| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par Joky
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Tonkam

complétez cette fiche
Tome 2
ScénarioYasuhiko Yoshikazu
DessinYasuhiko Yoshikazu
Année2003
EditeurTonkam
SérieJésus, tome 2
autres tomes1 | 2 | 3
Bullenote [détail]

 

1 avis

CoeurDePat
Ce deuxième volume, s'il reste agréable à lire, m'a un peu moins plu que le précédent. En effet, l'histoire est un peu terne, sans trop de relief (et ce ne sont pas les quelques passages comiques où les disciples se chamaillent qui relèvent la chose, même s'ils font sourire). Certes, on suit Jésus à travers le regard de Josué, mais il reste mystérieux, d'une apparence très renfermée, secrète. Il est présenté comme un homme – un prophète, le messie, mais un homme – confronté à l'incrédulité, à la malice et à la malveillance des autres, avec des mises à l'épreuve dont il se sort plutôt bien, et à côté de ça on le voit ressusciter Lazare sans aucune autre forme d'explication. Pourquoi Lazare ? Qu'avait-il de spécial ? Pourquoi le ressusciter lui et pas un autre ? Pourquoi ne ressusciter que lui ?

Le "portrait" ainsi dressé me paraît un peu bancal, en tout cas certainement pas homogène, ni très clair. Et puis le personnage de Jésus ne se départit pas d'une impression de sérieux très prononcée. D'une gravité sans limite, souvent une parole d'évangile (au sens propre, ah ah, d'ailleurs les citations sont précisément indiquées) à la bouche, parlant sans cesse par métaphores (comme le fait remarquer Pierre, p. 23)… Pas forcément la personne à inviter pour mettre de l'ambiance, quoi.

Par ailleurs, le contexte historique, en particulier politique, est très peu développé, en fait juste évoqué, et je trouve ça un peu dommage. L'occasion était pourtant belle de traiter le sujet, et aurait probablement permis de comprendre pas mal de choses.

Bon allez, on va voir le dernier tome. :)
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin