créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les albums les mieux notés
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par herbv


par NDZ
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Le Lombard

complétez cette fiche
Passages
ScénarioAndreas
DessinAndreas
Année1984
EditeurLe Lombard
SérieRork, tome 2
autres tomes0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Bullenote [détail]

 

2 avis

MR_Claude
Si vous avez lu ce que j'ai écrit sur le premier tome, je peux le dire tout de suite, j'avais tout faux, ou presque! Tout faux parce que les différentes histoires du premier tome, viennent toutes s'intégrer dans l'histoire générale, chacune apportant son lot d'explications mais aussi de mystères.
Bien sur on trouvera toujours des gens pour dire que c'est un peu gros, le coup des histoires qui viennent se coller ensemble, mais moi j'aime bien, j'aime bien me sentir déstabilisé parce qu'une petite histoire apperemment anodine va venir servir au moment où on ne l'attend plus, cela donne pour moi beaucoup de richesse au scénario, et permet de raconter l'histoire de manière originale, en s'autorisant de nombreuses ruptures. L'information est donnée au début du premier tome, apparemment gratuitement, puis on l'oublie et soudain elle intervient... Toute la force d'Andreas est de faire que cela paraisse aller de soi. "Bon sang mais c'est bien sur, on me l'avait dit au premier tome!"

Avec ce second tome, voici donc les aventures de Rork bien lancées, vers on ne sait-où... On ne peut pas dire qu'on manque désormais d'informations sur Rork, tout l'album ou presque est consacré à expliquer d'où il vient, ce qu'il fait... Et pourtant c'est comme si on ne savait rien, tant il reste de zones d'ombres. Sorcier? Extra-terrestre? Quels sont ses pouvoirs exacts? Ajoutez à cela, des personnages extérieurs tout aussi obscurs, des forces extraterrestres qui semblent en vouloir à Rork... et une dernière planche qui réserve son lot d'interrogations pour une suite des plus ouvertes...
Bref, on avance mais on ne sait toujours rien, personnellement, j'aime beaucoup. Ce n'est pas dur à comprendre, simplement dense et mystérieux. Le dessin, que dire... on le connait, cadrages audacieux, inventifs, esthétiquement très personnel, mais où tout est juste, proportions, perspectives... Du grand art pour un de ses premiers albums.
Bref, un album qui lance véritablement la série, où les quelques explications données permettent plus de développer l'univers (sans pour autant ennuyer) que de répondre à nos interrogations, et qui annoncent une suite que j'espère d'envergure!
rohagus
La série Rork est scindée en deux parties distinctes.
Les 2 premiers tomes ont été créés sur la base d'histoires courtes, plus ou moins simples, d'inspiration lovecraftienne ou des récits de Poe. Le personnage de Rork et sa raison d'être n'étaient pas encore clairement définis et les histoires se suffisaient à elles-mêmes, avec plus ou moins de cohérence les unes avec les autres.
Par contre, à partir du 3e tome et jusqu'au dernier de la série, Andreas a repensé l'ensemble de son scénario et structuré son récit du début à la fin dans une vraie grande intrigue dont chaque élément s'installe comme un superbe puzzle.

Avec ce deuxième tome, Rork commence sa transition vers la forme que prendra ensuite la série. Le début de l'album est la suite directe du précédent. On y retrouve avec le sourire le détective « Raffington Event » qui dispose parallèlement de son propre one-shot. On y apprend également la jeunesse de Rork qui confirme son apparente immortalité et l'origine d'une partie de ses pouvoirs. Puis Andreas fait en sorte de combiner la majorité des éléments des récits du tome précédent pour leur donner autant de cohérence que possible, se débarrassant des plus inutiles au passage.

Même si cet album n'a pas encore la puissance des tomes suivants, on commence à trouver là le Rork qui fait de cette série une bande dessinée culte pour moi.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

Achetez cet album sur amazon.fr
bordure
coin bordure coin