créer | pseudo  mot de passe  |  
 
 
coin bordure coin
bordure BullActu

Les Annexes de Bulledair
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure BulleGalerie

par Wayne


par IG85
bordure
coin bordure coin

coin bordure coin
bordure Chroniques

par Cellophane


par rohagus
bordure
coin bordure coin

 
coin bordure coin
bordure

© Delcourt

complétez cette fiche
Le mystère de l'île étrange
ScénarioAyroles Alain
DessinMasbou Jean-Luc
CouleursMasbou Jean-Luc
Année2000
EditeurDelcourt
CollectionTerre de Légende
SérieDe Cape et de Crocs, tome 4
autres tomes1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ...
Bullenote [détail]

Autour des îles Tangerines, brume et mystère s'épaississent. Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin échappent de justesse à l'appétit des féroces cannibales de l'archipel. Ils se lancent à la poursuite des pirates qui, entraînant avec eux la belle Hermine, marchent à grands pas vers le trésor. Mais la route est semée d'embûches : bêtes monstrueuses, chausse-trappes et ponts branlants mèneront nos héros jusqu'aux entrailles d'un volcan. Ces cavernes que hantent de bien étranges créatures leur révèleront les rouages d'une inquiétante machination...

 

1 avis

Jean Loup
Petit rappel des épisodes précédents pour les internautes qui n'auraient pas eu la curiosité de lire les chroniques des trois premiers tomes : nous parlons d'une des séries les plus enthousiasmantes des dix dernières années, d'un incontournable de la bande dessinée actuelle.

"Le mystère de l'île étrange" est dû à deux talents conjugués : Alain Ayroles au scénario et Jean-Luc Masbou au dessin.

Ouvrez donc l'album en librairie ou en bibliothèque. A moins d'être d'une mauvaise foi peu commune ou d'avoir un goût qui n'appartient qu'à vous, vous allez être frappé par la qualité graphique des planches. Trait fin et précis, fourmillant de détails, décors somptueux mis en valeur par des couleurs nuancées et hyper soignées, visages très expressifs : la liste des points forts de l'art du sieur Masbou pourrait être prolongée. Autant être concis : c'est magnifique.

La plume de monsieur Ayroles est à la hauteur du pinceau de son comparse. Les dialogues de "De cape et de crocs" sont certainement les plus littéraires et les plus brillants de la bande dessinée, tous genres confondus. Le compliment est de taille ; il est à la mesure de l'exceptionnelle qualité des textes.
Cette série mérite plusieurs lectures, surtout pour les plus jeunes, car elle nécessite un bon bagage culturel pour en apprécier toutes les références.
On avait bien compris dès le premier volume le lien étroit avec le monde théâtral. Les hommages à Molière ou à Corneille prennent dans ce quatrième épisode tout leur sens - mais je vous laisse découvrir pourquoi !

Notez que l'édition originale propose un bonus de grande qualité, "L'impromptu du tome quatre". Il s'agit d'une courte pièce de théâtre narrant la rencontre de messieurs Maupertuis et Villalobos.
La qualité littéraire de ce supplément de quize pages est époustouflante. J'ai éprouvé à sa lecture le même bonheur qu'à celle de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, que je considère comme l'une des plus grandes pièces jamais écrites. Alain Ayroles maîtrise parfaitement le genre théâtral et lui rend un superbe hommage, tout en alexandrins. Vraiment, chapeau.

Ne passez pas à côté de cette série. Lisez-la, faites-la découvrir à un maximum de personnes autour de vous.

Que Masbou et Ayroles croulent sous les droits d'auteur !
Voilà qui serait justice pour ce duo de conteurs.
bordure
coin bordure coin
 
coin bordure coin
bordure Achats

album

coffret
bordure
coin bordure coin