 |
Auschwitz [ Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ] retour forum Pages : 1
 | |  |  | briard : pas de problème, je ne le prends pas personnellement et tes arguments sont valables et pas virulents. :)
Je ne vais pas rentrer dans le débat trop général pour moi de "la décence quant à la déportation". Je dirai juste qu'à mon avis Croci (au vu des réactions) à fait preuve d'une certaine maladresse, mais qu'il n'avait que de "bonnes" intentions.
Personnellement, dans le cas présent, je base mon opinion sur cette intention (certes supposée), et non sur le résultat. |
 | |  |  | >Grunt, arrete de te la raconter, on le sait que t'es apprenti fabricant ;p |
 | briard, 16.03.2003 à 21:09 | 82356 |
|  |  | A part ça, CoeurDePat, je ne voudrais pas que tu croies que je t'attaque personnellement. Ce n'est absolument pas le cas. |
 | briard, 16.03.2003 à 21:07 | 82355 |
|  |  | C'est tout à fait possible, CoeurDePat. Peut-être que je projette sur ce dessin des choses qui n'y sont pas. Peut-être que certains avis négatifs que j'ai lus ou entendus sur cet album ont inconsciemment influé sur ma réaction face à cette dédicace (car je n'ai pas lu cet album, mon intervention portait exclusivement sur la dédicace).
Néanmoins, pour ne pas être pris en flagrant délit de jugement à l'emporte-pièce, je suis obligé d'analyser un peu les raisons de ma réaction impulsive (et le diable sait que je ne suis pas quelqu'un d'impulsif).
Comme dans beaucoup de dédicaces, le dessinateur a fait un portrait de son héroïne (si j'ai bien compris). Comme dans beaucoup de dédicaces, il y a dans ce portrait un coté pin-up qui, comtpe tenu du sujet, me parait un peu déplacé.
Pourquoi pin-up ? Bien sûr, il n'est pas question ici d'une jeune femme souriante, gironde, et prenant une pose aguichante. Pourtant, je ne crois pas être totalement dans la projection subjective lorsque je dis que ce personnage a un regard "brûlant".
Le dessinateur pourrait rendre ce regard "brûlant" en dessinant des cernes au personnage, en plaçant son visage partiellement dans l'ombre ou par milles autres effets. Mais, peut-être sans y réfléchir, il a choisi de maquiller cette femme. Il y a d'ailleurs peu de différences entre le visage de cette déportée et celui de la princesse sur la couverture de Gloriande de Thémines affiché plus bas.
L'impression de maquillage est encore renforcée par les lèvres sombres (rouges ?) et pulpeuses qu'il a fait à cette jeune femme.
Encore une chose. On peut si l'on veut voir dans ce dessin le visage de quelqu'un qui est passé par une épreuve (euphémisme) et qui met au défi les générations futures. Quant à moi, je ne me souviens pas que les prisonniers d'Auschwitz dont j'ai pu voir le visage sur des images d'archives avaient ce genre d'attitude ou de regard indomptables. On me répondra sans doute que tout cela est très symbolique. Je ne suis pas sûr que montrer une jolie jeune femme en panoplie de déportée, avec un regard de défi serve la mémoire de ces événements (mais ce n'est qu'un très modeste avis infiniment subjectif, vous vous en doutiez).
Pour conclure ma trop longue intervention, je crois que crepp à raison. Essayons un instant d'imaginer ce qui peut se passer dnas la tête que quelqu'un qui dessine toute une journée ce genre de dédicace, avec l'étoile jaune, le pyjama rayé, et surtout chaque fois la petite légende "Auschwitz - Birkenau 1944". Si la dédicace est un cadeau, le souvenir d'un bon moment passé avec un auteur, peut-on en souriant dessiner sur la page de garde d'un album de bandes dessinées le visage d'une jeune déportée ? |
 | crepp, 16.03.2003 à 14:45 | 82320 |
|  |  | Moi la question qui me turlupine, c'est comment fait on pour demander une dédicace sur un album comme celui là?
Je ne sais pas si on peut toujours demander une dédicace?
Super je lance un débat :o)) |
 | |  |  | briard :
Phénoménologie : le sens est à la fois donné et construit.
En l'occurence, je pense que tu as imaginé tout ce que tu reproches à Croci : l'étoile jaune, tu aurais voulu la mettre où (sur le dessin, je veux dire) ?
Quant aux "yeux de braise", je les imagine très bien appartenant à quelqu'un qui est passé par des épreuves très difficiles et qui a réussi à s'en sortir... même si dans le cas présent je dirais plutôt qu'ils appartiennent à quelqu'un qui se souvient et qui met au défi les générations futures... (ceci n'engage bien évidemment que moi).
Je suis partiellement d'accord avec ertaines interventions sur ce forum pour dire qu'"Auschwitz" n'est pas parfait, mais tes reproches sont à mon avis complètement infondés. :(
|
 | Drache, 15.03.2003 à 21:56 | 82249 |
|  |  | Bon, ben pour conclure, j'achète? |
 | Grunt, 15.03.2003 à 18:52 | 82236 |
|  |  | La jolie jeune femme de la dédicace de coeur de Pat n'est autre que l'héroine de l'album.
Une jeune fille, effectivement belle, mais très (trop) jeune.
Elle essuie de nombreuses humiliations au camps avant de connaitre une fin tragique.
=o((
Auschwitz n'a épargné personne, ni les beaux ni les laids. Et je ne crois pas indécent de le rapeller.
Mais le sujet qui attrait à cette BD est pour moi, comme pour d'autres je pense, trop sensible pour être aborder sur un forum, qui hélas voit trop souvent d'interprétations et de caricaturages.
Cela reste un bel album, excellement fabriqué. ;o) |
 | briard, 15.03.2003 à 16:47 | 82230 |
|  |  | Je n'avais pas vu l'inscription "Auschwitz - Birkenau 1944", juste au dessus.
Non, désolé, mon coeur se soulève... |
 | briard, 15.03.2003 à 16:46 | 82229 |
|  |  | Je vais peut-être passer pour le rabat-joie de service, mais même si ta dédicace est plutot pas mal, je suis TRES gêné de voir une jolie jeune femme au regard de braise dans une tenue de déportée, avec une étoile jaune très seyante sur le sein...
Ce Monsieur Croci n'a à mon avis qu'une notion très relative de la décence. |
 | Thorn, 14.03.2003 à 18:26 | 82131 |
|  |  | Voui, Tirésias, 2 albums chez Casterman :o))
Tu peux aller voir là ! |
 | Drache, 14.03.2003 à 18:07 | 82125 |
|  |  | Ben tu vois Gloriande de Thémines ça me dit moins... Bon aller je pense que je vais me prendre Auschwitts quand même... Chinon, est-ce que vous avez d'autres BDs avec des dessins sympas et originaux à me conseiller? (Maximum 2-3 albums, chuis tout de même pas riche :o) |
 | Grunt, 14.03.2003 à 11:28 | 82060 |
|  |  | argh...
/me même pas jaloux.
/me rackette quand même discretement Coeur de pat dans un coin...
;o) |
 | |  |  | Allez, juste pour la frime :
 |
 | Grunt, 14.03.2003 à 11:14 | 82057 |
|  |  | Drache a dit:
C'est justement le dessin de couverture (et particulierement les yeux, moi j'arrive pas a les faire) qui on attiré mon attention.
Faut dire que le yeux de Croci sont assez bizarres: il les dessine toujours comme sur le point d'exploser. Je trouve que dans Auschwitz ça renforce l'aspect glauque même. |
 | Grunt, 14.03.2003 à 11:10 | 82056 |
|  |  | Allez, juste pour le plaisir des oeils. =o)

En revanche, le dernier de Croci, Gloriandre de thémine là, m'a beaucoup déçuuuuuu... Bouh. J'ai pas du tout aimé moé. M'enfin.
|
 | bens, 14.03.2003 à 0:34 | 82030 |
|  |  | Schetter est pas descendu aussi ds Bodoï ? :o) |
 | Fred, 13.03.2003 à 22:36 | 82017 |
|  |  | " Sinon on m'a dit qu'il avait été déscendu dans BoDoï... C'est qu'il est quand meme pas trop mal non? "
Cela me parait évident /lol /lol |
 | Drache, 13.03.2003 à 22:21 | 82012 |
|  |  | C'est justement le dessin de couverture (et particulierement les yeux, moi j'arrive pas a les faire) qui on attiré mon attention.
Sinon on m'a dit qu'il avait été déscendu dans BoDoï... C'est qu'il est quand meme pas trop mal non? |
 | Grunt, 13.03.2003 à 21:58 | 82007 |
|  |  | En tout cas, Auschwitz est également excellement fabriquée. =o)
Nan mais c'est vrai quoi. Reconnaissez le.
On pourrait quand même le noter ça, nan?
Un délicieux pelliculage mat, marié à un discret vernis selectif. Du travail de pro ça. =o)
/me gonfle le torse. |
 | Fred, 13.03.2003 à 21:18 | 82006 |
|  |  | L'histoire fait un paralèle entre la Shoa et les évenement de Yougoslavie durant lesquels les "héros" (limite comme mot mais je n'en avais pas d'autres) vont finir leurs vies lors d'un autre nettoyage ethnique. C'est un livre fataliste et engagé, à la beauté étrange (cf les yeux des personnages). Il a nécessité plusieurs années de travail à Pascal Croci, énormement de rencontre avec des survivants, etc etc ...
Maus est chef d'oeuvre mais cela ne reduit pas la prestation de Croci. |
 | bens, 13.03.2003 à 15:15 | 81963 |
|  |  | Et puis surtout je l'ai eu à seulement 20 ou 30 balles, donc ça va je regrette pas l'achat là :o)
Faut dire ils sont pas doués à la fnac de se gourrer ds les prix. Et pas doués surtout, qd je vais leur dire ensuite, et que eux se la jouent irréprochables en voulant me faire croire que c'est à cause de la loi Lang et des 5% en moins (rétorquant ça sans regarder parce que les prix sur la BD et payés sont différents...). |
 | Obion, 13.03.2003 à 13:08 | 81945 |
|  |  | disons que cette bd est un peu gauche... mais ça part apparemment d'un bon sentiment et la couv est magnifique! :o) |
 | |  |  | Sur les camps de concentrations, il y a un roman de Robert Merle absoulement à lire: La mort est mon métier. C'est le journal intime du Colonel X (j'sais plus son nom), celui qui a été chargé par Hitler de mettre au point les méthodes d'extermination massive. |
 | |  |  | j'ai pas aimé non plus, un peu méger avec un dessin irrégulier, franchement j'ai trouvé cet album bien en dessous de ce à quoi je m'attendais.
Mais sinon j'ai pas lu non plus :o) |
 | Thorn, 13.03.2003 à 12:00 | 81931 |
|  |  | Je l'ai lu aussi, et je n'ai pas trop trop aimé... trop léger, oui, peut-être. Il faut dire aussi que la comparaison avec Maus s'impose un peu d'elle même, et là, Auschwitz ne fait pas trop le poids, à mon humble avis... |
 | |  |  | oui, c'est pas un dérapage qui semble lui être reproché, mais bien, un traitement un peu léger, sur un sujet aussi dur. |
 | Obion, 12.03.2003 à 23:38 | 81896 |
|  |  | moi je l'ai lu parce que c'était un cadeau de mon gruuuuunt préféré!
c'est vrai que la couv est excellente. Le récit est peut être un peu naïf et premier degré mais c'est un sujet tellement difficile à traiter!!!
je n'ai pas resenti de "dérapage" ou de grosse marque de mauvais gout. Mais de la sensibilité.
voilààààà |
 | feyd, 12.03.2003 à 23:20 | 81894 |
|  |  | En tout cas, je trouve la couverture vraiment superbe, même si l'album n'est peut-être pas à la hauteur. |
 | Drache, 12.03.2003 à 22:54 | 81892 |
|  |  | Oki, c'est juste pour avoir une idée je fais un ptit tour des one-shot pour voir quels seront mes prochaina achats ;o) |
 | |  |  | et une autre là (en lien pasque ça va vite charger la page) |
 | |  |  | 
Voila une planche, je ne l'ai pas lu personnellement, mais j'en ai pas entendu que du bien, apparemment, sur un sujet aussi casse-gueule, l'auteur n'a pas toujours fait des choix excellents. Mais encore une fois, ce n'est pas moi qui parle. |
 | Drache, 12.03.2003 à 22:32 | 81889 |
|  |  | Vala en me balladant par le catalogue je suis tombé sur ça, et la couv me suggère un album plutot pas mal surtout au niveau dessin. Mais comme j'ais un budget limité et que je dois commander mes BDs à cause de ma situation géografique j'aimerai savoir si on peut me montrer une ou deux planches scannées, histoire de pas être déçu à la fin. Merchi d'avanche |
Pages : 1 retour forum |
 |