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Sfar un auteur (s)phare

Bandes Dessin√©es : auteurs, s√©ries, et toutes ces sortes de choses... ]


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Le PBE, 15.06.2017 à 13:22365858
Une couv de Sfar pour l'opération 20ans de Panini

NDZ, 15.06.2017 à 10:14365857
Sfar nous ressort des storyboards de ses films en prod. Et c'est plut√īt bien car Gainsbourg √©tait, √† mon avis, l'un de ces derniers bons bouquins.

Là il nous sert quelque chose de différent, un reboot de petit vampire qui correspond probablement au plan par plan du film à venir.

On sera content de voir une autre façon de raconter Petit Vampire en n'oubliant pas que les enfants qui ne connaissent pas la première mouture prendront beaucoup de plaisir à vivre au milieu de cette famille de monstres (le cas de mon fils cadet, fan absolu de Sacré-Coeur au Petit Lézard et d'Archibald chez Sarbacane).

On sera navr√© de voir le niveau de langue (Sfar n'est pas dans un livre adulte, il ne peut donc pas √©crire "baiser" partout, alors il met des "pitin") qui frise le premier jet (d'√©tudiant de Licence) pour les dialogues du film. Les r√©citatifs sont aussi succincts et tiennent plut√īt d'indication d'ambiance pour l'√©clairagiste.

Du bon et du moins bon. Mais bon. Les enfants ont l'air d'apprécier...

Anoeta, 14.05.2017 à 19:45365667
OK merci.

grimmy, 14.05.2017 à 14:51365662
C'est un curieux remake du premier " petit vampire"..avec des sc√®nes en plus. C'est plut√īt sympa mais d√©j√† bien dat√©. En fait il s'agit plus de l'adaptation BD du long m√©trage anim√© sur lequel bosse sfar...La BD sera en trois tomes.DIfficile d'avoir un avis objectif sur une entreprise pareille !!

Mael, 14.05.2017 à 1:32365659
Oui, ou préquel je ne sais pas car je n'ai pas lu les premiers petits vampires. C'est un Sfar un peu "à l'ancienne", joli mais sans grand intérêt.

Anoeta, 13.05.2017 à 22:01365658
[petit_vampire_rs1 : album sans vignette] Reboot ?

Gantois, 03.12.2016 à 12:50363694
Je l'avais entamé, mais l'ennui était tellement fort que je n'ai pas pu arriver a la dixième page.
Ce qui est dingue c'est qu'il à été invité chez Ruquier pour cet album là, la saison passée, et les deux chroniqueurs avaient trouvé l'album formidable...

SeBso, 03.12.2016 à 11:56363693
Fin de la parenthèse
Mais comment Sfar en est arrivé là ?
Devenu incontinent tant sur le plan des idées, du texte que du dessin, il ne semble plus avoir aucun surmoi.
Il √©crit tout ce qui lui passe par la t√™te, dessine tout ce qu'il voit. L'effort, la remise en question (autre que l'autoquestionnement purement rh√©torique et assez st√©rile) semblent avoir compl√®tement disparu : dans la mesure o√Ļ il est Sfar, star des m√©dias en g√©n√©ral et de T√©l√©rama en particulier, il semble estimer que tout ce qui sort de sa plume vaut parfaitement le coup d'√™tre imprim√© sans retouche...
120 pages de carnets de croquis avec un fil narratif tenu pour pr√©texte (on veut r√©veiller Dali ; pendant ce temps un artiste va sauver le monde en s'enfermant dans un ch√Ęteau avec 4 mannequins nues, en reprenant des th√®mes daliesques). Avec des r√©flexions de comptoir (ou de philosophie de classe de terminale) sur la sup√©riorit√© de l'art sur la religion et la d√©cadence de notre soci√©t√©...
Les dialogues se complaisent dans une vulgarité gratuite et sans intérêt...

Pierre, 07.09.2016 à 19:40363071
Aba Sourdi :
Pour rappel (résumé de l'épisode précédent) :

Aba Sourdi :
Pour savoir que le roman de Sfar n'a aucun intérêt, je dirais qu'il suffit de lire la première page : ça commence par un dialogue et il y a dès l'entrée l'insupportable tic sfarien d'utiliser encore et toujours le mot "baiser" : "je veux la baiser", "je la baise", ce genre de choses... Quand donc cessera t-il cette vulgarité ? En a t-il conscience ?

Il m'a fait beaucoup de mal dans la construction de ma prose amoureuse car ayant √©t√© nourri √† ses BD depuis mon plus jeune √Ęge, je croyais que l'expression "baiser" r√©p√©t√©e √† longueur de temps dans ses pages √©tait une fa√ßon classique et normale de nommer l'acte, que c'√©tait √† la fois puissamment moderne et joliment √©l√©gant, comme je percevais l'oeuvre de Sfar. Du coup je l'utilisais √† mon tour, comme un con. Je me suis progressivement rendu compte qu'il √©tait le seul auteur de tous les temps (en BD comme en litt√©rature) √† trouver que ce mot n'est pas lourd, √† en tartiner ses pages au premier degr√©, donc √ßa m'a paru bizarre puis √ßa a provoqu√© un d√©go√Ľt. Et il continue, le bougre. Insupportable.


Nouvel opus (et je vous jure que c'est vrai) : j'ouvre au hasard le dernier roman de Sfar, "Comment tu parles de ton p√®re", vraiment au hasard, plut√īt au milieu, et l√† hop, je vous le donne en mille : le verbe "baiser" figure √† plusieurs reprises dans la page qui s'√©tale sous mes yeux ! Des choses comme "mon p√®re a bais√© toute la C√īte d'Azur avant de rencontrer ma m√®re", "mon p√®re a bais√© jusqu'√† soixante-dix ans", etc.

Je m'avoue vaincu.


Autrement dit tu t'es fait baiser.

Aba Sourdi, 07.09.2016 à 18:15363070
Pour rappel (résumé de l'épisode précédent) :

Aba Sourdi :
Pour savoir que le roman de Sfar n'a aucun intérêt, je dirais qu'il suffit de lire la première page : ça commence par un dialogue et il y a dès l'entrée l'insupportable tic sfarien d'utiliser encore et toujours le mot "baiser" : "je veux la baiser", "je la baise", ce genre de choses... Quand donc cessera t-il cette vulgarité ? En a t-il conscience ?

Il m'a fait beaucoup de mal dans la construction de ma prose amoureuse car ayant √©t√© nourri √† ses BD depuis mon plus jeune √Ęge, je croyais que l'expression "baiser" r√©p√©t√©e √† longueur de temps dans ses pages √©tait une fa√ßon classique et normale de nommer l'acte, que c'√©tait √† la fois puissamment moderne et joliment √©l√©gant, comme je percevais l'oeuvre de Sfar. Du coup je l'utilisais √† mon tour, comme un con. Je me suis progressivement rendu compte qu'il √©tait le seul auteur de tous les temps (en BD comme en litt√©rature) √† trouver que ce mot n'est pas lourd, √† en tartiner ses pages au premier degr√©, donc √ßa m'a paru bizarre puis √ßa a provoqu√© un d√©go√Ľt. Et il continue, le bougre. Insupportable.


Nouvel opus (et je vous jure que c'est vrai) : j'ouvre au hasard le dernier roman de Sfar, "Comment tu parles de ton p√®re", vraiment au hasard, plut√īt au milieu, et l√† hop, je vous le donne en mille : le verbe "baiser" figure √† plusieurs reprises dans la page qui s'√©tale sous mes yeux ! Des choses comme "mon p√®re a bais√© toute la C√īte d'Azur avant de rencontrer ma m√®re", "mon p√®re a bais√© jusqu'√† soixante-dix ans", etc.

Je m'avoue vaincu.

Aba Sourdi, 07.09.2016 à 18:15363069
Pour rappel (résumé de l'épisode précédent) :

Aba Sourdi :
Pour savoir que le roman de Sfar n'a aucun intérêt, je dirais qu'il suffit de lire la première page : ça commence par un dialogue et il y a dès l'entrée l'insupportable tic sfarien d'utiliser encore et toujours le mot "baiser" : "je veux la baiser", "je la baise", ce genre de choses... Quand donc cessera t-il cette vulgarité ? En a t-il conscience ?

Il m'a fait beaucoup de mal dans la construction de ma prose amoureuse car ayant √©t√© nourri √† ses BD depuis mon plus jeune √Ęge, je croyais que l'expression "baiser" r√©p√©t√©e √† longueur de temps dans ses pages √©tait une fa√ßon classique et normale de nommer l'acte, que c'√©tait √† la fois puissamment moderne et joliment √©l√©gant, comme je percevais l'oeuvre de Sfar. Du coup je l'utilisais √† mon tour, comme un con. Je me suis progressivement rendu compte qu'il √©tait le seul auteur de tous les temps (en BD comme en litt√©rature) √† trouver que ce mot n'est pas lourd, √† en tartiner ses pages au premier degr√©, donc √ßa m'a paru bizarre puis √ßa a provoqu√© un d√©go√Ľt. Et il continue, le bougre. Insupportable.


Nouvel opus (et je vous jure que c'est vrai) : j'ouvre au hasard le dernier roman de Sfar, "Comment tu parles de ton p√®re", vraiment au hasard, plut√īt au milieu, et l√† hop, je vous le donne en mille : le verbe "baiser" figure √† plusieurs reprises dans la page qui s'√©tale sous mes yeux ! Des choses comme "mon p√®re a bais√© toute la C√īte d'Azur avant de rencontrer ma m√®re", "mon p√®re a bais√© jusqu'√† soixante-dix ans", etc.

Je m'avoue vaincu.

NDZ, 15.10.2015 à 19:45359771
Baaaiilllllee ! Bon, c'est bon de retrouver son ronron, mais rrroooonnnpcccchhhhhiiiii.

Moi, 12.10.2015 à 10:58359722
Sfar confirme que le long-métrage d'animation adapté de Petit Vampire est entré en production "avec la même équipe que pour l'adaptation du Chat du Rabbin".

Mael, 09.09.2015 à 13:46359508
Je lis beaucoup sur le c√īt√© d√©cevant de cet album, sur le fait qu'il se lise tr√®s vite aussi. Curieusement j'ai beaucoup appr√©ci√© les retrouvailles, m√™me si en effet √ßa se lit tr√®s vite. 4 √©toiles est sans doute excessif mais √ßa me plaisait r√©ellement - apr√®s je l'ai lu sans le payer, √† 12 balles j'aurai √©t√© moins content je pense.

Thierry, 03.09.2015 à 10:29359467
d'un c√īt√©, on est content de le revoir, ce f√©lin. Mais ce retour reste tr√®s moyen, semblant tourner √† vide. Sfar radote un peu, semblant √©tirer une id√©e qui pouvait tenir pour 20 pages sur 46. C'est dommage parce que j'avais quand m√™me envie de le retrouver, ce chat

Moi, 25.11.2014 à 11:25356760
L'adaptation en long-métrage d'animation de Petit Vampire semble à nouveau sur les rails avec une aide du Fonds de soutien aux industries techniques cinématographiques et audiovisuelles de la Région Ile-de-France qui vient d'être votée pour un montant de 515 000 euros.

NDZ, 13.10.2014 à 10:54356384
Pffff, Sfar il a un vrai probl√®me, il n'a plus envie de faire de la bande dessin√©e ? On reste juste d√©√ßus √† l'id√©e de ce que cette s√©rie aurait pu √™tre : le c√īt√© bordel-exp√©rimentation permanente, je veux bien, mais il faut que cela reste lisible, non ? Reste que l'on a quand-m√™me un vrai souffle √©pique (peu, mais quand-m√™me), de vrais bons dialogues (peu, mais quand-m√™me), de vraies bonnes s√©quences (peu, mais quand-m√™me).

Cobalt 60, 04.08.2014 à 2:17355924
Je garde un bon souvenir de la première adaptation peu rediffusée.

Moi, 31.07.2014 à 8:34355888
Apparemment, Joann Sfar d√©butera le tournage de son nouveau film fin ao√Ľt. Ce sera une nouvelle adaptation du roman de Japrisot "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil".
Sfar a posté des bouts de storyboard sur son compte instagram

Moi, 23.04.2014 à 17:16354954
"Concept arts" pour le projet de film d'animation en images de synth√®se de Petit Vampire (je sais pas o√Ļ √ßa en est rest√©, √ßa) :





Par ailleurs on trouve sur le même site deux autres synopsis pour des projets ciné et télé de Sfar

Aba Sourdi, 11.10.2013 à 12:00352607
Récente interview de Sfar

"Je vais pouvoir continuer à faire le clown en forçant mon accent niçois ! (rire)"

On avait raison.

C'est dingue comme lire une interview de Sfar nous met dans une position perverse quand on a été fan de lui dans notre jeunesse : on regarde s'étioler tout ce en quoi on a cru, on en revient pas de lire ces phrases avec un plaisir malsain d'assister à une telle déchéance, avec en plus un ton rigolard qui martèle encore plus fort les coups de poing. Faut être maso, un peu.

Thierry, 07.10.2013 à 10:11352545
en fait, pour lecoup, je n'avais pas aimé cet album à l'époque mais à la relecture, j'ai été agréablement surpris. La refonte de Grand Vampire et Bestiaire Amoureux est logique, Fernand n'étant qu'un protagoniste parmi d'autres. La pagination plus oimportante permet à Sfar de se laisser aller à son gout du "radotage", mais un radotage parfois jouissif.

Thierry, 07.10.2013 à 10:08352544
je confirme que la série se termine mieux qu'ellene commence, sans doute parce que Sfar raconte une histoire au lmieu de laisser vagabonder ses personnages dans un marivaudage un peu vain et superficiel. Mais on sent aussi une forme de colère et d'abattement dans un récit qui met en scène toute la bêtise et l'intolérance du monde.

Thierry, 30.09.2013 à 10:55352482
passe mal √† la relecture, j'ai l'impression d'un marivaudage un peu vain ou Sfar multiplie les situations sans trop se soucier de raconter quelque chose. Il y a de jolis moments (j'ai touours beaucoup aim√© les d√©mabulations de Fernand au louvre) mais aussi un c√īt√© trop d√©cousu. D√©ception (m√™me si le tome 5 redresse bien la barre)

Thierry, 02.09.2013 à 13:02352261
Et j'ai envie de me remettre à Grand Vampire un peu plus tard

Herbv, 30.08.2013 à 20:16352247
En ce qui me concerne, c'est vraiment la seule que j'apprécie...

Merci pour toutes tes remarques sur la série, Thierry, ça m'a redonné envie de la relire :)

Thierry, 30.08.2013 à 13:56352239
en préambule de ce cinquième et dernier tome paru à ce jour (un sixième est annoncé en fin d'album, mais aux oubliettes, visiblement), Sfar explique qu'il ne pensait pas utile de faire un livre sur la racisme, que ce n'était plus nécessaire. Mais il a été contraint de changer d'avis devant la marche du monde.
Ce J√©rusalen d'Afrique est donc un livre qui parle du racisme. Chacune des p√©rip√©ties de cette grande aventure porte sa part de racisme ou d'intol√©rance. Parfois, il s'agit d'un racisme 'bon enfant', comme celui du rabbin Sfar qui prend pour argent comptant les anecdotes relat√©es dans la la Croisi√®re Noire de Citro√ęn: id√©es re√ßues sans penser √† mal. Parfois, c'est le racisme dogmatique, entre autres exprim√©s par le vieux rabbin aveugle, parfois un racisme violent comme lors de le rencontre entre les touaregs et l'exp√©dition des Sfar...
Tous les racismes se rencontrent pour en arriver à cette conclusion: je ne crois pas à l'amitié entre les peuples, mais à celle entre les hommes. En effet, l'expédition partie à la recherche de cette mythique Jérusalem africaine se compose d'un rabbin, d'un musulman, d'un peintre russe, d'un chat qui parle, d'une africaine sans doute catholique mais qui s'en fout et d'un vieux russe orthodoxe qui ne croit plus à rien.
Sfar évite l'écueil du récit à thèse, préférant laisser son intrigue vagabonder au fil des rencontres, ne perdant jamais de vue son objectif ultime. Ce fil conducteur évite de tomber dans la travers d'un carnet de plus dans lequel Sfar s'étalerait sur des pages et des pages. Il reste cadré dans une intrigue générale même si assez simple. On sent une forme d'urgence dans certaines parties, ce qui se traduit par un manque d'uniformité graphique et des cassures de rythme. Mais le ton et le propos sont suffisamment forts pour faire de cet album une belle réussite.
AVec le recul, ce Chat du Rabbin reste un belle série et une des meilleures réussites de Sfar.

Thierry, 26.08.2013 à 12:49352187
Relecture des 4 premiers tomes du Chat du rabbin, en attentdant la relecture du 5ème tome, voire de l'hypothétique 6ème tome annoncé en 4ème de couverture de Jérusalem d'Afrique.
S√©rie phare pour Sfar, qui plonge dans sa Jud√©it√© et ses racines. J'aime toujours la spontan√©it√© et l'esprit de libert√© de Sfar, qui ose une s√©rie vraiment originalme dans son cadre, ses th√®mes, son esprit. Pertinent et impertinent, dr√īle et fin observateur de la nature humaine... il est amusant de noter quel le premier et le quatri√®me tome se concluent sur des d√©clarations d'amour. Le premier tome se termine sur le chat qui fait une d√©claration d'amour pour le moins √©tonnante √† l'un des √©tudiants les plus sectaires et int√©lorant de son ma√ģtre, apr√®s l'avoir surpris aller chez les putes arabes. Il n'en r√©colte qu'un coup de p√ģed au cul.
Par contrel le quatrième tome se termine sur une note beaucoup plus amère. A vrai dire, la dernière partie de ce tome tombe un peu de nulle part, comme si Sfar avait eu soudain envie de réagir... le résultat est un album bancal, qui change brusquement de ton. Débutant sur les traces du Malka des lions, et s'amusant gravement de la relation entre l'homme et sa légende, il glisse subitement du mode des contes et des légendes vers celui, bien plus rude, de la réalité. Surgissant un peu de nulle part, Sfar parle des attaques contre les quartiers juifs, de la tentation de s'armer... et de mettre dans la gueule du chat cette nouvelle déclaration d'amour, pourtant amère et désabusée: amour pour les juifs, ces mal-aimés, mais incompréhension face au besoin de s'armer. L'allusion est transparente.
C'est à la même époque que Grand Vampire aborde le thème des pogroms et que Sfar met un terme temporaire (?) aux Olives Noires.
Sur ce 4ème tome du chat, il mes emble que Sfar commence à se désintéresser de la bande dessinée, en tout cas dans sa dimension "classique" de séries. Par la suite, à part Klezmer et Chagall et quelques tomes isolés (un chat, un Pascin, un mousquetaire) ce furent surtout des séries entamées mais en standby au tome 1. Comme s'il voulait dire tellement de choses que s'enfermer dans un canevas se soit plus envisageable. Il y a eu cette digression étonnante en plein milieu de "Tokyo" sur Fukushima (très... étonnant en tant que tel), comme s'il ne pouvait, ne voulait plus se plier à la discipline de la bande dessinée. Sfar semble plus s'amuser en chroniqueur, en remplisseur de Carnet qu'en bande dessinée.

SydN, 12.07.2013 à 14:29351840
Aba Sourdi :
C'est peut-√™tre logique, je ne sais pas, je ne suis pas un sp√©cialiste de ces genres, mais disons que ce qui m'a toujours interloqu√© c'est la dimension souvent exp√©rimentale de son art narratif, la filiation litt√©raire plut√īt francophone ou en tout cas "blanche", comme on dit, par opposition √† la litt√©rature "noire" de genre ; or, depuis quelques ann√©es, dans quasiment toutes ses interviews, tous ses carnets et tous ses posts de blog, il nous dit "je veux raconter des bonnes vieilles histoires avec des monstres, des bastons, des flingues, des poursuites". Certes, on reconna√ģt ce go√Ľt dans la plupart de ses livres, mais quand m√™me, c'est toujours fait de mani√®re tordue et intimiste. Il a dit √ßa derni√®rement √† la presse, je n'arrive plus √† retrouver l'article mais il disait en substance "je ne lis que de l'√©pique et du polar et c'est ce que je veux faire mais je n'y arrive pas, √† chaque fois je me retrouve avec des personnages qui ont des probl√®mes intimes et ne savent pas quoi en faire".

Le fait de ne pas y arriver, c'est √† la fois ce qui a fait tout son int√©r√™t historiquement parlant dans le mouvement de la "nouvelle BD" (sic) o√Ļ l'on faisait du mythe centr√© sur l'intime (Blain, Guibert, David B., etc.), mais c'est aussi ce qui le fait radoter, moins √† cause de ses obsessions (qui pourraient encore faire sa richesse) que de ses tics de langue dignes d'un beauf (comme je l'avais dit ici pour le verbe "baiser", qu'il arrive m√™me √† caser dans le petit texte d'un d√©pliant promotionnel pour Folio o√Ļ il nous conseille un Gary).


je suis plut√īt d'accord avec toi :-)
m√™me si je nuancerais l√©g√®rement : Ce qui me g√®ne le plus ce n'est pas son verbiage en soit, mais plut√īt que, de plus en plus, ses personnages parlent TOUS de cette fa√ßon. Ca donne un ton monocorde -et donc ennuyeux- a ses dialogues, au del√† m√™me de leur vulgarit√©. Et en plus, √ßa nuis √† la cr√©dibilit√© de ses personnages, qui du coup semblent tous un peu trop pareil ...

Aba Sourdi, 11.07.2013 à 19:24351830
C'est peut-√™tre logique, je ne sais pas, je ne suis pas un sp√©cialiste de ces genres, mais disons que ce qui m'a toujours interloqu√© c'est la dimension souvent exp√©rimentale de son art narratif, la filiation litt√©raire plut√īt francophone ou en tout cas "blanche", comme on dit, par opposition √† la litt√©rature "noire" de genre ; or, depuis quelques ann√©es, dans quasiment toutes ses interviews, tous ses carnets et tous ses posts de blog, il nous dit "je veux raconter des bonnes vieilles histoires avec des monstres, des bastons, des flingues, des poursuites". Certes, on reconna√ģt ce go√Ľt dans la plupart de ses livres, mais quand m√™me, c'est toujours fait de mani√®re tordue et intimiste. Il a dit √ßa derni√®rement √† la presse, je n'arrive plus √† retrouver l'article mais il disait en substance "je ne lis que de l'√©pique et du polar et c'est ce que je veux faire mais je n'y arrive pas, √† chaque fois je me retrouve avec des personnages qui ont des probl√®mes intimes et ne savent pas quoi en faire".

Le fait de ne pas y arriver, c'est √† la fois ce qui a fait tout son int√©r√™t historiquement parlant dans le mouvement de la "nouvelle BD" (sic) o√Ļ l'on faisait du mythe centr√© sur l'intime (Blain, Guibert, David B., etc.), mais c'est aussi ce qui le fait radoter, moins √† cause de ses obsessions (qui pourraient encore faire sa richesse) que de ses tics de langue dignes d'un beauf (comme je l'avais dit ici pour le verbe "baiser", qu'il arrive m√™me √† caser dans le petit texte d'un d√©pliant promotionnel pour Folio o√Ļ il nous conseille un Gary).

SydN, 11.07.2013 à 11:01351825
Aba Sourdi :
Disons que c'est une certaine vision du dessin. On pourrait tout √† fait te r√©torquer que le griffonnage est une forme de dessin et m√™me sa premi√®re forme, sa quintessence et que tout le reste vient en option. Contrairement √† toi, je trouve que la seule chose qu'il faut lui reconna√ģtre, c'est une grande coh√©rence entre son discours sur l'acte de dessiner/ce que doit dire le dessin et sa fa√ßon de le pratiquer : en gros, il fait un √©loge du geste et de l'insaisissable (il faut tourner autour du mod√®le, le faire bouger plut√īt que le fixer). Mais il faut peut-√™tre plut√īt lire Pascin ou ses carnets √† L'Asso que ses interviews o√Ļ il se cache derri√®re des tonnes de cabotinages.

L√† o√Ļ il est moins coh√©rent, et il le reconna√ģt lui-m√™me, c'est dans son attachement aux 'genres r√©gressifs' comme l'h√©ro√Įc-fantasy, le conte de f√©es, le fantastique ou dans une moindre mesure le polar : il nous dit que c'est le fin du fin de la narration moderne et populaire, mais il est incapable d'en faire s√©rieusement, si l'on excepte Donjon. Mais ce d√©calage est aussi ce qui fait son charme, en m√™me temps.


tout à fait d'accord avec ta 1eme partie. Néanmoins, dans l'article que j'écris, je définis une filiation logique entre sa philosophie du dessin et son attrait pour les univers de l'imaginaires. Faut vraiment que je le termine cet article...

Aba Sourdi, 10.07.2013 à 10:29351820
Disons que c'est une certaine vision du dessin. On pourrait tout √† fait te r√©torquer que le griffonnage est une forme de dessin et m√™me sa premi√®re forme, sa quintessence et que tout le reste vient en option. Contrairement √† toi, je trouve que la seule chose qu'il faut lui reconna√ģtre, c'est une grande coh√©rence entre son discours sur l'acte de dessiner/ce que doit dire le dessin et sa fa√ßon de le pratiquer : en gros, il fait un √©loge du geste et de l'insaisissable (il faut tourner autour du mod√®le, le faire bouger plut√īt que le fixer). Mais il faut peut-√™tre plut√īt lire Pascin ou ses carnets √† L'Asso que ses interviews o√Ļ il se cache derri√®re des tonnes de cabotinages.

L√† o√Ļ il est moins coh√©rent, et il le reconna√ģt lui-m√™me, c'est dans son attachement aux 'genres r√©gressifs' comme l'h√©ro√Įc-fantasy, le conte de f√©es, le fantastique ou dans une moindre mesure le polar : il nous dit que c'est le fin du fin de la narration moderne et populaire, mais il est incapable d'en faire s√©rieusement, si l'on excepte Donjon. Mais ce d√©calage est aussi ce qui fait son charme, en m√™me temps.

Cobalt 60, 10.07.2013 à 7:29351818
Pour moi, Sfar affiche un amour du dessin qu'on ne retrouve pas du tout dans son Ňďuvre. Cela tient du d√©claratif. Il croit dessiner alors qu'il griffonne. Je me souviens d'une altercation que j'ai eu ici-m√™me avec lui √† ce sujet.

SydN, 09.07.2013 à 9:15351809
Aba Sourdi :
C'est quand m√™me bizarre : √† la fois, Sfar s'est, au fil des ann√©es, de plus en plus rapproch√© d'un esprit graphique √† la fois fin et brut √† la Reiser (le meilleur dessinateur fran√ßais, pour moi), s'√©loignant du classicisme plut√īt fig√© ou en tout cas maladroit de P√©trus Barbyg√®re ou Professeur Bell, mais √ßa a √©t√© pour devenir bien plus r√©actionnaire et niais dans le contenu de ce qu'il raconte ! Pourquoi la sobri√©t√© du dessin devrait-elle forc√©ment mener √† une l√©g√®ret√© pouss√©e jusqu'au ravissement de la cr√®che ? Sfar a d√©consid√©r√© la Spontan√©it√©, maintenant √† cause de lui les nouveaux auteurs disent "la spontan√©it√© c'est pas bien, il faut en chier, regardez Sfar qui b√Ęcle ses livres", or le probl√®me c'est pas qu'il les b√Ęcle, √ßa ne vient pas de sa main, √ßa vient de son cerveau, il ne sait plus distinguer ce qui est surfait-con-lourd de ce qui vaut la peine d'√™tre c√©l√©br√©-sublim√©-dit ! Sfar, c'est la mort du discernement.


j'ai commenc√© √† √©crire un article sur son dessin, et j'en suis venu √† la conclusion que le dessin est tout simplement le plus important pour lui. Le dessin se confond avec le dessein, et comme le dessin est ce qu'il y a de plus important pour lui, et bien le dessein suit. Alors que normalement √ßa devrait √™tre l'inverse. D'un cot√© c'est int√©ressant (du point de vue de la philosophie du dessin) d'un autre c√īt√©, au niveau du contenu c'est bien pauvre.
Personnellement je trouve autant ces dessins passionants que ce que ces bandes dessinées me sont devenues ennuyeuses. Il y a beaucoup plus a dire, à fouiner, à comprendre dans son dessin lui-même que dans ses BD dans leur ensemble, en somme.
Après c'est une réflexion toute personnelle, que je viens étayer par des exemples et des citations dans mon article.

Aba Sourdi, 08.07.2013 à 22:57351807
C'est quand m√™me bizarre : √† la fois, Sfar s'est, au fil des ann√©es, de plus en plus rapproch√© d'un esprit graphique √† la fois fin et brut √† la Reiser (le meilleur dessinateur fran√ßais, pour moi), s'√©loignant du classicisme plut√īt fig√© ou en tout cas maladroit de P√©trus Barbyg√®re ou Professeur Bell, mais √ßa a √©t√© pour devenir bien plus r√©actionnaire et niais dans le contenu de ce qu'il raconte ! Pourquoi la sobri√©t√© du dessin devrait-elle forc√©ment mener √† une l√©g√®ret√© pouss√©e jusqu'au ravissement de la cr√®che ? Sfar a d√©consid√©r√© la Spontan√©it√©, maintenant √† cause de lui les nouveaux auteurs disent "la spontan√©it√© c'est pas bien, il faut en chier, regardez Sfar qui b√Ęcle ses livres", or le probl√®me c'est pas qu'il les b√Ęcle, √ßa ne vient pas de sa main, √ßa vient de son cerveau, il ne sait plus distinguer ce qui est surfait-con-lourd de ce qui vaut la peine d'√™tre c√©l√©br√©-sublim√©-dit ! Sfar, c'est la mort du discernement.

Cobalt 60, 08.07.2013 à 15:30351800
Pierre :
Force est de constater que Sfar est plus doué pour le dessin que l'entertainment:


J'ai d√Ľ finir par m'habituer car j'arrive m√™me plus √† trouver √ßa laid.

Pierre, 05.07.2013 à 22:14351759
Pour le coup je n'étais pas ironique à propos du dessin (certes mal scanné) que j'ai posté précédemment. Si Sfar pouvait seulement se cantonner dans ce qu'il sait faire de mieux ... Je renonce à écouter cette rubrique radiophonique (je ne sais pas à quelle heure elle est diffusée), je ne voudrais pas me faire de mal.

SydN, 05.07.2013 à 16:08351755
puréé si c si naze, faut que j'écoute ça !

ingweil, 05.07.2013 à 14:50351752
Je pense qu'on peut le dire.
Les entendre jouer à la PS3... Les imitations de Trondheim... Rien à sauver...

THYUIG, 05.07.2013 à 12:17351750
sérieux, je le répète parce qu'on va croire que je m'acharne, j'aime beaucoup Joann Sfar, mais là, c'est juste nul, non ? O__O

Moi, 05.07.2013 à 9:20351749
guest star de lewis trondheim dans la chronique d'aujourd'hui...

Pierre, 03.07.2013 à 21:25351711
Quand on voit ça (contenu des phylactères mis à part), force est de constater que Sfar est plus doué pour le dessin que l'entertainment:

Aba Sourdi, 02.07.2013 à 18:39351695
(Bon, je sais bien qu'il y a une pub par heure sur France Inter, juste avant le flash info, mais qu'une émission soit sponsorisée par une grande surface, ça surprend quand même l'oreille.)

Aba Sourdi, 02.07.2013 à 18:38351694
Ce qui est dr√īle c'est qu'on a la preuve qu'il exag√®re son accent ni√ßois (peut-√™tre inconsciemment mais l√† n'est pas le propos) : quand on l'entend parler en prise de voix dans le reportage, il l'a beaucoup moins que quand il nous narre son r√©cit, ha ha !

Sinon, le must c'est quand même le jingle à la fin : "À Bicyclette vous est présenté par les Espaces Culturels Leclerc". Jojo Sfar est arrivé à créer une petite vitrine privée à l'intérieur d'un espace public, quel talent !

Thierry, 02.07.2013 à 9:58351686
il finira par faire une one-man-show dessiné, sur un air de ukulélé et toutes les scènes de france et de navarre.

beuzno, 01.07.2013 à 23:53351681
pardon

beuzno, 01.07.2013 à 23:53351680
avec l'accent de ruffo, le pédopsychiatre niçois

beuzno, 01.07.2013 à 23:52351679
avec l'accent de ruffo, le pédopsychiatre niçois

beuzno, 01.07.2013 à 23:52351678
avec l'accent de ruffo, le pédopsychiatre niçois

beuzno, 01.07.2013 à 23:46351677
avec l'accent niçois

beuzno, 01.07.2013 à 23:46351676
avec l'accent niçois

THYUIG, 01.07.2013 à 9:00351664
Enorme.

Moi, 01.07.2013 à 8:51351663
Je sais que vous êtes fan de Joann Sfar à la radio : il a une nouvelle émission quotidienne sur le tour de France.

lanjingling, 23.06.2013 à 12:03351599
THYUIG :
A ce compte-là on est un sacré groupe de novateurs sur ce site ! :)

Pourquoi crois-tu que ce site est LE site ? :)

Pierre :
lanjingling :
Par contre, je trouve son jeu de mot amusant, bien que facile.


L'humoriste se distingue du commun (les gens comme nous), en ce qu'il est doté d'un esprit particulièrement fertile et original qui lui fera sortir la vanne à laquelle on n'aurait pas naturellement songé. Or là, la vanne citée un peu plus bas est précisément la première qui nous vient à l'esprit.

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais qualifié son jeu de mot d'amusant, bien que facile.
Par contre, la notion de "commun" est relative. Ainsi, j'aurais eu beaucoup de difficulté à imaginer ta saillie (déjà dans la liste des bulledors 2013) car je prononce hassidique avec le h dur, comme le ch dur allemand, la différence sonore avec assedic m'est donc grande :)

Pierre, 22.06.2013 à 12:30351593
lanjingling :
Par contre, je trouve son jeu de mot amusant, bien que facile.


L'humoriste se distingue du commun (les gens comme nous), en ce qu'il est doté d'un esprit particulièrement fertile et original qui lui fera sortir la vanne à laquelle on n'aurait pas naturellement songé. Or là, la vanne citée un peu plus bas est précisément la première qui nous vient à l'esprit.

Si mes calculs sont bons, il ne reste plus quatre prestations avant que Sfar ne se retrouve au ch√īmage. Vous croyez qu'il va toucher des hassidiques ?

THYUIG, 22.06.2013 à 12:09351592
A ce compte-là on est un sacré groupe de novateurs sur ce site ! :)

lanjingling, 22.06.2013 à 9:12351591
Oui, certes, mais je pr√©f√®re que quelqu'un invente ses propres conneries plut√īt qu'il ne r√©p√®te celles des autres :)

THYUIG, 22.06.2013 à 8:15351589
après il y a le niveau de lecture, moi je m'effrayais davantage de l'assimilation des idées de Nietzsche à celles des Hassidiques en tant qu'idées neuves, alors qu'on sait bien que ça remonte à bien plus loin.
Mais oui, vous avez raison dans votre approche, mais comprenez, il est tellement plus facile pour un auteur de bd de mettre ses personnages dans des cases. Ici, il suffit d'y mettre Nietzsche et antisémitisme et ça marche.

lanjingling, 22.06.2013 à 2:37351586
Pierre :
Il est difficile de ne pas songer que Sfar, par cette remarque, sous-entende le supposé antisémitisme de Nietzsche (ce qui est faux, et il le sait très bien.
Il me semble évident qu'il le sait, le fait qu'il répande cette stupidité sur les ondes pour le plaisir d'un mot qu'il croit bon et celui de montrer une subtilité de regard et d'analyse qu'il s'imagine me choque, car à son niveau c'est pour moi presque aussi malhonnête que ceux qui reprennent à leur compte les Protocoles des sages de Sion. C'est pour cela que j'ai prétendu ignorer sa prétendue ignorance et faire une remarque sur la stupidité de la sienne.
Par contre, je trouve son jeu de mot amusant, bien que facile.

Pierre, 22.06.2013 à 0:08351584
Il est difficile de ne pas songer que Sfar, par cette remarque, sous-entende le suppos√© antis√©mitisme de Nietzsche (ce qui est faux, et il le sait tr√®s bien. D'o√Ļ cette tournure sibylline). C'est sans doute un proc√®s d'intention de ma part mais le contexte g√©n√©ral de cette remarque (cinq mois d'√©mission quotidienne) me semble confirmer cette pr√©somption.

Par ailleurs les dernières séquences diffusées confirment également l'intuition d'Aba Sourdi. Sfar se croit de l'humour et il nous l’infuse à haute dose:

Aba Sourdi :
Je crois que ce monsieur devient un humoriste. Pourquoi pas hein, mais c'est forcément rageant de le voir avoir un tel pont d'or pour pouvoir développer son art du stand-up culturello-beauf.


A ce titre, nous avons eu droit à ce magnifique: "un shoffar c'est pas seulement un Juif qui conduit mal". Vous voyez le niveau (à défaut du tableau) ...

yuyu, 21.06.2013 à 21:01351582
Nietzche et son oeuvre ont été repris par les nazis , ce qui peut expliquer le "mécontentement" de Nietzche si on lui disait que son oeuvre est inspiré d'idées juives.
Mais je pense que cela aurait plus gêné les nazis que Nietzche lui même.

lanjingling, 21.06.2013 à 16:20351579
Pierre :
Dans l'émission du 18 juin dernier:

Alors peut-être que ça lui aurait pas fait plaisir, mais Nietzsche, toutes ses idées il les doit aux hassidiques juifs: la joie, le gai savoir, la folie, s'accrocher au cou d'un cheval, trouver cette extase là dans la joie, dans la danse, c'est là qu'on va trouver le divin, beaucoup plus que dans les cieux c'est une idée hassidique.

Il y a comme un sous-entendu perfide dans cette assertion mais je ne dirai pas o√Ļ.
C'est surtout que cela ne tient pas debout, soit Nietzche ne tire pas ces idées des hassidiques juifs (c'est pas un pléonasme, d'ailleurs ? Comme s'il y avait des hassidiques chez les bouddhistes par exemple ?), il les a eues indépendemment, et il ne leur doit rien, soit il les tire effectivement de chez eux, et donc ce n'est pas une surprise pour lui, je ne vois donc pas ce qui pourrait ne pas lui faire plaisir, à moins que c'ait été un secret, et c'est le fait que Sfar le dévoile au monde stupéfait qui lui déplairait.

THYUIG, 19.06.2013 à 23:25351556
il s'agit donc de ce tableau :



dont d'ailleurs Sfar ne parle pas, puisqu'il s'applique, je cite, "à mal dessiner", qu'il parle de Nietzsche, de Spinoza un peu avant. Mais du tableau ? Moi qui croyais que seuls les dessinateurs étaient habilités à parler convenablement de peinture ou de dessin, voilà qu'un dessinateur me parle de Nietzsche et d'hassidisme avec sérieux, bravo.

THYUIG, 19.06.2013 à 23:08351555
bizarre, moi je serais remonté au moins jusqu'à l'hédonisme, ou même avant, à Adam et Eve.
Quel minable ce Nietzsche, la bible avait déjà beaucoup mieux raconté tout ça.

Pierre, 19.06.2013 à 21:26351551
Dans l'émission du 18 juin dernier:

Alors peut-être que ça lui aurait pas fait plaisir, mais Nietzsche, toutes ses idées il les doit aux hassidiques juifs: la joie, le gai savoir, la folie, s'accrocher au cou d'un cheval, trouver cette extase là dans la joie, dans la danse, c'est là qu'on va trouver le divin, beaucoup plus que dans les cieux c'est une idée hassidique.

Il y a comme un sous-entendu perfide dans cette assertion mais je ne dirai pas o√Ļ. Heureusement cette catastrophe radiophonique va vraisemblablement s'arr√™ter avec le programme qui l'accueille.

Appollo, 16.05.2013 à 15:15351117
Ubu roi de Flamandie.

Thierry, 16.05.2013 à 14:13351115
si les inrocks parlent de bédéastes, le soir préfère le terme bédéiste, justement
avec en prime un magnifique exemple de connerie institutionnalisée très flamande
(au passage, il est int√©ressant de comparer les devises wallones et flamandes: wallonie, terre d'accueil contre La Flandre, l√† o√Ļ les flamands sont chez eux)

SydN, 16.05.2013 à 9:25351114
Mr_Switch :
L'homme-arbre n'est pas un roman. Il y a des illustrations !
C'est donc de la littérature jeunesse !

Suis-je ironique ? Certes.
Suis-je réaliste ? Tout autant. Une petite recherche a posteriori et l'on retrouve cette fiche, qui ne me donne pas vraiment tort.

Selon d'autres biblio, c'est un livre dès 13 ans, dès 11 ans, livre pour ado ou même roman enfant.
Donc ça ne compte pas. Là, Sfar faisait un vrai roman, voyons :)



ahahah
ouais mais bien sur !
voilà !

Mr_Switch, 15.05.2013 à 13:41351101
L'homme-arbre n'est pas un roman. Il y a des illustrations !
C'est donc de la littérature jeunesse !

Suis-je ironique ? Certes.
Suis-je réaliste ? Tout autant. Une petite recherche a posteriori et l'on retrouve cette fiche, qui ne me donne pas vraiment tort.

Selon d'autres biblio, c'est un livre dès 13 ans, dès 11 ans, livre pour ado ou même roman enfant.
Donc ça ne compte pas. Là, Sfar faisait un vrai roman, voyons :)

SydN, 15.05.2013 à 13:28351100
Moi :
Dans son bouquin d'entretiens avec Groensteen, Sfar reconna√ģt lui-m√™me que son "Homme-arbre" √©tait "tr√®s mauvais" parce qu'on le lui avait fait trop r√©√©crire (il trouve que le deuxi√®me tome √©tait bien mieux). A priori, il s'est engueul√© avec l'√©diteur ensuite. Donc lui non plus ne veut s√Ľrement pas trop s'√©tendre l√†-dessus.


Reste que l'éternel n'est pas son premier roman quand même, et qu'il semble avoir des défauts très semblables à l'homme-arbre... Sinon quelqu'un d'ici l'aurait-il lu? Pour savoir si il est du même avis que la journaliste.

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