| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Casterman

complétez cette fiche
Tome 19
ScénarioSamura Hiroaki
DessinSamura Hiroaki
CouleursNoir et Blanc
Année2007
EditeurCasterman
CollectionSakka
SérieL'habitant de l'infini, tome 19
autres tomes... 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 ...
Bullenote [détail]

 

1 avis

nirvanael
Les choses avancent dans ce dix-neuvième volume de "L'habitant de l'infini" : nous y retrouvons Manji et les affrontements qui devaient avoir lieu tôt ou tard débutent enfin...
Alors que l'album s'ouvre sur un flash-back concernant Doâ et Isaku, emprunt d'une mélancolie nostalgique due tant au contexte actuel qu'aux grands espaces neigeux de Hokkaido, le reste du volume prendra place sous terre, dans des tunnels ou dans la cellule de Manji, et ces décors seront à l'image des événements qui s'y déroulent : oppressants.
On explore les ténèbres, on s'en remet tout de même à notre chance, puis on doit affronter nos geôliers et tortionnaires alors que la situation n'est franchement pas à notre avantage et que chaque mauvais pas peut nous coûter la vie... Samura ayant tout de même un petit grain à la Endo, on sait que tout peut arriver. Alors avec les moyens du bord, on fait tout ce qui est possible pour s'en sortir, être libres à nouveau, et la tension ne nous quitte pas au gré de la lecture.
Ce qui en ressort est un personnage : Lin. Grandie, touchante, faible et forte, brûlante de charisme car pleine d'initiatives malgré sa « normalité » face à des combattants tous plus hors-normes les uns que les autres, je dirai qu'elle est l'élément qui rend cet album vraiment intéressant (et c'est aussi elle qui instaure une telle tension car Manji ne risque physiquement pas grand chose).
Sans elle, le côté bavard des scènes d'action et une certaine lenteur dans la narration, ainsi qu'une exagération quant aux capacités, aux corps de certains (le géant Benki a une tête plus grosse que le tronc de Lin) ou à l'heureux hasard qui fait que tous surgissent exactement au bon moment pour sauver la mise aux protagonistes en difficulté (ce qui, extrêmement accentué, avait gâché le tome 13), pèseraient certainement beaucoup plus et ce dix-neuvième volume de "L'habitant de l'infini" ne serait au final qu'une lecture moyenne, voire médiocre.

Il faut voir si par la suite, suite qui se fera attendre avec délice, Samura aura le bon sens de conserver Lin au centre de sa série, car s'il tient absolument à explorer toute sa galerie de personnages, malgré le fait que certains soient assez extraordinaires (Magatsu, Makie, Hyakurin, Shira, ...), il risque de s'y perdre.
Le prochain album sera le dernier du cyle « Immortalité ». Le suivant débutera le prochain et ultime cycle. Nous verrons bien à ce moment là.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin