| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
album
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Mes étoiles
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Pika

complétez cette fiche
Tome 11
ScénarioNinomiya Tomoko
DessinNinomiya Tomoko
CouleursNoir et Blanc
Année2010
EditeurPika
SérieNodame Cantabile, tome 11
autres tomes... 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ...
Bullenote [détail]

Finalement, c'est Chiaki qui remporte le concours de directeur d'orchestre. Notre jeune lauréat s'apprête à aller rencontrer M. Viera, mais Élise le kidnappe pour lui faire signer un contrat de force : Chiaki devra s'occuper de Stresemann pendant sa tournée internationale : Pendant ce temps, Nodame commence ses cours au conservatoire et, quand elle rencontre enfin M. Auclair, elle comprend que la route est encore longue...

 

1 avis

herbv
Chiaki n'a pas réussi parfaitement son second tour du concours Platini et il se demande s'il va pouvoir aller en finale. Heureusement, ou malheureusement selon les points de vue, Von Streisemann a besoin de lui comme disciple mais surtout comme homme à tout faire pendant sa tournée internationale. Pour cela, tous les moyens sont bons, même les plus déloyaux. Nodame, quand à elle, doit débuter ses cours au conservatoire de Paris. Mais son niveau de connaissances plus qu'insuffisant et son manque de maîtrise de la langue française ne risquent-ils pas de la disqualifier totalement ?

Avec son onzième tome, Tomoko Ninomiya, l'auteure, clot le récit du premier concours de chef d'orchestre de Chiaki et met en place les éléments nécessaires au développement de l'histoire de Nodame. En effet, une grande partie du volume est consacrée à notre pianiste géniale mais si inconstante. Obligée de vivre plus ou moins seule pendant plusieurs mois dans un pays étranger, on doit s'attendre à une nouvelle progression de la série, ce qui ne peut que nous rassurer sur son intérêt à long terme. Dans l'immédiat, le lecteur s'amuse beaucoup des déboires des deux héros et est régulièrement touché, notamment par les réflexions de Chiaki sur sa relation avec Nodame.

Nodame Cantabile continue donc à enchanter ses (rares) lecteurs même si ceux-ci doivent désormais attendre de plus en plus longtemps entre chaque nouvelle sortie, ce qui est agaçant, surtout en cette époque de surproduction liée à la crise du marché du manga francophone. Il n'y a cependant pas encore lieu de s'inquiéter d'une interruption de la série pour cause de trop mauvaises ventes, juste à se lamenter une nouvelle fois sur le manque de goût du lectorat. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre avec patience l'arrivée sur les linéaires du prochain tome, ce qui se révèle difficile tant la dernière page réussit à nous « teaser » !
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin