper du service pour eviter que ses employés puissent parler à Michael Moore, que ce soit pour se plaindre de leurs consitions de travail ou se faire monter le bourrichon par ce gauchiste maoiste et oser reclamer un salaire décent.
Merde, ça fait peur.

grimmy, 13.01.2009 à 10:07317279
Une petite intervention pour vous remercier pour tout votre soutien. On en a bien besoin. A la librairie, on a le sentiment de vivre un moment historique. Ca bouge (enfin)

Matthieu, 13.01.2009 à 9:53317278
Dans l'Est républicain du jour...
Clic

THYUIG, 13.01.2009 à 6:23317271
Le patron n'a pas parlé de pétard, sommes-nous bien sûr de parler des bonnes personnes ???



Sinon, courage JU ! Et les autres aussi ! Forza !

lanjingling, 13.01.2009 à 1:31317267
beuzno :
je suis vraiment sur le cul : j'étais persuadé que camponovo était dirigé par un vrai libraire

pourquoi, parce que c'est une bonne librairie ?
chrisB :
De toute facon, des boites de merde il y en a un paquet, toutes sont dirigées par des gros connards qui n'ont plus aucun respect des individus.

il y a de tres bonnes boites (point de vue satisfaction du client je veux dire ) qui sont dirigees par des connards ; je me demande d'ailleurs si des fois ca n'aide pas (c'est le gauchiste en moi qui parle , ou bien l'ultra liberal , ils se rejoignent sur plusieurs points)

Tinigrifi, 12.01.2009 à 23:41317266
longg :
Quand aux chèques cadeaux, j'espère que ta question n'est pas sérieuse... On peut aussi imaginer payer les gens en chèque cadeau, tiens.

Rigole pas, j'ai été payé en chèques cadeaux pendant mes 5 mois de stage ingénieur chez Thales (et pas des masses en plus). Du coup tintin pour la sécu, les cotisations retraite et tutti quanti.

Bon ben en tout cas pas glop pour le maigrichon. Dommage que son patron ne sache pas reconnaître un bon libraire quand il en a un sous les yeux.

crepp, 12.01.2009 à 21:12317265
Je venais de discuter du sujet il y a quelques jours avec un certain libraire maigrichon. Mais je ne voyais pas l'affaire en arriver là.

beuzno, 12.01.2009 à 20:08317263
je suis vraiment sur le cul : j'étais persuadé que camponovo était dirigé par un vrai libraire
et un vrai libraire ça a lu beaucoup de livres, ça ne peut pas être bas-du-front
bon courage

J-C, 12.01.2009 à 18:13317257
les heures supplémentaires, c'est tout à fait autre chose car elles doivent figurer sur le bulletin de salaire et être soumisent à cotisations.

il est clair que des patrons cons il y en a toujours eu et il y en aura toujours, hélas. ceci étant dit, pas besoin d'être patron pour être con.

fow, 12.01.2009 à 16:38317250
chrisB :
Je connais des boites où on paye les heures sup en cheques cadeaux.

De toute facon, des boites de merde il y en a un paquet, toutes sont dirigées par des gros connards qui n'ont plus aucun respect des individus.


Heu... Chrisb si tu veux m'insulter, ya les bullemessages hein :)

chrisB, 12.01.2009 à 15:43317245
Je connais des boites où on paye les heures sup en cheques cadeaux.

De toute facon, des boites de merde il y en a un paquet, toutes sont dirigées par des gros connards qui n'ont plus aucun respect des individus.

J-C, 12.01.2009 à 15:37317242
espèces et pas espèdes.

J-C, 12.01.2009 à 15:37317241
pour ce qui est de ma question sur les chèques cadeaux, je la posais dans la mesure où pour moi cette prime a un caractère exceptionelle d'un montant peu élevé et ne faisant pas partie de la rémunération normale.

il est clair que si les chèques cadeaux n'ont cours que dans la librairie, c'est un peu limité et ne pourrait en aucun cas remplacer des espèdes sonnantes et trébuchantes.

J-C, 12.01.2009 à 15:28317239
je cherche juste à me faire une idée, pas à justifier les uns ou les autres.

longg, 12.01.2009 à 15:24317238
J-C :
y-a-t-il eu préavis ?

la prime est-elle inscrite dans leur contrat de travail ?

qu'est-ce qui les dérange dans le faite qu'elle soit versée en chèques cadeaux ?


Il y a eu plusieurs avertissements suite à la sourde oreille du big boss.
Quand aux chèques cadeaux, j'espère que ta question n'est pas sérieuse... On peut aussi imaginer payer les gens en chèque cadeau, tiens.

Sérieusement, cette affaire est honteuse et les termes employés par le boss (maoïste, virus, terreur etc) sans aucun second degré (et quand bien même) sont indignes et j'espère qu'une fois que tout sera réglé, ces saillies verbales seront jugées à leur tour.

C'est humiliant pour les libraires et les clients, cette affaire. Camponovo est une librairie très fréquentée, en grosse partie par un "public télérama" qui je n'en doute pas, appréciera la manière dont sont traités les rouges de cette librairie.

lanjingling, 12.01.2009 à 15:07317237
J-C :
qu'est-ce qui les dérange dans le faite qu'elle soit versée en chèques cadeaux ?
on peut s'acheter ce qu'on veut , avec des cheques cadeaux ? par exemple , si on a prevu un week-end a londres , on peut les convertir en livres sterling ?
moi, de toutes facons , les cheques cadeaux , je trouve ca infantilisant

J-C, 12.01.2009 à 14:49317235
y-a-t-il eu préavis ?

la prime est-elle inscrite dans leur contrat de travail ?

qu'est-ce qui les dérange dans le faite qu'elle soit versée en chèques cadeaux ?

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

retour forum

bordure
coin bordure coin