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Le Mur de Pan
Dessin et scénario : Mouchel Philippe

Le Mur de Pan, terminé


Volume 1 - 1995

Volume 2 - 1997

Volume 3 - 1998

 

3 avis


everland
Voici une BD qui s'insère bien dans la collection Delcourt dont la vocation est de nous offrir des créations originales.

Entièrement en noir et blanc, on a tout d'abord l'impression de parcourir les esquisses de l'auteur. N'en déduisez pas que le dessin est moins bon qu'un autre, mais la technique utilisée par Philippe Mouchel surprend (allez voir vous comprendrez).

Passé le temps d'adaptation nécessaire, le lecteur se perd dans un univers onirique toujours à la limite entre conte de fée et second degré. On se laisse séduire par les personnages et l'on suit leurs aventures rocambolesques avec un réel plaisir. N'exagérons rien cependant : ce n'est pas comme j'ai pu le lire au gré de mes déambulations sur internet LA BD du siècle, mais elle vaut le coup d'œil.

Autre particularité du mur de Pan : bien qu'elle ne fasse que 46 planches, on met deux fois plus de temps à la lire que n'importe quelle autre !

olive
L'univers créé par Philippe Mouchel est envoutant.
Les dessins en noir et blanc au lavis, même s'il peut rebuter au départ, (pour les 2 premiers, le 3ème utilise un peu plus de couleur, mais cela reste dans le même ton) donnent l'impression que chaque vignette est une gravure, c'est particulier, mais c'est superbe.
C'est vraiment une très grande BD, avec un souffle poétique raffraichissant par rapport à la production actuelle. De plus cette bande dessinée n'est pas dénuée d'humour avec des personnages secondaires plein de drolerie (Le postier, Caboche).

Cependant je reconnais que le dessin ne peut pas plaire à tout le monde ("c'est moche, c'est tout petit et gnagnagna...."). Mais faites l'effort de passer outre, et vous serez récompensés.

CoeurDePat
** Particulier **

C'est sans doute le mot qui caractérise le mieux cette série de trois albums.

Particulier par son graphisme, évidemment. Lavis, aquarelle et brou de noix ? Je ne sais pas, mais le tout est très monochromatique, fait au pinceau et donne un aspect unique à cette histoire. Les personnages sont plutôt bien faits, les décors parfois superbes, mais une telle technique gomme parfois un peu les détails.

Particulier par son histoire, également. Ca ressemble à de l'heroïc fantasy, ça pourrait avoir un côté steampunk, mais c'est surtout un très grand conte. L'auteur prend les éléments dont il a envie et en fait ce qu'il veut, il ne se laisse à aucun moment imposer les règles d'un genre ou d'un autre et à dire vrai sa liberté impressionne.

Particulier par sa narration, ensuite... Déjà la densité de ces albums est proprement impressionnante : on passe trois fois plus de temps à les lire qu'un autre album plus "classique".
Les vignettes, habituellement de taille "normale", rétrecissent en effet parfois, donnant des pages denses. Mais c'est aussi et surtout le texte, omniprésent, qui densifie l'histoire. On a affaire à un véritable conte, façon "Bilbo le Hobbit" comme Tolkien aurait pu le raconter lors d'une longue soirée d'hiver. Cela plus la liberté précédemment citée entraîne une narration très atypique : passages purement narratifs, longues ellipses entre les albums qui partout ailleurs passeraient mal, cohérence temporelle parfois volontairement affaiblie, insistance sur certains éléments qui peuvent sembler arbitraires...

Déroutant, complètement atypique (unique, même !), utilisant des choix narratifs véritablement particuliers qui ne manqueront pas de surprendre, "Le mur de Pan" est surtout un très bon moment de lecture (enfin, plusieurs moments de lecture, parce que tout lire d'une traite est un peu difficile). Philippe Mouchel est un conteur, un véritable conteur, et ça fait plaisir.
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