| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Grands Prix
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Sire Halloween
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Résurrection d'un génie du Go
ScénarioHotta
DessinObata Takeshi
CouleursNoir et Blanc
Année2002
EditeurTonkam
CollectionTsuki Poche
SérieHikaru no Go, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 ...
Bullenote [détail]

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une veille
table de Go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de Go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. La passion de Saï pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du Go...

 

1 avis

coeurdepat
Depuis le temps que j'en entendais parler (en bien), il fallait bien finir par essayer.

Evidemment, ce manga est un shônen tout ce qu'il y a de plus shônen. La recette de base est très simple, et largement éprouvée : prenez un jeune garçon pas très bon en classe, qui ne sait pas ce qu'il veut faire, qui n'a pas de passion, qui est un peu j'm'enfoutiste ; faites le rencontrer l'âme (le fantôme) d'une personne décédée dans des circonstances tragiques, et qui bénéficie d'une expérience millénaire, qui est de plus passionnée par quelque chose, en l'occurence le jeu de Go, et qui est un maître absolu en la matière ; saupoudrez le tout avec quelques adversaires qui ont l'air plus ou moins redoutables, la découverte du Go et de la vie par Hikaru, quelques "combats" (de Go), une petite histoire de flirt, un zest de philosophie, et vous avez ce tome 1.

Les sentiments décrits ici sont donc assez basiques, et assez enfantins, ceci étant dit dans un sens non péjoratif. "Pré-adolescent" conviendrait peut-être mieux. L'histoire paraît en outre un peu cucul...

Mais bon... Il faut avouer que malgré cette conception très classique et franchement pas recherchée se cache une narration d'une efficacité redoutable... Les réactions très enfantines d'Hikaru s'estompent peu à peu, et même si certains éléments sont assez invraisemblables (il apprend à jouer au Go comme si de rien n'était et se met à devenir génial alors qu'il ne connaît quasiment rien) les scènes de "combat" fascinent et... donnent très envie de se mettre au Go... Il paraît d'ailleurs que ce jeu a connu un regain d'inscriptions après parution de la série...

Bref, il paraît que ce tome est le moins bon. Je l'éspère, car c'est encourageant. :)
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin