| 
créer | pseudo  mot de passe  |  
 
sujet
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par rohagus


par Coacho
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Planche
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure MonoChat
16425
e m
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

Sfar un auteur (s)phare

Bandes Dessinées : auteurs, séries, et toutes ces sortes de choses... ]


retour forum

Pages : | précédent | suivant

Mael, 25.02.2025 à 13:47379668
HAN ! En plus j'adore Michel (mais c'est vrai que je n'ai retenu le nom que de la coscénariste dessinatrice), c'est une BD géniale ! Et une adaptation de dessin animé, là encore ça flèche.

Mael, 25.02.2025 à 13:46379667
J'ai du faire une faute de frappe (pas pour bullenoter)

Mr_Switch, 25.02.2025 à 10:38379666
Pas en base Pauline Pinson ? Comment tu as fait pour bullenoter l'une de ses séries ? :)

Mael, 25.02.2025 à 9:04379665
Petit vampire se relance, les noms des auteurices me sont inconnus, je me suis dit qu'iels venaient peut-être du dessin animé (sans aucune recherche google, que je ferai après, c'est malin).

Le dessinateur est ''Sess', qui a déjà fait quelques albums en bases (dont une reprise d'une parodie d'Harry Potter), les scénarios changent selon les albums, là Laurent Rivelaygue (auteur des Quiquoi ?) et Pauline Pinson (pas en base, j'ai fini par regarder sur imdb où elle a une fiche avec quelques films, dont des films jeunesse, mon hypoothèse se solidifie).

Mael, 05.10.2024 à 9:46378935
Mael :
Sfar je l'ai aimé fort, puis un peu l'inverse de manière aussi peu logique, aujourd'hui je le lis avec parcimonies, selon les albums, et je trouve qu'il arrive toujours, parfois, à des vraies réussites. J'ai aimé le dernier Chat du Rabbin, j'ai bien aimé La Synagogue. C'est le truc embêtant chez Sfar, il y a sans doute trop, et en même temps il est assez touchant. Bon.


Je disais ça sur un album récent, là j'ai relu (ou lu pour le dernier volume je pense) tout ça : la série Grand Vampire, retitré Le Bestiaire amoureux dans une édition plus petite avec deux volumes réunis par tomes (et plein de bonus), puis Vampire pour une édition intégrale, avant qu'une nouvelle édition intégrale retitre le tout Grand Vampire.




Le Petit monde de Golem m'a marqué, Grand Vampire aussi, dont je lisais les premiers récits dans Je Bouquine. Ces œuvres font partie d'un univers sfarien que je trouve réujouissant quand on en tire les traits, l'univers golem-gothiques-juif (et victorien) où l'on croise des personnages. En font partie le Peztit monde et les Grand vampires (qui m'apparaissent comme la colonne vertébrale), autour on retrouve Professeur Bell et les romans de L'Homme arbre - sur les albums Petit vampire est indiqué mais c'est moins marqué même si oui on voit le capitaine et sa mère parfois. En fait pourraient s'ajouter à cette cosmogonie des personnages secondaires qui interagissent : Ossour Hyrsidoux (ses comix et Paris Londres) et La Fille du professeur, dont une des momies apparaît dans une croisière. Depuis les éditions du Bestiaire que j'ai lu il y a aussi eu une série dédiée à Aspirine, bien sûr.

Ceci m'a toujours beaucoup plus dans Sfar, le jeu de rebond, qui n'est pas lourd (dans le cas des momies qu'importe de ne pas le voir, et tout se lit séparément). En relisant Grand vampire je me suis rappelé pourquoi j'ai (on ?) a tant aimé Sfar, de manière générale il n'est jamais aussi passionnant que quand il joue avec la culture juive (le Golem est un personnage très touchant), nimbant le tout de fantastique volontairement caricatural.

Les premiers tomes sont vraiment très beaux, il y a des pochades (certains titres, références de vieille chanson françaises), le mélange de sérieux et de soudain long dialogue d'un dragueur (le loup dragou), d'un homme un peu ivre ou d'un amoureux transi.

J'étais parti pour écrire ça : avec cette série, on se souvient pourquoi Sfar a été si important.

Je nuance un peu à la fin, ce n'est jamais nul, mais de touchant Fernand devient de plus en plus énervant et misogyne (avec de très beaux moments à côté, comme ceux des deux golems), un peu gênant, le repackaging insiste sur le côté sentimental et le dernier est justement le moins bon. Pas parce qu'on y parle d'amour, mais parce que tout le monde est un peu con. Je me suis demandé si c'est juste que l'ensemble avait mal vieilli mais non, le début me paraît mieux passer le filtre des années (et de nos éveils et tolérance à sur ce qui est acceptable entre drague/harcèlement), ce qui pourrait être paradoxal.

C'est surtout que la fin est assez ennuyeuse, sans être nulle, j'ai quand même mis quelques étoiles, mais c'est si loin du début. Et cela accompagne aussi une transformation des BDs de Sfar, encore plus badin et paraissant un peu énervant... Je me demande combien la lecture est perturbé par ma perception.

Je regrette de n'avoir pas vu la grande expo au MAJH, ça devait être bien.

Relisez Grand vampire et le début du bestiaire ! Je suis quand même curieux de lire Aspirine à l'occasion, même si cette vampire de 17 ans depuis 200 ans qui n'a jamais fait l'amour et veut coucher avec Fernand est un des éléments moins convaincant. J'irai peut-être, un jour, lire l'homme arbre, personnage touchant.

Mael, 18.02.2023 à 13:16377357
Sfar je l'ai aimé fort, puis un peu l'inverse de manière aussi peu logique, aujourd'hui je le lis avec parcimonies, selon les albums, et je trouve qu'il arrive toujours, parfois, à des vraies réussites. J'ai aimé le dernier Chat du Rabbin, j'ai bien aimé La Synagogue. C'est le truc embêtant chez Sfar, il y a sans doute trop, et en même temps il est assez touchant. Bon.

En tous cas, après lecture j'ai écrit un article sur un truc complètement anecdotique de l'album (pour les curieux, il y a répondu sur twitter, rien de très important, mais la réponse est "pas de hasard" et qu'un jour il racontera ses histoires avec Marijac).


Sinon, puisque le dernier post (de 2017 !) montrait une couv alternative du Punisher, notons que Sfar a refait l'habillage graphique de plein de San Antonio chez Pocket récemment. (après Boucq et Michaël Sanlaville, qui l'a adapté en BD et a fait pas mal de couv ensuite)

Le PBE, 15.06.2017 à 13:22365858
Une couv de Sfar pour l'opération 20ans de Panini

NDZ, 15.06.2017 à 10:14365857
Sfar nous ressort des storyboards de ses films en prod. Et c'est plutôt bien car Gainsbourg était, à mon avis, l'un de ces derniers bons bouquins.

Là il nous sert quelque chose de différent, un reboot de petit vampire qui correspond probablement au plan par plan du film à venir.

On sera content de voir une autre façon de raconter Petit Vampire en n'oubliant pas que les enfants qui ne connaissent pas la première mouture prendront beaucoup de plaisir à vivre au milieu de cette famille de monstres (le cas de mon fils cadet, fan absolu de Sacré-Coeur au Petit Lézard et d'Archibald chez Sarbacane).

On sera navré de voir le niveau de langue (Sfar n'est pas dans un livre adulte, il ne peut donc pas écrire "baiser" partout, alors il met des "pitin") qui frise le premier jet (d'étudiant de Licence) pour les dialogues du film. Les récitatifs sont aussi succincts et tiennent plutôt d'indication d'ambiance pour l'éclairagiste.

Du bon et du moins bon. Mais bon. Les enfants ont l'air d'apprécier...

Anoeta, 14.05.2017 à 19:45365667
OK merci.

grimmy, 14.05.2017 à 14:51365662
C'est un curieux remake du premier " petit vampire"..avec des scènes en plus. C'est plutôt sympa mais déjà bien daté. En fait il s'agit plus de l'adaptation BD du long métrage animé sur lequel bosse sfar...La BD sera en trois tomes.DIfficile d'avoir un avis objectif sur une entreprise pareille !!

Mael, 14.05.2017 à 1:32365659
Oui, ou préquel je ne sais pas car je n'ai pas lu les premiers petits vampires. C'est un Sfar un peu "à l'ancienne", joli mais sans grand intérêt.

Anoeta, 13.05.2017 à 22:01365658
[petit_vampire_rs1 : album sans vignette] Reboot ?

Gantois, 03.12.2016 à 12:50363694
Je l'avais entamé, mais l'ennui était tellement fort que je n'ai pas pu arriver a la dixième page.
Ce qui est dingue c'est qu'il à été invité chez Ruquier pour cet album là, la saison passée, et les deux chroniqueurs avaient trouvé l'album formidable...

SeBso, 03.12.2016 à 11:56363693
Fin de la parenthèse
Mais comment Sfar en est arrivé là ?
Devenu incontinent tant sur le plan des idées, du texte que du dessin, il ne semble plus avoir aucun surmoi.
Il écrit tout ce qui lui passe par la tête, dessine tout ce qu'il voit. L'effort, la remise en question (autre que l'autoquestionnement purement rhétorique et assez stérile) semblent avoir complètement disparu : dans la mesure où il est Sfar, star des médias en général et de Télérama en particulier, il semble estimer que tout ce qui sort de sa plume vaut parfaitement le coup d'être imprimé sans retouche...
120 pages de carnets de croquis avec un fil narratif tenu pour prétexte (on veut réveiller Dali ; pendant ce temps un artiste va sauver le monde en s'enfermant dans un château avec 4 mannequins nues, en reprenant des thèmes daliesques). Avec des réflexions de comptoir (ou de philosophie de classe de terminale) sur la supériorité de l'art sur la religion et la décadence de notre société...
Les dialogues se complaisent dans une vulgarité gratuite et sans intérêt...

Pierre, 07.09.2016 à 19:40363071
Aba Sourdi :
Pour rappel (résumé de l'épisode précédent) :

Aba Sourdi :
Pour savoir que le roman de Sfar n'a aucun intérêt, je dirais qu'il suffit de lire la première page : ça commence par un dialogue et il y a dès l'entrée l'insupportable tic sfarien d'utiliser encore et toujours le mot "baiser" : "je veux la baiser", "je la baise", ce genre de choses... Quand donc cessera t-il cette vulgarité ? En a t-il conscience ?

Il m'a fait beaucoup de mal dans la construction de ma prose amoureuse car ayant été nourri à ses BD depuis mon plus jeune âge, je croyais que l'expression "baiser" répétée à longueur de temps dans ses pages était une façon classique et normale de nommer l'acte, que c'était à la fois puissamment moderne et joliment élégant, comme je percevais l'oeuvre de Sfar. Du coup je l'utilisais à mon tour, comme un con. Je me suis progressivement rendu compte qu'il était le seul auteur de tous les temps (en BD comme en littérature) à trouver que ce mot n'est pas lourd, à en tartiner ses pages au premier degré, donc ça m'a paru bizarre puis ça a provoqué un dégoût. Et il continue, le bougre. Insupportable.


Nouvel opus (et je vous jure que c'est vrai) : j'ouvre au hasard le dernier roman de Sfar, "Comment tu parles de ton père", vraiment au hasard, plutôt au milieu, et là hop, je vous le donne en mille : le verbe "baiser" figure à plusieurs reprises dans la page qui s'étale sous mes yeux ! Des choses comme "mon père a baisé toute la Côte d'Azur avant de rencontrer ma mère", "mon père a baisé jusqu'à soixante-dix ans", etc.

Je m'avoue vaincu.


Autrement dit tu t'es fait baiser.

Aba Sourdi, 07.09.2016 à 18:15363070
Pour rappel (résumé de l'épisode précédent) :

Aba Sourdi :
Pour savoir que le roman de Sfar n'a aucun intérêt, je dirais qu'il suffit de lire la première page : ça commence par un dialogue et il y a dès l'entrée l'insupportable tic sfarien d'utiliser encore et toujours le mot "baiser" : "je veux la baiser", "je la baise", ce genre de choses... Quand donc cessera t-il cette vulgarité ? En a t-il conscience ?

Il m'a fait beaucoup de mal dans la construction de ma prose amoureuse car ayant été nourri à ses BD depuis mon plus jeune âge, je croyais que l'expression "baiser" répétée à longueur de temps dans ses pages était une façon classique et normale de nommer l'acte, que c'était à la fois puissamment moderne et joliment élégant, comme je percevais l'oeuvre de Sfar. Du coup je l'utilisais à mon tour, comme un con. Je me suis progressivement rendu compte qu'il était le seul auteur de tous les temps (en BD comme en littérature) à trouver que ce mot n'est pas lourd, à en tartiner ses pages au premier degré, donc ça m'a paru bizarre puis ça a provoqué un dégoût. Et il continue, le bougre. Insupportable.


Nouvel opus (et je vous jure que c'est vrai) : j'ouvre au hasard le dernier roman de Sfar, "Comment tu parles de ton père", vraiment au hasard, plutôt au milieu, et là hop, je vous le donne en mille : le verbe "baiser" figure à plusieurs reprises dans la page qui s'étale sous mes yeux ! Des choses comme "mon père a baisé toute la Côte d'Azur avant de rencontrer ma mère", "mon père a baisé jusqu'à soixante-dix ans", etc.

Je m'avoue vaincu.

Aba Sourdi, 07.09.2016 à 18:15363069
Pour rappel (résumé de l'épisode précédent) :

Aba Sourdi :
Pour savoir que le roman de Sfar n'a aucun intérêt, je dirais qu'il suffit de lire la première page : ça commence par un dialogue et il y a dès l'entrée l'insupportable tic sfarien d'utiliser encore et toujours le mot "baiser" : "je veux la baiser", "je la baise", ce genre de choses... Quand donc cessera t-il cette vulgarité ? En a t-il conscience ?

Il m'a fait beaucoup de mal dans la construction de ma prose amoureuse car ayant été nourri à ses BD depuis mon plus jeune âge, je croyais que l'expression "baiser" répétée à longueur de temps dans ses pages était une façon classique et normale de nommer l'acte, que c'était à la fois puissamment moderne et joliment élégant, comme je percevais l'oeuvre de Sfar. Du coup je l'utilisais à mon tour, comme un con. Je me suis progressivement rendu compte qu'il était le seul auteur de tous les temps (en BD comme en littérature) à trouver que ce mot n'est pas lourd, à en tartiner ses pages au premier degré, donc ça m'a paru bizarre puis ça a provoqué un dégoût. Et il continue, le bougre. Insupportable.


Nouvel opus (et je vous jure que c'est vrai) : j'ouvre au hasard le dernier roman de Sfar, "Comment tu parles de ton père", vraiment au hasard, plutôt au milieu, et là hop, je vous le donne en mille : le verbe "baiser" figure à plusieurs reprises dans la page qui s'étale sous mes yeux ! Des choses comme "mon père a baisé toute la Côte d'Azur avant de rencontrer ma mère", "mon père a baisé jusqu'à soixante-dix ans", etc.

Je m'avoue vaincu.

NDZ, 15.10.2015 à 19:45359771
Baaaiilllllee ! Bon, c'est bon de retrouver son ronron, mais rrroooonnnpcccchhhhhiiiii.

Moi, 12.10.2015 à 10:58359722
Sfar confirme que le long-métrage d'animation adapté de Petit Vampire est entré en production "avec la même équipe que pour l'adaptation du Chat du Rabbin".

Mael, 09.09.2015 à 13:46359508
Je lis beaucoup sur le côté décevant de cet album, sur le fait qu'il se lise très vite aussi. Curieusement j'ai beaucoup apprécié les retrouvailles, même si en effet ça se lit très vite. 4 étoiles est sans doute excessif mais ça me plaisait réellement - après je l'ai lu sans le payer, à 12 balles j'aurai été moins content je pense.

Thierry, 03.09.2015 à 10:29359467
d'un côté, on est content de le revoir, ce félin. Mais ce retour reste très moyen, semblant tourner à vide. Sfar radote un peu, semblant étirer une idée qui pouvait tenir pour 20 pages sur 46. C'est dommage parce que j'avais quand même envie de le retrouver, ce chat