| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Bulles d'Or
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Tome 1
ScénarioYasuhiko Yoshikazu
DessinYasuhiko Yoshikazu
Année2003
EditeurTonkam
SérieJésus, tome 1
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

CoeurDePat
J'en vois sourire là-bas au fond à droite. Il faut dire le sujet peut s'y prêter : la vie de Jésus vue par un mangaka japonais, qui plus est un des créateurs de "Gundam", mon Dieu, qu'est-ce que ça va bien pouvoir donner ?!
C'est en fait à moitié ce que je pensais en achetant cet album... mais bon, quelqu'un qui a fait "Jeanne" et qui utilise l'aquarelle pour faire du manga ne peut pas être tout à fait mauvais. ;)

Et je dois avouer que si la couverture ne me plaît pas beaucoup, les quelques premières pages de dessin sont non seulement très belles, mais bénéficient aussi d'une dramaturgie très intéressante. Les plans sont soigneusement choisis pour faire ressortir l'intensité de la situation, et ceci ajouté à l'ambiance monochromatique de ces pages les rend très prenantes.

Arrive un texte d'introduction, sur deux petites pages.

Et là je suis resté tout simplement scotché. En deux malheureuses petites pages d'un texte qui ne se veut ni polémique ni provocateur, les choses sont recadrées d'une façon absolument magistrale. Tout y est dit sur un ton extrêmement factuel, presque historique au sens noble du terme, et on comprend qu'il s'agit là d'un livre d'histoire. Qu'on ne va pas nous rabâcher une énième fois la vie de Jésus le fils de Dieu, celui qui guérit les lépreux en les touchant, qui multiplie les pains, etc. mais la vie de l'homme que fût Jésus, avec un aspect quotidien et réaliste très, très intéressant. Il s'agit bien sûr d'une interprétation de la vie de Jésus, mais certainement beaucoup plus proche de ce que fût la réalité que les textes bibliques.

Et de fait, le manga tient toutes ces promesses. L'auteur s'est visiblement documenté, a puisé dans des sources historiques, et parle de Jésus comme il parlerait de De Gaulle ou Cortès, sans fioritures ésotériques et religieuses inutiles. Jésus est un rabbi, il a des disciples, il prêche. Autour de lui les gens s'agitent, croient, nient, l'encensent ou le haïssent.

Je dois dire que j'ai été absolument subjugué par cette vision de la chose, et je crois qu'en matière de leçon d'humilité "Jésus" peut nous en apprendre beaucoup.

Bien sûr, il y a un côté un peu exagéré dans l'aspect dramaturgique que je citais. Cet album ne se veut pas non plus un documentaire, il est là aussi et surtout pour distraire, et il faut donc un peu de "spectacle"... Mais tout de même, il se lit très bien et est très intéressant, du point de vue historique et du point de vue "simple histoire".

Le dessin, comme pour "Jeanne", est très particulier, tout à l'aquarelle, et doté d'ambiances colorées uniformes et fortes, conférant à ces deux mangas une personnalité marquée.

Bref, j'aime.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin